Cherche Psy (de Gauche) spécialiste des militantes (Paris)

Réalisée par Gabriel · 5 sept. 2019 Psychothérapie

Bonjour,
Je sens que j'ai besoin de parler à un.e psychologue.
Mais je voudrais quelqu'un.e qui n'ait aucune difficulté à comprendre mes problématiques spécifiques.
J'habite en squat avec 15 personnes, toutes résolues à changer le monde par la lutte collective.
Je suis militant des questions sociales depuis une dizaine d'années, je suis anarchiste et libertaire, j'ai donc fait des choix de vie qui bien sûr demandent beaucoup d’énergie et parfois m'épuisent, mais qui procurent aussi de grandes joies et que je ne pourrais pas abandonner je pense sans sombrer dans une totale dépression, même si je cherche en ce moment à faire l'équilibre entre mon bien être et mon action sur le monde.

Je n'ai pas envie de me justifier, je ne voudrais pas que la personne qui m'accompagne psychologiquement juge tout cela depuis un point de vue trop éloigné. Je cherche donc un.e psychologue qui ait au moins une sensibilité très à gauche, voire une connaissance précise des problématiques qui se posent à moi.

J'habite Ivry-sur-Seine et je peux me déplacer en région parisienne.

Je vous remercie !

Meilleure réponse 6 SEPT. 2019

Bonjour Anar6,

J'ai trouvé votre message très rafraîchissant et stimulant.

Peut-être avez-vous eu des expériences désagréables, pourtant un psy est normalement formé pour ne pas juger. Cependant, je sais que certaines catégories de personnes rencontrent des difficultés à trouver un psy non-jugeant. Les psy sont seulement humain et ont leurs limites.

Je vous propose de venir me rencontrer dans le 19ème, si ma fiche vous inspire. J'avoue avoir quelques lacunes en matière d'anarchie politique, je vous demanderai alors de ne pas me juger trop durement ;)

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

6 SEPT. 2019

Bonjour,

Quelqu'un d'intéressant, il me semble, pour vous accompagner dans votre questionnement serait Denis Marquet. Ce n'est pas un psy (quoique...), mais un philosophe qui toutefois fait de l'accompagnement existentiel.
Je crois qu'il a eu un cabinet, mais ne travaille plus que par Skype.
Allez jeter un oeil sur son site, notamment sur cette page:
https://www.denismarquet.net/therapie
Thérapie
MA VIE EXPRIME-T-ELLE MON ÊTRE ?

Je vous recommande aussi les pages sur son alter ego imaginaire "Tariq Demens" (lettres chiffonnées de Denis Marquet) aux pensées toujours aiguisées et profondes:
https://www.denismarquet.net/tariq-demens

Cela devrait vous intéresser.
Bonne découverte!

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

6 SEPT. 2019

Bonjour,

Si j′ai bien compris, vous souhaitez travailler sur vos problématiques sans que cela affecte vos choix idéologiques, et pour cela, vous souhaitez que votre interlocuteur(trice) psy n′intervienne pas dans vos choix.
Normalement, le (la) psy n′a pas à distribuer les bons ou les mauvais points en matière de tel ou tel mode de vie.
Une consultation vous permettrait entre autres, de vous pencher, vous, sur ce qui vous vous motive, vous déstabilise, vous frustre, génère des joies et des peines, et à évaluer au final si ce que vous vivez correspond bien à votre nature profonde, si vous êtes en accord avec vous même, si votre mode de vie est un choix librement pensé et non un choix par défaut... et en tenant compte de cette vision d′ensemble aller là où s′originent vos « problématiques spécifiques »... ici et maintenant... et/ou ......plus loin dans votre passé.
Voilà quelques pistes à explorer.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 SEPT. 2019

Bonjour,

"un.e psychologue qui ait au moins une sensibilité très à gauche, voire une connaissance précise des problématiques qui se posent à moi" : cela signifie-t-il qu'il est nécessaire d'avoir des opinions politiques précises pour vous accompagner ?

Ce besoin d'affirmer votre refus de différences trop marquées me semble un bon point de départ à une analyse, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac