Ma situation amoureuse m'empêche d'avancer

Réalisée par Inconnu720B13 · 10 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 40 ans et je suis en couple depuis 4 ans avec la femme qui à la base était ma maitresse.
Quand je l'ai rencontrée j'avais déja un enfant mais mon couple ne me convennait plus.
La première année ou nous avons commencé a vivre ensemble, j'ai découvert qu'elle m'avait trompé, qu'elle s'exhibait sexuellement devant des hommes sur des sites à caractères pornographiques.
Cela nous a causé beaucoup de tords, je l'ai trompée, mais je ne m'en suis jamais caché.
Nous avons suivis une thérapie de couple qui a pas mal marchée.
Aujourd'hui nous avons un enfant en bas age et la situation est invivable.
Depuis qu'elle a accouchée nous n'avons plus de rapports sexuelles, soit depuis deux ans.
Nous avons passé des périodes financières catastrophiques.
On ne se parle presque plus, depuis que j'ai découvert ce qu'elle avait fait au début de notre relation je ne peux m'empêcher de fouiller dans son téléphone quand je remarque des signes qui m'alertent.
Je trouve des numéros d'hommes bloqués dans son téléphone perso et pro, mais elle me dit ne pas savoir qui sont ses hommes.
Je ne sais pas comment, mais dès qu'elle ment je ressent une sensation particulière et à chaque fois cela s'avère juste.
En ce moment je suis au chômage, sans revenus, elle travail et je m'occupe de la maison et des enfants.
Elle par contre se rend au travail du lundi au vendredi.
J'ai récemment remarqué des changements dans son attitude.
Nouveaux vêtements, elle prend de plus en plus soins d'elle quand elle quitte la maison.
En soit ça ne me dérange pas.
Ce qui me dérange c'est que je lui ai posé la question pour au moins avoir une réponse franche.
Elle me dis qu'elle n'a rencontré personne, et qu'elle ne flirt avec personne.
Sauf que quand elle me parle de ses collègues, il y en a un dont elle ne veut absolument pas parler.
J'ai essayé de ne pas dramatiser, et de ne pas psychoter, j'ai vu qu'ils se parlaient par messages mais rien d'inquiétant.
Pour autant je ressens la même sensation que quand j'ai découvert les choses qu'elle ma cachait.
Je n'en dors plus, je n'arrive pas à me concentrer ou a penser à autre chose.
Sachant que elle refuse tout geste affectueux a mon égard.
Elle m'a clairement dit qu'elle n'arrive pas a se projeter avec moi.
Je lui ai donc dit que c'etait mieux qu'on se sépare parce que moi je ne peu pas supporter ça.
Je ne sais plus quoi faire parce qu'elle ne veut pas de séparation.
Je ne comprends vraiment pas ou elle veut en venir.
On n'a plus d'intimité, elle passe sont temps à me rejeter, mais la rupture semble lui faire peur.
Je ne peu pas attendre qu'elle se décide du jour au lendemain, j'ai besoin de vivre ma vie aussi.

J'espère vous avoir apporté assez d'éléments pour que vous puissiez me répondre le plus précisément possible.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous avez besoin de recréer un espace de communication et un fort lien de confiance avec votre partenaire si vous souhaitez continuer ensemble.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour,

Comme vous avez déjà fait une thérapie de couple pourquoi ne pas en refaire une ou faire une médiation CNV par exemple pour vous aider à poser les choses, trouver les besoins de chacun et voir quelles solutions peuvent être adoptées en fonction de ce qui sera exprimé ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Le comportement de cette femme (tromperie, mensonge) réveille en vous, entre autres, la blessure de trahison. Clairement, vous faites le constat de la fin de cette relation mais vous ne parvenez pas à acter la séparation, probablement à cause de peurs (vous n'avez plus de travail, vous avez peur de blesser les enfants etc...) En d'autres termes, vous vous inscrivez dans une relation sacrificielle. Vous avez besoin d'adopter une posture d’affirmation, sauf que c'est votre personnalité qui vous bloque et cela dû à la façon dont vous vous êtes construit depuis votre petite enfance. Vous auriez avantage à entamer un travail sur vous pour éviter la reproduction de schémas, apprendre à vous aimer pour vous faire respecter, et aimer vous-même véritablement.
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Une situation amoureuse qui empêche d'avancer est une situation insatisfaisante, voire nuisible. Rien ne va et vous restez, tout en vous détruisant peu à peu.
Une relation amoureuse qui fonctionne permet à chacun de s'épanouir au sein de la relation et en dehors.
Etre constamment dans le doute est un avertissement que cette relation ne fonctionne pas.
Êtes-vous sous l'emprise de cette personne, que vous n'arrivez pas à sortir de cette relation?
Inès AVOT

6316 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous êtes enfermé dans un cercle infernal.
Et c'est sûr, il faut du changement!
Mais pour engager ce changement, il n'y a pas une recette miracle.
Vous donnez des détails et vous espérez des réponses.
Elles existent oui...mais c'est vous qui avez les clefs, tous les deux.
Avant de savoir quoi faire et quoi décider, il faut clarifier. Vous pouvez agir sur une chose:
décider maintenant de rencontrer une personne extérieure, ensemble, pour regarder votre histoire autrement, dire chacun vos besoins, être entendu par l'autre.
Et les pas qui suivront vous amèneront à votre bon chemin: séparés ou ensemble.
Et si c'est ensemble, ce sera autrement.
Bon courage.
Christelle Lebas
médiateur de couples en présentiel et en visio.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour,

Merci d'avoir exposé votre situation.

Vous avez effectivement raison, vous n'en pouvez plus d'attendre qu'elle se décide du jour au lendemain et avez besoin de vivre votre vie aussi.
Qu'est ce qui vous retient ?
Autant pour construire une relation à 2 le consentement des 2 est nécessaire, autant pour arrêter une relation, un seul suffit.

Y aurait-il une peur ? Des peurs ? De reproduire une situation déjà vécue ? Vous avez déjà un enfant d'une 1ère union, auriez-vous une crainte de répéter la même histoire ?

Vos questionnements sur le mensonge et la tromperie semblent en même temps faire partie de votre connu puisque vous évoquez que vous étiez amants/maîtresse lors de votre rencontre, donc c'est peut-être un rôle qui plaît à votre compagne et que peut-être elle rejoue avec d'autres amants...

Dans tous les cas, êtes vous heureux ? Est-ce que vous pouvez vous projeter dans 1 an, 5 ans, 10 ans dans cette même façon de vivre ?

Je vous invite à vous faire accompagner pour dépasser vos peurs et trouver votre épanouissement.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonsoir,

Merci d'avoir exposé votre situation.

Vous avez effectivement raison, vous n'en pouvez plus d'attendre qu'elle se décide du jour au lendemain et avez besoin de vivre votre vie aussi.
Qu'est ce qui vous retient ?
Autant pour construire une relation à 2 le consentement des 2 est nécessaire, autant pour arrêter une relation, un seul suffit.

Y aurait-il une peur ? Des peurs ? De reproduire une situation déjà vécue ? Vous avez déjà un enfant d'une 1ère union, auriez-vous une crainte de répéter la même histoire ?

Vos questionnements sur le mensonge et la tromperie semblent en même temps faire partie de votre connu puisque vous évoquez que vous étiez amants/maîtresse lors de votre rencontre, donc c'est peut-être un rôle qui plaît à votre compagne et que peut-être elle rejoue avec d'autres amants...

Dans tous les cas, êtes vous heureux ? Est-ce que vous pouvez vous projeter dans 1 ans, 5 ans, 10 ans dans cette même façon de vivre ?

Je vous invite à vous faire accompagner pour dépasser vos peurs et trouver votre épanouissement.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour vous semblez avoir déjà eu beaucoup de difficultés avec votre compagne et vous avez essayé de rester ensemble d'avoir un enfant. Aujourd'hui votre situation devient invivable vous ne pouvez pas rester dans l'incertitude de la fidélité de votre femme. Si il n'y a plus d'intimité et que vous ressentez qu'elle vous trompe écoutez votre intuition et pensez à vous. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

10 FÉVR. 2021

Bonjour,
quelle est votre question, exactement ?
Si c'est de comprendre où elle veut en venir, c'est à elle qu'il faut le demander.
Sinon, pourquoi ne la quittez-vous pas, comme vous l'avez fait avec la mère de votre premier enfant ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac