Besoin de décrire ce que je ressens

Réalisée par Mars · 29 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour

J ai 35 ans, je suis célibataire sans enfant. Je me sens seule, triste. L'impression d avoir raté ma vie. J'ai beaucoup de mal à dire non, imposer mes choix et lorsque j'arrive enfin à le faire, je m en veux parce que j'ai l'impression de vexer l'autre. J ai l'impression d'étouffer dans cette vie et je ne vois pas comment m'en sortir.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2022

Bonjour,

"rater sa vie" est une sensation qui peut être très douloureuse et que l'on peut ressentir à des moments clés de la vie.

En réalité, dans la question de rater sa vie ou non c'est la question de la satisfaction des désirs ou non qui est posée.
La réussite de sa vie dépendrait de la réalisation d'une longue liste de désirs (se marier, avoir des enfants etc..) qui doit nous amener à l'épanouissement personnel. Donc répondre à des injonctions que la société nous impose ou que l'on s'impose soi même par notre éducation et notre histoire de vie.
Ce sentiment de l'avoir "raté" renvoie donc à une notion d'échec de ses désirs et cela sous entend donc une angoisse.

Vous semblez avoir des mécanismes qui vous empêchent d'aller vers vos désirs les plus profonds, et de réaliser , il faudrait comprendre quels sont ces freins que vous avez construits de manière inconsciente. Pourquoi ces mécanismes inhibent votre comportement et vous empêche de vous sentir heureuse et construire des relations saines avec autrui sans vous dévaloriser.

En envoyant ce message vous avez déjà avancé et je ne peux que vous encourager à poursuivre en ce sens.
Rien n'est figé, rassurez vous et il n'est jamais trop tard pour mieux se connaitre et se sentir libre!
félicitez vous de cette avancée et si vous souhaitez poursuivre avec moi je serais heureuse de vous accompagner.

Bien à vous,
Laurette DELORY

Laurette Delory Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,
A vous lire, je vous conseille de consulter un(e) avec une approche intégrative en revisitant votre passé votre conditionnement de l'enfance. Ne pas savoir dire non, la peur de décevoir également sont des croyances limitantes... (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5298 réponses

2 MAI 2022

Bonjour.

Je pense qu’il existe de nombreuses solutions pour vous aider à sortir de ces pensées.
Une de ces solutions serait de contacter un ou une thérapeute et travailler avec lui ou elle sur ces facettes qui composent votre personnalité.
Vous n’êtes pas seule malgré ce que vous croyez ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

Je comprends votre désarroi. Vous vous sentez seule et avez l'impression de ne pas réussir comme les autres.
Vous attribuez cela, en partie au moins, au fait que vous ne savez pas dire non, c'est à dire pas être vous même ou pas trouver votre place dans une relation à deux.
Les raisons peuvent être multiples. Il y a peut-être du manque de confiance en vous.
Il faudrait creuser.
Je vous conseille donc de vous faire accompagner pour vous aider à vous connaître et à lever les points de blocage.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3963 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour Mars,
Votre sentiment d'étouffement est salutaire ! Il est le signe que quelque chose de puissant emprisonne votre désir de vivre, être heureuse, vous exprimer.
A 35 ans, on n'a pas raté sa vie, car elle est loin d'être finie ! Vous semblez avoir besoin d'être accompagnée et soutenue pour prendre confiance en vous et apprendre à vous prendre en considération. N'attendez pas, c'est aujourd'hui que votre nouvelle vie commence !

Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,
Peut être qu'en cernant vos besoins et vos peurs pour arriverez à y voir plus clair.
Il est important de vous écouter mais aussi d'avancer car en restant sur vos peurs et vos doutes vous risquez de passer à côté de choses qui pourraient vous aider à vous transformer.
Pensez à vous, et non pas à ce que l'autre attend de vous.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour, déjà être célibataire à 35 ans ne veut pas dire que ça sera comme ça pour toujours. Ensuite, pour ce qui est de dire non c'est tout simplement parce que vous avez iun manque d'estime de vous qui fait que vous n'avez pas définit clairement vos limites mais rassurez-vous ça s'apprend ! Pour finir, à quoi cela sert-il de vouloir se mouler au stéréotype de base, il n'y a pas d'âge pour le bonheur !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,

Le sentiment d’avoir raté sa vie est quelque chose qui peut paraître vertigineux et sans issue, mais est toujours un peu injuste vis-à-vis de soi.

Cet auto jugement est toujours corrélé à un sentiment d’impuissance basé sur toutes ces accumulations de moments où l’on ne s’est pas affirmé, où l’on a subi davantage que choisi (quand on ne sait pas dire non, on ne sait pas vraiment dire oui non plus).

Votre tristesse vient du sentiment de perte… de votre temps, de votre vie, cette sensation de « trop tard pour faire ce sue j’aurais dû faire », de regret quant au passé et de désespoir quant à l’avenir.

