Rupture et burn out

Réalisée par renaigat · 6 août 2023 Aide psychologique

Bonjour.

Je viens vers car j'ai besoin d'aide. Je pense avoir les solutions, j'ai le désir d'aller mieux mais je sens que je patine.

Pour essayer d'aller au plus clair et rapide, J'ai déjà posté me semble t-il sur le site ! On va dire que ce post est une suite.

Avril de l'an passé Week-end en amoureux Mai de l'an passé je fais une vasectomie ne désirant plus d'enfants, je voulais lui apporter un confort.
Septembre dernier descente au enfer ayant pour habitude de dire se que je pense sans réfléchir et en discutant je lui ai dit qu'actuellement je n'ai plus de sentiment et effet de boule de neige j'enchaine les maladresse tout en lui expliquant que j'avais besoin d'attention de sa part.
Le doute plane dans notre couple les mois durant j'attend toujours.
Elle me fait part qu'elle sent que je ne sais pas ce que je veux ! Effectivement je suis dans le flou total.
Je propose tout de même une thérapie de couple je m'attendais qu'elle prenne rendez-vous néant.
Janvier elle annonce aux enfants que Maman et Papa ne s'aiment plus et ont va se séparer elle prends les initiative pour vendre la maison.
Février rien n'est fait pour la maison, je sens que je perd pied mais mon ego fait que je ne reviendrai pas en arrière.
J'essaie de me convaincre que je ne l'aimais plus j'y arrive quelque temps.
Mais elle quitte la maison et je suis toujours dans la maison en cours de vente.
Elle fréquente un homme qui pour le moment "ami" aucune émotion en ressort de moi.
Juillet elle fréquente toujours la même personne qui l'aide à se reconstruire, d'après c'est dire il n'y pas plus que de l'amitié pour le moment.

Hors pour ma part je vois que je perds pieds tout l'amour que j'ai pour reviens depuis 3 semaines.

Je pleure tout les jours, je m'aperçois qu'elle me manque et que au fil des mois elle aussi était dans l'attente que je fasse machine arrière pour finalement on s'attende tout les deux. notre problème depuis toujours c'est la communication.

A ce jour nous sommes en bon terme et discutions beaucoup plus sur notre passé car nous avons saisie nos erreurs.

Elle aussi est perdu au moment j'écris c'est lignes elle dit que si on peut recommencer il nous faut laissé du temps et se reconstruire en tant que personne et elle dans le vrai et j'en ai conscience.

Etant donné qu'elle fréquente toujours son ami, et qu'elle dit qu'elle me retrouve en lui avec les choses qui me manqué j'ai vraiment peur de la perdre pour toujours.

J'ai conscience qui faut que je laisse le temps faire son oeuvre mais c'est dur.

C'est pour cela que je cherche de l'aide.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que cela fait un an que votre relation de couple traverse une forte crise. Votre conjointe a quitté le domicile, a maintenant un "ami" , vous avez tenté de vous dire que vous ne l'aimiez plus pendant un certain temps. Mais suite à cela, la situation s'est renversée et vous vous rendez compte que l'amour revient et en discutant avec elle, vous avez tous deux le souhait de vous remettre ensemble.
Vous dites que vous "perdez pied" et je ressens dans cette expression une grande insécurité en vous. Cette période semble très intense émotionnellement. Vous dites également que vous pleurez tous les jours et que vous vous sentez perdu.
Je vous invite à vous faire accompagner sur le plan individuel dans un premier temps afin de vous permettre d'exprimer ce que vous ressentez dans un lieu sécurisé et apporter de la clarté à vos pensées. Nous irons ainsi "réparer" votre part blessée.
Vous pourrez également comprendre comment faciliter votre mode de communication au sein de la relation et vous aurez des outils concrets pour vivre pleinement la personne que vous êtes.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Monsieur,

Votre message ici montre que vous n’allez pas bien, et êtes « perdu » depuis un certain temps.

Si vous aviez proposé une thérapie de couple, pourquoi vous n’avez pas pris l’initiative de trouver aussi le/la thérapeute qui aurait vous aider à comprendre ce qui n’allait pas bien chez chacun et entre vous ?! C’est dommage…

Mais tant que la séparation n’est pas complètement actée vous pouvez encore le faire.

Si vous restez chacun de son côté vous risquez d’évoluer très différemment et ne plus vous retrouver.

Si votre ex compagne refuse cela…, il serait bon pour vous d’aller consulter seul pour comprendre pourquoi vous même avez voulu vous séparer, et ce qui vous rend réellement malheureux aujourd’hui.

Je vous souhaite de sortir de l’état de détresse dans lequel vous êtes aujourd’hui et de comprendre comment aller mieux.
sp

4158 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour,

La dépendance que vous dégagez vis-à-vis de votre ex risque de fausser les cartes et de rendre votre relation encore plus compliquée. Votre indécision et vos sentiments chancelants sont à l'origine de toute la situation et si vous regardez bien la suite des évènements, vous vous êtes laissé porter par les évènements jusqu'à ce que votre ex ne commence à se reconstruire. Attendiez-vous d'elle qu'elle vous sauve? Attendiez-vous d'elle qu'elle se batte?

Elle a le droit elle aussi de vivre la situation comme elle la vit actuellement et il est fort probable qu'elle-même soit dans une situation où elle est complètement perdue dans sa vie et où son nouveau compagnon l'épaule énormément. Je préconiserais que chacun fasse un petit bonhomme de chemin seul, sans l'autre, afin de se recentrer, faites un travail de votre côté, laissez-la respirer et elle fera de même du sien. Au bout du compte si vous devez retourner ensemble vous le ferez mais là maintenant, vous risquez juste de reculer pour mieux sauter (au fond de vous vous avez besoin de quoi? D'une histoire avec elle ou bien qu'elle n'ai d'histoire avec personne d'autre?).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre(le patient décide), philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour ! Je vous invite, en effet, à consulter. Vous vivez une grande dépendance affective vis-à-vis de votre ex-compagne. Il y a des outils très efficaces pour le détachement émotionnel afin de retrouver un équilibre. Cela étant, je vous invite à réaliser un véritable programme de transformation intérieure afin d'éviter de reproduire les mêmes schémas de pensées à l'avenir. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour

Vous êtes perdus tous les deux, vous semblez tous les deux avoir encore des sentiments et des attaches l'un pour l'autre et vous pointez un problème de communication.

Une des pistes de résolution qui s'offre à vous passe par la consultation d'un thérapeute de couple d'inspiration systémique. C'est là sa spécialité.
N'attendez pas quelle prenne rendez-vous, demandez lui si elle accepterait et dans l'affirmative, prenez le rendez-vous.
Si elle ne le souhaite pas, vous pouvez de votre côté vous faire accompagner dans un travail thérapeutique qi vous permettra de traverser le moment difficile que vous vivez. Ce peut être aussi un signe à son attention.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne vous ferme pas la porte et qu'une reprise de vie commune est possible.
Mais avant cela, il faut vous retrouver vous pour être en adéquation avec vos aspirations, vos besoins et vos désirs.
Il est très important de vous recentrez sur vous avec l'aide d'un professionnel de la parole si vous avez besoin de soutien et laissez votre compagne fréquenter son ami, ça lui permettra de faire le point et de se rendre compte de ses sentiments et de votre valeur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce qui ressort de votre post en premier lieu est une grande confusion aussi bien chez vous que chez votre compagne. On sent une grande souffrance de part et d'autre mais elle semble venir de ce flou. Vous avez l'honnêteté d'avouer que votre première réaction a été guidée par votre ego mais avez vite pris conscience que cela n'a fait que rajouter de la confusion.
Vous n'avez semble-t'il aucun problème à vous dire les choses mais vous n'arrivez pas à communiquer c'est à dire échanger vos points de vue afin de savoir ce qui vous anime réellement chacun de votre côté afin de définir si vous avez le même objectif. Une thérapie de couple aurait été effectivement une bonne entreprise mais savez-vous pourquoi elle ne l'a pas acceptée?

Le fait que votre conjointe soit en couple ne l'aidera pas à éclaircir les choses vous concernant. L'élément positif est que vous soyez restés en bons termes et que vous puissiez discuter calmement. Mais discuter ne signifie pas communiquer, excusez-moi d'insister sur ce point, et il me semble indispensable que vous puissiez le faire avec l'aide d'un thérapeute pour assainir la situation et comprendre ce qui se joue pour chacun d'entre vous.
Vous déposez chacun vos problématiques à l'autre sans toutefois arriver à poser les vraies problématiques.
Il semble que vous ayez été surpris par l'annonce de son départ et de la vente de la maison mais depuis rien n'avance.
Il me paraît urgent d'assainir votre situation et de vous faire aider, soit individuellement soit en couple. Vous ne pouvez pas rester dans ce flou qui ne génère que de la souffrance .

Je reste à votre écoute si vous le désirez.
Bon courage
Je consulte en présentiel et visio

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre texte m'évoque "beaucoup d' amour , mais peu de communication" quel dommage ! mettre en mots évitent bien des déboires
Mais je crois que la relation reste présente malgré tout , vous pouvez échanger en toute quiétude est cela est très important

Votre femme a raison en se laissant du temps pour se reconstruire en tant que personne

Peut-être devriez vous suivre son exemple car vous semblez avoir quelques difficultés à identifier vos besoins, ce qui vous fais balancer régulièrement entre une décision et une autre ....vous semblez avoir du mal à arrêter un choix , le doute est important mais il n'apporte pas la sérénité s' il est permanent , c'est comme des sables mouvants.

Laisser le temps faire son oeuvre peut-être bien, mais un cheminement avec un thérapeute vous permettrez d'expliquer vos émotions ou l' absence de celles-ci dans certaines situations , vos hésitations ...vos incompréhensions

Alors je pense que vous pourrez avancer sereinement
Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne- Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre texte m'évoque "beaucoup d' amour , mais peu de communication" quel dommage ! mettre en mots évitent bien des déboires
Mais je crois que la relation reste présente malgré tout , vous pouvez échanger en toute quiétude est cela est très important

Votre femme a raison en se laissant du temps pour se reconstruire en tant que personne

Peut-être devriez vous suivre son exemple car vous semblez avoir quelques difficultés à identifier vos besoins, ce qui vous fais balancer régulièrement entre une décision et une autre ....vous semblez avoir du mal à arrêter un choix , le doute est important mais il n'apporte pas la sérénité s' il est permanent , c'est comme des sables mouvants.

Laisser le temps faire son oeuvre peut-être bien, mais un cheminement avec un thérapeute vous permettrez d'expliquer vos émotions ou l' absence de celles-ci dans certaines situations , vos hésitations ...vos incompréhensions

Alors je pense que vous pourrez avancer sereinement
Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne- Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Il me semble que vous vous y prenez tous deux à l'envers, en jouant au chat et à la souris ou en prenant la fuite, dans l'évitement (par orgueil sans doute ?), plutôt que d'affronter vos difficultés de couple en communiquant de manière transparente et bienveillante.
Vous reconstruire chacun de votre côté, si cela permet certes un développement personnel, ne vous aidera pas à instaurer une relation et une communication de couple satisfaisante et bienveillante, ni de dépasser les difficultés passées, sans reproches et en prenant chacun votre part de responsabilité dans ce qui dysfonctionnait dans la relation. La thérapie de couple, dans votre cas, était la bonne option... qui n'empêche pas un travail personnel sur soi si besoin.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

7 AOÛT 2023

Il est clair que vous traversez une période émotionnelle complexe. La rupture et l'épuisement que vous vivez semblent trouver leur origine à la fois dans une mauvaise communication et dans des besoins émotionnels non satisfaits. Votre volonté de réfléchir à vos actions et à vos émotions est louable. Les montagnes russes des sentiments post-vasectomie, les messages contradictoires et l'évolution de vos émotions affectent votre paysage mental.

Il est remarquable que vous ayez identifié vos problèmes de communication et que vous reconnaissiez le rôle qu'ils ont joué dans votre relation. Il est positif que vous soyez maintenant en bons termes et que vous reconnaissiez tous deux vos erreurs passées.

Compte tenu de vos sentiments persistants et de l'anxiété liée à la perte potentielle, il est important de vous concentrer sur votre propre guérison émotionnelle. Accordez-vous du temps pour vous reconstruire et retrouver votre identité. Vous devez tous deux guérir individuellement avant de chercher à guérir en tant que couple.Cherchez un soutien professionnel, tel qu'une thérapie, pour surmonter ces émotions. Un thérapeute peut vous aider à traiter vos sentiments, à améliorer la communication et à renforcer votre résilience.

N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour une première consultation gratuite. N'oubliez pas qu'il faut faire preuve de patience et de compassion envers soi-même pour parvenir à un bien-être émotionnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

J’ai une excellente nouvelle pour vous. Si le problème était uniquement d’ordre de la communication, c’est plutôt facile à résoudre et je peux vous y aider.
Cependant, mon expérience m’indique que souvent, il y a aussi d’autres problèmes sous-jacents que l’on découvre et traite en thérapie de couple. C’est aujourd’hui ce que je vous engage à réaliser l’un et l’autre pour voir si vous pouvez de nouveau tenter une nouvelle aventure de couple ensemble.
N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Comme elle vous le dit vous pouvez éventuellement vous retrouver à condition que chacun fasse un travail sur soi.
Vous concernant tout semble assez confus. Et ce travail est absolument nécessaire, que ce soit pour la retrouver ou simplement être mieux dans votre peau. Vous n'y arriverez pas tout seul.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Je pense effectivement avoir déjà répondu a vos question dans le passé!
Il est encourageant de voir que vous et votre partenaire êtes en bons termes et que vous discutez davantage de votre passé. La communication est en effet souvent un défi dans les relations.

C' est normal de ressentir de la tristesse et de manquer quelqu’un que vous avez aimé. Donnez vous le temps nécessaire pour guérir et vous reconstruire en tant personnes individuelles. Il peut être bénéfique de chercher un soutien professionnel, comme un psychopraticien ou un hypnothérapeute, pour vous accompagner dans ce processus.

Il est important de respecter le choix de votre partenaire de fréquenter son ami actuel. Essayez de vous concentrer sur votre propre cheminement personnel et laissez le temps faire son travail. Il se peut que vous trouviez également des aspects manquants de votre relation dans d’autres domaines de votre vie.

Restez ouvert à la possibilité d’un renouveau, mais prenez soin de vous avant tout. N’hésitez pas à explorer vos propres désirs et besoins en matière de relations. Je suis là pour vous soutenir tout au long de ce processus.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux