Cela concerne ma relation de couple.Cela peut-il marcher entre nous?

Réalisée par Luquita · 26 juil. 2022 Aide psychologique

Il y a 3 mois de cela j'ai rencontré un garçon.Nos langues maternelles sont différentes, il parle anglais et moi l'espagnol mais je m'y connais un peu en anglais, la plupart du temps quand on se parle je le comprends parfaitement mais moi,j'ai du mal á m'exprimer pour que lui me comprenne.Nous vivons tous les deux en France,lui depuis 2 ans donc il connaît parfaitement le français,et moi je suis un cours de français depuis 3 mois. Pour qu'il me comprenne, on se parle des fois á l'aide de traduction et cela me rend malade de ne pas pouvoir lui parler correctement.Nous nous sommes mis ensemble depuis 1 mois déjá et je suis follement amoureuse de lui.Je ne sais pas quoi faire car on a de grandes difficultés à communiquer.Devrais-je rompre avec lui? Aidez-moi s'il vous plaît!

Meilleure réponse 27 JUIL. 2022

Hola Luquita,

Il est vrai que la communication est la clef d’une relation solide et durable. Je connais bien votre cas, pour l’avoir vécu moi-même. Mais sachez que situation n’est pas si différente de celle des couples ayant la même langue maternelle. C’est lorsque l’on croit qu’on parle la même langue que les discordes sont les plus difficiles à résoudre. Même dans une langue commune, on ne met pas les même choses derrière les mêmes mots. Nos perceptions sont différentes, nos apprentissages aussi et donc les notions que nous avons d’un mot peuvent varier. Le problème est que nous supposons, exigeons, que tout le monde pense (parle intérieurement) comme nous. Cette erreur philosophique et psychologique est la plus répandue de toute. Tout ça pour vous dire que…

Vous avez un avantage considérable : celui de prendre le temps pour apprendre à communiquer avec votre conjoint en prenant soin de ses perceptions, et lui des vôtres. Votre a priori à vous se base sur une différence et non une similitude (qui n’aime pas être réinterrogée). Vous ne pouvez donc que vous unir de plus en plus et vous découvrir avec patience, honnêteté, respect et amour bien sûr. Je vis moi-même avec une personne qui est d’une autre origine. Nous avons l’un et l’autre appris la langue de l’autre. Cela n’a pas été facile mais ça en valait la peine. :-)

Ne faites pas de la langue un prétexte pour rompre. Si vous êtes vraiment amoureuse, vivez votre histoire jusqu’au bout, quelqu’en soit le bout. C’est l’opportunité de vivre quelque chose de très enrichissant, humainement. Vous pouvez changer radicalement de perspective sur ce qui vous arrive… ce n’est pas un problème, c’est une chance ;-). Saisissez-là, tous les deux, et ça en vaudra la peine.

Si vous avez besoin d’une séance, n’hésitez pas. Sinon, bonne continuation.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

4 AOÛT 2022

Bonjour, je comprend votre difficulté et vos peurs par rapport à la communication. Mais il existe différentes manière de communiquer et vous pouvez les explorer jusqu' a trouver celle qui vous correspond. De plus comme le dit une collègue cela vous motivera a apprendre rapidement sa langue. Et lui qu'en pense t'il ?
Bon courage
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour
C'est un peu étonnant que vous hésitiez à le quitter pour des difficultés de langues.
Ne sentez-vous pas autre chose de plus essentiel, qui commencerait à vous faire douter de cette relation?
Il vaut mieux vous poser ces questions, effectivement, car au bout de 3 mois c'est plus simple d'arrêter une histoire sans avenir, qu'au bout de plus longtemps. Quels sont vos doutes et questionnements?
N'hésitez pas à prendre un rdv en ligne ou présentiel, pour éclaircir au plus vite ce qui vous gêne.
Bien à vous
Inès AVOT

6326 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Luquita,
La communication ne se fait pas seulement par le verbal ! les regards, les gestes, les expressions du corps sont tout aussi parlants. Et puis, vous allez, avec un peu de temps, faire des progrès dans l'apprentissage de vos langues respectives.
Il ne faut pas vous rendre malade de ne pas réussir pour le moment à vous exprimer parfaitement ! Cela vient peut-être de votre enfance : a-t-on été exigeant avec vous quand vous étiez petite ? (parents, enseignants...) avez vous eu peur de l'échec ? de décevoir ? si c'est le cas, vous portez ces mémoires qui créent ces peurs injustifiées.
Votre partenaire vous aime, il n'attend pas de prouesses de votre part, juste de l'amour en retour !
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour

Il peut effectivement y avoir des difficultés de communication lorsqu'il y a la barrière de la langue mais il existe d'autres modes de communication pour s'apprivoiser. Vous avez mis en place des solutions pour favoriser le langage oral mais comment se passe votre relation au delà de la communication?
Sans douter de vos sentiments, comment expliquez vous être follement amoureuse ?
Vous semblez préoccupée par votre avenir amoureux. Etes vous raccord sur les projets en commun?
Vous seule pouvez déterminer ce qui est bon pour vous. Est ce que vos besoins sont satisfaits? Et s'ils ne le sont pas, êtes vous capable de poursuivre cette relation dans ces conditions?
Ne pas essayer avec ce garçon c'est vous risquez à ne pas savoir si ça aurait pu marcher, qu'en pensez vous?

Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1234 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour
Je suis surpris par ce choix. Pourquoi vous vient-il pas l'idée d'apprendre le français ?
La parole est essentielle pour pouvoir échanger, se comprendre et s'écouter et se projeter.
Une rencontre avec un professionnel peut vous aider à réussir votre projet.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Luquita,
je comprends votre frustration mais la comunication passe aussi attravers le gestes, les regards , les actions et plein plus.
En plus, vous ne vous rendez pas compte mais cette situation est entrain de vous aider à apprendre la langue plus rapidement, à trouver d'autres moyens de comunication mais aussi à rester dans l'écoute de ce qu'il se passe à l'intérieur de vous sans se faire distraire par des mots!
Alors est ce que c'est bien ça qui vous fait reculer ? c'est que vous ressentez est peut-être trop à gérer?

Vous êtes entrain de vivre un belle histoire pourquoi ne pas la vivre le jour par jour ansi que se focaliser sur ce qu'il ne va pas?

N'hésitez pas à. me contacter si vous avez besoin.

Je me permets de vous mettre la traduction en anglais parceque si je comprends bien pour le montant l'anglais est plus simple pour vous.

I understand your frustration but you can communicate also through actions, gestures, sights, face signs ect...
Actually this situation is helping you to improve dramatically your language learning, to explore other ways of comunication but also force you listen more deeply what's happening inside you, without being distracted from words.
It is that, this feeling that is pushing you to make a step back?
is this feeling too much to handle at the moment?

It looks like you are living a great story with this person what if you focused on the present moment instead of what are the actual difficulties of verbal comunication ?

I'm happy to discuss more about it with you, in case di not hesitate to get in touch with me

Warm regards
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Luquita,

Pourquoi vouloir rompre ? Il y a tellement de façons différentes de communiquer. Au contraire, c’est aussi une belle manière d’apprendre à se connaitre ainsi.
En plus du langage oral, il y a le langage corporel, le langage des sentiments à travers les petites attentions que l’on porte à l’autre. Cela forme un tout.
De plus, vous allez ensemble évoluer, alors pourquoi vouloir arrêter ? Y a-t-il quelque chose qui vous dérange dans son comportement ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Luquita,

Votre frustration peut se comprendre !
Là tout de suite je n'ai pas de solution à vous proposer pour faciliter la communication entre vous.
Mais ce serait tellement dommage de rompre à cause de la barrière de la langue...
Je vous encourage vivement à poursuivre cette relation, d'autant que je trouve que vous vous exprimez parfaitement bien en français écrit ! Vos efforts contribueront à votre bonheur.

Bonne continuation et soyez heureux !

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous dites clairement que vous êtes follement amoureuse de lui et dans la même phrase vous évoquez de le quitter à cause de la communication qui devient difficile par moment. Mais vous avez choisi aussi de prendre des cours de langues pour mieux échanger. Je vois beaucoup d’indécision dans votre message, êtes vous certaine qu’il n’y a que la barrière de la langue qui vous dérange?

N’hésitez pas à y réfléchir et à me répondre

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste