Passion et Raison

Réalisée par Laure37 · 19 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour,


Comment faire le choix entre un "amour passion" et un ''amour raison''?


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 MAI 2019

Bonjour Laura,

Il semblerait que vous soyez dans une situation de dilemme entre deux possibles partenaires. Deux voies qui tendent vers l'inconnu. Cet inconnu suscite chez vous une crainte justifiée.
La passion a une définition vaste pour celui qui la vit. Il serait important d'en apprendre d'avantages sur les deux relations entre passion et raison qui vous tiraillent.
En effet, une passion peut très bien se transformer en amour raison. Et vis versa un amour de raison peut susciter avec le temps une réelle passion. La raison ne doit cependant pas être vécue comme une contrainte et la passion comme une plongée dans les affres du désespoir lorsque celle-ci prendra fin. Est-ce que la passion a une durée plus courte que la raison ? Est-elle plus douloureuse a vivre lorsque celle-ci s'estompe ? Autrefois, les mariages de raison étaient imposés par les parents. Dans notre société contemporaine la liberté du choix est parfois source d’inquiétude mais elle est le synonyme d'une liberté de vivre ses propres expériences. Au final, le choix vous appartient et la réponse se trouve en vous, il ne reste plus qu'à éclaircir la route vers là ou vous sentirez le mieux et le plus en confiance et cela ne se décide pas seul mais à deux avec votre futur conjoint. Pour cela il vous faudra assumer vos choix et la thérapie peut vous permettre de vous recentrer sur ce que vous souhaitez vraiment.
Je vous invite à prendre contact avec moi si vous souhaitez d'avantages de précisions quand à votre situation actuelle.
Bien cordialement,
Nicolas Gimbert
Psychopraticien Paris.

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

1325 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2019

Bonjour Laure ,
cet amour passion est il simplement un état amoureux et la conséquence d'un amour passion qui décline et est devenu amour raison ou existait -il déjà avant cet amour raison ?? ce sont des questions que vous pouvez être à même de vous poser . Prenez votre temps,,il est difficile pour tout psy de choisir à votre place .
Sincèrement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

661 réponses

402 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2019

Bonjour à tous et ta toutes

C'est une très jolie question mais ce n'est est pas vous qui choisirez. Car "le coeur à ses raisons que la raison n a pas. "
Aussi, rassurez-vous c est votre coeur qui choisira aussi vrai qu en amour la raison n entend rien. Il vous faudra attendre d être en amour, comme disennt les Canadiens, pour le questionner en thérapie si toutefois vous le souhaitez encore.
Marie-Sarah Néjadi

Marie-Sarah NEJADI Psy sur Cachan

7 réponses

50 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2019

Bonjour,

Comme disait le philosophe Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ignore »....rappelant ainsi l′éternel va et vient entre les émotions, (et les structures nerveuses qui les sous-tendent)-, et ce qui relève de la raison (zone préfrontale, entre autre...qui fait que nous sommes capables d′analyser, prendre du recul.) Sauf que le match est inégal. Les émotions, les passions, prennent naissance dans les couches les plus anciennes, les plus profondes, tout ce qui fait l′histoire de notre personnalité, nous échappe, et n′entendent pas crier forfait aussi vite !
La passion peut s′ancrer dans un sentiment de manque, une peur de l′abandon, une identification à un autre idéalisé qui va compenser des failles anciennes... mais tout ceci n′est qu′une piste de compréhension. Et donc, faire un choix ne va pas de soi. Ce n'est pas ceci OU cela.... mais un peu des deux. Comprendre d′où peut s′originer la passion est un préalable pour désamorcer ce par quoi elle s′entretient. Préalable qui nécessite quelques heures d′introspection.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2279 réponses

6802 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2019

Bonjour Laure,

Il pourrait être intéressant de regarder pourquoi vous avez besoin d'opposer passion et raison d'un façon aussi clivante.
Qu'est-ce qui fait que chez vous ces deux versants s'opposent et ne peuvent s'unifier ? Un peu comme si vous aviez besoin de rester dans le "Tout ou Rien", alors que la vie, c'est le plus souvent du "Pas Tout".
Pouvez-vous envisager la relation de couple comme une alternance et un équilibre entre des moments passionnés (mais pas Tout le temps), et d'autre moments plus confortables qui apportent une sécurité ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(région de Montpellier)
Consultations sur place ou par Skype.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1868 réponses

2677 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2019

Bonjour Laure,

Le choix vous appartient, vous en verrez très vite les conséquences bonnes ou mauvaises.
On ne peut vous conseiller, vivez votre expérience et vous serez fixée.
Car c'est en expérimentant qu'on apprend.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5396 réponses

31851 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137150

réponses