Incapacité à me concentrer

Réalisée par Braklava · 16 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour

Depuis que je suis tout petit, je suis considéré comme une pile électrique. Mon esprit était dans l'incapacité de se concentrer. Câlins comme repas, je faisais tout vite et en surface. L'une des phrases que j'ai le plus entendue de ma scolarité fut " ne confond pas vitesse et précipitation". A l'école, il m'était impossible de me concentrer : je dessinais, perturbais mes camarades, parlais de tout et n'importe quoi. Et pourtant j'ai toujours réussi sans vraiment travailler, en ayant toujours plus de 17 de moyenne le long de mes études. Mais tout autant d'avertissements comportement.

Bref, mon problème est que rien ne me passionne réellement, et je pense que cela vient du fait que je ne m'implique jamais à fond dans ce que je fais. Je me lasse très vite et suis rarement concentré que sur une chose. Je suis parti en études d'histoire car c'était la matière la plus passionnante en classe et basta. Aucune notion d'objectifs, de plan, de prévision. Je vis ma vie en quasi-spectateur, sans prendre part émotionnellement ni personnellement dans les choses, bien que je n'ai jamais été fainéant, ai toujours travaillé sur le coté en étant adolescent, j'ai joué de plusieurs instruments, pratiqué plusieurs sports, mais n'ai jamais été un "expert" ou très bon pratiquant.

Je sors aussi d'une période (à la fin de mes études il y a deux ans) où je suis tombé dans la drogue. Le canna*** au départ, me rassurait car enfin tranquille, je pouvais me concentrer sur une seule chose à la fois. En même temps je découvre le monde des soirées avec leur lot de drogue et alcools.

Je suis enfin sevré, j’essaye désormais d'arrêter la cigarette. Mais depuis l'arrêt du canna**s, je ne retrouve pas la volonté de continuer à faire ma vie de cette façon et ai peur de gâcher ma jeunesse à ne pas savoir en profiter. (Bien que n'ayant jamais impacté très négativement ma vie, je travaille, ai une copine, des amis mais ai voulu arrêter pour raison de santé)

Je comprends seulement maintenant qu'il faut que je consulte un professionnel car cette situation me pèse et me fait vivre en dépression depuis trop longtemps. Je souhaitai toutefois poser ici la question, dans l'objectif de savoir d’où cela peut venir et comment commencer à le traiter.

Je vous remercie pour votre temps et votre expertise.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12550

questions

réponses 133650

réponses