Bonjour , je suis rongée par une sentiment de jalousie et d’envie

Réalisée par Andry · 30 mai 2023 Jalousie

Ça fait adj jsplus 4 ans que je n’arrête pas de me comparer à une amie. C’est comsi toute ma vie tournait autour d’elle et que j’étais devenue obsédée. J’ai l’impression que toute sa vie est parfaite et même quand c’est le contraire mon cerveau ne veut pas l’accepter. C’est comsi je pensait qu’elle était une exception à la nature et que tout va toujours marcher pour elle. Je culpabilise de ne pas arriver à être heureuse pour elle mais en même temps je suis rongée de jalousie. Quoiqu’elle ait , j’ai l’impression c’est toujours mieux et qu’elle a le bonheur absolu. Je ne sais plus comment me défaire mais j’ai envie d’arrêter. Vraiment..

Meilleure réponse 1 JUIN 2023

Bonjour Andry
Les croyances négatives (sans intérêt, pas capable, pas digne d'être aimée, pas confiance en soi...) sont produites par des événements vécus qui les ont mises dans notre coeur. Ce sont des blessures non soignées... et des émotions non libérées qui agissent au présent...
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Cela vous était-il déjà arrivé avant de vous comparer et d’envier une personne ? Si non, peut-être serait-il intéressant d’essayer de comprendre pourquoi cette personne en particulier.

Ensuite, il y a peut-être la piste de l’estime de soi et de la confiance en soi, a quel point vous estimez-vous et à quel point avez-vous confiance en vos capacités ?

Puis quand vous dites que votre cerveau à du mal à l’accepter, c’est tout à fait normal, car vous n’y croyez pas, votre degré de croyance en la pensée « j’ai réussi cela » est moindre comparé à celle qui vous dit que votre amie à bien réussis.
Cela peut être dû à certaines croyances que nous avons « je ne vaux rien » « je suis nul » et/ou bien à certains filtres qui sont les dissonances cognitives. Les thérapies comme les TCC peuvent nous aider à observer ces pensées et petit à petit les modifier.

Il y aussi le chemin de l’acceptation et du lâcher prise qui peuvent nous aider à nous libérer de certaines émotions négatives.

En espérant que cela puisse vous éclairer.

Bien cordialement,

Garcia Moreno kelly Psy sur Nantes

6 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,
Cela vous était-il déjà arrivé avant de vous comparer et d’envier une personne ? Si non, peut-être serait-il intéressant d’essayer de comprendre pourquoi cette personne en particulier.

Ensuite, il y a peut-être la piste de l’estime de soi et de la confiance en soi, a quel point vous estimez-vous et à quel point avez-vous confiance en vos capacités ?

Puis quand vous dites que votre cerveau à du mal à l’accepter, c’est tout à fait normal, car vous n’y croyez pas, votre degré de croyance en la pensée « j’ai réussi cela » est moindre comparé à celle qui vous dit que votre amie à bien réussis.
Cela peut être dû à certaines croyances que nous avons « je ne vaux rien » « je suis nul » et/ou bien à certains filtres qui sont les dissonances cognitives. Les thérapies comme les TCC peuvent nous aider à observer ces pensées et petit à petit les modifier.

Il y aussi le chemin de l’acceptation et du lâcher prise qui peuvent nous aider à nous libérer de certaines émotions négatives.

En espérant que cela puisse vous éclairer.

Bien cordialement,

Garcia Moreno kelly Psy sur Nantes

6 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour
Vous décrivez le rapport à votre amie comme une addiction. Le mieux serait d’entamer une thérapie pour vous situer par rapport à elle et vraisemblablement du côté de ce que représente la femme , l’Autre femme pour vous. Cela vous aiderait énormément. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

La jalousie et l'envie sont des sentiments communs que chacun de nous connaîtra. Le problème avec ces sentiments n'est pas qu'ils surviennent de temps en temps, mais ce qu'ils nous font lorsque nous ne les maîtrisons pas. Des études ont montré qu'une jalousie accrue est corrélée à une faible estime de soi. La honte de votre passé, par exemple, peut fortement influencer le degré de jalousie et d'insécurité dans le présent. Il existe souvent une forme de discours intérieur négatif qui perpétue des pensées et des sentiments destructeurs, poussant la personne à se comparer, à s'évaluer et à se juger avec grande minutie.

Il est important que vous acceptiez vos émotions avec compassion. N'oubliez pas que peu importe à quel point nous nous sentons faibles ou forts, nos sentiments ont tendance à se manifester par vagues, d'abord à se développer, puis à s'atténuer. Il est possible d'accepter et de reconnaître votre jalousie et envie sans agir en conséquence. Vous pouvez apprendre des outils pour vous calmer avant de réagir, par exemple en prenant une série de respirations profondes ou en vous promenant. Une thérapie vous permet de faire un travail plus cohérent sur vous. N'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement en présentiel ou par visio.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour

Je comprends votre questionnement.
Cette jalousie provient notamment en partie de la perte en votre confiance en vous et de la baisse de votre estime.

Vous n'arrivez pas à être heureuse, car vous n'avez pas encore réussi à trouver les clés.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus sur vous.

Je vous propose de me contacter par téléphone ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Andry,
Cette tendance à vous comparer négativement aux autres vient du fait que vous n'avez pas eu votre compte dans votre enfance pour grandir avec les nécessaires estime et confiance en soi. Il n’est pas trop tard pour aller guérir vos blessures d'origine, apprendre à vous aimer pour sortir de vos fausses croyances. Mais pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2023

Il faut du courage pour reconnaître et aborder des émotions aussi intenses. Il semble que vous éprouviez depuis un certain temps un profond sentiment de comparaison et d'obsession à l'égard de votre amie. Cette préoccupation peut être motivée par une combinaison d'envie, de culpabilité et d'une perception déformée de sa vie.

En psychanalyse, nous explorons les dynamiques inconscientes qui sous-tendent de tels schémas de pensée et de sentiment. Il pourrait être utile de réfléchir à vos propres sentiments d'estime de soi et d'identifier toute insécurité sous-jacente qui contribue à cette comparaison. En comprenant les racines de votre jalousie, vous pouvez vous efforcer de développer une perspective plus saine sur la vie et les réalisations de votre amie.

En outre, il est important de se rappeler que les médias sociaux présentent souvent une version filtrée et idéalisée de la vie des gens. Reconnaître que personne n'a une vie parfaite peut aider à remettre en question les attentes irréalistes que vous avez créées. Cultiver l'autocompassion et se concentrer sur son propre développement personnel peut également vous aider à trouver le contentement et à vous débarrasser de cette obsession.

N'oubliez pas que cette réponse ne remplace pas une thérapie en personne. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra vous fournir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique.

Nous vous souhaitons le meilleur sur la voie de l'acceptation de soi et du bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Andry,

C’est le syndrome des réseaux sociaux. Vous imaginez et fantasmez la vie de votre amie en allant au-delà des réalités. Comme tout le monde, votre amie vit des situations heureuses et malheureuses. Elle vit également des moments forts, mais aussi des moments déprimants. Elle n’est ni mieux ni pire que vous. Vous êtes juste deux personnes bien différentes.
Pourquoi devriez-vous jalouser cette femme ? Pensez-vous vraiment que votre vie ne vaut rien ? En réalité, la seule chose que vous pouvez réellement influencer, c’est votre propre vie. On ne dirige pas la vie des autres. Je vous invite donc à prendre conscience que votre futur vous appartient. Pour le vivre pleinement, il faut vous recentrer sur vous et vos envies plutôt que d’avoir le regard tourné vers cette amie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement