Combien de temps dure le deuil ?

Réalisée par Léo · 31 mai 2012 Deuil

Ma grand-mère n'arrive pas à se récupérer de la mort de mon grand-père, décédé il y a cinq ans. Ils s'aimaient beaucoup et étaient très unis. Nous pensions que petit à petit, elle se sentirait mieux mais ce n'est pas le cas. Comment pouvons-nous l'aider ? Combien de temps dure un deuil, normalement ?

Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 6 JUIN 2012

Bonjour,

La souffrance liée à la perte ou séparation d'un être cher est un moment, appelé deuil, où la personne vit le plus souvent une dépression majeure réactionnelle (on dit encore trouble de l'adaptation). Sa durée est variable, mais l'état de dépression majeure ne doit pas dépasser 2 ou 3 mois car, alors, il risque de s'installer et évoluer vers un trouble dépressif majeure, qui est une maladie chronique.

Vous parlez de 5 ans pour votre grand-mère. S'agit-il de 5 ans d'état dépressif avec perte de l'apétit, perte de l'envie de faire des activités plaisantes, perte d'énergie, humeur triste constamment, etc., ? Dans ce cas, il est urgent que votre grand-mère consulte un gérontopsychiatre et commence un traitement.

Sinon, il s'agit d'un état de deuil, mais sans dépression, où votre grand-mère pense toujours à son époux défunt, en parle beaucoup, mais ne perd pas l'énergie et continue à profiter de la vie. Dans ce cas, c'est sa façon de supporter son état de veuvage, et ce n'est pas une maladie, même si cet état peut sembler étrange aux proches.

Bien cordialement,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

4 JUIN 2012

Il n'y a pas de temps pour le travail de deuil. Chacun y met son propre vécu, sa personnalité et ses failles. Le deuil est fini lorsque la personne peut évoquer le décédé comme un souvenir, en racontant des anecdotes.

Afin d'arriver à cela , il peut être nécessaire de se faire accompagner par un professionnel afin que le passé ne soit plus en collision avec le présent.

Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologie

1 JUIN 2012

Il faut bien distinguer l'état de deuil et le travail de deuil. Être en deuil c'est avoir perdu un être cher. C'est un fait brut n'impliquant aucunement de faire un travail de deuil. C'est pourquoi certains deuils peuvent affecter très longtemps la vie d'une personne, consciemment ou non.

Faire un travail de deuil nécessite de pouvoir évoquer la personne disparue. Parler de cette personne et se remémorer des souvenirs grâce à l'intermédiaire d'une autre personne, permet de véritablement faire le deuil c'est-à-dire accepter consciemment et inconsciemment sa disparition.

Dans ce but, il est souvent recommandé de rencontrer un professionnel, une personne neutre et extérieure qui saura aider à faire ce travail.

Bon courage et bonne chance pour votre grand-mère.

Françoise Zannier Psy sur Paris