Besoin de déménager constamment / comment faire pour me fixer?

Réalisée par Raph · 28 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,

voilà j ai deja beaucoup déménagé dans ma vie et je n ai que 33 ans.
Depuis l adolescence ça été très compliqué au niveau familial dispute entre mes parents et j en passe... à la suite de ça j ai déménagé plusieurs fois avec ma mère puis on est retourné à la maison familiale et ensuite de nouveau départ de ma mère mais cette fois ci je suis restée à la maison avec mon père.

maintenant je suis mariée et deux enfants et nous avons déjà déménagé plusieurs fois. En fait chaque 2 ans j ai besoin de bouger !!! Nous aimerions nous fixer à quelque part mais je suis angoissée de devoir ne plus bouger et ce qui est bizarre c est que j aimerais avoir mon chez moi mais je fais un gros blocage là-dessus !!!
Comment faire?
Merci d'avance

Meilleure réponse 29 MAI 2018

Bonjour,
On dit que l′herbe est toujours plus verte ailleurs.... comme si, étant posée quelque part, il y avait en vous un manque chronique qui serait comblé en allant voir ailleurs.
Oui, mais, quel manque.... ? A défaut de l′identifier, il serait alors comblé de manière bien illusoire.

Et tout ça ne peut trouver de réponse unilatérale ici, hormis des pistes de réflexion qui vous sont proposées et à creuser ultérieurement.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

29 MAI 2018

Bonjour,
Le fait de déménager régulièrement n'est pas un problème en soi si c'est votre manière de vivre.

Mais je remarque que vous parlez de "votre" problème et ensuite vous dites : "nous aimerions nous fixer quelques part"...
Donc là il y a 2 personnes vous et votre conjoint je suppose, donc vous n'êtes pas toute seule dans ce besoin de déménager sans cesse ?...

Ensuite vous parlez de votre angoisse de devoir ne plus bouger, il serait nécessaire de développer de que cela signifie pour vous.

En vous lisant, j'ai eu une question qui m'a traversé l'esprit, la grossesse de votre mère quand elle vous attendait s'est-elle bien passée, êtes vous une enfant désirée.

Si vous avez l'occasion de me répondre, je reste à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5298 réponses

29 MAI 2018

Bonjour,

À la lecture de votre écrit vous êtes en questionnement légitime par rapport à votre situation et cela me permet de vous répondre par un questionnement miroir ou échos afin d’évoquer vos souvenirs et vos émotions :
« Angoissée de devoir ne plus bouger… » de quelle nature est cette angoisse et comment l’identifiez-vous émotionnellement, à quel endroit du corps ? À quel souvenir émotionnel cette angoisse vous rappelle dans votre passé ? Quand vous dites « Nous aimerions nous fixer à quelque part » dites-vous se fixer à quelque chose, à quelqu’un, ou autre chose encore ? Quand vous dites « J’aimerais avoir mon chez moi » existe-t-il ce qui n’a jamais existé c’est-à-dire une maison familiale au climat stable sans que la durée de stabilité n’altère les rapports cordiaux et affectueux d’une vie intrafamiliale ?

Autant de questions qui pourraient s’évoquer dans l’endroit stable et contenant du cabinet thérapeutique.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon