Besoin de me rassurer : problèmes avec l'hygiène de mon chat

Réalisée par Thunderdiamond · 22 févr. 2023 TOC

Bonjour, tout d'abord, un grand merci à celles et ceux qui se prendront le temps de me lire et de répondre.

J'écris ici car je me retrouve dans une situation régulière qui me pèse de plus en plus. On peut facilement dire que je suis maniaque en ce qui concerne la saleté. J'ai tendance à dramatiser et baliser lorsqu'une situation sujette à de la saleté se produit, notamment en ce qui concerne les matières fécales.

J'ai un chat d'appartement qui, à mon sens, manque un peu d'hygiène en ce qui concerne la litière.

Durant ses passages à la litière, il marche souvent sur ses propres excrements par accident (malgré un nettoyage régulier de la litière). Je constate notamment cela en voyant des traces explicites sur le couvercle de la litière, puis ensuite sous ses pattes.

Le problème dans cette situation est qu'il va souvent mettre du temps à se laver, notamment les pâtes et autour de ses fesses sur lesquels je peux encore observer des résidus de matières fécales des heures après son passage à la litière. A tel point qu'il m'arrive assez souvent de le nettoyer moi-même (à tord je pense).

Cette situation (malheureusement fréquente) me provoque énormément d'angoisse dans le sens où entre son passage à la litière et son nettoyage, il a eu l'occasion de se promener et de s'installer partout dans "cet état" (sol, canapé, chaises, tapis...).

Nous nettoyons les traces que nous voyons quand cela arrive et souvent elles sont minimes (jusqu'à 5-6 traces de pas directement après la sortie de la litière). Malheureusement, quand cela arrive, je reste stressé et inconsollable en sachant qu'il a marché partout ailleurs et tant que je n'ai pas nettoyé mon interieur de partout bien qu'il n'y ait pas de trace visible
(malgrés ses pates qui elles sont toujours sales).

Cette situation arrive fréquemment et commence de plus en plus à me peser, tout en agaçant de plus en plus ma femme par mon comportement.

J'ai décidé d'écrire ici car j'ai un énorme besoin d'être rassuré sur cette situation récurrente. Pour mieux la gérer, j'ai ce besoin que l'on me confirme que cela n'a rien de grave et de dangereux pour nous (et notre nourisson). Qu'il n'y a pas de besoin à nettoyer le sol, le canapé ou toute autre choses sur lesquelles ll s'est baladé / installé en étant "sale", mais sans laisser de traces de saleté derrière lui pour autant.

Je vous remercie pour votre écoute.
Cordialement.

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2023

Cher Monsieur,

Votre récit est extrêmement précis sur votre chat et son rapport à ses excréments mais je vous recommande de recentrer votre réelle problématique sur les dernières phrases où tout l'essentiel est relaté, à savoir votre angoisse au sujet de l'impact sur votre bébé et les craintes que vous avez pour lui eu égard la présence de cet animal chez vous.
Je m'aperçois également en cette toute fin de récit mettant le focus sur votre chat que vous parlez de votre épouse.
Je le permets simplement de vous donner ce conseil :
Ne vous angoissez pas outre mesure pour votre bébé
Le chat mais d'autres éléments ultérieurs peuvent vous faire éprouver ces craintes parentales.
Vous pouvez en parler en thérapie de parentalité si vous le souhaitez, c'est rassurant d'avoir un regard exogène et de comprendre pourquoi ces peurs existent en vous,ne pensez vous pas ?

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec neutralité

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Le problème n'est pas votre chat qui réagit tout a fait normalement.
le problème est cette peur de la saleté et votre comportement face à cela cela pourrait s’apparenter à un toc. Il serait intéressant d'aller explorer votre enfance pour en trouver l'origine : peut-être un conditionnement familial (était-on maniaque chez vous ? auriez vous été traumatisé avec une situation en lien avec des excréments ?) ou quelque chose de plus profond que vous auriez vécu comme "sale".
Je vous encourage à consulter pour trouver la réponse et vous aider à dépasser cette peur .
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Si vous relisez avec la distance nécessaire votre message, vous réaliserez peut-être que le problème se situe ailleurs que dans le niveau d'hygiène de votre chat.
Il est intéressant de constater que vous écrivez 8 paragraphes sur le chat, sa litière, ses crottes etc et un seul paragraphe, le dernier, sur vous et votre conjoint(e) que l'on découvre au hasard d'un "nous" et un "nourrisson" que vous placez entre parenthèses.
Je crois pour ma part, que cela dit beaucoup de choses de vous, de votre relation à l'autre et à votre nouveau-né et aux angoisses que cette naissance a pu créer chez vous.
Si vous souhaitez creuser cette piste, je suis à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous savez certainement que le chat est un animal très propre qui se supporte la saleté. Mais la problématique ne se situe pas là. Il s'agit davantage de votre propre rapport à la saleté. Le monde qui vous entoure n'est pas aseptisé et il ne doit pas l'être.
De quoi avez-vous peur, depuis quand avez vous ce comportement, de quoi souhaitez-vous vous protéger? Avez-vous le même comportement pour d'autres éléments (vous parlez d'un nourrisson ; comment traitez-vous ses couches, ses matières fécales?).
Si ces questions deviennent trop obsédantes, vous pourriez développer des TOC.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels notamment en TCC qui pourront rapidement vous aider.

Bien à vus,

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue clinicienne

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Tout d'abord bravo pour faire le pas d'écrire sur ce forum et partager vos inquiétudes par rapport au fait que vous ne supportez pas la saleté et encore moins celle de votre animal.
Je comprends que vous ayez besoin d'être rassuré et en effet, il n'y a rien de grave ni de dangereux ni pour vous ni pour votre bébé. Le contact avec les microbes qui nous entourent est en effet nécessaire pour booster notre système immunitaire. Si nous étions dans un monde sans microbe, nous serions beaucoup plus fragiles.
Par contre, ce que je vous invite à questionner c'est votre ressenti vis à vis de la saleté. Cea semble vous mettre dans un état d'anxiété très fort et j'imagine combien ça doit être douloureux pour vous. Vous dites que vous êtes "inconsolable". Je pourrai entendre qu'il y aurait même de la tristesse en vous.
Parvenir à mettre des mots et du sens à vos émotions dans ces moments là pourrait vous aider à y voir clair dans ce qui se passe réellement en vous. Cela vient "réveiller" peut être des expériences passées très douloureuses.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à comprendre tout cela.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il existe des litières pour chat automatiques et autonettoyantes, ainsi votre chat ne marchera plus dans ses besoins, puisque sa litière sera toujours propre. Y avez vous pensé ?