Enfin, vous vous sentez donc comme prisonnière de votre propre vie et cherchez une issue, à en « sortir ». En fait, il s’agirait d’y entrer… c’est justement parce que vous n’y êtes pas vraiment que vous en souffrez, pas parce que vous ne seriez pas « dans la bonne ». Et d’ailleurs, vous y êtes. Une partie de vous l’a même choisi en un sens, parce qu’on fait toujours ce que l’on estime être le mieux pour soi (consciemment ou non) à l’instant T. Même si on génère le contraire de ce qu’on souhaiterait consciemment. Même si l’on peut d’auto saboter, se réfréner, ne pas oser, faire de « mauvais choix »… on fait toujours de son mieux avec ce que l’on a. Les raisons profondes pour lesquelles vous avez peu d’estime pour vous-même sont structurelles et remontent à votre histoire intime (des l’enfance). Le fait que vous ne vous soyez pas autorisée à vous considérer vous-même digne d’exister, de vous affirmer, de vous honorer sans attendre que la vie le fasse pour vous est consubstantiel à la manière dont vous avez appris à survivre familialement et socialement au cours des premières années de votre vie. Ce sont des schémas comportementaux et émotionnels que vous avez appris et donc une programmation forte de votre personnalité qui s’est installée durablement faute de mieux sur le moment.

Mais vous disposez d’autres ressources en vous, qui sont elles, oui, enfermées à la cave. C’est aussi vous qui avez la clef mais peur de l’utiliser. Ce qui est normal, puisque vous n’avez appris qu’à en avoir peur… de cette partie de vous affirmatrice, déterminée, confiante, joyeuse, légère, tout ce dont on se dit que ce n’est pas pour soi.

Un programme peut se déprogrammer et d’autres peuvent s’installer. Dès apprentissage peuvent se défaire et d’autres se faire. Vous pourriez faire un travail sur vous pour prendre possession de votre vie. Des méthodes existent, et fonctionnent très bien. Il suffit d’une première véritable affirmation et décision : s’occuper de soi. Sortir de son impuissance commence avec un premier pas. Je vous recommande vivement de le faire en consultant un thérapeute spécialisé en TCC et en PNL, ou en Gestalt.

Les explications concernant votre mal-être, vous les aviez plus ou moins déjà avant de les lire de la part ou d’autres. Votre détresse exprimée ici est une demande de solution. Celle-ci ne peut se limiter à parler et clarifier ce qui disfonctionne dans votre vie. Une écoute bienveillante et qualifiée sera un bon point de départ mais il vous faut surtout des outils de transformation et d’accès à une partie négligée de vous-même.

Vous n’êtes pas condamnée à souffrir de votre condition. Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour
il semble que vous vous jugez très rapidement sur ce modèle qu'à 35 ans on doit être en couple et avoir des enfants.
Ceci est un modèle culturel et ne représente pas une réalité personnelle.
Il y a une impression de ballotage dans votre vie,
étant sur un bateau dont vous ne trouvez plus le gouvernail pour le diriger
.Je vous propose de voir clair par l'hypnose introspective
afin de comprendre qui vous êtes, et d'ouvrir les possibles à l'horizon.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

135 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous n’êtes pas satisfaite de votre vie et faites votre propre bilan en le jugeant ; n’êtes vous pas trop dure avec vous même ?

vous étouffez dans cette vie depuis quand ? Avez vous toujours eu ce sentiment de tristesse et de solitude mais un chemin et un travail doit être entrepris pour comprendre pourquoi vous ne débloquer pas les situations pour vous rendre plus épanouie et vous en rendre les moyens.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez, vous avez 35 ans et vous avez les ressources extérieures pour construire la vie que vous imaginez mais il faut travailler sur vos ressources internes.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu
Psychopraticienne (consultation en visio ou cabinet)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,
Ce sont les systèmes de défense que vous avez mis en place depuis toute petite qui vous posent problème, vous empêchent de nouer de belles relations. Je vois en vous la peur du rejet qui peut vous rendre fuyante : difficultés à vous affirmer, peur d'aimer. Ce n'est pas une fatalité, le programme de soins que je propose vous aiderait à casser ces schémas et à faire émerger la belle personne que vous êtes.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous êtes encore jeune et des possibilités de changement peuvent s'ouvrir à vous.Vous avez déjà fait un pas en avant en vous confiant ici sur vos difficultés.
Peut-être faut-il mieux vous accepter telle que vous êtes, vous faire confiance et ainsi trouver la place qui vous convient.
Un accompagnement peut vous aider à trouver un chemin vers plus de compréhension et de sérénité.

Je reste à votre écoute.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour Mars,

Vous nous faites part que vous vous sentez seule et triste, et pensez que pour cette raison, vous avez raté votre vie. De plus, vous ne vous affirmez pas vraiment et croyez vexer la personne envers qui vous avez d’abord fait passer vos désirs ou besoins.
Il paraît évident que vous manquez d’estime de vous-même, qui fait que vous ne respectez pas vos envies, vos opinions etc. En vous faisant accompagner par un psy, coach ou thérapeute, vous pouvez régler cette problématique.
Je vous encourage à vous adresser à un spécialiste ; si vous le souhaitez, nous pouvons mieux en discuter.

En attendant, prenez soin de vous.
Bien cordialement,
David MARION

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,

Merci pour votre message qui pourra sans doute aider d'autres personnes vivant la même chose.
La capacité à s'affirmer remonte à loin dans nos histoires personnelles. Je vais essayer de vous expliquer cela rapidement.

Lorsqu'on vient au monde, on ne peut subvenir seul à nos propres besoins, notre mère décrypte alors nos pleurs, nos cris pour deviner nos besoins et les satisfaire. C'est un moment merveilleux car on n'a besoin de rien dire, tout finit par arriver.
EN grandissant on fait l'acquisition du langage et on est censé apprendre à identifier nos émotions et à reprendre la responsabilité de nos besoins en mettant des mots dessus et en faisant des demandes aux autres.

Malheureusement cet apprentissage est souvent incomplet et on peut se retrouver à l'âge adulte avec une illusion de fusion. C'est à dire de croire que, comme notre mère faisait avec nous, on a la responsabilité des besoins d'autrui, et de ne pas en revanche assumer la responsabilité de ses propres besoins et les faire peser sur une autre personne, ou son travail, par exemple.

Autrement dit cela crée une tendance à donner énormément dans ses relations, sans qu'on ne nous ait demandé plus que cela, et de se nier et de se faire passer systématiquement en dernier.

L'autre est toujours perçu à un niveau inconscient comme nécessaire à notre survie. On va donc tout faire pour préserver les relations, pour être conforme à ce qu'on pense que l'autre attend de nous. On va éviter au maximum le conflit et surtout éviter de déranger, de blesser, de faire de la peine, etc. On va continuer à se nier à se méconnaitre en restant tourné vers l'extérieur et rarement vers son intériorité.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaitre, d'apprendre à conscientiser, identifier vos émotions et vos besoins et de dépasser certaines croyances, certaines limites, peut-être certains ancrages émotionnels qui vous empêchent d'être vous-même dans vos relations et de prendre votre place pour vous créer une vie pleine de sens.

Si tout ceci vous parle, je peux vous aider si vous le souhaitez. Un premier échange sous forme de bilan vous aiderait à mieux cerner ce qui est en jeu et à entrevoir des changements concrets. Il est gratuit, dure environ une heure et n'engage à rien, il vous apportera énormément de clarté et d'apaisement, quoi que vous décidiez de faire ensuite. Envoyez-moi simplement un petit message pour qu'on le prévoit :)

Belle journée à vous et peut-être à bientôt.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

990 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous semblez manquer de confiance en vous puisque vous n’arrivez pas à vous imposer et en souffrez. Vous n’arrivez pas non plus à vous lier durablement ce qui semble aussi vous inquiéter.
Je vous propose de me contacter pour qu’ensemble nous déterminions les problématiques qui vous empêchent de vous épanouir dans la vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3273 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour Mars,

J'entends bien votre solitude et votre désarroi. Vous avez "Beaucoup de mal à dire non", "peur de blesser les autres".
A travers votre témoignage court, je ressens une envie de vous "en sortir", même si pour le moment vous avez "l'impression d'étouffer dans votre vie".
Le pas que vous faîtes en venant ici et postant ce message est le début d'une demande d'aide. Vous avez conscience que vous avez besoin d'une aide extérieure, c'est déjà beaucoup.

Effectivement, une écoute extérieure vous permettra de clarifier les enjeux présents en vous, de vous dégager de cette sensation d'étouffement, de reprendre confiance en vos capacités.

Bien à vous,

Blandine Milly
Psychopraticienne/ Art thérapie
Approche centrée sur la personne

Blandine Milly Psy sur Toulouse

14 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,
cet âge n'est pas non plus aussi tardif!
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour, il y a des périodes où nous ne trouvons pas notre place, et nous nous dévalorisons. L'estime de soi et la confiance en ses possibilités n'est pas innée. Cela se travail, rien n'est figé et déterminé heureusement. Je vous propose de me contacter, nous pourrons en parler.

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

14 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour
Ce étouffement exprime que votre liberté d'être est étouffée, sans doute à cause de cette grande culpabilité "existentielle".
Je vous accompagne pour vous aider à retrouver votre chemin personnel, celui qui vous rendra heureuse
Avec grand plaisir
Inès AVOT

6319 réponses

30 AVRIL 2022

Bonjour,

C’est très bien de verbaliser vos ressentis ici, mais ne pensez vous pas qu’il est temps d’y travailler et d’enfin changer les choses?

Je vous conseille d’envisager un suivi thérapeutique

Restant à votre écoute
Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari