Boire beaucoup d'eau

Réalisée par Auréa C · 31 déc. 2015 Anxiété

Ma fille de 10 ans boit beaucoup d'eau dans la journée, mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait réellement soif.

Elle boit près de 3 litres. Est-ce normal ? Est-ce que cela cache un malaise psychologique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 31 DÉC. 2015

Madame,
Si votre fille se dépense beaucoup, est très active, sportive, il n'est pas anormal qu'elle boive beaucoup. De plus buvant de l'eau et non de sodas, tout va bien, donc à première vue, rien de suspect.

Mais comme il vous a été dit précédemment, "il est impossible de donner une réponse psychologique qui vous rassure ou vous oriente avec aussi peu d'éléments.

Cordialement

5290 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Madame,
Boire beaucoup d'eau peut être adapté à une activité sportive et là rien d'anormal.
Boire sans soif un excès d'eau de façon quotidienne peut être préjudiciable. Mon conseil est d'en parler à votre médecin traitant qui saura vous prescrire une prise de sang. Si pas de retentissements biologiques et si ce comportement perdure, consulter un spécialiste serait une bonne idée. Les TCC permettent de comprendre et d'éteindre ce comportement s'il s'inscrit dans une compulsion
Bon courage.
Olivier Rollet
Praticien TCC

Olivier Rollet Psy sur Le Montat

3 réponses

4 JANV. 2016

Bonjour,

Si cette manière de boire beaucoup d'eau dure depuis quelques semaines, je vous conseille de consulter votre médecin. Soit ce besoin de boire beaucoup est lié à un désordre physiologique, soit il peut s'agir d'une manière de gérer un problème psychique.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

4 JANV. 2016

Bonsoir

Avant tout parlez en à son pédiatre, en effet la prise de boisson en grande quantité peut être le signe de dysfonctionnements physiologiques (je pense par exemple au diabète insipide). C'est une fois les pistes médicales envisagées et infirmées qu'il sera temps de se pencher sur d'autres causes éventuelles.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute

4 JANV. 2016

Bonjour Auréa,
La quantité d'eau préconisée en tant normal est de 2 litres par jour, si votre fille de 10 ans en boit 3 litres c'est peut-être que son corps le réclame ; de plus, l'eau n'est pas néfaste, il y aurait inquiétude si c'était du soda ou autres.
Si elle est en bonne santé, c'est l'essentiel !
Bien cordialement

LAURENCE LE ROLLAND Psy sur Orvault

12 réponses

1 JANV. 2016

bonjour,
Avant tout rapprochez vous de votre pédiatre pour vous assurer qu'il n'y ait pas de troubles diabétiques ou autres.
Après cette première approche si aucun symptôme somatique apparait, parlez avec elle pour en savoir davantage et envisagez selon votre dialogue un rendez-vous avec un psychanalyste par exemple en CMP ou en privé
Bien à vous
cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

31 DÉC. 2015

Bonjour,

Il est impossible de donner une réponse psychologique qui vous rassure ou vous oriente avec aussi peu d'éléments : qu'en dit elle, elle ? y a t'il d'autres indices dans son comportement ?, etc...

En revanche, il est certain qu'en premier, il vous faut poser la question a votre généraliste : est ce vraiment excessif ? et si cela dure, il peut s'agir d'un besoin lié à un trouble physiologique : compensation d'une trop grosse consommation de sel, problème aux reins...

Bon passage à la Nouvelle Année, cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

31 DÉC. 2015

Bonjour, je pense que la première étape consiste à l'interroger sur cette habitude en essayant autant que possible de mettre à distance votre inquiétude.

En tant que parent votre rôle est de veiller à la santé de vos enfants et il est parfaitement légitime que vous interrogiez votre fille sur les raisons d'une consommation qui peut paraître excessive et consulter un médecin si nécessaire.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

31 DÉC. 2015

Bonjour,
il faut d'abord en parler avec le médecin. Si aucune cause physiologique n'est envisagée il sera toujours possible de faire l'hypothèse psychologique. Car tout n'est pas psy.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes