Bonjour, je souhaiterais être conseillé sur ma Séparation récente avec mon mari.

Réalisée par Colombiana · 8 févr. 2023 Aide psychologique

Il m'a trompé, et ça depuis 1 an et demi, il est fin manipulateur et a réussi à dissimuler cette relation jusqu'à 1mois environ, j'ai découvert le pot aux roses, je suis profondément blessée, trahie, nous avons 3 enfants et je veux en finir avec notre mariage et je voudrais avancer et tourner la page, je suis écœurée dégoutée des hommes, j'ai commencé une thérapie, vais je en souffrir toute ma vie de cette trahison ??? Suis je perdue ? J'ai besoin de réponses pour me pardonner et avancer, merci

Meilleure réponse 9 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtres profondément blessée et en colère. C’est tout à fait légitime.
Mais avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, ce serait très pertinent de voir ce qui s’est joué dans votre couple.
Nous sommes chacun responsable à 100 % de la façon de nourrir le lien.
Sans tomber dans la culpabilité, je vous invite à regarder comment vous avez participé, même de manière inconsciente à cette crise.
Vous avez commencé une thérapie et c’est une très bonne idée pour pouvoir vous déposer.
Mais je vous invite également à commencer une thérapie de couple, même si vous choisissez de vous séparer.
Un vrai lien ne mœurs jamais. Et dans votre cas, vous allez rester dans un lien parental. Il est essentiel que vous gardiez une connexion
harmonieuse avec votre partenaire, pour l’équilibre des enfants.
Vous ne serez pas perdue si vous restez en connexion bienveillante, peu importe votre choix final.
La thérapie Imago est une méthode qui offre des outils relationnels pour communiquer dans le lien. Un espace de dialogue entre le couple est créé dans lequel chacun peut se dire, sans crier, ni se taire. Et ou personne n’est mis au banc des accusés.

Je vous invite vraiment à faire se travail qui sera salutaire pour votre chemin de vie et pour la croissance psychique de vos enfants.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute Imago

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce que vous avez vécu est un véritable tsunami émotionnelle. Vous avez été blessée et trahi.
Vous irait sans aucun doute mieux un jour mais pour cela il va falloir du temps et pardonner pour avancer. vous le dites vous même dans votre questionnement.
Pour tourner la page et faire le deuil il vous faudra un peu de temps.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

10 FÉVR. 2023

la trahison d'un partenaire peut causer de la douleur et de la blessure profonde. Cependant, il est possible de guérir et de trouver la paix intérieure à travers le temps et la thérapie. Il est normal de ressentir de la colère, de la tristesse et de la frustration, mais avec le soutien approprié et en travaillant sur soi-même, il est possible de dépasser ces sentiments et de se pardonner.

Il est important de prendre le temps de comprendre vos propres sentiments et de travailler sur vos besoins et vos attentes en matière de relation. Il est également important de communiquer avec votre partenaire sur la situation et de déterminer ensemble ce qui est le mieux pour vous et votre famille.

Il est important de se rappeler que chaque personne est unique et que le temps de guérison varie. Il peut y avoir des hauts et des bas, mais avec le soutien adéquat, il est possible de trouver la paix intérieure et de continuer à avancer dans la vie.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous éprouvez une grande souffrance psychique liée à cet adultère.
Vous vous sentez trahir et anéantie, c'est bien normal.
Vous n'avez pas vu ce qui se tissait à votre insue puisque la dissimulation a bien fait perdurer cette situation.
Vous avez construit une famille avec trois enfants dont vous ne donnez pas les âges mais ils sont victimes comme vous de cette situation.
Êtes vous en procédure de divorce ?
Je me permets de vous conseiller si ce n'est déjà fait de parler aux enfants de cette séparation conjugale en leur énonçant non pas votre réalité d'adultes mais leur réalité d'enfants, c'est très différent et cela évitera des dégâts au long cours sur eux qui doivent être bien dissociés de ce conflit conjugal.
Je comprends votre écoeurement après une telle découverte mais pourquoi voulez vous VOUS pardonner ?
Vous n'êtes pas en position de bourreau mais de victime.
Où alors tout n'est pas dit dans le message.
Pour avancer, vous devez être aidée sur le plan juridique par un avocat il va sans dire mais aussi retrouver votre dignité et l'estime de vous qui a été bafouée,votre confiance en vous impactée également.
Je suis à votre disposition en télé consultation si vous souhaitez travailler sur ces éléments clés et être soutenue en thérapie analytique pour sortir de ces schémas de pensée négatifs vous mettant à terre.

En toute bienveillance et avec grande empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,
Que voulez vous vous pardonner ?
Vous traversez une épreuve qui a réactivé en vous les blessures de l'abandon et de la trahison. Il faut du temps pour accepter, c'est à dire prendre acte de ce qui est et que vous ne pouvez pas changer si l'amour n'existe plus des deux côtés.
Vous venez de commencer votre thérapie, laissez à vote psy le temps de vous accompagner.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Colombiana,

Rien n'est éternel. Phrase bien banale et pourtant vous le savez. Blessure, trahison, souffrance, désorientation: tout cela est bien attendu car vous avez vécu un quelque chose qui pourrait remettre en cause beaucoup d'éléments de la relation aux autres, relation aux hommes. Toutefois, vous souhaitez tourner la page, avancer, en finir avec cette union. Très bien, voilà un cheminement. Et hop, retour en arrière, souffrance toute ma vie.... Suis-je perdue nous demandez-vous : mais je vous pose la question, êtes-vous perdue? Je ne peux répondre à cette question pour vous. Vous auriez besoin de réponses pour vous pardonner et avancer : des réponses à quelle question, des réponses de qui ?

Il me semble que votre sentiment de désorientation vient peut-être du fait que les temps et les étapes sont mélangés.

Vous êtes en thérapie, parfait, alors soyez dans le temps présent et évoquez vos sentiments présents. Une fois ceux-ci traités et cette étape bien travaillée alors il sera le temps du deuil pour avancer et passer à autre chose. Votre sentiment futur de souffrance ou de relation avec un autre homme éventuellement seront à travailler plus tard.
Quant à la question de vous pardonner, elle est essentielle me semble-t-il. Vous souhaitez vous pardonner et il est important de déposer ce pour quoi il vous semble que quelque chose est à pardonner chez vous. A quoi faites-vous référence? de n'avoir rien vu ? d'avoir aimé cet homme? pour avancer, des réponses sont à trouver en vous sur ces points. Je ne peux pas vous dire vous n'avez rien à vous pardonner car visiblement vous dites que quelque chose doit être pardonné.... cette piste est intéressante, je vous invite à ne pas la négliger.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Colombiana,

Vous vous sentez trahie et blessée et c'est normal, vous devez vous dire, "mais comment un homme qui est censé m'aimer puisse me faire une chose pareille ?" et c'est totalement normal, puisqu'une relation repose entre autre sur le respect et la confiance. C'est très bien que vous ayez commencé une thérapie, il ne faut pas vous en vouloir de ne pas avoir vu cette trahison tout de suite, vous n'y êtes pour rien.
Vous n'allez pas en souffrir toute votre vie, la blessure est encore bien vive actuellement et c'est normal, elle va se suturer grâce à votre travail sur vous-même. Dites-vous que pas tous les hommes sont votre ex-mari, même si c'est difficile pour le moment.
Vous dites que vous avez besoin de vous pardonner, c'est-à-dire ?, de vous pardonner de vous être fait du mal ?, de n'avoir rien vu tout de suite ? Parlez-en avec votre thérapeute, c'est très important de sortir de la culpabilité, ne soyez pas trop dur avec vous-même, encore une fois ce n'est pas votre faute.
Bon courage, et ça va aller, vous allez vous en sortir.
Bien à vous,
RAYMOND Chloé

Chloé Raymond Psy sur Pertuis

17 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Colombiana,

Votre colère et votre écœurement, son palpable et tout à fait compréhensibles. Votre conjoint vous a trompé, il a menti et a dissimulé sa trahison. C'est malheureusement quelque chose aussi vieux que le monde. Je me félicite que vous ayez pu commencé un travail thérapeutique. Bien que votre réaction émotionnelle soit complètement humaine et compréhensible, il me semble que vous êtes blessé de façon qui va au-delà de cette simple trahison. Comme si cette dernière faisait écho avec quelque chose de bien plus général dans votre vie. Pour répondre à votre question, vous devez d'abord prendre soin de vous, accepter cette blessure, vous comprendre et vous pardonner vous-même, même si cela peut vous surprendre vous paraître paradoxal ! C'est en faisant la paix, avec vous-même, avec cette blessure, et avec ce côté douloureux de la vie, que vous pourrais tourner la page. Je suis persuadé que vous arriverai à le faire, le temps aide beaucoup, mais il n'est pas toujours suffisant.
Vous allez retrouver goût à la vie et aux choses, votre mari n'est pas « les hommes", c'est juste une personne, comme vous comme moi, avec ses faiblesses, et ses côté obscurs.
La lumière et le sourire vont revenir, quand vous comprendrez que la vie a encore beaucoup à vous offrir, et que vous méritez de recevoir encore de belles choses...

Je vous laisse y réfléchir, et me tiens à votre disposition avec attention et bienveillance si vous souhaitez en parler.
Xavier Dubouch

Psychopraticien-Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Colombiana,

En réalité, vous souffrirez de cette relation et de cette trahison uniquement si vous décidez que vous souhaitez en souffrir toute votre vie. Vous commencez déjà assez mal votre chemin puisque vous mettez tous les hommes dans le même sac. Or personne d’autre ne ressemble à votre mari que votre mari lui-même. Je vous invite donc à ne jamais faire de généralité, cela vous aidera beaucoup.
Aujourd’hui, vous êtes blessée, trahie, il vous faut tout d’abord faire au plus vite le deuil de cette relation.
Je peux vous y aider. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Madame

Vous êtes suivi et c'est une bonne chose.
Il va être important pour vous de vous rapprocher de votre thérapeute pour toutes les questions que vous vous posez afin qu'il vous rassure.

Il est normal d'être dans ce questionnement car vous y pensez quotidiennement.

Vous avez été trahie et c'est un choc pour vous.

Bien évidemment avec un bon accompagnement, cela disparaîtra et vous retrouverez une sérénité dans votre vie au quotidien et ainsi votre confiance en vous.

Si besoin n'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Vous dites "J'ai besoin de réponses pour me pardonner..." Mais vous pardonner de quoi? A vous lire vous n'avez rien à vous pardonner juste continuer et avancer comme vous le dites.
Je ne pense pas que votre compagnon représente la majorité du genre masculin...et encore moins être une référence de quoi que se soit. Vos ressentis sont légitimes et vous avez pleinement le droit d'être en colère. C'est un bon moteur la colère surtout si on l'investi dans des voies plus salutaires.
Vous avez été trompé et vous vous êtes trompée. L'échec est un diplôme aussi!
Un(e) thérapeute peut vous apporter le soutien nécessaire de façon temporaire pour retrouver vos "marques" et prendre les bonnes décisions pour vous en préservant les enfants. Un espace "transitionnel" en quelque sorte pour mettre en œuvre votre nouvelle vie.
C'est à vous de décider si vous en avez besoin...c'est qui est certain c'est que votre volonté est bien la et intacte...et çà c'est le point le plus important.
Je vous souhaite le meilleur dans vos changements futurs.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

C’est une situation très douloureuse que vous traversez, et vous semblez être encore sous le choc de la découverte de cette tromperie de votre mari.

Le fait de faire une thérapie est une très bonne chose : cela va vous permettre de vider le sac de vos émotions actuelles très fortes et de prendre un peu de recul…, pour ensuite réfléchir avec plus de quiétude à la suite que vous souhaitez donner à votre mariage.

D’ailleurs…, que souhaite votre mari ?
Si lui ne veut pas vous quitter…, et que vous arrivez à faire tomber un peu votre colère très naturelle…, vous pouvez envisager cet événement malheureux comme une nouvelle chance pour votre couple : celle de voir ensemble ce que chacun désire pour se sentir bien et comment y arriver ensemble.

À ce moment là une thérapie de couple vous serait nécessaire.

Entre temps…, continuez votre thérapie pour atténuer votre douleurs et vos ressentiments…, et acceptez que la vie ne soit pas comme on la rêve…, que aucune personne ou situante soit pas « en noir ou en blanc »…, que la vie est plus complexe et qu’il faut accepter ces réalités désagréables.
Tous les hommes ne sont pas pareil non plus…, et toute personne peut changer si elle le désire.
Si vous voulez nous pouvons en discuter.

Je vous souhaite d’arriver à un minimum de calme pour apprécier la situation avec plus de lucidité et trouver la meilleure solution pour vous et vos enfants.
sp

4158 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Colombiana,

Vous faites bien de vous faire accompagner durant cette étape.
Je ne vois pas pourquoi vous auriez quelque chose à vous faire pardonner. De quoi culpabilisez vous ?
Non vous n'allez pas souffrir indéfiniment de cette situation qui vous humilie. Il est possible aussi que vous vous en vouliez à vous même, comme si y pouviez quelque chose. On est deux dans un couple et il faut savoir ce qui vient de nous ou de l'autre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour

Vous traversez en ce moment une période très difficile d e votre vie, et je comprends votre désarroi.

Vous avez été trahie et vous dites que vous voulez en finir avec votre mariage. Il est normal que vous vous sentiez aussi mal en ce moment et il est aussi normal que vous preniez une décision.

Votre deuil de votre vie de couple et de vos illusions se fera comme tout deuil avec du temps, et vous irez mieux progressivement avec patience envers vous mêmes car vous êtes blessée.

Qu'auriez vous à vous pardonner? N'est ce pas lui qui est en faute ? Si vous estimez que vous ne pouvez accepter de continuer avec lui c'est totalement légitime. Il s'agit de vous respecter vous même maintenant en faisant ce qui est bon pour vous.

Vous avez commencé une thérapie, mais ce dont vous avez besoin c'est d'entrer en action. C'est par l'action que vous avancerez et que vous irez mieux petit à petit soyez en absolument assurée.

Décidez, agissez en conséquence, et remettez vous immédiatement dans le vie, changez vos habitudes, allez là où vous n'alliez pas, rencontrez d'autres personnes dans d'autres circonstances, amusez vous, spectacles, sport etc
REVIVEZ ! Pour cela n'attendez pas .C'est ainsi que vous accélérerez votre période de deuil et retrouverez le bien être.

J'espère vraiment vous avoir convaincue que le tunnel à une fin et qu'il vous appartient de vous mettre en action pour arriver rapidement à la lumière.

Bon courage et foncez vers l'avenir.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval