choisir l’amour ou la famille ?

Réalisée par zazsun · 20 janv. 2023 Aide psychologique

bonjour,
je suis une jeune femme un peu perdue ces derniers mois car, j’ai appris que ma moitié a pour but de retourner dans sa ville natale pour faire le travail qu’il a toujours rêvé. il me demande si j’aimerais bien le suivre. on s’aime et on aimerait faire notre vie ensemble il n’y a pas de doute, nous sommes fiancés.. cependant, mes parents font tout pour me dissuader de partir à 500 km de chez moi. me donne des raisons qui sont pour moi absurdes. j’ai peur de me sentir couplable si je laisse ma famille. mais j’ai encore plus peur de mettre ma relation en péril à cause de la distance, nous sommes très fusionnel. j’aimerais savoir si je prends la bonne décision de vouloir partir, je crains de me mettre mes parents à dos. je suis perdue et très triste.
merci de votre aide, j’en ai grandement besoin

Meilleure réponse 21 JANV. 2023

Chère Zazsun,

Le soleil est déjà dans votre pseudo.... Il ne reste plus qu'à lui permettre d'éclairer votre chemin de vie et votre coeur !

Votre message est touchant et révèle votre grande sensibilité. Merci pour ce récit et cette demande de conseils.
Vous êtes totalement partagée entre l'amour porté à votre famille et votre état symbiotique avec votre fiancé.
Vous vous culpabilisez par voie de conséquence et cet état vous toture.
Mais Zazsun, même si nous aimons toujours nos parents et notre famille ( fratrie...), nous devons parfois faire un choix pour marcher sans eux, en couple et même si vous éprouvez de l'angoisse dans votre décision, elle vous appartient à vous seule.
Vous êtes une jeune femme LIBRE.
Personne ne peut vous demander de choisir de la sorte, ce serait du chantage.

Avez-vous communiqué calmement avec vos parents sur ce changement de région?
Ils savent que vous êtes fiancée. Il est cohérent et humain de poursuivre dans cette voie avec votre amoureux, non?

Il réside sans doute la crainte de leur faire de la peine et de les inquiéter, mais quand ils verront que vous êtes heureuse et bien dans votre peau, peu importe la région, ils n'auront pas à vous juger, personne d'ailleurs n'a à juger quiconque. Ce serait vous rendre extrêmement malheureuse et l'objet d'une forme de "chantage affectif" par un tel choix.
Laissez parler votre coeur même si nous le ressentons chamboulé par cette situation passagère.

Je pense que vous devez déposer en lieu neutre vos ressentis, vos doutes, votre culpabilité et la crainte de décevoir, pour revisiter votre manière de penser et de réagir, avancer ainsi en pleine confiance et sûre de vous.

Je suis à votre entière écoute en e-consultation en toute bienveillance et avec grande empathie pour éclairer votre trajectoire ensoleillée.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Sophrologue
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Vous parlez de l'intention de votre ami de retourner dans sa ville natale, et vous que souhaitez vous?
Il est important de construire votre projet de couple en couple et de ne pas subir. Il vous faut prendre la bonne décision, celle qui correspond à vos besoins et vos envies.

Vos parents sont sans aucun doute inquiets de vous voir partir à 500km et savent que même si de nos jours la distance se parcours vite, ils ne seront pas là dans la seconde si besoin. Vous allez leur manquer et ils ont sans doute peur.

Ce qui est important c'est que vous soyez entièrement ok avec votre décision. En avez vous parlé avec votre conjoint?

Faites les choses pour vous et pas pour vos parents qui veulent vous garder près d'eux ou pour votre fiancé qui veux retourner dans sa ville natale. si vous prenez en compte vos besoins et envies et ce qui est important pour vous, vous prendrez la bonne décision en accord avec vos valeurs, c'est se respecter.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle Camugli - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en Couple
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 JANV. 2023

Vos parents semblent simplement inquiets de voir leur fille s'éloigner. C'est là leur inquiétude, une inquiétude qui ne remet en rien en cause leur amour pour vous.

Peut-être pouvez-vous relire leurs tentatives de vous dissuader comme tentatives de s'assurer que votre décision n'est pas un passage à l'acte, mais un choix réfléchi.

Au fond, dans toutes leur tentatives de vous dissuader, pouvez-vous isoler un fil conducteur, ce qu'ils craignent le plus ? Ont-ils peur que vous alliez mal une fois là-bas et de ne pas pouvoir être présents physiquement pour vous soutenir ? Souhaitent-ils s'assurer que suivre votre compagnon s'accompagne d'un projet de vie pour vous ?

Ce sont là des réflexions auxquelles leur inquiétude vous mène.

Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,
Si vos parents vous aiment de manière inconditionnelle, ils voudront votre bonheur et si vous êtes certaine que celui ci se trouve avec l'être aimé, il ne faut pas vous sacrifier. Ce n'est pas avec vos parents que vous allez faire votre vie, ils ont eux mêmes fait leurs choix à votre âge et doivent comprendre que vivre un peu plus loin ne signifie pas abandon.
En réalité, c'est la culpabilité que vous éprouvez qui leur donne du pouvoir sur vous. Si vous installez en vous que c'est "juste et légitime" d'aller rejoindre votRe compagnon, ils le ressentiront et finiront par lâcher prise. Rassurez vous vous-même : 500 kms, ce n'est pas le bout du monde ! rien ne vous empêchera de leur parler et les voir en visioconférence aussi souvent que vous le souhaiterez, d'aller les rejoindre de temps en temps et rien ne les empêchera de venir aussi chez vous.
Si vous éprouvez des difficultés à changer vos ressentis, il faut consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Zazsun
Vous êtes prise dans un étau de culpabilité et il est temps de vous affirmer pour faire entendre votre voix.
De ce que je comprends vous avez en vous la réponse mais vous craigniez de blesser l’une ou l’autre des parties.
Mais au fond toutes ces personnes ne vous parlent que d’amour !
Vos parents ont du mal à couper le cordon avec vous et vous ont investit d’un amour trop envahissant pour l’âge que vous avez sûrement, ils sont votre base, votre passé. Votre fiancé lui voudrait construire avec vous, il représente votre avenir. Vous devez pouvoir trouver un moyen de réconcilier les deux, passé, avenir pour que le présent cesse de vous torturer.
On ne fait pas des enfants pour soi, on a coutume de dire aussi qu’on élève les enfants pour leur donner des « racines et des ailes ». Rappelez cet adage à vos parents et envolez-vous !
Si vous avez besoin d’une aide ponctuelle, d’un soutien durant cette période de remise en question, je reste à votre écoute pour démêler les points nodaux qui vous empêchent d’avancer .
Portez-vous bien,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,

Vos parents devraient être heureux de vous voir ainsi vous réaliser dans votre bonheur et de constater votre capacité à construire votre foyer où que vous soyez. Rassurez les sur la possibilité de les rejoindre quand vous le souhaitez, 500 km ça se fait vite de nos jours.

Je vous souhaite une belle installation dans votre nouvelle ville
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie et aide à la Parentalité

5591 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Zazsun,

Vous avez dit tout ce qu'il faut pour prendre votre décision :
- "on s'aime et on veut faire notre vie ensemble"
- "ils me donnent des raisons qui sont pour moi absurdes"
Je crois qu'au fond, votre décision est déjà prise.
Je ne peux que vous inviter à penser à votre bien-être. Qu'avez-vous à gagner en restant ici ? Et en partant ? Vous êtes jeune, tout juste fiancée, c'est à votre avenir qu'il vous faut penser. Les fiançailles ne signifient-elles pas que vous voyez votre avenir est avec votre compagnon ?

Mon rôle n'est pas de vous dire quelle est la meilleure décision mais de vous aider à prendre celle qui VOUS semble la meilleure.

Je comprends également qu'il puisse être difficile de tenir un discours affirmé face à des parents qui essaient de vous dissuader de partir. N'hésitez pas à le préparer en amont en vous exprimant avec des "je" qui exprimeront vos émotions, vos envies et vos pensées et de revenir vers eux en leur exprimer votre volonté, si elle est de partir.

Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Zazsun
Je ne me permettrai pas de vous influencer, par contre c'est avec grand plaisir que je vous aide à trouver votre propre réponse.
Avec plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,

Risquez vous à vivre, vous ne perdez rien à vous choisir.

Suivre son Coeur et peut importe ce qui sera.

Il est temps de vivre votre vie, fini la loyauté au clan familial.

Il est important de cheminer là dessus si cela vous bloque.

Je suis disponible pour vous accompagner

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,

Je crois qu’il vous faut comprendre une chose. Votre famille, et particulièrement vos parents ont pour mission essentielle de vous apprendre à vous émanciper d’eux. L’enjeu fondamental des parents est donc de permettre à ses enfants de partir du nid et de voler de leurs propres ailes.
Or ici, je crois que vos parents n’ont pas vraiment pris conscience que leur rôle avait été mené avec succès et qu’il était temps de vous laisser vivre votre vie. Ils n’ont pas compris que ce qui compte le plus, c’est votre bonheur.
De plus, la distance de nos jours n’est plus vraiment un frein. On peut très facilement communiquer avec des visios, de l’audio ou de l’écrit de façon instantanée. Ce n’est donc pas une excuse recevable.
Je vous invite vraiment à ne pas écouter ces suppliques. L’important pour vous être votre avenir et votre bonheur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement