Je ne sais pas quel sentiment j'éprouve

Réalisée par Léa · 20 mai 2022 Thérapie de couple

Quand mon copain sort sans moi, je suis anéantie, en colère, j'ai peur, je suis frustrée, je suis jalouse (pas seulement des filles qu'il peut rencontrer) mais qu'il fasse plus de chose que moi et tellement mieux à chaque fois... Ça commence à beaucoup trop me ronger et je m'en veux de réagir comme ça a chaque fois. Je ne sais pas comment faire, j'ai vraiment besoin d'aide. A chaque fois c'est comme si il m'abandonnait alors que je sais bien que non mais mes sentiments sont plus forts que mes pensées...

Meilleure réponse 22 MAI 2022

Bonjour Léa,

Vous avez probablement vécu une situation d'abandon infantile qui ressort particulièrement dans votre relation conjugale, et c'est normal. Ce sentiment d'abandon ancien, vous le projetez sur votre conjoint et cela vous pourrit la vie. Votre sentiment d'abandon a aussi créé une forme de dépendance affective qui fait que votre conjoint compte plus que vous. La dépendance affective ne se résout pas en s'appuyant exclusivement sur l'autre. Derrière la notion de dépendance affective il y a celle de solitude affective. On ne peut pas être un couple équilibré si chacun n'assume pas sa propre solitude.
Aujourd'hui votre blessure d'abandon vous a empêché de vous découvrir vous même. Or c'est là que se trouve votre confiance en vous et non dans l'absolu certitude un peu tyrannique de se sentir aimé.
Je reste personnellement à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance est entièrement gratuite et sans engagement.
Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

23 MAI 2022

Bonjour Léa

Merci pour votre message.
Connaissez-vous la régulation émotionnelle Tipi ?
C'est une approche qui permet de rééquilibrer les émotions et les comportements qui en découlent quand ils deviennent indésirables.
Il ne s'agit pas d'une analyse intellectuelle des causes qui vous mènent à réagir ainsi. Mais plutôt d’une approche de type TCC. En quelques séances, vous pouvez retrouver une attitude relationnelle qui vous convient, au lieu de subir ce sentiment d'abandon plus fort que vos pensées rationnelles. Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui en étaient à l'origine. Vous pouvez aussi grâce à cette approche apprendre à réguler vos émotions par vous même, au moment où elles vous submergent.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés pour trouver un praticien ou une formation à l'autonomie émotionnelle près de chez vous.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

23 MAI 2022

Bonjour
La comparaison, le décentrage de vous-même, la jalousie, la peur, la frustration, le sentiment d'abandon, toute la panoplie de la dépendance affective, dont vous n'êtes pas "coupable", mais dont les racines remontent à votre enfance, où vous avez souffert de sentiment d'abandon/rejet, et cette blessure est encore à vif.
Même si votre copain ne sortait plus sans vous, au moindre désir de faire qqc sans vous votre blessure se réveillerait.
Je vous propose de vous aider à guérir cette souffrance, et à vous recentrer sur vous, ainsi vous formerez un couple plus harmonieux, et surtout vous ne souffrirez plus du fait qu'il ait une vie en dehors de vous. Vous aussi aurez une vie en dehors de lui.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

22 MAI 2022

Bonjour Léa,

Il me semble que vous décrivez surtout une sorte d'envie pour ce que vous imaginez que votre copain peut vivre sans vous.

Quelques séances chez un-e thérapeute vous aideront de comprendre ce qui se "joue" pour vous là, de trouver des moyens de vous construire un pan de vie propre agréable sans votre copain, ce qui vous permettra d'être moins "jalouse" de ses sorties.

En même temps, il faut voir si votre vie de couple est suffisamment "équilibrée" et si vous partagez ensemble suffisamment d'activités et sorties plaisantes à deux.
sp

4157 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,

Vous semblez démunie face à la gestion de vos émotions. Sachez que chaque émotion a une fonction. Il serait donc intéressant de creuser pour chacunes d'elles, ce qui se cachent derrière (peurs, besoins) afin de mieux les apprivoiser et vivre plus sereinement votre relation et votre quotidien. Par ailleurs, je note que la jalousie est associée à l'idée de manque. De ce côté là, il y a aussi à questionner ce que cela induit chez vous.
En effet, on ressent parfaitement que vous êtes dépassée aujourd'hui malgré vous et malgré votre envie de faire autrement.
Ces situations font peut être résonnance avec des situations du passé qui ont été compliquées pour vous.

Afin de vous libérer de ce fonctionnement qui entrave votre quotidien, je vous propose de vous engager dans une thérapie intégrative.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

21 MAI 2022

Bonjour Léa,

Je pense que vous vous méprenez sur ce qu’est la vie de couple. Chez chacun, il est nécessaire de pouvoir partager son temps en 3 parts. Ces parts sont de tailles variables selon chacun, cependant, il est indispensable qu’elles existent.
Il y a donc la part de temps de vie à deux et en couple. Il y a aussi la part de vie sociale (travail, études, voir des amis, sa famille, etc.). Pour finir, il y a la part de temps que l’on doit prendre pour soi (activités solitaires, comme la lecture, faire du sport, etc.).
Pour avoir une vie équilibrée, il est important que ces 3 parts existent chez chacun. Il est donc normal que votre partenaire prenne du temps pour être avec ses amis et pour lui.
Cependant, si pour vous la part en couple n’est pas assez importante à vos yeux, vous pouvez lui en parler, mais gardez à l’esprit que vous comme lui avez besoin de temps de socialisation et de temps pour vous. Les journées ne font que 24 heures, il est toujours nécessaire de faire des compromis.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

21 MAI 2022

Bonjour Léa,
Toutes ces pensées- émotions qui vous traversent n'ont -elles pas pour origine commune un manque de confiance , un non amour de vous- même ? Vous n'avez pas encore pris conscience de votre valeur, et cela se traduit en jalousie, colère, frustration. Ne vous jugez pas, ne vous mettez pas en conflit avec vous même ! Accueillez ces "symptômes " comme le signe d'une souffrance dont vous pouvez décider de vous occuper avec bienveillance. Faites vous accompagner !
Bienvenue
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

21 MAI 2022

Bonjour Léa,
Vous présentez les symptômes de la dépendance affective qui fait qu'on souhaite l'exclusivité dans la relation sentimentale. Tout ce que votre autre fait sans vous réactive votre peur viscérale de l'abandon et de la trahison. Cela est en lien avec votre enfance, vous avez des blessures d'origine à guérir pour apprendre à vous aimer vous-même, de façon à croire qu'on puisse vous aimer et ne plus vous sentir en "sursis" en permanence dans le cœur de votre partenaire.
Le programme de soins que je propose vous y aiderait.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,

Je comprends votre détresse face à ces pensées qui vous tourmentent et que vous décrivez avec sincérité.

Même si cela vous parait irrationnel, sachez que cela ne l’est et que tout a un sens.
Vous revivez à travers votre compagnon des situations douloureuses de votre passé, qu’il vous faut à présent régler et dépasser pour vous en libérer.

Comme vous êtes douée pour identifier précisément vos souffrances et les fantasmes auxquels cela vous renvoie, je vous conseille des séances de psychanalyse active.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin pour approfondir vos maux et vous en détacher en conscience.

Bien à vous.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyste

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

21 MAI 2022

Bonjour Léa,

Quand il part ainsi comme vous l’évoquez, vous vous retrouvez seule face au vide et ce vide vous effraie, donc vous avez pléthore de sentiments qui se bousculent alors.

Apprenez à vous apaiser, à offrir votre confiance en ayant confiance en vous aussi. Cette bataille interne que vous menez en vous est destructrice pour le couple.

Restant à votre écoute
Excellent week-end
Marjorie Lugari

5591 réponses

21 MAI 2022

Bonjour à vous,

Oui effectivement il y a un problème !
Les réponses se trouvent dans votre histoire familiale, personnelle, je sollicite votre curiosité afin de trouver les explications sur votre fonctionnement.
"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience sont les outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine