Bonjour/soir je souhaiterais savoir comment calmer mon anticipation et mon interprétation excessive dans ma relation et même en général. Par exemple avant de parler à quelqu'un j'ai tendance à calculer chaque mot et à interpréter en négatif chaque geste. Je m'attends toujours au pire et je n'arrive pas à canaliser toute cette négativité. Même des actions simples comme dire bonjour à quelqu'un que je connais sur la route j'en ai peur car j'anticipe le fait que la personne pourrait ne pas me répondre ce qui me pousse à soit changer de direction ou fuir le regard de la personne et quand elle en vient à me dire bonjour, je n'arrive soit pas à lui répondre soit je réponds mais de manière extrêmement farouche. Ce qui m'a vraiment poussé à vous écrire c'est le fait que récemment je me suis séparé de mon partenaire car il m'avait dit que ma négativité constante (parce qu'en prime je ne suis pas la personne la plus agréable au monde) ferait qu'il pourrait se lasser de moi et que je devais faire des efforts pour voir la vie autrement. J'ai alors commencé à imaginer le pire, à observer le moindre signe qui montrait qu'il se lassait de moi et là où je me disais que je ne le laisserai pas j'ai fini par le quitter à cause de ça.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
8 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 13 personnes
Bonjour,
Votre façon de vivre et de réagir étant empreinte des anticipations négatives peut être due à des difficultés vécues qui vous ont marqué, ou à des croyances négatives qu’on vous a transmis en famille, sur fond d’une anxiété certaine.
Pour changer tout ça il faudrait vous engager dans une thérapie qui vous aidera à sortir de vos habitudes de penser.
Du coup vous pourriez devenir plus attentive aux émotions réelles des autres (puisque d’habitude vous êtes centrée sur vous…) et avoir une manière plus agréable d’entrer en relation.
Je vous souhaite de pouvoir faire confiance à un-e thérapeute et vous impliquer avec conviction dans une thérapie qui vous permettra de calmer vos anticipations négatives et vos autres anxiétés.
sp
13 DÉC. 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Quelques petits exercices, à réaliser au quotidien, peuvent vous aider à vous tourner vers le positif, comme :
- La cohérence cardiaque : c’est un exercice de respiration à faire 3x fois par jour, qui se révèle particulièrement efficace pour lutter contre un pic d'anxiété, une crise d'angoisse et pour se détendre au quotidien.
- Écrire tous les soirs 3 choses positives de sa journée : cela vous force à vous concentrer sur le positif, il y en a forcément (un bon repas, le sourire d’un passant, l’odeur d’une fleur…)
- La méditation : pour vous concentrer sur le moment présent et non sur ce qui s’est passé ou ce qui va se produire.
Il en existe plein d’autres. Cependant, un accompagnement psychologique vous aidera à aller plus loin dans le soin et dans le développement de votre bien être.
9 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
La souffrance anticipée est en grande partie le résultat de la culture actuelle dans laquelle nous vivons, où trouver le plein bonheur est la chose la plus importante dans la vie. Certains des déclencheurs de ce problème sont l'impuissance ressentie lorsqu'on se rend compte qu'on n'a pas le contrôle, le désir que les gens pensent et agissent différemment, le désir que le temps s'arrête ou aille plus vite.
Par la thérapie, vous pouvez apprendre à gérer les symptômes qui vous causent beaucoup de souffrance et vous paralysent. N'hésitez à me contacter pour un accompagnement.
Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.
9 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
L'anticipation excessive transcrit visiblement une estime de vous à travailler et une confiance en vous à reconquérir.
C'est le symptôme relatant votre angoisse.
Il s'agit de remonter à la cause par la thérapie analytique pour comprendre d'où vient cet état enfoui très profondément dans votre psyché.
Vous devez apprendre à vous connaître par la démarche de l'introspection en comprenant votre attitude. Et pour ce, vos modes de pensée.
Vous vous coupez des êtres que vous aimez par cet agir. Il est grand temps d'agir , vous ne pensez pas..
Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.
Bien cordialement.
Bénédicte ESCARON
Psychanalyse
Praticienne en psychothérapie
9 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Je vous propose de continuer à parler en téléconsultation.
Il y a forcément des situations dans lesquelles vous êtes un minimum à l'aise ou moins craintive. Nous pourrions identifier ensemble vos peurs, évaluer les conséquences et surtout revenir un peu en arrière pour voir si vous toujours eu cette attitude ou si un évènement de vie a fait basculer les choses pour vous.
Je vous invite à prendre rdv sur mon planning. Je vous appelerai avant pour confirmer et préciser votre besoin en même temps
Bien à vous
CHarlotte Drahy
Psychologue
9 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
En projetant tout le négatif qui pourrait vous arriver, vous vous enfermez dans un cercle vicieux, qui vous a apporté des conséquences telles que la rupture avec votre partenaire.
Maintenant, imaginez par exemple... que vous utilisiez la même stratégie, mais cette fois pour projeter du positif : des rencontres intéressantes, des sourires, etc.
Je pense que des méthodes telles que la PNL pourraient vous apporter des outils simples, rapides et efficaces pour modifier vos schémas habituels.
Vous avez tout intérêt à vous faire accompagner d'un thérapeute ou d'un coach pour réaliser ce travail, et pour explorer d'où vous vient ce mode de fonctionnement.
N'hésitez pas à consulter mon profil si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche.
En vous souhaitant de trouver ce qui vous convient pour dépasser cela.
Joël Mouzimann
Coach de vie, PNL et hypnose.
8 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour
Vous êtes vraisemblablement une grande anxieuse, une grande angoissée. L'angoissé anticipe toujours le pire car il veut pouvoir, pour se protéger de ses angoisses, avoir le contrôle de tout. Il se projette donc souvent dans ce qu'il pourrait arriver de pire comme pour déjouer le mauvais sort. Cela peut aller jusqu'à générer des tocs d'impulsion.
Par ailleurs vous sembles avoir une problématique d'image négative de vous même. Vous n'avez pas le sentiment de pouvoir être aimée. Vous essayer de lire sur les visages des autres ce que l'on peut penser de vous. Là encore vous êtes dans le contrôle et dans une situation de réflexivité permanente sur vous même.
Il est tout à fait possible que ces deux problématiques trouvent leur origine dans la même blessure d'enfance, faite d'incertitude d'être aimée, ce qui ne peut générer que de l'angoisse.
Il est tout à fait possible d'améliorer cela. Déjà en en prenant conscience en regardant comment vous vous êtes construite et ensuite en appliquant des actions correctives qui vont vous permettre de vivre autrement et de vous retrouver vous même, sans avoir pour autant besoin du regard des autres.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
8 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 12 personnes
Bonjour,
Ce que vous exprimez est très courant dans les consultations.
Mon approche intégrative (voir mon profil) permet d'une part d'avoir des techniques de régulation émotionnelle et d'autre part de traiter le problème de fond .
7 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
En effet cette anticipation excessive est l'une des conséquences de vos angoisses.
Vous souhaitez garder le contrôle, et vos pensées sont souvenir négatives.
Vous êtes très certainement exigeante envers vous et vous avez un manque de confiance en vous.
7 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vos tendances à l'anticipation excessive, traduisent le fait que vous avez probablement un fond anxieux. En raison de cette tendance vous imaginez facilement, tout ce qui pourrait advenir en particulier de négatif... Cela a pour effet de vous plonger dans un état de stress et d'anxiété encore plus grande, ce qui augmente à son tour votre tendance à anticiper... Il s'agit d'un cercle infernal, basée sur la crainte, le manque de confiance, et un recours abusif au mental et à l'imagination.
Ce dont vous avez probablement besoin, ça ne vous posez-moi des questions au sujet des situations, de simplifier, les choses et d'apprendre à développer une relation beaucoup plus direct et terre à terre. De façon à vous ancré dans une réalité factuelle beaucoup plus sécurisante et apaisée. En gros, il vous faut apprendre à entrer en contact beaucoup plus directement avec vos expériences, en ayant beaucoup moins recours à la pensée et à l'imagination, afin d' éviter toute forme de problème. Votre capacité à trouver des solutions et agir en cas de problème existe, elle est probablement fiable...
Dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, vous pourriez apprendre petit à petit, et à faire confiance à des aspects de vous-même, vous permettant de vous ouvrir à votre expérience de façon beaucoup plus détendue est ouverte... Cela aura pour effet de faire baisser votre niveau de stress et d'anxiété, et naturellement, cette agitation mentale et ses anticipations excessives.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, vous souhaitez développer,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute
7 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je comprends que vous traversez une période difficile en raison de votre anticipation excessive et de votre interprétation négative des interactions avec les autres. Cette tendance à toujours s'attendre au pire peut provoquer de l'anxiété et nuire à vos relations personnelles.
Il est encourageant que vous ayez pris conscience de cette tendance et que vous cherchiez des moyens de la calmer. La première étape pour faire face à ce type de pensées négatives est de développer une plus grande conscience de soi. Essayez de vous observer lorsque vous commencez à anticiper des scénarios négatifs et à interpréter les actions des autres de manière pessimiste.
La pratique de la pleine conscience peut être utile dans ce processus. En vous concentrant sur le moment présent et en observant vos pensées et vos émotions sans les juger, vous pouvez apprendre à vous détacher de ces pensées négatives et à les laisser passer. La respiration profonde et la relaxation peuvent également vous aider à calmer votre esprit et à vous recentrer.
Il peut être bénéfique de travailler avec un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un thérapeute, pour explorer plus en profondeur les racines de cette anticipation excessive et de cette interprétation négative. Ils peuvent vous aider à développer des stratégies et des techniques spécifiques pour faire face à ces pensées et pour améliorer vos interactions sociales.
Il est important de garder à l'esprit que changer des schémas de pensée et de comportement profondément ancrés peut prendre du temps et de la pratique. Soyez patient(e) avec vous-même dans ce processus de croissance et de guérison.
Sachez également que vous n'êtes pas seul(e) dans cette lutte. Beaucoup de gens traversent des difficultés similaires et il existe des communautés de soutien et des groupes de thérapie qui peuvent vous offrir un espace où vous pourrez partager vos expériences et trouver du soutien.
N'oubliez pas que vous êtes digne d'amour et de bienveillance, tant envers vous-même qu'envers les autres. Avec du temps, de la pratique et éventuellement le soutien d'un professionnel, vous pouvez progresser vers une interprétation plus équilibrée des situations et une meilleure maîtrise de votre négativité.
Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement vers une vision plus positive et une interaction plus sereine avec les autres.
7 JUIL. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Il est indispensable de trouver des moyens de calmer ces sentiments afin de mieux vivre vos interactions quotidiennes. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :
Prenez conscience de vos pensées : Essayez de prendre du recul et d’observer vos pensées avant et pendant vos interactions. Identifiez les schémas négatifs et les interprétations excessives qui se produisent et essayez de les remettre en question.
Pratiquez la pleine conscience : La pleine conscience consiste à être conscient du moment présent sans jugement. En vous concentrant sur l’instant présent lors de vos interactions, cela peut vous aider à réduire l’anxiété anticipatoire.
Remplacez les pensées négatives par des pensées positives : Lorsque vous remarquez des pensées négatives ou des interprétations excessives, essayez de les remplacer par des affirmations positives et réalistes. Par exemple, au lieu d’anticiper le pire, dites vous que tout se passera bien ou rappelez vous des expériences positives passées.
Pratiquez la respiration profonde : Lorsque vous sentez votre anxiété monter, prenez quelques instants pour respirer profondément et lentement. Cela peut aider à calmer votre système nerveux et à réduire le stress.
Considérez une thérapie professionnelle : Parler à un professionnel formé en thérapie cognitive comportementale ou en hypnothérapie pourrait vous aider à mieux comprendre les causes profondes de votre négativité constante et à développer des stratégies pour y faire face.
Soyez patient avec vous-même : Changer les schémas de pensée prend du temps, alors soyez bienveillant envers vous-même pendant ce processus. Célébrez chaque petite avancée que vous faites.
Je suis là pour vous soutenir tout au long de ce parcours. N’hésitez pas à me poser d’autres questions ou à exprimer vos inquiétudes.
excellente journée