Choisir la passion ou la raison ?

Réalisée par sqssss · 7 mars 2023 Aide psychologique

J’ai 23 ans. Je suis en couple depuis un peu plus d’un an avec Antoine. Nous nous sommes rencontrés sur Tinder, les choses se sont faites simplement, lentement et dans la bienveillance.

Seulement, je n’ai jamais ressenti « l’évidence » de notre couple. Nous nous sommes attachés au fur et à mesure, nous avons vécu de très bons moments de rires, de balades et de voyages, de débat sur le monde… Mais je n’avais pas, à priori, d’attirance forte pour lui au début. Nous nous sommes adaptés l’un à l’autre, nous avons appris à nous comprendre de manière assez saine. Antoine est vraiment quelqu'un de bien.

Il y a 1 mois et demi, j’ai revu des anciens amis de la Fac. J’ai eu un petit « crush » sur l’un d’eux, Léo. Jusque-là, rien d’anormal, ça arrive. Je l’ai revu il y a une semaine avec d’autres amis, et ça a été l’explosion. Avec lui, tout me semblait fluide et facile, j’avais l’impression d’être dans le même espace-temps, d’être connecté profondément. Je ressentais le désir au fond de moi, que je n’ai jamais ressenti pour Antoine. Chaque geste, sourire, parole de lui me faisait ressentir des choses très fortes. J'avais l'impression de le connaitre depuis toujours.

J’ai un passé compliqué avec mon père, j’ai eu beaucoup de comportements obsessionnels avec les hommes (stalkage intensif, pensées en boucle, idéalisation, impatience, besoin de se mettre en couple rapidement pour être « rassurée »). J’ai également connu la dépendance affective, je reproduisais le même schéma sans cesse (me mettre en couple vite avec quelqu’un que je ne connais pas assez, me rendre compte que la personne ne me convient plus/pas, la quitter, me remettre en couple peu après la rupture). La manière dont ma relation s’est construite avec Antoine m’a aidé à apprendre en douceur la construction d'une relations saine et libre, j’en avais grandement besoin.

Depuis cet évènement avec Léo, je redéveloppe mes comportements obsessionnels, je le stalk, je l’ai suivi sur instagram, je pense à lui en boucle…

J’ai la sensation que cette histoire me fait prendre conscience d’un manque, d’un vide qui s’est créé en moi pendant ma relation que Antoine. Elle est certes saine, jolie et bienveillante, je pense que je m’ennuie. J’ai envie de passion, de fusion, de connexion et d'intensité. J’ai envie de désirer, d’être désirée. J’ai la sensation que la personnalité d’Antoine n’est plus faite pour moi, ou du moins qu’il manque quelque chose.

Seulement, au vu tous les problèmes amoureux que j’ai pu avoir, j’ai également la sensation que je m’auto-sabote avec ses pensées pour me convaincre que l’herbe est plus verte ailleurs, comme si je ne pouvais pas me contenter d’une histoire simple et saine. De plus, je sais que les sentiments que j'ai ressenti pour Léo peuvent être biaisé par l'alcool que nous avons consommé et mon caractère obsessionnel...

Je ne veux pas faire un choix que je serai amenée à regretter.
Je me sens perdue.

Meilleure réponse 9 MARS 2023

Bonjour

Il faudrait mieux vous connaître pour répondre à votre question. C'est sûr qu'Antoine vous a apporté de la stabilité émotionnelle. La question est de savoir si votre relation est basée sur de l'amitié ou de l'amour. En effet c'est lorsque votre sentiment passionnel augmente, comme avec Léo, que ressurgit votre problématique de dépendance affective. Il est possible que cette problématique n'apparaisse pas avec Antoine car vous n'avez pas une attirance amoureuse "naturelle" pour lui.
Reste que vous n'avez toujours pas réglé le problème de votre dépendance affective et que cela risque d'être un problème dans une relation avec Léo comme avec n'importe quelle autre personne dont vous seriez amoureuse.
C'est cet aspect là de votre personnalité qu'il faudrait creuser et travailler.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,
Votre vie sentimentale est polluée par vos peurs d'origine, notamment la peur de 'l’abandon qui vous a rendue effectivement un peu dépendante affective. Vous cherchez à combler un vide installé depuis votre enfance avec cette fausse croyance que cela ne peut se faire que par l'amour, l'attention,au fond de vous de vos partenaires. Mais cela ne marche pas car vous ne croyez pas au fond de vous qu'on puisse vous aimer et c'est cela qu'il faut aller guérir. Vous êtes rassurée cinq minutes par le fait de voir que vous plaisez mais le vide revient vite, est toujours là, alors vous reprenez sans cesse cette vaine quête. La réponse est en vous, par la guérison de vos blessures, par l'apprentissage de l'amour de vous.. Vous passerez ainsi du "besoin" de l'autre à l'envie de partager avec l'autre, parce que vous serez devenue "complète" par vous même.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Cette rencontre avec Léo vous a profondément touché et elle remet en question votre situation actuelle de couple. Il semblerait que vous soyez tiraillée entre le confort d'une relation bienveillante et simple et le côté aventureux d'une relation passionnelle et mouvementée. Si on revenait aux bases de votre relation avec Antoine, qu'est-ce qui vous a attiré chez lui au départ ? Qu'est-ce que cette relation vous a apporté ?

De ce que vous dites, vous en tirez de très bons éléments qui vous ont permis d'avancer dans votre vision du couple. Seulement voilà, cette rencontre avec Léo a fait ressurgir vos "démons" intérieurs et vous avez replongé dans ce côté obsessionnel. Il pourrait être intéressant de faire le point sur vos besoins et vos envies personnels ainsi que dans une relation de couple. En quoi Antoine vous apporterait moins que Léo ?

IL est possible que, vu que c'est la première fois que vous êtes dans une relation stable et saine, vous ressentez comme une "peur" face à cette nouveauté. Dans le sens contraire, l'obsession est une chose comfortable, car vous la connaissez bien. Repartir vers Léo serait alors potentiellement un mécanisme de fuite d'une situation dont vous n'avez pas l'habitude et qui est emplie d'inconnu. L'inconnu fait peur, et on a souvent tendance à vouloir s'en éloigner. Pesez donc bien le pour et le contre dans votre relation avec Antoine : quels sont les côtés positifs ? Quels sont les côtés négatifs ? N'hésitez pas à l'écrire sur un papier. En ayant l'esprit plus claire, il sera plus simple de prendre une décision.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël Thing-Leoh
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

8 MARS 2023

Bonsoir mademoiselle,
Je comprends que vous soyez perdue entre ce que vous appelez le choix entre raison et passion.
Votre relation avec Antoine semble être une belle relation équilibrée. Comment cela se passe t il au niveua intime entre vous? Êtes vous satisfait? En parlez-vous ensemble ?
Concernant Leo et votre passé de dépendance affective, vous évoquez une envie de fusion. La fusion est ce que l on recherche lorsque l on vit la dépendance.
Je ne serais pas en mesure de vous dire qui choisir et quoi faire. En revanche, il me paraît urgent de ne prendre aucune décision pour le moment et d être accompagnée en thérapie afin de pouvoir adresser votre problématique de dépendance affective pour ensuite pouvoir faire un vrai choix, et non un choix guidé par la vieille histoire.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous
Anne-Laure Lesportes
Psychopraticienne.
Rdv en présentiel ou en ligne

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

24 réponses

8 MARS 2023

Bonjour sqssss,

"Choisir c'est renoncer". Cette phrase résume à elle seule votre problème. Pourquoi opposer passion et raison? Cette opposition est en place depuis l'antiquité et l'écriture du Phèdre par Platon. Vous aurez droit à un florilège de conseils pour vous aider à gérer vos émotions et votre rapport aux hommes je ne m'en fais pas. De mon côté je vous invite à réfléchir à la distinction que vous feriez entre "besoin" et "désir", "bonheur" et "plaisir", "amour" et "attirance".

L'image du coup de foudre à la sauce comédie romantique est assez courante dans les histoires de cœur, mais méfiance quant aux relations idéalisées par le prisme de la fiction, la question que vous pourriez également vous poser serait de savoir si vous avez besoin d'être en couple? Est-ce que vous pouvez ou voulez attendre avant de vous "poser"?

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
Douceur et intensité doivent ils s'opposer? La situation où vous êtes génère de la peur quelque soit la décision que vous pensez avoir à prendre. C'est ce point là qu'il vous faut comprendre. Votre comportement est obsessionnel avec Léo. Et si vous en parliez avec Antoine ? Oser affronter ces peurs et ses obsessions, les mettre devant soi permet d'avancer. Et puis exprimer sa vérité peut ouvrir des portes que vous ne soupçonniez pas.
Je vous souhaite de vous trouver un chemin apaisée. Il semble qu'il devra passer par un accompagnement psychologique.
Reprenez contact avec votre ancien psy si vous avez déjà fait un travail sur vous ou faites vous accompagner par un professionnel.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

8 MARS 2023

Bonjour, il est normal de se sentir perdu lorsqu'on est confronté à des choix amoureux difficiles. Il est important de prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions pour déterminer ce que l'on veut vraiment.
Il semble que vous ayez connu des schémas répétitifs dans vos relations passées et que votre relation actuelle avec Antoine a été une étape importante pour vous aider à construire une relation saine et épanouissante. Cependant, la rencontre avec Léo a réveillé des sentiments forts en vous qui vous font questionner votre relation actuelle.
Il est important de se rappeler que les sentiments que vous ressentez pour Léo peuvent être biaisés par les circonstances de votre rencontre et le caractère obsessionnel. Il est important de prendre du recul et de ne pas prendre de décisions impulsives basées uniquement sur ces sentiments.
Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue, pour explorer ces questions plus en profondeur. Un professionnel peut vous aider à mieux comprendre vos schémas relationnels passés et présents, ainsi que vos désirs et besoins émotionnels. Ils peuvent également vous aider à développer des compétences en matière de régulation émotionnelle pour éviter les comportements obsessionnels et prendre des décisions plus éclairées.
Enfin, je vous encourage à communiquer avec votre partenaire actuel, Antoine, de manière honnête et ouverte. Il est important de discuter de vos sentiments et de vos besoins avec lui pour voir s'il est possible de trouver un terrain d'entente. Si vous décidez de poursuivre votre relation avec Antoine, il peut être utile de travailler ensemble sur la communication et les moyens de maintenir une relation saine et épanouissante à long terme.
Bien à vous
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,

Dans toute relation au long cours le désir baisse par rapport aux débuts.
Et la passion…brûle et fait mal…
Le « coup de foudre » est souvent juste l’illusion d’avoir trouvé dans l’Autre tout ce qui nous manque.
Il y a des personnes qui aiment tellement revivre une forte attirance et un désir extraordinaire qu’elles changent de partenaire tous les 6 mois /tous les ans.
L’alcool desinhibe et peut alimenter le désir, oui.
Mais il est évident que vous êtes attirée par ce Léo.

Personne ne doit vous dicter votre choix, mais un-e thérapeute peut vous aider à comprendre pourquoi vous vous sentez perdue, et ce qui est bon pour vous, à la lumière de votre d’histoire familiale personnelle.

D’ailleurs, dans toute attirance très forte il y a toujours des éléments qui rappellent (inconsciemment) des personnes aimés dans son enfance.
Le besoin « d’intensité » est aussi lié au type de relation que nous avons connu en famille : réfléchissez y…

Je vous souhaite de prendre le temps et le recul nécessaire pour faire un choix et l’assumer entièrement.
sp

4161 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,

Votre histoire est très touchante et raisonne fortement avec la vie actuelle. Nous sommes des êtres sociaux et avons des mécanismes relationnels complexes.
Antoine semble représenter la stabilité et la sécurité, alors que Léo serait plutôt la curiosité et l'aventure.
Mais dans ce que vous exprimez, je pourrais surtout sentir que vous placez votre vie entre leurs mains.
Vos comportement obsessionnels, l'intensité de connexion que vous semblez rechercher me semble parler d'un sujet plus profond.
Vous parlez d'ailleurs de votre relation avec votre père, c'est une piste à ne pas négliger effectivement.
Il serait je pense important pour vous de faire un travail là dessus afin de réguler vos capacités relationnelles.

En ce qui concerne votre choix :
L'attrait de l'état amoureux, des papillons dans le ventre et d'un bon "shoot" hormonal ne durera que le temps que la nature, notre nature animale, lui a imparti. Puis, que ce soit pour Léo ou pour Antoine, il vous faudra faire le choix d'aimer.
Oui l'amour est un choix, c'est un chemin de vie qui se colore de ce que l'on y apporte.
Pour être désirée, désirez vous pour avoir envie de désirer aimez vous.
Vous savez en réalité toute votre expérience de vie se déroule uniquement en vous. Plus vous serez consciente de cela plus vos choix seront clairs et plus vous serez en capacité de nourrir vos relations et de vous en nourrir en retour.

Si vous le désirez, je vous propose de réserver un premier rendez-vous gratuit afin de vous aider à développer des relations saines et épanouissantes que ce soit avec Antoine ou Léo, car il y a de la récurrence dans vos expériences relationnelles.
La question n'est pas l'un ou l'autre de ces garçons.
La question est que voulez-vous vous faire vivre ?

Chaleureusement.

Laurent FARRET Gestalt-Thérapie-Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
Douceur et intensité doivent ils s'opposer? La situation où vous êtes génère de la peur quelque soit la décision que vous pensez avoir à prendre. C'est ce point là qu'il vous faut comprendre. Votre comportement est obsessionnel avec Léo. Et si vous en parliez avec Antoine ? Oser affronter ces peurs et ses obsessions, les mettre devant soi permet d'avancer. Et puis exprimer sa vérité peut ouvrir des portes que vous ne soupçonniez pas.
Je vous souhaite de vous trouver un chemin apaisée. Il semble qu'il devra passer par un accompagnement psychologique.
Reprenez contact avec votre ancien psy si vous avez déjà fait un travail sur vous ou faites vous accompagner par un professionnel.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

8 MARS 2023

Bonjour

Votre témoignage est très touchant et criant de sincérité. Vous reconnaissez ce qui se passe en vous et vous vous posez les bonnes questions.
Je vous imagine aisément avec le fameux petit diable sur une épaule et le petit ange de l'autre. Qui écouter ? ange ou démon ? et finalement qui est l'ange et qui est le démon ?
Alors, ce qu'il y a d'intéressant dans votre analyse c'est que sous cette passion, vous identifiez déjà les liens avec votre passé. Plusieurs fois, vous avez répondu à cet instinct passionnel, cette envie de fusion, de connexion et ça n'a pas été agréable pour vous....et aujourd'hui vous comprenez qu'y répondre ça serait comme combler un vide profond avec quelquechose d'intense mais que vous savez éphémère. Et ensuite que se passera t'il ? cette sensation de vide sera t'elle toujours là ?
Alors je vous propose d'aller découvrir cette part de vide qui est en vous, cette sensation de manque, peut-être de pénurie....
Pouvez-vous aujourd'hui la contacter au fond de vous, et lui donner une forme, des couleurs, un nom....? pouvez-vous la dessiner ?
Qu'est-ce qu'elle vous dit ? quel est son message ? écoutez la, observez la et petit à petit vous pouvez vous habituer à sa présence en vous, l'apprivoiser un peu comme un animal perdu.
Aprés l'avoir écoutée, pouvez vous lui répondre ? qu'avez vous envie de lui dire ?
Nos parts d'ombre nous révelent souvent les plus belles parties de nous-même et nous apportent des réponses "ajustées" face aux choix que nous avons à faire.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et aller plus loin dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 MARS 2023

Bonjour

Vous traversez une période de doutes, il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez perdue.

Vous devriez peut-être prendre le temps de questionner vos sentiments ainsi que vos besoins du moment.
D'un côté Antoine qui vous procure sécurité, apaisement
De l'autre côté Léo qui vous offre quant à lui plus de passion avec la contrepartie de vous retrouver face à vos anciens mode de fonctionnement et la souffrance qui va avec.
De quoi avez vous le plus besoin en ce moment.
Répondre à cette question induira un choix. Mais sachez bien que nul choix n'est définitif, vous êtes jeunes et avez toute votre vie pour vivre encore de belles aventures.
Si l'on parle d'aventure amoureuses, vous ne pourrez sans doute faire l'économie d'aller questionner ce qui fonde ces fonctionnements souffrants et ces obsessions.
Sans doute serait-il préférable pour vous de vous faire accompagner dans cette démarche.
Je reste à votre disposition si vous le voulez, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,

Vous semblez effectivement tiraillée entre "l'eau et le feu".

Avez-vous pu discuter avec Antoine de votre couple et de la vision qu'il a de votre relation ?
Vous dites également qu'avec Léo c'est fluide et facile mais qu'en revanche vous développez de nouveau des comportements obsessionnels… Il serait intéressant de comprendre ce qui vous motive à l'espionner et de comprendre l'élément déclencheur à vos agissements.

Néanmoins vous semblez avoir conscience d'un potentiel "auto-sabotage", ce qui laisse à penser que vous avez peut-être déjà en quelque sorte mis le point sur une problématique à travailler.

N'hésitez pas à prendre du recul sur la situation, la décision finale vous appartient.

Bon courage à vous,
Je reste à votre écoute si besoin.

Sloane.
Psychopraticienne
Consultation Visio

Sloane Dieuzède Psy sur Orléans

3 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,

Bien évidemment, il est très difficile de vous dire ce que vous devez faire. Par contre, je vous invite à me contacter pour qu’ensemble nous puissions travailler sur vos troubles obsessionnels. Cela vous permettra alors de mieux vous comprendre et de prendre la décision qui vous conviendra vraiment. Sans cela, aujourd’hui, c’est Léo, mais demain ce sera Xavier ou Jérôme qui prendront la place de votre partenaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement