Bipolarite

Réalisée par Carsten · 21 avril 2023 Trouble bipolaire

Bonjour
Jai fait connaissance avec une personne qui suit un traitement contre la bipolarité.Nous avons une relation intime..
Elle a aujourdhui 35 ans et a été diagnostiqué bipolaire à l'âge de 28 ans suite a une crise ( événement stressant,grossesse indesirée ect..)
Elle m affirme ne pas être bipolaire malgré ce traitement ...
Cette personne me dit que je suis lamour de sa vie,mais m envoie balader assez méchamment a plusieurs reprises,, lorsque je lui fait part ,de mes angoisses sur la vie en général...
C est assez douloureux pour moi car jai limpression que la relation est terminée sur le moment, mais par la suite nous continuons a nous reparler ...cela me fait passer par des phases de joie et de tristesse...
Mes questions sont les suivantes..
Est ce quil est possible de suivre un traitement contre la bipolarité et ne pas être bipolaire ,même au bout de 7 ans?
Le fait de m'envoyer balader , de rester silencieux puis me reparler est il un comportement bipolaire?
A quoi dois je m attendre si cette personne est vraiment bipolaire,sachant qu elle a une vie parfaitement normale ( travail ect...)
Merci

Meilleure réponse 22 AVRIL 2023

Bonjour,

Le trouble de la bipolarité est complexe et seul un médecin psychiatre a le droit de réellement poser le diagnostic différentiel. Votre partenaire a consulté pour avoir la certitude de cette pathologie.

Un traitement pour rendre ses séquences moins intenses et d'espacer dans le temps peut alors être prescrit. Mais la personne est dans le déni du diagnostic....

Les symptômes que vous décrivez à votre encontre ne sont pas surprenants, il existe bien un état d'oscillation dans le comportement des bipolaires passant d'une extrême à l'autre.
Mais il peut exister des comorbidites , c'est à dire des pathologies parallèles.
Vous évoquez des évènements stressants ,une grossesse non désirée.. il s'agit de comprendre l'impact de ces éléments sur le psychisme de votre partenaire et jusqu'à quel degré de sévérité pour savoir si il n'existe que le volet bipolaire.

De votre côté, je vous conseille vivement de vous faire soutenir en thérapie analytique pour mettre des mots sur vos souffrances et votre interrogation justifiée pour l'avenir.

Je reste à votre écoute en téléconsultation avec bienveillance et empathie pour vous accompagner au mieux.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de partager votre situation avec nous. Il est compréhensible que vous soyez confus quant au comportement de cette personne et à son diagnostic de bipolarité. Si je comprends bien, vous vous inquiétez de la nature de la relation que vous avez avec cette personne et de la possibilité que sa bipolarité en soit la cause.

Si cette personne suit un traitement pour la bipolarité, il est probable qu'elle ait été diagnostiquée bipolaire à un moment donné. Cependant, il est possible que son diagnostic soit erroné ou qu'elle ne s'identifie pas à cette étiquette. Cela peut être difficile à comprendre pour les personnes extérieures, mais il est important de respecter la perspective de cette personne.

En ce qui concerne son comportement, le fait d'envoyer balader les gens et de rester silencieux peut en effet être lié à des symptômes bipolaires tels que des épisodes dépressifs ou maniaques. Cependant, il peut également être lié à d'autres facteurs, tels que le stress, l'anxiété ou la fatigue. Il est difficile de dire avec certitude sans avoir une évaluation clinique.

Si cette personne est effectivement bipolaire, vous devez vous attendre à des hauts et des bas émotionnels, et cela peut affecter la relation que vous avez avec elle. Il est important de comprendre que les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent avoir des périodes où elles sont très heureuses et d'autres où elles sont très tristes ou irritables.

En tant que psychologue et praticien EMDR, je suis là pour vous aider à mieux comprendre votre situation et vous donner des conseils pour faire face à cette relation complexe. N'hésitez pas à me contacter en privé pour en savoir plus.

Cliquez sur Contactez.

Cordialement,

Arnaud SOTO,
Psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Si vous voulez en savoir plus sur la bipolarité autrefois dénommée psychose maniaco dépressive, je vous conseille les ouvrages écrits par le Docteur Christian Gay (vous les trouverez sur internet). Je crois qu'il a posté aussi des capsules sur You Tube.
Si un traitement a été prescrit à votre compagne, cela signifie que le psychiatre n'a a priori pas de doute sur son diagnostic mais une erreur est bien sûr toujours possible. En général, le bipolaire alterne les phases dites maniaques et dépressives et son comportement change (exaltation, excitation puis repli et dépression). Il faut savoir aussi que certains symptômes et comportements peuvent être liés à autre chose : les allers et retours que vous décrivez peuvent correspondre aussi au profil du "fuyant" qui a peur de l’engagement en amour, sachant qu'on peut être fuyant et bipolaire...
On peut vivre en étant bipolaire, à condition d'avoir un traitement adapté (régulateur d'humeur notamment) et de s'entourer de précautions (éviter les expositions aux émotions que l'on vit excessivement, avoir une hygiène mentale et physique, un suivi psychologique etc...).
On voit que votre compagne est dans le déni : il faudrait qu'elle s'accepte telle qu'elle est pour mieux gérer ses phases.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Carsten,

Il est possible pour une personne de suivre un traitement pour la bipolarité et de ne plus avoir de symptômes bipolaires après une période de stabilité prolongée.
Cependant, ce n'est pas la norme et il est important que votre partenaire continue à suivre le traitement prescrit par son médecin.
Si elle dit ne pas être bipolaire malgré le traitement, il peut être utile de discuter avec elle de la raison pour laquelle elle pense ainsi et de l'importance de continuer à suivre son traitement pour maintenir sa stabilité émotionnelle.
Certaines personnes souffrant de troubles bipolaires sont attachés à leurs symptômes (particulièrement les phases maniaques) et recherche à maintenir leur état sans médicaments se sentant alors au plus près d’eux-mêmes. Ils arrêtent parfois les traitements ou les aménagent dans la posologie.

En ce qui concerne les comportements de votre partenaire, il est difficile de dire si c'est lié à la bipolarité ou non.
Les personnes atteintes de bipolarité peuvent avoir des changements d'humeur soudains et extrêmes, mais il y a également de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer les comportements et les relations, tels que le stress, l'anxiété, les traumatismes antérieurs, etc. Il est important de discuter avec votre partenaire de ces comportements et de voir s'il est possible de trouver des solutions pour améliorer la communication et la relation.
Si ces comportements ont un impact négatif sur votre santé mentale et émotionnelle, il est important de prendre soin de vous et d'en parler à un professionnel de la santé mentale.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est important de comprendre que le trouble bipolaire est une maladie complexe et souvent mal comprise. Les personnes atteintes d'un trouble bipolaire peuvent avoir des sautes d'humeur intenses qui peuvent interférer avec leur capacité à fonctionner dans la vie quotidienne, et un traitement peut aider à gérer ces symptômes.

Pour répondre à votre première question, il est possible que votre partenaire reçoive un traitement pour un trouble bipolaire, mais qu'elle ne soit pas d'accord avec le diagnostic. Cette situation est fréquente, car certaines personnes ne comprennent pas entièrement leur maladie ou ont une vision différente de leur expérience. Il est important de se rappeler que seul un professionnel de la santé mentale qualifié peut diagnostiquer un trouble bipolaire. Il est donc important d'encourager votre partenaire à discuter de ses préoccupations avec son équipe de traitement.

En ce qui concerne votre deuxième question, il est possible que le comportement de votre partenaire, qui consiste à vous repousser puis à reprendre contact avec vous, soit lié à son trouble bipolaire. Ce comportement est communément appelé "cycle", c'est-à-dire que l'humeur d'une personne oscille entre le haut et le bas. Cela peut rendre difficile le maintien de relations stables et peut l'amener à se retirer ou à s'en prendre à ses proches. Toutefois, il est important de noter que ce comportement peut également être influencé par d'autres facteurs, tels que le stress ou des problèmes relationnels.

Enfin, si votre partenaire souffre d'un trouble bipolaire, il peut mener une vie normale avec un traitement et un soutien. Cependant, il est important de comprendre que la gestion des symptômes du trouble bipolaire peut être difficile et nécessiter des soins continus. Il est important de communiquer ouvertement avec votre partenaire au sujet de sa maladie et des conséquences qu'elle peut avoir sur votre relation.

J'espère que ces informations vous aideront, mais n'oubliez pas qu'un diagnostic correct ne peut être posé que par un professionnel de la santé mentale qualifié, capable d'évaluer les symptômes et les besoins individuels de votre partenaire.

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est possible qu'une personne prenne un traitement pour la bipolarité alors qu'elle ne souffre pas de cette maladie. Le diagnostic de la bipolarité est basé sur des critères spécifiques et qu'il doit être établi par un professionnel qualifié, et également être ajusté .

Le fait que votre partenaire vous envoie balader de manière méchante à plusieurs reprises et qu'elle passe par des phases de silence et de communication peut être un comportement associé à la bipolarité. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent souvent avoir des changements d'humeur soudains et imprévisibles, ce qui peut affecter leur comportement social.

Si votre partenaire est réellement atteinte de la bipolarité, il est possible qu'elle ait des périodes de dépression, d'euphorie ou de manie qui peuvent affecter sa vie quotidienne. Elle peut également avoir besoin de suivre un traitement à vie pour gérer les symptômes du trouble bipolaire. Cependant, il est important de noter que chaque personne atteinte de ce trouble est unique et que les symptômes peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre.
Dans tout les cas il faut que vous preniez soin de vous et que vous envisagiez de chercher un soutien supplémentaire, notamment en parlant à un thérapeute ou à un conseiller en santé mentale. Il est également important de discuter ouvertement de vos préoccupations avec votre partenaire et de comprendre sa situation et ses besoins en matière de soins pour le trouble bipolaire. Vous pouvez également l orienter vers une personne qui l aidera à gérer, ses symptômes comme une psychologue.
Je vous souhaite un agréable samedi,
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux