Comment briser le schéma de pensée

Réalisée par Curly · 7 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Plus jeune j'ai été abandonnée par mon père, a l'âge d'un an, et rejeté par ma mère (j'ai appris que je n'étais pas un enfant désiré, et qu'elle voulait m'avorter, en grandissant, elle était trop occupé, je n'existait presque pas a ses yeux, elle ne faisait que de me rabaisser et me comparer aux autres)

J'ai remarqué que dans mes relations amoureuses, j'ai souvent répété le schéma d'Abandon.
J'ai une attirance pour les hommes qui finissent par me quitter.
(Un de mes ex qui retourne avec son ex, un autre qui a préféré rompre car il devait déménager dans un autre pays, un qui m'a quitté car il n'était pas prêt a s'engager…)

J'ai l'impression que ce schéma me colle a la peau et que je fini toujours avec des hommes qui me laissent…

En amitié, en y réfléchissant j'ai eu beaucoup d'amis de "passage" dans ma vie, qui finissent par s'éloigner. Sans raison particulière.
Je me dis que c'est peut-être le cycle de la vie..

J'ai quand même quelques amitiés qui durent depuis des années, ceux qui me rassure.
J'aimerais vraiment me débarrasser de ce schéma, que faire ?

Meilleure réponse 8 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez bien identifier ce schéma d'abandon, maintenant reste à le travailler.
Certaines approches thérapeutiques sont plus adaptées pour travailler sur les traumas que vous évoquez (voir mon profil).
Il est important de travailler sur le plan émotionnel et cognitif afin de vous désidentifier de ces répétitions.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour Curly,

Vous faites très bien le lien concernant vos relations sentimentales et le manque affectif indicible qui relève de traumatismes forts de votre enfance. Le silence terrible dans lequel on vous plonge sans explication dénote vraiment d'une très grande insécurité que l'on vous a transmise. Selon moi il y'a une déprogrammation profonde à effectuer par rapport à votre histoire de vie afin d'attirer enfin à vous des personnes qui ont les mêmes valeurs et mécanismes que vous, ce qui vous sécurisera sur du long terme.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Curly,
En raison de vos blessures d'enfance vous portez des "masques" (cf les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau"). Ces systèmes de défense, censés vous empêcher d'être abandonnée vous desservent en réalité. La peur de l'abandon vous rend dépendante affective : il y a de ce fait un décalage entre vos attentes et ce que les hommes que vous "attirez" peuvent vous offrir. Il vous faut guérir votre enfant intérieur et apprendre à vous aimer pour passer du "besoin" de l'autre à l'envie de partager, et ce n'est pas la même chose.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour, typiquement, les fleurs de Bach aident à sortir de ce type de cycle - ainsi que toute démarche réparatrice sur le plan émotionnel. La blessure d'abandon, comme toutes les blessures, se soigne, se répare, se transcende.
Meilleures salutations, Annick Vivicorsi

Anonyme-393308 Psy sur Jausiers

40 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Curly,
Être abandonné ou délaissé procure souvent un grand traumatisme. (Conscient et/ou inconscient)
Il est normal que vous ayez cette souffrance en vous.
Inconsciemment, c’est certainement cela qui vous empêche d’être sereine dans vos relations.
Une thérapie pourrait vous permettre de laisser le repasser derrière vous et d’aller de l’avant.
Étant consciente de votre problématique vous avez déjà fait une partie du chemin…

Je reste à votre écoute
Bien à vous

Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
votre expérience vous a donné un mode d'emploi inconscient. Alors vous le développez ou vous le nourissez de vos expériences et de votre présent.
Cela peut bien sur etre modifié, par :
- une compréhension et acceptation de vos expériences
- une meilleur définition de votre profil affectif et de ce que vous avez vraiment envie et besoin
- identifier chez un partenaire ce qui pourrait vous convenir afin d'éviter de se tromper
- gagner en estime de soi

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Curly,
Le schéma se répète, néanmoins quelques amis sont là depuis quelques années.
Y a-t-il des points communs chez vos amis fidèles?
Peut-être que ces types de personnalité sont ceux avec lesquels les relations durent.
Vous avez compris que votre attirance se dirige vers des hommes qui vous quittent. Donc, il s'agit de ne pas vous diriger là où votre attirance vous guide, mais de vous laisser approcher et de voir ce que ça donne.
L'abandon que vous avez subi dans votre histoire d'enfance a fortement teinté votre vie; il n'empêche que cela est modifiable. En venant parler de vous, de vos blessures, de votre enfance, votre vie amoureuse; pour prendre conscience des répétitions, qui sont en lien avec votre enfance avec votre mère, et découvrir COMMENT peu à peu changer ce schéma d'abandon.
Je vous reçois dès que possible, avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Curly.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Tout ce que vous avez vécu a été très dur. Et sûrement effectivement que vous traînez une blessure d abandon vu votre passé...

Si vous reproduisez ce shema c est sûrement qu il y a des raisons inconscientes. Comme si vous répétez simplement ce que vous avez connu... le cerveau préféré souvent ce qui est connu (cela rassure..) même si cela est nocif....

Vous avez toujours connu ce shema dans le passé c est donc logique pour votre inconscient de continuer. Comme pour tenter de réparer quelque chose aussi du passé... peut être aussi une croyance limitante inconsciente du genre "je ne mérite pas autre chose..."

Une thérapie profonde vous permettrait de vous libérer de ce passé difficile. De l accepter pour passer aautre chose. Encore faut il savoir ce que vous voulez à la place, le savez vous ? Car si vous ne savez pas où aller c est normal que les vieux shemas se reproduisent. Il faut réfléchir à un nouveau chemin et le visualiser. Ainsi vous aiderez votre inconscient à changer de voie.

Bien sur cela serait beaucoup plus facile aidé par un thérapeute. Car ce qui pose problème sont des éléments refoulés jugés intolérables. Et si c est refoulé c est que cela est inconscient. Et si c est inconscient vous n y avez pas directement accès. Donc vous ne pouvez pas vous en libérer.

D ou l intérêt de se faire accompagner dans ce nouveau chemin. Il existe pleins de solutions pour se libérer du passé. Même les plus durs... on peut transformer son passé difficile en force pour l avenir. Encore faut il savoir ce que l on veut à la place.

Si vous souhaitez un nouveau depart dans votre vie contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Curly,

Ce que vous rapportez sur votre histoire personnelle justifie pleinement votre manière de vivre comme quelqu'un de perpétuellement abandonné. C'est clair. Il est normal que cela ressorte dans votre vie amoureuse car on est plus vulnérable lorsqu'on se livre à l'autre car, justement, l'amour est aussi un abandon dans les bras de l'autre. Or vous n'avez jamais pu vous abandonner dans les bras de votre mère, ni de votre père d'ailleurs.
Pour autant il n'y a pas de fatalité à ce que vous rencontriez l'âme soeur. Le cycle de la vie c'est nous qui le construisons.
Face à cette problématique d'abandon je peux vous proposer une approche analytique dont l'objectif va être de reconstituer en vous, au delà de votre mère biologique, une mère intérieure, plus en profondeur, qui sera celle qui vous accompagnera toute votre vie dans les épreuves de la vie et vous donnera la certitude d'être continuellement aimée.

Vous avez déjà fait le diagnostic. Il ne reste plus qu'à reconstruire.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Curly,
Les schémas répétitifs que nous vivons dans notre vie sont effectivement liés à des situations qui ont eu lieu dans l'enfance.

Elles n'ont pas pu être digérées car le cerveau de l'enfant n'était pas fini de se construire et il n'était pas en capacité d'absorber toutes les émotions et ses ressentis qu'il vivait.
Seulement le cerveau a placé ces émotions non digérées (abandon par exemple) dans l'inconscient.
Celui ci fonctionne au présent. Quand une situation actuelle mobilise cette émotion (ds mon exemple l'abandon et la peur de l'être comme vous l'avez ressentie avec votre père), alors cette émotion toujours bloquée, s'active. Et cela entretient un schéma repétitif.
Je vous engage à faire une thérapie brève qui vous permettra de mettre de la conscience sur vos émotions et les situations qui les ont générées pour vous retrouver vous.

Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Il est extrêmement important que vous fassiez un travail personnel sur vos symptômes d abandon, sans ce travail, nous pouvons de part notre comportement sans même nous en rendre compte un comportement toxique pour les autres, qui effectivement peut faire fuire amis, comme amours
Il est impératif que vous puissiez mettre des mots sur vos ressentis durant l enfance et aujourd'hui face aux comportements de vos parents à votre égard, être dans l acceptation de ce qui vous êtes arrivé vous permettra avec un accompagnement efficace de faire le deuil de tout ces blocage et d enfin pouvoir vivre votre vie à vous et vous ouvrir au monde

Céline Penot Psy sur Parentis-en-Born

7 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Curly,

Je vous félicite pour votre lucidité et la démarche que vous faites en vous confiant ici.

En effet, ce que vous évoquez est un vrai cycle de répétition où vous rejouez le schéma abandonnique vécu, à chaque fois avec la volonté de le changer, de vous réparer puis de finalement le revivre à nouveau.

Je vous conseille vivement de poursuivre votre introspection, pourquoi pas accompagnée par le thérapeute de votre choix, afin de mieux saisir ce qui se joue en vous pour enfin activer votre résilience et y mettre un terme.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort