Ma famille ou l’amour

Réalisée par Lix · 21 août 2023 Aide psychologique

Je suis face à un choix extrêmement difficile je suis avec mon conjoint depuis 7 ans avec une petite fille de presque 2 ans . Depuis que nous sommes parents notre relation a beaucoup changé j’ai subi un avortement lorsque ma fille avait 4 mois car ma grossesse précédente était trop difficile j’ai vomis toute ma grossesse reste allongée presque toute la grossesse ça a été très compliqué à vivre et je ne me sentais pas capable de revivre la même chose à cet instant la . Mon compagnon n’avais pas trop d’avis sur la question et m’a dis c’est ton choix je te suis et j’ai été seule durant se processus il s’agissait d’ un début de grosesse non visible à l’écho mais ça m’a fortement atteint et a affecté ma relation de couple . Il y’a 1 an j’ai ressenti un manque énorme j’ai passer 6 mois sans avoir le moindre rapport avec mon conjoint et on s’ignorait un peu je me sentais tellement seule avant tt ça je lui avais demandé de faire des efforts pour nous .. de me donner de l’affection sans succès il me disait comment veut tu que je te donne quelque chose que tu ne me donne pas ce qui était vrai puis j’ai rencontré quelqu’un c’était inattendu et il ma veux le temps comble et à comblé ce vide en moi je me suis re senti femme , aime , désirer et j’ai toujours eu du mal à trouver du désire dans le sexe et de l’épanouissement en 7 ans de relation j’ai vécu 1 orgasme or avec lui c’était incroyable … donc en résumé je culpabilise car le père de ma fille est revenu en me disant vouloir sauver son couple et de l’autre je suis tombé amoureuse de cet homme qui m’apporte beaucoup en tant que femme mais je pense à ma fille et sa stabilité aussi son père veut faire des efforts et sauve notre relation ….
Je suis complètement perdu et dans un mal être profond

Meilleure réponse 22 AOÛT 2023

Je suis sincèrement désolée d'apprendre que vous êtes en proie à des troubles émotionnels. Il est évident que cette situation a suscité en vous des émotions complexes.

L'avortement que vous avez subi et le détachement émotionnel de votre partenaire qui s'en est suivi semblent avoir eu un impact significatif sur votre relation. Votre désir de connexion émotionnelle et la nouvelle passion que vous avez découverte avec quelqu'un d'autre reflètent votre besoin d'intimité et d'épanouissement.

La culpabilité est une émotion courante dans de telles situations. Il est essentiel de reconnaître que vos sentiments sont valables et naturels. Dans ce contexte délicat, une thérapie pourrait vous être bénéfique, car elle vous offrirait un espace sûr pour explorer ces émotions contradictoires et leurs origines. En tant que psychanalyste, je propose une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons approfondir vos sentiments et vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre avenir.

N'oubliez pas que votre bien-être émotionnel est vital pour votre stabilité et celle de votre fille. Quelle que soit la voie que vous choisirez, la connaissance de soi et la compréhension de vos besoins vous aideront à trouver la paix et le bonheur.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Lix,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
Je suis navré de lire ce qui vous arrive. Vous êtes face à un conflit de valeurs et donc un choix difficile. Vous êtes tiraillée entre plusieurs de vos besoins fondamentaux, que vous résumez dans le titre de votre message : famille ou amour.

Un avortement est une épreuve pour une femme et vous avez eu des attentes déçues par rapport à la présence et au soutien de votre conjoint dans la prise de décision. Ce qui a changé dans votre relation, ce qui change à vrai dire dans toute relation au bout de quelques années, c'est que l'amour ne suffit plus à se comprendre sans se parler. Nos besoins méritent d'être exprimés clairement et faire des demandes concrètes ne s'improvise pas.

Votre déception vous a donc probablement amenée à prendre de la distance avec votre conjoint, ce qu'il a perçu comme un manque d'affection de votre part.

Vous avez retrouvé dans cette nouvelle relation quelque chose de plus neuf, de plus parfait et cet Autre semble combler vos besoins, probablement comme votre conjoint au début de votre histoire.

C'est l'illusion de fusion qui est à l'œuvre, un phénomène issu de l'enfance qui consiste à croire que l'Autre peut et doit deviner, comprendre et satisfaire nos besoins sans que nous ayons besoin de rien dire ou demander, tout comme le faisait notre mère lorsque nous étions nourrisson. Lorsque cela ne fonctionne plus tout à fait, on ne remet pas en cause notre façon d'être et de communiquer, on ne remet pas en cause toute notre conception des relations, on remet en cause l'Autre et l'amour qu'on lui porte en se disant simplement qu'après tout, ce n'était peut-être pas la bonne personne.

Malheureusement ce schéma est voué à se répéter jusqu'à ce qu'on décide de changer. Vous avez un apprentissage fondamental à faire dans toute cette histoire, c'est de reprendre la responsabilité de vos besoins et d'apprendre à communiquer de façon plus efficace.

Un accompagnement adapté vous aiderait à faire un choix en conscience, c'est à dire à comprendre les besoins qui sont en jeu et à chercher en quoi les options qui s'offrent à vous ne sont pas aussi excluantes que vous les imaginez. Il peut y avoir de l'amour dans le choix "Famille" et de la famille dans le choix "Amour".

Mais surtout, cela vous permettrait de renforcer votre estime de vous-même, votre connaissance et votre compréhension de ce qui est le plus vivant en vous, de vos émotions et de vos besoins et d'avoir des clés de communication pour avoir plus de pouvoir dans vos relations et moins de déception. Car finalement nous ne sommes déçu qu'à hauteur de nos attentes et nos attentes ne sont que des besoins qui ne sont pas exprimées.

Je serais heureux de vous aider à démêler tout ceci pour que vous puissiez prendre des décisions sereines et éclairées et surtout que vous puissiez faire de toutes ces épreuves le socle d'une vie plus épanouie et plus sereine. Je peux vous offrir un temps d'échange pour faire connaissance et commencer à vous apporter de la clarté, sentez-vous à l'aise de m'écrire pour qu'on commence à parler de vous et de ce que vous voulez voir changer dans votre vie.

Belle journée et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Lix,

Je vous remercie pour votre message

Ce qui est essentiel, c’est de répondre à une question fondamentale : est ce que vous aimez encore votre ex? À cette question, j’ajouterai êtes vous prête à vous sacrifier pour revivre avec lui dans le même schéma déjà connu et qui n’a pas porté ces fruits? Êtes vous prête à perdre votre amoureux ?

Je vous laisse y penser et je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Lix,
Vous êtes dans une situation difficile et qui vous fait souffrir.
Vous vous questionnez sur la suite à donné à votre couple, ainsi qu'à votre nouvel amour. C'est un choix difficile et il est tout à fait normal que vous soyez en souffrance par rapport à tout ça, vous êtes une personne réfléchit et vous n'entendez pas prendre une telle décision sur un coup de tête !
Pour faire ce choix, il faut que vous pensiez à vous et à ce que votre choix d'un côté comme de l'autre vous ferez perdre.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

46 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez vécu des épreuves difficiles qui semblent encore vous impacter aujourd'hui. Avez vous pris le temps pour vous de guérir ces blessures?
A mon sens, votre couple est secondaire dans vos préoccupations. Votre corps et peut être même votre tête et votre coeur n'ont pas encore assimilé et accepté. Il me semble important de travailler sur l'acceptation, le pardon (le vôtre avant tout) avant même de vous interroger sur le devenir de votre relation.
Cet homme fraîchement apparu, vous fait de nouveau vibrer et en l'occurrence votre corps se montre plus vivant que jamais, lui qui a été meurtri.
Un accompagnement thérapeutique pourrait vous être bénéfique pour cheminer en douceur dans cette perspective et envisager l'avenir plus sereinement.

Je serais ravie de vous accompagner dans cette démarche.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Lix,

Vous dites avoir subi l’IVG. Or, j’ai l’impression que vous avez en réalité beaucoup de griefs contre lui pour ne vous avoir pas épaulé pendant ce moment difficile. Vous avez porté sur vos épaules toute la culpabilité de cette fin de grossesse. C’est, semble-t-il, ce qui a déclenché votre éloignement sentimental de cet homme.
Votre manque vous a propulsé dans les bras d’un autre qui vous comble bien plus que votre partenaire.
Votre situation est maintenant très inconfortable. En effet, vous ne savez pas si vous devez répondre à votre désir pour vivre une vie bien plus plaisante avec cet amant ou bien que vous devez rester avec votre partenaire pour une vie dédiée à la famille.
Il n’est cependant pas possible de répondre pour vous. Par contre, si vous souhaitez avoir de l’aide pour mieux comprendre les enjeux qui s’ouvrent aujourd’hui afin de prendre les bonnes décisions, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est normal de ressentir un mélange d’émotions dans une situation complexe comme la vôtre.
Il est utile de prendre le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et votre fille.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux