Bonjour,ma femme va avoir 37 ans et elle fait la crise de la quarantaine.

Réalisée par Bob71 · 15 mars 2022 Aide psychologique

Ma femme m'a annoncée le 19/02/2022,un samedi matin, qu elle n avait plus de sentiments et qu elle ne m aimait plus comme avant,que ça faisait plus d une quinzaine de jours qu elle réfléchissait,qu elle ne dormait à peine et qu elle ne mangeait plus.Marié depuis 2013,parent de 2 enfants,et étant ensembles depuis 2002,ce n est pas possible de balayée,pratiquement 20 ans de vie commune.Et samedi dernier,elle m appelle le matin et elle me demande si ça me dérangeais qu elle retire la procuration de nos comptes courants,pour ne plus voir les mouvements de nos comptes courants respectifs,et moi,naïf,je lui ai dit oui,et lorsque je lui ai demandé plus tard,mais pourquoi elle fait ça,elle me dit c est comme ça,je suis perdu,je n en peu plus de cette situation,de plus,elle veut que je prenne un appartement,sachant que je travaille en grand déplacement et je rentre une fois tout les 15 jours car elle me dit que c est pas sain.Je trouve qu elle va vite,car 15 jours après me l avoir annoncée,elle voulait l annoncée aux enfants,et je trouve ça très rapide,et je finairais par ça,elle m appelle tout les soirs de la semaine pour le demander si le boulot ça va,etc,etc.... voilà mon histoire,grosso modo.

Meilleure réponse 17 MARS 2022

Bonjour à vous

D'après ce que vous écrivez j'ai le sentiment que vous n'avez pas eu de réelle discussion avec votre femme concernant les raisons de cette séparation. Savez vous pourquoi elle a pris cette décision? Qu'est ce qui ne lui convient plus au sein de votre couple? A-t-elle plus de difficultés qu'auparavant à accepter vos absences prolongées ?
Je pense que votre femme est aussi perdue que vous, tout simplement parce que malgré sa décision, elle vous appelle tous les soirs. Si elle ne tenait plus à vous elle ne le ferait pas. Pour moi discuter avec elle est fondamental. Vous aurez ainsi la possibilité de vous dire l'un à l'autre ce que vous avez sur le coeur. De nombreux problèmes de couples sont dû à un manque de communication et de compréhension mutuel.

Bien à vous
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

22 MARS 2022

Bonjour
Vous semblez éprouver du chagrin face à ce qui semble assez brutal , le revirement de votre femme et le changement de vos repères. Il vous faudrait être accompagné pour ne pas être seul dans ce qui vous arrive. N’hésitez pas à me contacter dans ce sens. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Bob,
J'imagine que votre couple était déjà en difficulté depuis quelques temps, et que ce qui se passe est le prolongement concret des difficultés "mises sous le tapis". Etes-vous d'accord avec mon analyse?
Avez-vous envie de faire une psychothérapie pour mieux comprendre comment votre couple en est arrivé là?
Je vous reçois en individuel, afin que vous puissiez "profiter" de cette période pour regarder les choses en face.
Avec respect.
Inès AVOT

6316 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Bob,
Peut-être que vous trouvez que votre femme va trop vite pour acter la séparation mais c'est votre point de vue.
Déjà, ce sont vos conditionnements qui vous ont fait croire que l'amour est éternel. Or, s'il y a une chose qui ne se commande pas, c'est bien l'amour qui est, n'est pas ou n'est plus et il n'y a pas forcément de "raison" à trouver à cela. Et pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer et ce n'est plus le cas. Il n'y a pas de "crise de la quarantaine" mais une prise de conscience de votre conjointe, même si vous n'en n'êtes pas là vous même. N'avez vous vraiment rien vu venir ou bien avez vous fait l'autruche ? N'aviez vous pas remarqué depuis un certain temps que s'installait une certaine routine dans votre relation et dans la sexualité ?
On peut pendant longtemps se voiler la face, se dire que "ça passera", mais vient un moment où l'on se rend compte que c'est fini.
Cela n'est pas facile pour vous de l'accepter mais voudriez vous qu'elle reste en s'inscrivant dans une posture sacrificielle, juste pour ne pas troubler la sécurité que vous trouvez dans cette situation ?
La vie est une expérimentation au travers de toutes les situations qu'elle nous présente : votre relation en a été une et elle prend fin pour laisser place à d'autres. On voit que votre femme s'inquiète cependant pour vous, elle vous appelle, elle a des sentiments pour vous certainement mais ceux-ci ne sont plus de nature à permettre la poursuite d'une vie de couple dans lequel vous seriez encore heureux, l'un et l'autre.
Peut-être devriez vous vous faire aider pour traverser cette épreuve.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
En vous lisant, j'ai comme l'impression que vous avez du mal à accepter cette séparation. Vous essayez de rationnaliser en vous disant qu'on ne peut balayer 20 ans d'histoire comme ça. Et pourtant, votre femme pose des actes clairs et sans équivoque. Comment les comprenez-vous ?

Je pense que vous avez sans doutes de grandes leçons à tirer de tout ceci pour pouvoir vivre cette expérience de la façon la plus douce possible. Et je pense que vous avez besoin de relever votre niveau de confiance en vous pour pouvoir redevenir acteur dans cette relation et pas seulement spectateur.

L'approche systémique pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe pour elle et à transformer vos propres comportements pour modifier la relation et en tout cas pour ne pas la subir.

Vous pouvez m'envoyer un simple message si vous souhaitez profiter d'un premier échange gratuit, il vous aidera à faire le point et à avoir des pistes de réflexion plus concrètes.

Belle fin de journée à vous et au plaisir de vous lire et de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
Probablement que cela date de bien plus de 15j mais que cela fait 15j qu'elle tente de trouver le moyen de vous en parler.
Il n'y a pas forcément de "crise de la quarantaine".
Nous évoluons tout au long de notre vie et parfois cela provoque en nous de gros changements.
Si c'est quelque chose qui est murement réfléchit alors il va être compliqué pour vous de comprendre la brutalité de l'annonce avec le reste.
Mon conseil serait de lui faire part des choses en lui expliquant qu'elle a pu avoir le temps de réfléchir mais pas vous et que vous avez besoin de temps et de compréhension pour accepter ce changement.
Cela ne l'empêche pas à priori de vouloir garder un contact régulier avec vous et d'espérer garder une bonne entente devant l'inquiétude de vous perdre peut être.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 MARS 2022

Monsieur,
Ces differentes etapes marquées par votre votre compagne montrent clairement son souhait de mettre un terme à votre vie de couple tout en continuant à maintenir un dialogue, nécessaire notamment pour vos enfants.
Il s agit pour vous non pas de revenir sur son désir à elle, mais de pouvoir de votre côté faire le point sur ce que vous ressentez : où en étiez vous dans votre couple avant qu elle n annonce cette volonté de se séparer ? Que souhaitez vous pour vos enfants? Comment voulez vous que cela leur soit expliqué ? Êtes vous satisfait par votre vie professionnelle ? Sur qui pouvez vous trouver du soutien dans cette épreuve pour ne pas uniquement la subir ? Un professionnel peut vous être utile pour vous permettre d avancer et vous offrir un espace de parole.
Stéphanie Poumeyrol
Psychologue en ligne, Psychothérapeute

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
Il semble que votre compagne se désengage peu à peu de votre vie de couple. Est-ce seulement une alerte, une baisse de sentiments ou une intention définitive ?
Si cela vous semble encore obscur vous pouvez envisager un entretien de couple pour clarifier cette situation.
Je reste à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Vous mettez la barre très très haute.

Je vous encourage à vous reprendre en main, apprenez à vous aimer vous même.

Avoir ces idées vous semblent surement impensable.

Je vous invite à mettre de coté les personnes toxiques, c'est très important, pour vous recentrer sur vous-même.

Bien cordialement

Alban GRIZIAUX

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Bob,

Merci de nous avoir contacté afin de mieux comprendre ce qui vous arrive.

Il semblerait que vous êtes dans un shéma « d’évidences » alors même que vous n’avez peut-être jamais exprimé à votre partenaire ce que représente le couple pour vous.

Comment définiriez-vous la « crise de la quarantaine » ? A quoi cela correspond-il pour vous ? A priori les crises font partie du mouvement de la vie. Peu importe l’âge. Il peu s’agir de la crise d’adolescence, de la crise de la cinquantaine ou tout autre moment de la vie où l’on se remet en question.

Comment définiriez-vous le couple ? La relation ? Quels sont vos valeurs, vos besoins, vos désirs, vos limites ? Quels sont ceux de votre partenaire ? En avez-vous déjà parlé ?

Une relation à deux cela se construit à deux. Pour que la relation s’arrête, un seul suffit.
C’est une loi physique, vous ne pouvez pas aller contre.

Néanmoins vous pouvez demander à votre partenaire de vous faire accompagner ensemble, afin d’adoucir la période dans laquelle vous vous trouvez.
Je vous invite à contacter un-e thérapeute et à la-le rencontrer à deux.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,

Les sentiments ne sont pas acquis à vie. Il faut que le couple s’entretienne sinon, ils peuvent finir par disparaitre. Or les sentiments ne se contrôlent pas. On ne peut pas les faire revenir à l’envie.
Aujourd’hui, votre seule alternative pour sauver votre couple serait d’entamer une thérapie de couple où chacun pourrait ainsi s’exprimer. Au final, cela permettrait de voir si un avenir commun est possible et surtout comment.
Je vous invite à me contacter, c’est en effet ma spécialité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Monsieur,

Bien évidemment votre future ex épouse garde le contact avec vous pour que cette séparation se passe au mieux.

En effet, sa décision est sans appel et elle a dû mûrir cela depuis déjà bien longtemps. Ce n’est pas un coup de tête ou une quelconque crise, c’est un choix qu’elle fait pour elle même et vivre pleinement sa vie en étant épanouie.

Elle a eu raison de séparer vos comptes, c’est très honnête de sa part.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari