Quel spécialiste et thérapie pour une personne ayant un master en psy

Réalisée par Lisa07 · 25 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris ce message afin d’avoir des renseignements et des avis…

En effet, mon conjoint souffre de forts problèmes psychologiques, notamment des pensées parasites d’après lui. Le problème étant qu’il est HPI et diplômé d’un master en neuropsychologie, il est très compliqué pour lui d’être pris en charge par les psychologues, puisque les tests risquent d’être biaisés.

C’est pourquoi je me tourne vers vous. Auriez-vous des solutions à proposer pour sa situation ? Quel praticien pourrait accepter de le consulter, et quel thérapie lui conviendrait ?

En remerciant d’avance pour votre réponse.

Cordialement,
Lisa07

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 JANV. 2023

Bonjour Lisa,

Vous avez entièrement raison, c'est très compliqué pour votre compagnon d'être accompagné en raison de ses connaissances pointues d'une part mais également par son profil HPI qui l'encourage à tout (sur)analyser. Le transfert avec un(e) thérapeute est beaucoup plus difficile à établir car votre ami aura tendance (même involontairement) à remettre en question ses compétences professionnelles et sa capacité à l'aider, d'autant que son profil HPI le prédispose sans doute à une forme de syndrome de l'imposteur et donc à une mésestime de lui-même, qui risque de contraster avec l'avis que le/la thérapeute pourrait formuler.
A mon sens, votre compagnon pourrait être vraiment aidé par une personne qui sortirait de son domaine de compétences et surtout par une forme de thérapie qui ferait appel non pas à l'analyse mentale mais aux ressentis notamment corporels. Je pense par exemple aux programmes de MBSR (basés sur la méditation de pleine conscience) ou certaines thérapies psycho-corporelles.
Dans une moindre mesure, il pourrait y avoir l'hypnose mais il est possible que le désir de contrôle de votre conjoint soit trop fort pour ce type de thérapie.

Néanmoins, il faudra nécessairement que votre compagnon soit volontaire pour être aidé car son adhésion est plus que nécessaire !
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Bien cordialement,
Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet ou à distance (téléphone ou visionconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JANV. 2023

Bonjour Lisa
Il y a des chances que ses pensées parasites soient la conséquence de ressentis qu'il n'ose ou n'arrive pas à exprimer, s'accumulent à l'intérieur de lui et se transforment en pensées parasites
Je le reçois sur un premier rdv présentiel ou visio, je pense que cela va le soulager et les pensées vont largement s'atténuer, puis disparaitre
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JANV. 2023

Bonjour,
Le fait d'être HPI et d'avoir un master en neurospsychologie n'empêche pas de trouver de l'aide auprès d'un autre professionnel.
Personnellement, je suis thérapeute holistique et peut-être que mon approche, différente et moins "académique" pourrait être intéressante pour une personne comme votre mari.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4367 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JANV. 2023

Bonjour ,
Pourquoi n'écrit il pas s'il désire faire une thérapie ? Pourquoi ne va t'il pas faire une psychanalyse ? Pas de tests ici ! mais tous les psychologues ne font pas des tests non plus !
Il n'est pas le seul à être HPI ! que de mieux !!!
Bien cordialement à vous deux

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

380 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JANV. 2023

La solution à proposer à votre situation est de faire le pas d'une démarche pour soi après avoir compris que tests et étiquettes ne sont là que des résistances à faire cette démarche.

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

348 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour Lisa,

Merci pour votre message à notre communauté.

Etes-vous inquiète? Je me questionne sur vos ressentis sur cette situation puisque c'est vous qui nous écrivez. "Le problème étant qu'il est HPI" : en quoi est-ce un problème, pour quoi, pour qui? Voilà mes premières associations en lisant votre message.

Ensuite vous parlez de tests : je ne comprends pas le lien entre des problèmes psychologiques et des tests ? Visiblement votre conjoint a déjà été testé pour son QI. Pour quelles raisons devrait il se refaire tester?

Je poursuis pour bien vous comprendre : selon vous (ou lui...), "il est très compliqué d'être pris en charge par des psychologues" : car il est HPI? car il a un master en neuropsychologie? Ses diplômes universitaires et son QI ne le mettent pas à l'abri d'une belle rencontre et d'une belle prise en charge avec une personne compétente en son domaine. Et comme avoir des pensées parasites et de "forts problèmes pscyhologiques" ne nécessitent pas d'avoir recours à un test .....

Au vu du profil de votre conjoint, je vous invite à trouver un psychiatre psychanalyste qui pourrait le rassurer quant aux connaissances académiques.
Toutefois, je ne sais pas ici si c'est lui qui parle ou vous.

Donc peut-être invitez le à nous écrire afin de trouver ici un-e professionnelle (qui pourrait être HPI, qui sait...) et se faire une idée et ensuite choisir.

Je reste à votre disposition,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio et présentiel


Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

319 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonsoir Lisa,

Il faudrait en savoir un peu plus sur ces pensées parasites.
Mais a priori il serait bon qu'il consulte dans un premier temps un psychothérapeute de psychothérapie anlaytique verbale afin qu'il puisse parler de lui et de ses difficultés.
Nous n'avons pas besoin de test. C'est en dialoguant qu'on trouvera la solution.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3893 réponses

20341 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour
La difficulté n est effectivement pas simple pour votre conjoint.
S il veut avoir des réponses précises sur son fonctionnement cognitif, effectivement il doit passer des tests qui pourraient être biaisées par ses connaissances. En revanche, une prise en charge thérapeutique basée sur la prose en compte émotionnelle pourrait déjà l apaiser.
Les psys ont aussi besoin d être suivis…
Je reste à votre disposition
Virginie Verdois

Virginie Verdois Psy sur Le Havre

15 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

bonjour Lisa
je comprends que la situation que vous décrivez peut être difficile pour votre conjoint. Il est important de noter que, même si votre conjoint est diplômé en neuropsychologie et a des connaissances sur les troubles mentaux, cela ne signifie pas qu'il est à l'abri de souffrir de problèmes psychologiques.

En ce qui concerne les solutions, je vous recommande de consulter un psychothérapeute expérimenté qui pourra évaluer les besoins de votre conjoint et lui proposer un traitement adapté. Il est possible que la thérapie comportementale et cognitive (TCC) puisse être efficace pour aider votre conjoint à gérer ses pensées parasites. Il est également possible de consulter un psychothérapeute spécialisé dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) qui pourrait également être en mesure de l'aider.

Il est important de noter que la thérapie en ligne, comme la visio-consultation, peut être une option valable pour une personne ayant des difficultés à se déplacer ou ayant des difficultés à trouver un thérapeute disponible à proximité.

Enfin, il est important de souligner que la prise en charge d'un trouble mental nécessite souvent un accompagnement sur le long terme et une collaboration entre différents professionnels de santé (psychologue, psychiatre, neuropsychologue, etc.). Je vous invite donc à consulter un médecin généraliste pour évaluer les besoins de votre conjoint et vous orienter vers les professionnels les plus adaptés à sa situation.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

90 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour,
Une approche intégrative comme la mienne serait certainement appropriée (voir mon profil).
Dans mon approche, il ne s'agit pas d'une thérapie uniquement verbale, on n'analyse pas, on travaille sur le ressenti émotionnel de ce qui s'est enkysté en lui et ces pensées parasites en revisitant le passé avec des techniques spécifiques.

C'est à lui de s'investir dans cette recherche, suivant votre région. Le profil et avis sur le praticien permettent déjà de se faire une idée .

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour,
Votre conjoint a besoin d'un espace de parole où il se sente compris et accompagné pour l'aider à vivre avec ses différences. Pouvoir canaliser ses pensées et exploiter ses points forts est un vrai défi. Les troubles relationnels créés par le HP est une souffrance au quotidien qu'il faut essayer d'apaiser. Votre présence et votre aide semble précieuse.
J'accompagne des personnes ayant ce profil HP pour aider à canaliser les pensées et orienter leur réflexion. Je peux vous conseiller de consulter un site H3P qui est une association qui aide les personnes HP.
Je suis à son écoute en toute bienveillance s'il le souhaite pour le soutenir dans ses réflexions.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

153 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

bonjour Lisa,

sinvèrement, je ne vois pas en quoi le fait d'être HPI et détenteur d'un Master en Neurospsyvhologie vient intercéder dans sa posture de patient.
Il reste en premier lieu un patient, même si il connaît les batteries de tests il doit comme tout un chacun être neutre dans sa consultation où il n'est pas le praticien.
Par ailleurs, vous évoquee de "forts troubles psychologiques", des "pensées parasites'" mais ce sont ses propres interprétations, il n'a aucun recul pour être en capacité de se juger et s'évaluer de manière neutre. C'est déontologique, non?
C'est exactement comme si une personne atteinte d'un cancer émettait des réserves sur sa thérapie et sa prise en charge face au corps médical.
J'avoue que votre question est troublante.
Chacun doit demeurer à sa place en temps requis, ne pensez-vous pas?
Et en quoi le fait d'être HPI donne la prévalence de votre conjoint sur les autres praticiens?
Vous avez peut-être parmi eux, parmi nous des HPI mais il fauit faire preuve parfois ( souvent...) d'humilité pour être aidé à son tour.
Et un Master? Il existe bien plus......
Il serait opportun de laisser à César ce qui lui appartient...
Votre conjoint est dans l'auto-diagnostic mais alors qu'attendre des autres psys?

En épilogue de votre question: un praticien en Neuropsychologie ou Psychologie formé à ces tests et une thérapie en adéquation avec les résultas des tests passés. En faisant de son côté preuve d'humilité dans la psoture du patient.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

8131 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour Lisa,

Dans un premier temps, ce qui me vient, c'est que la demande doit absolument venir de LUI. Souhaite-t-il, lui-même, entamer un travail thérapeutique ?

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il est HPI et a de fortes connaissances en psychologie qu'il est impossible pour lui de suivre une thérapie et heureusement ! Parallèlement, ce n'est pas chez un.e psychologue que ce type de tests pourra être fait, mais chez un.e psychiatre, ce qui ne l'empêche nullement de commencer une psychothérapie par ailleurs. S'il a déjà été diagnostiqué, il ne trouvera pas d'intérêt à repasser des tests, sauf éventuellement à trouver un suivi médicamenteux adapté si nécessaire.

Enfin, il est difficile de répondre à quel type de thérapie lui conviendrait sans en savoir plus sur lui, ses besoins, son passé, ses blessures, ni même le type de pensées parasites dont il souffre. Quoi qu'il en soit, votre conjoint ne connaît pas toutes les méthodes thérapeutiques qui s'offrent à lui et il y en a forcément une qui lui conviendra, ainsi qu'un.e thérapeute en qui il aura confiance. Mais pour cela, c'est bien à lui de faire cette recherche !

Je terminerai en m'adressant à vous : quels sont vos besoins à vous dans tout ça ? Comment vivez-vous le quotidien avec cet homme que vous décrivez comme avoir de forts problèmes psychologiques ? Si vous ne pouvez pas faire ce chemin thérapeutique à la place de votre conjoint, vous pouvez en revanche prendre soin de vous et de votre santé et entamer votre propre processus de guérison.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin et j'espère que vous trouverez votre réponse.
Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

260 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour Lisa,
Il est important de noter que chaque individu est unique et que les besoins en termes de soins et de traitement peuvent varier considérablement. Il est donc important de discuter avec un professionnel de la santé mentale pour évaluer la situation et déterminer les options les plus appropriées pour votre conjoint.

Il est possible que votre conjoint puisse bénéficier de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) qui vise à identifier et à modifier les pensées et les comportements qui contribuent aux symptômes de santé mentale. Il existe également des thérapies telles que la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) qui peut aider les personnes à apprendre à accepter leurs pensées et leurs émotions tout en se concentrant sur les actions qui les aident à atteindre leurs objectifs.

Il peut également être utile de chercher un psychologue ou un thérapeute qui a de l'expérience dans la prise en charge des personnes hautement performantes ou qui est formé en neuropsychologie pour être en mesure de comprendre les déventuelles complexités liées à sa condition. Il peut également être utile de chercher des thérapeutes qui utilisent des approches alternatives telles que l'hypnose ou la thérapie EMDR qui peuvent être plus adaptées à sa situation.

Il est également important de noter que la prise en charge de la santé mentale nécessite souvent une approche intégrée, il peut donc être judicieux de consulter plusieurs professionnels de santé mentale pour obtenir une vue globale sur les différentes options de traitement. Il est également important de prendre en compte les besoins et les préférences de votre conjoint dans le choix des professionnels et des thérapies.
Excellente Journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

1067 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JANV. 2023

Bonjour Lisa ,
La vraie question n’est pas quel thérapeute accepterait de le consulter mais quel thérapeute il accepterait de consulter. Votre conjoint a sûrement compris beaucoup de choses, étant donné son niveau de connaissance sur le sujet. Vous constatez que cela ne l’aide pas pour autant. Je ne pense pas qu’il ait besoin de tests. Il a besoin de se donner la permission de nouer une relation de confiance avec un thérapeute, qui sera à même de l’aider à explorer son interne, sans jugement de valeur, dans une écoute bienveillante, à moins qu’il pense que personne n'a le niveau requis pour lui venir en aide ? Si c’est ce dernier cas, il doit se sentir bien seul. Demander de l’aide nécessite un certain degré d’humilité, de conscience et d’acceptation. C’est une démarche individuelle qui lui appartient, malgré votre grand désir de l’aider.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

389 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses