Blocage incapacité de travailler

Réalisée par Maelys · 20 sept. 2023 Aide psychologique

Bonsoir,

Durant toute ma vie j’ai fait que de travailler( étudier) des cours particuliers dans toutes les matières, je travaillais toute seule les week-ends, ce n’était pas forcé les études ça a toujours été quelque chose que j’aime, je suis bien quand je travaille, je suis satisfaite et ça me fait vraiment plaisir, j’ai des objectifs, je veux les atteindre et surtout je sais que je suis capable parce que j’ai une énorme capacité de travail, ça a toujours été le cas depuis l’enfance.
L’année dernière j’ai été diagnostiquée d’avoir une dépression et une anxiété. En fait, je n’arrivais plus à étudier d’un coup, mon psychologue ainsi que mon psychiatre m’ont dit que c’est à cause de mon trouble anxiodepressif, j’ai essayé des antidépresseurs ce qui n’a rien changé , j’ai essayé la thérapie cognitive structurale cela a bien marche sur les autres domaines de ma vie, à savoir mon job étudiant en été, j’étais bien au travail grâce a cette thérapie, je sortais je m’amusais avec mes amis etc . La rentrée, je me suis réorientée vers des études que j’aime en espérant que cela arrangera les choses. J’étais optimiste surtout que j’étais en été, j’avais certes une peur omniprésente que le blocage pour les études revienne, je suis restée traumatisée que cette année aussi je ne puisse pas travailler ( étudier) c’est un cauchemar pour moi. Bref l’année a bien commencé je révisais a la bibliothèque les etudes me plaient énormément. Et la d’un coup ces 4 jours je me retrouve a ne plus pouvoir travailler, je prépare mon sac je vais a la bibliothèque je m’installe ( sacahant que je ne travaille pas parce que je dois travailler je travaille vraiment parce que j’aime travailler et je sais que je suis capable de travailler, sachant aussi que mon rythme est normal comparé à avant, la je suis a la faculté et je travaille lame 1/4 de ce que je faisais au lycée, pourtant je sais que je peux donner plus mais je vais doucement) une fois installée a la bibliothèque ou ailleurs j’ouvre mon cahier et la je bloque je peux plus rien mais rien faire aujourd’hui je n’arrivais pas à travailler ( je suis ps fatiguée, je veux travailler mais je ne peux pas !!!) je suis sortie, j’étais angoissée par le fait que je pouvais pas travailler, je sais plus quoi faire pourquoi ça revient cette sensation c comme si c qq1 qui crève de faim qui veut manger qui a envie de manger un gateau il met le gateau sur la table face a lui et puis dun coup il bloque il arrive plus a le manger!! C pareil pour les études et moi. Je sais plus quoi faire, je veux juste étudier comme avant, pouvoir etudier quand j’ai envie d’étudier je veux que ce blocage s’enlève

Meilleure réponse 25 SEPT. 2023

Bonjour Maelys

Vous dites vous sentir bloquée lorsque vous devez travailler alors que vous aimez cela et avez toujours apprécié de le faire.
Je vous invite à aller comprendre la raison de ce blocage. Il est important, si vous êtes accompagnée par un psychologue, d'aller regarder dans votre histoire, et même peut être celle de vos parents, car il peut y avoir des blocages qui se répètent en raison d'expériences passées mal digérées.
La Gestalt-thérapie peut vous permettre d'aller observer la gestion de vos émotions et de vos pensées pour ainsi dépasser ce que ces blocages vous font vivre et devenir réellement acteur de votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 SEPT. 2023

Bonjour Maelys,

Les études et le travail sont manifestement très importants pour vous...
Néanmoins, il semble que quelque chose en vous dise non, et stop.
Ce quelque chose a besoin de se mettre en conscience, pour comprendre ce qui se dit, malgré vous.
On ne peut pas tout contrôler, mais on peut apprendre à se sécuriser et entendre ce qui compte vraiment pour soi.
Peut-être qu'un cheminement est nécessaire sur ce plan? Êtes-vous vous prête à "travailler" sur ce point.
Une approche psychocorporelle pourrait être pertinente, car le corps a lui aussi sa mémoire et son intelligence. Et quand on ne comprend pas avec son intellect, il existe d'autres voies.
Sentez vous libre de me contacter si besoin de détails,

Chaleureusement,
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

26 SEPT. 2023

Bonjour Maelys,

Si je vous dit ne pensez pas une girafe... vous pensez à une girafe!
Le verbe "travailler" revient énormément dans votre message. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, vous voulez travailler, vous avez peur d'être bloquer, du coup vous y pensez et cela vous empêche de travailler.
La valeur du mot "travail" et "étude" à l'air d'être très forte chez vous. D'où vous vient cette valeur?
L'angoisse c'est un système d'alarme qui se met en route pour nous dire quelque chose ne va pas et parfois ce système d'alarme est déréglé. c'est un symptôme.
le symptôme n'est jamais la part hasard, il est toujours raccroché à un évènement psychique interne ou à un traumatisme externe.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez chercher les "pourquoi" dont vous allez avoir besoin.

Prenez soin de vous,

Lisa Pitton Djebbari
Psychothérapie analytique

consultation en présentiel ou en visio

Lisa Pitton Psy sur Avignon

15 réponses

26 SEPT. 2023

Il est évident que votre passion pour les études et le travail a constitué une part importante de votre identité et une source de satisfaction. Il est également évident que votre lutte contre la dépression et l'anxiété a perturbé cet aspect de votre vie. Le fait que vous vous figiez lorsque vous voulez travailler est probablement lié à votre trouble anxio-dépressif.

La peur de ne pas pouvoir travailler peut créer une prophétie qui se réalise d'elle-même, entraînant une anxiété supplémentaire et inhibant votre capacité à vous concentrer. Il peut être difficile de rompre ce cycle.

Je vous recommande de poursuivre la thérapie cognitive et structurelle afin d'explorer les causes sous-jacentes de votre anxiété et de vos symptômes dépressifs, en particulier en ce qui concerne vos études. Comprendre ces racines peut vous aider à gérer et à surmonter les blocages que vous rencontrez.

En outre, la pratique de techniques de pleine conscience et d'exercices de relaxation peut être utile pour réduire l'anxiété dans l'instant. Veillez à maintenir une routine équilibrée comprenant des soins personnels, de l'exercice et des interactions sociales.

Je suis à votre disposition pour une première consultation gratuite afin d'explorer comment la psychanalyse peut compléter votre parcours thérapeutique. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter davantage. Rappelez-vous qu'il est possible de retrouver votre capacité à étudier et à travailler avec le soutien et les stratégies appropriés.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

25 SEPT. 2023

Bonjour ,
Il est temps de s’intéresser au Pourquoi ?

Qu’est-ce qui vous motive ou vous inspire dans vos étude c’est quoi le but que vous poursuivez derrière ces apprentissage.

Je peux vous en dire plus et vous aider à retrouver vos envies d’étudier et d’apprendre et vous apporter des solutions mesurables.

Je me tiens à votre disposition
Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour Maelys,

Je suis vraiment désolé d'entendre que vous traversez une période aussi difficile. Le blocage que vous ressentez par rapport à vos études peut être très frustrant et déroutant. Il semble que vous ayez déjà cherché de l'aide et essayé différentes approches, mais que le problème persiste. Dans une perspective psychanalytique, il pourrait être utile d'explorer plus en profondeur les causes de ce blocage.

Votre description de vouloir travailler, de vous sentir capable, mais d'être soudainement bloquée rappelle une dynamique inconsciente qui pourrait être à l'œuvre. Parfois, des événements passés, des traumatismes, des conflits internes ou des angoisses refoulées peuvent se manifester sous forme de blocages apparents. Un thérapeute analytique pourrait vous aider à explorer ces aspects de manière plus approfondie.

L'analyse pourrait vous permettre d'accéder à des pensées, des émotions et des expériences qui se cachent dans votre inconscient et qui pourraient être à l'origine de ces blocages. Il se peut que des sentiments d'insécurité, d'autosabotage ou de peur de réussir soient en jeu, et qu'ils aient besoin d'être examinés pour débloquer votre potentiel.

Je vous encourage vivement à envisager une thérapie analytique ou à approfondir votre travail thérapeutique actuel avec un professionnel qui peut vous aider à explorer ces aspects plus profonds de vous-même. Le processus d'analyse peut être long, mais il offre souvent des réponses durables et une compréhension plus profonde de soi-même. Vous n'êtes pas seule dans cette situation, et il y a de l'aide disponible pour vous guider à travers ce défi.

Prenez soin de vous

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour Maelys,
Votre situation génère beaucoup de souffrances. Elle m'évoque les burn out : vous avez beaucoup travaillé, beaucoup investi dans vos études. Et malgré votre motivation, votre passion et votre grande capacité de travail, vous ne pouvez plus avancer, travailler. Cela est incontrôlable, totalement déstabilisant et anxiogène. Vous êtes épuisée.
J'aurais envie de vous questionner sur votre éventuel perfectionnisme, sur ce que représentent les études pour vous, pour votre famille, sur ce (sur)investissement, les déclencheurs éventuels et sur la façon dont vous avez pu étudier pendant le covid.
Une psychothérapie, en visio ou en présentiel, peuvent vous permettre d'approfondir ce questionnement et de transformer cette période de blocage en moment de pause qui vous offre le recul et les changements nécessaires pour aller mieux.
De nombreux thérapeutes comme moi proposent des tarifs plus abordables pour les étudiants.
Je vous souhaite beaucoup de courage et me tiens à votre disposition.
Bénédicte GABORIAU
PSYCHOTHERAPIES individuelles et familiales

Bénédicte GABORIAU Psy sur Pertuis

5 réponses

23 SEPT. 2023

Bonsoir Maelys,

En vous lisant je comprends que votre priorité actuelle, sur laquelle vous vous focalisez complément, est d'étudier.

Or , sans raison apparente il ne vous est actuellement plus possible d'étudier. Ce n 'est pas une question de volonté, ni d'envie, ni meme de capacités, vous le répétez à maintes reprises, vous aimez profondément étudier et vous êtes douée pour cela... mais il y a un blocage, sur lequel vous n'avez pas de prise, qui vous empêche d'étudier...

Je comprends complétement que celtté situation vous rende terriblement anxieuse et préoccuppée. Vous vous retrouvez aujourd'hui privée de votre "moteur", de ce que qui vous motivez et vous faisez avancer jusqu'à présent. Comme vous dites vous n'êtes aujourd'hui plus "capable de manger le gateau qui vous fait envie alors que vous crevez de faim".

Cette sorte de blocages (sur lesquels nous n'avons pas de prise), est souvent une manière pour notre inconscient et notre corps de s'exprimer, de nous alerter sur certaines choses...

Pour aller mieux, je vous encourage à vous faire accompagner pour :

1- investiguer sur ce que votre insconscient et votre corps veulent vous dire à travers ce blocage (par exemple : quels sont les événements déclencheurs du blocage? Quels sont les bénéfices secondaires de ce blocage? comment ce blocage se maintient-il?...)

2- désensibiliser cette sensation, cette angoissse de ne pas pouvoir travailler qui progressivement se transforme en phobie

Je vous souhaite de sortir rapidement de cette situation qui vous angoisse au quotidien.
Cordialement,

Clarisse Fiorio - Hysys Thérapie
Psychopraticienne en thérapies brèves
Thérapie de couple, individuelle et sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

23 SEPT. 2023

Bonjour Maelys,

il semble que vous soyez de vivre un conflit intérieur intense entre un "je" qui veut reprendre le pouvoir pour étudier et une autre partie de vous qui ne laisse plus le contrôle au "je" et impose un temps d'arrêt.
Le fonctionnement psychologique est souvent complexe car il y a les parties de nous dont on a accès facilement, d'autres sont moins accessibles mais peut s'observer lors des rêves par-exemple et d'autres encore sont plus enfouies. Et chacune de ses parties ont besoin d'être entendu et de trouver des compromis pour que le fonctionnement global puisse s'équilibrer. Il semble que vous ayez encore besoin de temps pour vous écouter profondément : quelles sont le but de vos études? Qu'est-ce qui vous plait dans le fait d'étudier et ce qui peut vous déplaire? Qu'est ce qui peut donner cette impression "qu'il faut étudier à tout prix" même au prix d'un bien être psychologique? ....
En prenant le temps de vous questionnez et vous écoutez, vous pourrez peut-être vous ouvrir à une nouvelle manière d'étudier, en prenant en compte vos différents besoins, et donc avec une nouvelle efficacité. Les blocages nous offrent la possibilité de regarder autrement nos habitudes et s'en créer des nouvelles, plus proches de nos besoins actuels. Et pour cela il faut accepter un temps de pause qui au final ne sera pas un "temps mort" mais un temps de transformations vers divers horizons.

En espérant que cette réponse vous accompagnera vers un nouveau regard sur votre situation.
Prenez bien soin de vous Maelys.

Elsa Banik Psy sur Toulouse

11 réponses

23 SEPT. 2023

Bonjour Maelys

Je vous remercie pour votre témoignage et votre confiance

En vous lisant, les mots travail, travailler, études, étudier, reviennent sans cesse, c'est à se demander si vous avez d'autres centres d'intérets dans votre vie. Il est important d'aimer ce que l'on fait, mais si vous bloquez, c'est que votre tête vous dit STOP et qu'il est temps d'envisager un autre passe temps à ce moment là et ne pas forcer les choses pour mieux revenir ensuite à vos études.

Vous devez trouver un équilibre avec différents domaines de votre vie pour vous épanouir et vous sentir complète et accomplie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Bien à vous
Samah Labidi
Psychopraticienne

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

23 SEPT. 2023

Bonjour Maëlys,

Mon hypothèse rejoins celle de Madame Lepretre : n’auriez vous pas besoin de trouver de la joie et des satisfactions ailleurs que dans le « travail »…, pour que les études ne soient pas le seul but et centre d’intérêt de votre vie ?!

Nous pouvons aussi nous demander s’il n’y a pas eu quelque chose… comme « un élément perturbateur » à la bibliothèque, et qui vous a bloqué dans votre élan.

Si la thérapie cognitive vous a aidé, revoyez la ou le thérapeute respectif et remettez vous « au travail » d’introspection pour comprendre et dépasser vos blocages actuels.

Par ailleurs il faudrait continuer la thérapie jusqu’à la diminution sensible de votre anxiété de base.

Je vous souhaite de trouver l’équilibre émotionnel et l’entrain nécessaire pour vous réjouir de tous les aspects agréables de la vie.
sp

4158 réponses

23 SEPT. 2023

Bonjour Maelys,
Quand le seul refuge que l'on aime fait défaut, nous avons l'impression que le monde est vide;
Vous citez le mot travail de très nombreuses fois dans votre écrit, il semble que cela prenne toute la place dans votre vie .
De plus vous associez "travail" à "études"
Ce blocage veut peut-être vous dire quelquechose, dans la vie il faut un équilibre entre travail et vie sociale, vie affective, vie spirituelle aussi.
Cet été quand vous faisiez votre job étudiant donc du travail, il semble que cela se passait plutôt bien.
Votre dépression ainsi que votre tête, vous disent quelquechose,en reprenant l'exemple du gâteau, vous ne voulez plus "manger" comme cela, en avalant des cours....

Il serait interessant de questionner ce besoin d' études permanentes et le fait qu'il envahisse toute votre vie.
Une thérapie dans ce sens pourrait vous aider à comprendre, et à vivre ces études importantes pour vous autrement.
Le blocage qui existe ici, n'est pas une affaire de volonté, mais plutôt d'émotions.

Faites vous aider car perdre sa béquille qui vous aidait jusque là , doit être très angoissant pour vous.
Très respectueusement

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychothérapie-Psychanalyste
Téléconsultation et téléphonique également

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

23 SEPT. 2023

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de décrire en amont les déclencheurs de votre histoire. En effet, je lis que pour vous travailler est source de motivation. Néanmoins, cela était difficile, à un moment dans votre vie, de faire ce que vous aimez. Vous avez suivi une thérapie qui vous a aidé. Aujourd'hui, quelque chose semble s'activer de nouveau et vous empêche de prendre du plaisir.

Dans ma pratique, j'ai l'habitude de prendre le temps d'analyser ce qui a fonctionné (ex: les situations de réussite, les thérapies), de prendre le temps de connaître vos ressources antérieures et celles d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de facteurs dans notre environnement qui évoluent sans que nous en prenions conscience. Et alors, ce sont nos ressources personnelles qui ne sont plus adaptées à ce que nous vivons. Néanmoins cela vaut le coup aussi d'explorer les exigences que vous avez envers vous-même sur la production de ce travail. Ce ne sont là que des hypothèses, il serait intéressant de pouvoir, en mettant un pas de côté, analyser un peu plus ce qui vous arrive.

De plus, travailler est quelque chose que vous semblez adorer. Il ne sera pas impossible de retrouver ce plaisir que vous aviez. Prenez le temps de comprendre ce qui se passe pour vous, c'est la clé pour progresser dans la direction que vous souhaitez.

Si vous avez des questions ou besoin d'un accompagnement, je reste disponible pour vous.

Cordialement,
Léa GLACET
Psychologue clinicienne

Léa GLACET Psy sur Montpellier

8 réponses

23 SEPT. 2023

Bonjour Maelys,

Comme vous l'indiquez il y a un blocage, quelque chose qui coince, une opposition ou une perte de motivation en vous. Ce blocage n'a pas encore dit son nom. C'est ce blocage qu'il faut arriver à nommer. C'est lui qui génère l'anxiété et non l'inverse. En fait vous devez être à la fois intellectuelle et perfectionniste. Probablement que vous voulez tout pouvoir contrôler. Il faut faire très attention car ce blocage génère beaucoup d'insatisfaction et votre désir de contrôle peut se reporter à l'extérieur de vous, voire sur votre corps comme cela peut-être le cas dans l'anorexie mentale. Vous avez une grande exigence, une image idéale de ce que vous désirez atteindre. Il faut probablement apprendre à se "voir" autrement. Vous ne pouvez pas poursuivre ainsi. Votre impossibilité actuelle de travailler est un signal d'avertissement. Je vous invite à vous faire accompagner urgemment.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 SEPT. 2023

Bonjour Maelys

Je suis psychologue du travail. A vous lire je pense qu'il vous manque un but final pour éprouver une vraie motivation sur la durée. Il a peut être une question du sens de vos études...
Je suis à votre écoute pour en parler en téléconsultation si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt