Burn out

Réalisée par Edwina · 24 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je pense que mon conjoint fait un burn out /grosse déprime, je ne sais pas quoi faire, il n'accepte pas mon aide et a même décidé de m'écarter du problème. Que puis-je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 DÉC. 2020

Bonjour Edwine,
Si comme vous l'évoquez votre conjoint commence une grosse déprime ou burn out, il a probablement des raisons qui lui appartiennent pour vous évincer, voir vous protéger de son mal être. Vous pouvez rester la personne 'ressource' qui lui permette de se reposer sur vous le temps qu'il reprenne son souffle. N'hésitez pas à lui suggérer de se faire suivre, même aller voir son généraliste serait une bonne démarche dans un premier temps.
Excellente continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10771 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 DÉC. 2020

Bonjour Edwina,

Je sens que vous vivez de la frustration, peut-être même du rejet face à la situation de votre conjoint.
Prendre conscience d’un état de dépression et vouloir en sortir c’est effectivement son travail à lui.

De votre côté vous pouvez faire un travail d’acceptation. Accepter la situation telle qu’elle est : votre conjoint est en dépression et vous ne pouvez pas l’effacer, c’est là.
L’acceptation amène de l’apaisement et vous permet d’être présente pour lui, soutenante. Ce sont des vibrations hautes que votre conjoint peut ressentir.

Je reste à votre écoute,
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2020

Bonjour Edwina
votre conjoint est peut être dans le déni de son état ou dans la mise à distance protectrice pour vous pour lui.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter pour vous et lui peut éventuellement se joindre à une thérapie de couple. Je suis formée pour répondre à la dépression et au burn out...
Quoi qu'il en soit, il ne va pas bien et vous non plus.
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue clinicienne
Thérapeute de couple
(thérapie en ligne et en présentiel

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2020

Edwina bonjour,

La seule chose que vous pouvez faire pour lui est de prendre soin de vous, s'il ne va pas bien être deux à ne pas aller bien c'est pire. Quand vous dites il a décidé de vous écarter du problème cela veut dire quoi ? qu'il vous a quittée ? ou autre chose ?
Si vous avez besoin d'être écoutée dans ce que vous vivez en ce moment, n'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

867 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2020

Bonjour Edwina,
Vous ne pouvez que respecter le souhait de votre conjoint de ne pas vous impliquer dans le traitement de son problème et cela est souhaitable car vous manqueriez d'objectivité.
En revanche, vous pouvez l'inciter à consulter un professionnel qui l'aidera à identifier les causes profondes de son mal être sachant que tous les domaines peuvent être concernés : relationnel; professionnel, matériel et financier.
Je pourrais l'aider, proposez lui de me demander par un message sur la plateforme un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement de sa part bien sûr.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

6558 réponses

4267 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2020

Bonjour Edwina,

Il est difficile d'aider une personne sans son accord.
Soyez bienveillante avec lui, sans aucun jugement, cela le reconfortera un tant soit peu.
Si cela se prête encouragez le à faire des respirations du type cohérence cardiaque. Cela "bloque" les hormones du stress et développe celles du bien-être. Si vous le voulez contactez moi et je vois expliquerai cela avec plaisir.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

133 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2020

Bonjour Edwina,

Le mieux serait que votre mari. accepte de consulter un thérapeute, formé au suivi des personnes dépressives et qui confirmera votre hypothèse de burn-out.
Beaucoup de personnes estiment qu'elles s'en sortiront seules et refusent une aide thérapeutique.
Est il possible d'avoir une conversation sereine avec lui, en lui expliquant sur un ton posé que vous vous inquiétez pour lui ? Et que s'il refuse de vous parler à vous, une personne extérieure pourrait l'écouter ?

Si toutefois vous estimez qu'il est en danger (risque de suicide), n'hésitez pas à faire appel à un médecin pour une prise en charge rapide.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Courage !

Anne LE FOL
Psychopraticienne
Toc, phobies, troubles anxieux.
Psychologie du deuil.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

88 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2020

Bonjour,
Pas simple d'accepter la mise à l'écart de votre conjoint, et pourtant c'est sa demande.
Si vous le voyiez sous l'angle positif: il vous protège de sa déprime, c'est tout à son honneur.
A moins que vous ne culpabilisiez d'être bien alors qu'il ne l'est pas? Et que vous soyez perdue d'avoir à vous occuper de vous?
En quelque sorte, c'est comme s'il vous disait de développer votre autonomie.
Saisissez votre chance.
Cdt
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6312 réponses

3298 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2020

Bonjour Mme,
A part lui proposer d'essayer un premier Rdv avec un psychologue pour raconter son mal être actuel au travail , vous ne pouvez pas l obliger à consulter.
S il accepte un contact téléphonique je peux me rendre disponible dès samedi ou la semaine prochaine pour lui expliquer comment et en quoi qques séances pourraient être un soutien précieux.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1511 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2020

Bonjour,
Si vous sentez votre conjoint dans un état dépressif, vous pouvez toujours lui conseiller de consulter un thérapeute.
Je viens de suivre une personne en burn out avec un état dépressif comme c'est souvent le cas. Après quelques mois, plus aucun signe de dépression. Elle a retrouvé du sens à sa vie, et s'est réorienté professionnellement. Elle sait à présent prendre soin de ses besoins et de ses priorités...

Restant à sa disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5254 réponses

29369 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15600

psychologues

questions 11700

questions

réponses 131550

réponses