Je ne ressens pas l’amour, que m’arrive-t-il et comment y remédier?

Réalisée par Anais Hanae · 24 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Je m’appelle Anaïs et j’ai 20 ans. Je vous contacte car je me rends compte que j’ai du mal à éprouver l’amour et le manque que se soit envers ma famille, mes amis ou mes partenaires amoureux. Je suis souvent entourée mais je me détache très facilement, changeant d’entourage sans ressentir la perte. J’ai l’impression d'être déconnectée de ce sentiment d’amour. Je sais reconnaître la tristesse, la peur, la colère, l’empathie mais pas l’amour et plus difficilement le plaisir.

Pour préciser je pense énormément, je gagne confiance en moi petit à petit mais j’ai encore des progrès à faire, j’ai eu des problèmes relationnels avec ma mère (manque d’interet, rôles inversés où j’ecoutais ses problèmes, non acceptation de ma biséxualités,..) et un père absent émotionnellement parlant.

J’aimerai comprendre ce qu’il se passe en moi et comment le résoudre car une vie vide d’amour me semble bien triste (je suis en plus de cela une amoureuse de l’amour éternellement insatisfaite de ce fait).

Merci de votre attention

Meilleure réponse 25 JUIN 2018

Bonjour,
Ne pas ressentir les émotions, c'est une manière de se protéger, un mécanisme de défense inconscient.

Penser énormément, représente la rumination, le mental qui mouline dans le vide...

Il serait nécessaire de revisiter votre enfance et votre conditionnement à travers une thérapie.

Maintenant êtes vous prête à vous impliquer dans ce type de démarche ?..

5290 réponses

27 JUIN 2018

Bonjour Anais ,
Le fait que tu souhaites remédier à ce que tu as pu identifier est un pas significatif.
Il y a un travail de rééquilibrage à envisager. Toutes les parts de toi que tu souhaites voir émerger existent dans ton "Ombre" , c'est à dire l Inconscient . A toi de trouver la bonne personnes , souvent les bonnes personnes , qui pourront t aider à dépasser tous les obstacles internes et trouver qui tu es vraiment .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

25 JUIN 2018

Bonjour Anaïs,
Vous avez du mal à ressentir de l'amour donc des émotions.
Peut-être que cela est lié à votre enfance et à vos relations avec vos parents et que par protection vous vous êtes forgée une carapace où l'amour est mis à distance tout en étant ce que vous recherchez le plus.
Il serait bon que vous puissiez en parler avec un thérapeute qui vous aidera à être plus au clair avec vos sentiments et vos émotions.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

25 JUIN 2018

Bonjour Anaïs,
vous nous partagez déjà des choses précieuses de votre vie et de votre histoire, de votre ressenti comme de vos attentes.
Il serait important pour vous de pouvoir rencontrer un thérapeute (vous avez le choix sur ce site) pour libérer, épanouir en vous ces capacités à ressentir l'amour, le plaisir.
Quelques soient les événements passés, il n'est pas trop tard pour ouvrir un présent plus "touchants".
Il est possible que le non ressenti dont vous parlez comme la déconnexion dont vous nous parlez soit comme un mécanisme de défense. Mais il est possible de se ré apprivoiser à cela.

Voyez sur ce site ou prés de chez vous.

Je reste à votre disposition.
Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

25 JUIN 2018

Bonjour Anaïs,
Ce que tu vis et relate ici me touche beaucoup.
Oui tu sens que cette vie sans amour est bien triste. Ressens-tu cette tristesse ou est-ce que tu te dis cela en pensée ?
Tu es au clair avec tes émotions, ce que la relation avec tes parents a généré en toi, de manques notamment oui.
Moi aussi je penses beaucoup, et il est clair qu’un accompagnement thérapeutique m’a permis et aidé à fonctionner plus en accord avec tout mon être, sans en oublier des facettes en route.
J’ai très envie de poursuivre cet échange avec toi.
Est-il envisageable pour toi d’entamer un travail thérapeutique ?
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

25 JUIN 2018

Bonsoir Anaïs,
Avoir le sentiment de ne pas ressentir l'amour pour les autres est douloureux. Vous précisez que vos rapports avec vos parents étaient difficiles, peut-être avez-vous appris très tôt à vous protéger en enfouissant l'amour que vous leur portiez. Il peut en ressortir une croyance profonde qu'aimer fait mal. Parlez-en à un thérapeute, il vous aidera à y voir plus clair et reprendre confiance.
Bien sincèrement, Corinne Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux