Boule dans la gorge

Réalisée par Nicolas Blondel · 2 janv. 2020 Aide psychologique

Ma fille dit ne plus pouvoir avaler de solide et ce, depuis le 25 décembre
Elle dit qu’elle a peur que ça ne passe pas.
Elle ne mange que de la soupe et de la glace.

Meilleure réponse 3 JANV. 2020

Bonsoir

Difficile en effet de vous aider sans connaître l’âge de votre fille...

Il apparaît primordial de l’emmener tout d’abord consulter le médecin traitant, afin de voir s’il y a un problème physique expliquant cette boule dans la gorge. Ce n’est qu’une fois la piste physiologique écartée que pourra être envisagée la piste psychologique...
A ce moment-là, il semblera intéressant de voir avec elle ce qui peut l’avoir contrariée en cette période de fête, afin de l’aider à exprimer ce qu’elle a sur le cœur (les mots sont coincés dans sa gorge). Si elle n’y arrive pas avec vous ou avec son autre parent, un rendez-vous auprès d’un psychologue sera à envisager...

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

5 JANV. 2020

Bonjour Nicolas,

A mon avis il faut proposer d'abord à votre fille de voir le médecin traitant. La date du début du problème ainsi que les aliments qu'elle accepte actuellement semblent pointer une problématique psychologique, qui a toutes les chances de ne pas être sérieuse...

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

5 JANV. 2020

Bonjour Nicolas,
Je comprends que la situation puisse vous inquiéter. A première vue, cela pourrait être psychosomatique, mais vous pouvez dans un premier temps consulter un généraliste si vous souhaitez écarter toute autre cause. Ensuite, il serait peut-être intéressant de savoir quel âge a votre fille et de lui demander s'il s'est passé quelque chose dans les jours précédent le 25 décembre. Vous pouvez ensuite lui proposer d'aller voir un thérapeute où elle pourra exposer ce qui l'inquiète ou tout simplement parler d'elle. Souvent, avec les enfants ou les adolescents, il suffit de quelques séances pour qu'ils aillent mieux. J'insiste sur le fait qu'il faut lui proposer de voir quelqu'un, et non pas l'imposer. Il est aussi important de savoir si elle préfère voir un thérapeute homme ou femme, et éventuellement lui proposer de choisir elle-même sur la base de quelques thérapeutes que vous aurez sélectionné (proximité, disponibilité, prix, etc.)
J'espère que ces quelques conseils vous ont été utiles. N'hésitez pas à répondre pour nous dire comment cela a évolué.
Bien cordialement
Patrick Déniel

Patrick Déniel Psy sur Nantes

9 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Nicolas
Y a t il eu des événements particuliers ou traumatisants récents dans la vie de votre fille ou dans l environnement proche ?
Cela ressemble à une phobie et doit être pris au sérieux ...
Il faudrait entamer une démarche d aide psychologique avant que cela ne s agrave. Les TCC sont assez efficaces dans un premier temps ainsi que l hypnose. Ensuite, il serait bien de travailler plus en profondeur sur l origine de la phobie.
Enfin, ne pas négliger une éventuelle cause médicale ...
Bon courage à vous

Catherine Sevick Psy sur Perpignan

27 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Madame,

Votre fille à quel âge ? Que c'est il passé les jours avant le 25 décembre ?
Quel est votre contexte familiale, autant de question à poser.
Voilà déjà trois questions très importante, pour pouvoir avoir déjà un début de réponse à vous donner.
Bien cordialement
Muriel KAPFER
Hypnothérapeute proche

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour,
Pour tenter de vous répondre de façon efficace, il nous manque des éléments. Quel âge a votre fille ? Quel était son comportement face à l'alimentation auparavant ? S'est-il passé quelque chose de particulier le 25 décembre ? Elle exprime une angoisse, une peur de s'étouffer si je comprends bien. Vulgairement parlant je dirait qu'il y a peut-être quelque chose qui l'a choquée et qu'elle a "du mal à avaler".
Dans un premier temps, essayer d'en parler avec elle. Sinon, envisagez une consultation psy.
Cordialement .
Alain MIGUEL

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Monsieur,
Je pense qu'il serait bon de rencontrer un psychothérapeute pour votre fille.
La boule dans la gorge peut cacher des angoisses qu'elle même ne pourrait déceler.
Les émotions se vivent de manière différente pour chacun et il serait intéressant pour elle de rencontrer une professionnelle afin de mettre des mots dessus et de s'en libérer.
Votre fille rencontre peut être des difficultés en ce moment et n'ose pas vous en parler.
Cela sera sans doute plus facile avec une personne extérieure.
Bon courage
Cordialement
Isabelle dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Nicolas,
Vous nous donnez peu de détails ... Quel âge a-t-elle ? Vivez-vous avec sa mère ? Savez-vous s'il s'est passé quelque chose de grave dans un passé récent ?
A vous lire
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 JANV. 2020

Bonsoir Monsieur,
Des éléments manquent à votre question lesquels auraient pu donner davantage d'indices quant au mal-être de votre enfant ( son âge, sa personnalité, contexte...)
Toutefois, il est possible que votre fille ait ressenti un grand stress ou une émotion vive ce 25 décembre qui pourrait expliquer que rien ne passe. Un médecin, auteur du livre Le langage émotionnel du corps, précise que les parties du corps stimulées par les différentes émotions sont presque toujours les mêmes : les mains moites en cas de panique, le mal au ventre avant un examen, la gorge nouée face à une mauvaise nouvelle ou à un stress intense, les jambes qui tremblent en cas de peur...
Par ailleurs, il peut être intéressant de souligner que la bouche, c'est l'oralité et que l'oralité a un lien direct avec la relation à la mère...
J'espère avoir pu vous aider...
Je reste disponible si vous aviez d'autres interrogations:

Bien à vous

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Nicolas,
Quel âge à votre fille ?
Avez vous eu une conversation avec votre fille à ce sujet ? quel est le point de départ ? que s'est-il à NOEL ? a t-elle été malade ? contrariée ?...
Bref, déjà faire un petit bilan chez son généraliste si elle sent malade.
Difficile à vous dire autre chose sans rencontrer votre fille.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour
Quelle est votre demande en fait ?
Si le symptôme persiste, il est préférable d'emmener votre fille voir un thérapeute.
Souvent, une peur relié à un événement , une situation, qui peut être ou pas en rapport avec la nourriture, se cache derrière.
Il est utile de l'aider à se débarrasser de ce qui la gêne, qu'elle puisse l'exprimer en toute sécurité auprès d'un professionnel.

L'hypnotherapie chez les enfants est très efficace.

Je reste à votre disposition
Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne