Comment communiquer avec une mère toxique ?

Réalisée par Lydia55 · 17 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour j’ai remarqué depuis un long moment que ma mère était toxique contrôlante manipulatrice surprotectrice et j’aimerais savoir qu’est ce que je peux faire? Mes grandes sœurs ont choisi de garder le silence et ne me soutienne pas par peur de répercussion. Elle nous empêche de nous exprimer, de sortir, d’avoir des amis, tout les sujets sont tabous. Merci de votre aide !

Meilleure réponse 18 JUIL. 2020

Bonjour Lydia,

La première chose à faire est de vous protéger, de prendre de la distance avec votre mère et d'éviter de lui confier trop de choses afin de limiter l'emprise qu'elle peut avoir sur vous, surtout si vous vivez toujours sous le même toit (ce que je suppose à vous lire, mais je peux me tromper, car je ne connais ni votre situation ni votre âge).
Vos sœurs ont fait le choix du silence, car elles ont peur des réactions de votre mère, peur d'être rejetées très probablement. Vous au contraire, avez décidé de réagir, même si c'est difficile, car même si elle est "toxique", elle est votre mère et ce qu'on attend d'une mère en tant qu'enfant c'est qu'elle nous aime. C'est la première personne dans notre vie avec laquelle nous rentrons en contact.
Malgré tout, certains parents sont toxiques, parce qu'il y a quelque chose dans leur histoire qui les a rendus comme ça (peurs, événements traumatiques, interdictions de s’exprimer dans leur propre enfance, etc...), et qu'ils reproduisent inconsciemment des schémas hérités de leur enfance, de la relation avec leurs propres parents. Et l'enfant qu'ils ont aujourd'hui n'en est pas responsable mais reçois de plein fouet les résidus de l'histoire de leur parents.
Un travail thérapeutique peut vous permettre de découvrir et comprendre ce qui a rendu votre mère ainsi, et du coup vous aider à couper ce lien toxique qui vous relie à elle, sans en ressentir de culpabilité, car vous avez parfaitement le droit de vivre votre vie, de vous exprimer, d'avoir une vie sociale en dehors d'elle. Nos parents sont là pour nous aider à grandir, et nous amener sur le chemin de notre vie autonome, pas pour nous empêcher d'avancer.
Vous avez raison d'en parler, car il ne faut pas rester seule avec ça. Vous avez franchi le premier pas, et vous pouvez très certainement trouver autour de vous un psychologue ou un psychothérapeute pour continuer cette démarche et trouver l'aide nécessaire.

Bien à vous.

Karine Czereba
Praticienne en sophro-analyse et hypnose

Karine Czereba Psy sur Rouen

18 réponses

20 JUIL. 2020

Bonjour Lydia,
vous utilisez des mots qui sont parfois utilisé à mauvais escient mais qui ont pourtant une signification précise en psychologie toxique contrôlable manipulatrice surprotectrice". Chacun de ces mors revêtent pour nous des sens spécifiques. Selon qu'ils soient fondés, ou utilisés par abus de langage peut changer totalement les réponses apportées. De plus, ne connaissant pas votre âge, votre situation, Il m'est impossible de vous répondre car je ne sais quel aide vous apporter précisément, qui serait très différent ne serait ce que si vous étiez mineure ou majeure?
Vos sœurs gardent le silence, mais, vous que voulez-vous faire? et comment pouvez-vous le faire? Etes-vous en danger? Selon votre âge, les réponses peuvent être très différentes? J'entends bien que ce contexte ne semble pas vous épanouir et vousfait souffrir mais je n'ai pas assez d'éléments pour vous guider.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

19 JUIL. 2020

Bonjour Lydia,
Merci de votre confiance en nous écrivant. J'imagine que vous êtes encore à la maison, que vous êtes jeune. Et que vous sentez seule au sein de votre famille.
Est-ce que vous avez envisagé de vous faire aider par l'un l'une d'entre nous? Quels moyens financiers avez-vous? Est-ce que vous pouvez vous faire aider sur ce plan par quelqu'un de la famille, pour pouvoir entamer un travail psycho thérapeutique.
Votre message parle de ce que vous observez et de ce que vous avez compris au sujet de votre mère.
Aujourd'hui, vous subissez ces dysfonctionnements, mais ce qui m'interpelle c'est que (comme souvent lorsqu'on est soumis à de la toxicité) vous ne parlez pas de vous.
Pour être plus explicite, ce qui serait vraiment une planche de salut pour vous, ce serait de pouvoir parler de vous, de ce que vous ressentez, de libérer tout ce qui est en vous (colère, tristesse, culpabilité, sentiment d'injustice, de solitude etc...), cela vous soulagerait énormément. Pour apprendre à "vous occuper de vous", à être davantage connectée à vous, et à, peu à peu, vous défocaliser de ce qui se passe à "l'extérieur" (i-e dans votre famille).
En vous connectant à vous, toutes ces difficultés familiales vont moins vous impacter. Peu à peu, vous allez devenir la personne la plus importante à vos propres yeux. Et vous trouverez d'autres centres d'intérêt, qui, eux, vous rendront heureuse.
Vous conquerrez votre autonomie affective, et sortirez de la dépendance affective;
Si vous avez peu de moyens financiers, je fais des petits tarifs et je donne des séances au téléphone (ou en présentiel nord et pdc)
Avec plaisir,
Inès AVOT

6316 réponses

19 JUIL. 2020

Bonjour Lydia,
Faites bien attention au triangle de karpman : victime bourreau sauveur. C'est une stratégie utilisé fréquemment par les personnes toxiques.
Quel âge avez vous?
Si vous êtes adulte qu'est ce qui vous empêche de faire votre vie comme vous l'entendez, partez de chez elle!
Eloignez vous des personnes toxiques, elles ont qu'une envie vous détruire.
J'ai un bon livre à vous conseiller : ma mère ce fléau
Cela vous donnera de bonnes pistes pour vous sauver sans trop de souffrance
Si besoin, je suis dispo pour échanger sur ce site
A très vite

5591 réponses

18 JUIL. 2020

Bonjour Lydia
Vous refusez d'endosser le costume que votre mére veut vous imposer. C'est votre désir que vous exprimez et c'est difficile avec quelqu'un qui a par ailleurs oublier le sien. C'est un voyage intérieur pour vous qui commence et c'est dans une psychothérapie que vous pourrez aller plus loin
Jean Paul Aubel psychologue

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

18 JUIL. 2020

Bonjour Lydia,
Comme une collègue l'a noté, vos moyens d'actions ne sont pas tout à fait les mêmes si vous êtes une adulte ou pas.
Le fait que vous posiez votre question montre que vous avez conscience que le comportement de votre mère n'est pas conforme à une éducation épanouissante.
Dans une famille, il y a toujours quelqu'un qui se "dévoue" pour dénoncer les dysfonctionnements et c'est souvent cette personne qui passe pour être "anormale". Cependant, heureusement que vous avez le courage d'y faire face sans quoi, cela signifierait qu'un comportement toxique doit être accepté !
Personne ne souhaite une société dominée par des gens toxiques et pourtant, regardons autour de nous...
C'est grâce à des personnes comme vous qui s'interrogent et qui dénoncent que notre société devient meilleure.
Dans votre situation, que faire ? Prendre du recul, se mettre en alerte pour ne pas tomber dans les pièges, prendre beaucoup de recul et cultiver une personnalité très forte. Connaissez-vous "Vipère au poing" un roman de Hervé Bazin ? Il décrit comment il a résisté à Folcoche, une mère tyranique, violente et abusive...
Bon courage
Si vous le souhaitez, je suis disponible pour un premier entretien téléphonique d'évaluation.
Dominique Louvel, psychologue sociale

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

18 JUIL. 2020

Bonjour Lydia,
J'ignore quel âge vous avez. Vous ciblez très bien ce qui, chez votre mère, vous empêche tout simplement de vous déployer et de vous exprimer librement. Contrairement à vos grandes soeurs vous avez le courage et l'élan vital de vouloir vous émanciper. Si vous n'êtes pas majeure, il va falloir prendre votre mal en patience avec intelligence. Votre mère est sûrement angoissée. Rassurez-la. Essayez de lui faire comprendre que vous êtes digne de confiance. Vous pouvez vous faire aider peut-être par un psychologue scolaire, une infirmière, un centre médico psychologique près de chez vous.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

18 JUIL. 2020

Bonjour,
il peut y avoir des possibilités. Bien connaitre votre personnalité, vos besoins et souhaits. Ensuite, comment les exprimer face à une autre personnalité qu'est votre mère. En comprenant aussi ses mécanismes et comment s'ajuster à elle.

Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.

Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanaliste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

18 JUIL. 2020

Bonjour Lydia,
Losqu'on a un mère comme ce que vous avez décrit, il faut s'en protéger en forgant un psychologie d'adulte libre, et ce, en s'affirmant, en apprenant à exprimer un refus ou un désaccord. Mais surtout affronter et vaincre la peur d'entrer en conflit... Evidement sans être forcément agressif et blessant. Communiquer, ça s'apprend et surtout avec un parent... S'affirmer aussi...

Maha Fehri Psy sur Nîmes