Je ne sais pas si emménager ou pas avec mon copain

Réalisée par Lilas13 · 31 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis plusieurs mois et j'ai récemment été mutée à 230kms de là où habite mon copain (il est propriétaire d'un appartement à Aix-en-Provence). Je vais travailler à mi-temps afin de pouvoir passer une partie de la semaine à Aix-en-Provence. Pour des raisons financières, mon copain m'a proposé de venir habiter chez lui et il se projette aujourd'hui beaucoup dans ce projet. J'ai aussi très envie qu'on habite ensemble, cependant, il habite dans un endroit assez bruyant et je ne supporte plus le bruit, après plusieurs années passées en région parisienne (cela génère de l'anxiété, chez moi). Finalement, j'ai trouvé une solution qui me permettrait d'avoir l'argent nécessaire pour conserver mon logement actuel, qui est au calme. Je ne sais pas quoi faire, par rapport à mon ami : je n'ai pas envie de le décevoir et de le "couper dans son élan" alors qu'il se projette beaucoup avec moi et que je me vois aussi habiter avec lui, mais j'ai peur que notre relation pâtisse du fait que le bruit me stresse (ce qui m'est déjà arrivé, avec mon ex-compagnon : je sais que je vais être stressée et "à cran" et je n'ai pas envie de lui faire porter ça...). Que dois-je faire, selon vous ?

Meilleure réponse 2 AOÛT 2022

Bonjour Lilas

Il faut tout simplement lui en parler et trouver la solution matérielle qui va bien ensemble.
Il pourrait par exemple louer son appartement et que vous en preniez un autre ensemble. Cela n'engagerait personne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 AOÛT 2022

Bonjour
Il est très important que vous lui expliquiez et que vous lui exprimiez votre impossibilité à vivre dans un endroit bruyant. En ne lâchant pas votre besoin d'être au calme, vous vous respectez. Communiquez à ce sujet. Un achat n'est pas un emprisonnement. Ce qu'il a acheté peut être revendu, et cela peut engendrer que vous achetiez ensemble, ce qui serait encore mieux, non?
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour «Lilas »,

Étant donné tout ce que vous avez écrit ici…, il me semble que le mieux serait de tenter de voir comment vous vous sentez le temps que vous passez chez lui : peut être que vous allez vous adapter, d’autant plus que ce n’est qu’à « mi temps ».
Procédez par étapes, et parlez avec votre compagnon de ce que vous ressentez, sans faire peser le poids de vos expériences passées sur la situation actuelle.
Ceci étant…, vous pouvez aussi apprendre à mieux supporter le bruit, et ne pas ressentir tout de suite de l’anxiété.

De toute manière si vous travaillez si loin l’un de l’autre il faudra envisager de changer quelque chose dans vos vies…, vous organisez différemment, à moins que vous ne souhaitez vivre ensemble qu’à mi temps tout le temps…

Effectivement, vous pouvez aussi décider de vivre ailleurs que dans son appartement actuel.

Bon courage pour tenter l’expérience de vivre avec votre copain.
sp

4158 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour Lila,
Je viens de lire votre compte rendu d'une situation visiblement que vous avez déjà vécue. Et je ne peux que vous encouragez à vous interroger sur les motifs qui vous accaparent, le bruit... souvent on trouve des substituts à des angoisses ou des empêchements plus profonds, autrement dit : le bruit a bon dos ! Avec le peu que je connaisse de votre situation, je vous invite à vous demander si le compagnon que vous avez est le bon pour vous, si vous êtes prête à sauter le pas d'une vie commune, si vous en avez envie... et si ces questions sont trop angoissantes alors, je ne peux que vous encourager à consulter un (e) psy avec laquelle vous pourrez comprendre ce dont il s'agit et ce qui se joue.
Bien cordialement, Carole Jubert-Canet

Carole Jubert-Canet Psy sur Paris

31 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour ! Le bruit, comme toutes les choses ou les aspects qui nous dérangent, c'est important de savoir s'en détacher et de les accepter pour éviter qu'ils nous empoisonnent la vie. Pour cela, je vous invite à utiliser une ou des techniques de détachements émotionnelles et ensuite d'utiliser des techniques d'intégration pour accepter. De cette manière, non seulement vous pouvez aller vivre avec votre ami sans appréhension mais en plus vous pourrez aller ce que vous voulez et n'importe où même avec le bruit.

Oui, il y a des techniques qui permettent de transformer de manière pérenne toutes vos souffrances chroniques. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour,
Et pourquoi pas ne pas envisager d'aller vivre chez lui et de chercher un bien commun ?
D'ici quelques temps envisager un achat ensemble ?
Si j'ai bien compris vous seriez à mi-temps mais vous logeriez où le mi-temps où vous êtes à 230km d'Aix en Provence ?
Il me semble que le fait que vous soyez dans le bruit ne concernerait que la moitié de votre temps et pourrait donc être supportable ?
En y allant étape par étape vous parviendrez l'un et l'autre à trouver votre équilibre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

1 AOÛT 2022

bonjour Lilas13
Etes vous sûre que le stress généré par le bruit soit la seule ou la principale ou une des principales causes de votre dernière rupture ?
Que mettez vous de votre ancienne relation dans cette relation-ci ?
Pensez vous que ces deux amours aient des points communs ? Sont-ce des amours ou des rencontres porteuses ?
Il est bien normal que le bruit soit générateur de fatigue et de stress surtout quand on doit délivrer un travail nécessitant concentration et pertinence.
Votre ami pourra le comprendre.
Votre crainte porte -t'elle uniquement sur le bruit et la crainte de ne plus être détendue, donc à la hauteur de vos attentes et de ses attentes ? Certes Chat échaudé craint l'eau tiède nous le savons, mais cette précédente expérience a t'elle laissé des traces difficiles à effacer qui représenteraient alors un frein pour une autre liaison?
ce déménagement me semble être une bonne raison pour vous poser les questions que vous vous posez et puis celles qui pourraient émerger au fil de votre réflexion.
Vous avez bien raison d'être attentive à vous, et du coup à lui et à la qualité de votre relation à venir.
Il a envie de foncer, pour quelles raisons ? et puis croyez vous qu'il ne pourrait pas comprendre votre crainte ? pensez vous qu'il en serait vraiment blessé ?

Voilà une trame non exhaustive de questions que vous pouvez vous poser.
et puis si vous voulez échanger n'hésitez pas à le faire, je reste disponible cet été.
Je vous souhaite le meilleur,

bien à vous,

Marie Isabelle de Maillé
Thérapeute

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour Lila,

Je pense que vous ne vous mouillez pas trop avec la solution que vous avez mis en place. Et ce n'est pas plus mal!

Gardez votre logement, et passez du temps avec votre compagnon chez lui.

Vous aurez tous le temps de voir comment vous vous sentez vis à vis de votre compagnon actuel.
Vous aurez toujours une solution de repli.
Enfin, vous trouverez tout le loisir de lui expliquer votre situation. et d'aviser par la suite

Cela dit, à voir si cette problématique n'est pas là aussi pour vous protéger dans votre relation.

A un moment posez vous quand même pour déterminer à quel point est ce que vous avez vraiment envie d'avancer avec cette personne!
Non pas qu'il faille obligatoirement habiter ensemble , mais vous en conviendrez, c'est quand même le passage que tout le monde prend !
D'autres solutions existent, à vous de voir celle qui vous convient le mieux, et accorder cela avec votre compagnon.

Je reste à votre disposition,
Arnaud SOTO Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour Lilas,

Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer à votre compagnon d’aménager dans l’appartement que vous avez choisi de conserver? Vendez lui les bienfaits de ce logement dans un écrin de calme et de sérénité.

Excellente continuation à vous deux
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour Lilas,

Peut-être essayer de proposer à votre compagnon de vendre son bien et d'envisager de changer de quartier et d'emménager dans un lieu neutre où vous pourriez poser les bases d'une nouvelle vie à 2.

Dans l'attente, comme vous ne serez pas à Aix à temps complet, il faudrait prendre un petit peu sur vous le reste du temps...

A vous de réfléchir sur ce que vous êtes vraiment prête à faire ou non.

Bonne continuation.

Bérengère, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour
Qu'est-ce qu'être en couple ? C'est, entre autres choses, faire des choix communs. Est-ce le cas du choix de cet appartement ? Dans un appartement en location vous pouvez aussi en changer et d'après ce que je comprends vous avez de quoi vous retourner si jamais cela ne passe pas bien. Alors quel est votre autre question derrière votre 1ère question ? Quels sont vos besoins, envies (à vous) ? En répondant à ces questions avec un professionnel vous trouverez votre réponse.
Bien cordialement
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple et individuel
Pratique narrative, Art thérapie et Communication non-violente

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour

Vous avez tout à fait raison d'être attentive à vos besoins. Toutefois, peut être que la période de stress que vous viviez avant était rattachée à un contexte particulier.
Avant de définir ce qu'il semble bon de faire, pourquoi ne pas essayer sur une période de vivre avec lui tout en préservant votre logement. Ainsi vous verrez si cela vous convient et prendrez alors les décisions qui s'imposent dans un second temps.
Par ailleurs, il paraît important de communiquer votre appréhension à votre compagnon afin qu'il comprenne éventuellement certaines de vos réactions. De votre côté comment envisagez vous cette relation?
Le logement ne peut être qu'un détail mais attention à ne pas laisser les priorités s'effaçaient au détriment de cette peur. De plus, peut être que cette situation est provisoire et que vous pourriez sur du moyen-long terme envisager de prendre un logement ensemble?

Enfin si ce stress vous dépasse, n'écartez pas l'idée de solliciter un accompagnement (pourquoi pas de type coaching) pour cheminer en douceur.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour,
L'amour véritable fait qu'on accepte l’autre, tel qu'il est. Votre copain connaît votre problème avec le bruit : parfois, dans la vie, on est amené à faire des choix et si un choix implique un renoncement, il ne faut pas toutefois tomber dans le sacrifice qui ne rend personne heureux .Il ne peut pas vous demander de sacrifier votre santé et votre bien être;
La solution idéale serait sûrement que vous cherchiez un logement qui vous convienne à tous les deux, ce qui peut prendre un peu de temps. Cela ne fait que quelques mois que vous vous fréquentez, il n'y a pas trop d'urgence à vivre totalement ensemble ? Beaucoup de couples vivent un amour à distance et ne s'en portent pas plus mal.
Derrière votre question se cache probablement la peur d'être rejetée si vous n'accédez pas à son souhait : pour les raisons qui précède, il faudrait vous dire qu'elle est infondée. Et à supposer qu'il se braque et vous pose un ultimatum, cela vous permettrait de voir à qui vous avez affaire.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour Lilas,

Vous pouvez toujours faire l’essai. Le bruit parisien n’est peut-être pas le bruit à Aix. Ce que vous ne supportez pas en Île-de-France sera peut-être plus supportable en PACA.
Faites donc l’essai et expliquez-lui ensuite si c’est insurmontable pour vous, il comprendra. Vous pourrez alors décider de trouver un autre endroit ou bien toute autre solution que vous jugerez acceptable.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 AOÛT 2022

Bonjour Lila,

Je vous encourage à en parler avec lui, de lui témoigner de votre engagement dans le couple, mais que pour le moment cette situation (chacun chez soi) vous permet de satisfaire un besoin fondamental pour vous. Parlez lui de votre peur de le blesser, que ce n'est pas votre intention mais que vous avez besoin de prendre soin de vous.
Sinon, vous risquez de vous laisser envahir par votre peur de le blesser et d'ignorer votre besoin de calme (qui est très important pour vous).
Un couple qui fonctionne nécessite que chacun prenne soin de ses propres besoin tout en tenant compte de l'autre.

Belle suite,

Olivia Ryckaert
Thérapeute de couple et individuel / Coach (en ligne)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris