Comment convaincre mon conjoint de consulter un spécialiste?

Réalisée par Eryn · 11 juil. 2022 Aide psychologique

Je découvre au hasard de mes lectures ce qu'on appelle un comportement passif aggressif et je réalise que depuis 9 ans de mariage je vis avec un passif aggressif total... Il a été toujours été refractaire à l'idée d'une thérapie pour notre couple donc ce sera pire si c'est directement lui qui doit y aller. Parents de 3 enfants, nos rapports se sont détériorés au point où on se parle à peine aujour'hui. Comment le convaincre de consulter?

Meilleure réponse 14 JUIL. 2022

Bonsoir Eryn,

Il faut tout d'abord être sûr de ne pas se tromper. Vous dites que vos rapports se sont détériorés et que vous ne vous parlez presque plus. Cela arrive à beaucoup de couples qui, notamment après l'arrivée d'enfants, n'ont plus pris de temps pour leur couple et se sont laissés absorbés par les tâches quotidiennes.
Vous semblez penser que cette désunion de votre couple vient du caractère de votre mari. Mais est-ce seulement cela ?
Puisque votre mari n'est pas prêt à voir un psy je pense que vous devriez faire, vous, le point avec un thérapeute qui vous aidera à voir d'où peuvent venir les problèmes. C'est seulement à ce moment là que l'on pourra juger de la pertinence d'un approfondissement en thérapie de couple ou en thérapie personnelle pour votre conjoint s'il le désire.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour,
Convaincre, peut-être...obliger, jamais...
Votre conjoint semble dans le déni total de la situation alors que vous ne vous parlez même plus. S'il ne veut pas bouger, la question est donc de savoir où se trouvent vos propres limites : peut-être qu'une distanciation physique, pendant quelques temps serait salutaire pour permettre à chacun d'éprouver ses sentiments et réfléchir au type de vie souhaité.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour,
Tout d'abord je serais curieuse de connaitre la définition que vous avez retenu d'un comportement passif agressif, dans le concret dans quels circonstances votre conjoint vous fait penser à cette définition? Quelle est votre réaction à ce moment-là? Quelles émotions s'activent chez vous?
Parfois, rien que le fait de changer soi, grâce à une thérapie personnelle, la dynamique et la systémie du couple changent. Si vous bougez, les choses bougent inévitablement.
J'ai parfois des personnes qui viennent me voir seul pour des problèmes de couple, je travaille donc sur les interactions, les émotions et les comportements de la personne qui consulte.
Je donne des outils de communication relationnelle avec la méthode ESPERE de Jacques Salomé, formidable méthode qui permet de reprendre sa vie en main, elle permet de s'écouter pour pouvoir écouter l'autre.
Nous ne pouvons pas changer quelqu'un mais nous pouvons l'influencer.

N'hésitez pas à me contacter

Mlle Annicchiarico laure
Praticienne thérapie de couple
Formatrice en communication relationnelle

Laure Annicchiarico Psy sur Mallemort

30 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Il est très difficile de forcer une personne à consulter un.e psychothérapeute et c'est généralement déconseillé. Pour que votre mari accepte de consulter, cela doit venir de lui-même. Peut-être pourriez-vous lui conseiller les lectures que vous avez faites? Il pourrait également être intéressant de discuter avec votre mari de ce que vous ressentez vis-à-vis de votre couple. En vous confiant à lui, cela aménagera peut-être un espace pour qu'à son tour, lui se confie.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Eryn
Il semble difficile de le convaincre
Par contre si vous avez confiance en la psychothérapie, je peux vous aider à fonctionner différemment au sein de votre couple, et il deviendra peut être plus acteur
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Eryn,

En effet, vous ne pouvez pas forcer votre conjoint à consulter, c’est son choix et cela demande d’être volontaire et engagé dans le changement.

Si lui ne souhaite pas se faire suivre et bien, vous pouvez vous faire accompagner et améliorer vos rapports au sein de votre foyer pour une vie plus harmonieuse et sereine.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste

5591 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
Vous ne pouvez pas le convaincre. Par contre vous pouvez vous convaincre vous afin d ouvrir votre conscience et de grandir pour vous même. En faisant cette recherche, votre vie de couplé changera. Comment ? La vie est un mystère que nous ne pouvons pas contrôler. Dans tous les cas de changement vous retomberez sur vos deux pieds car vous aurez appris à être vraie et aimante envers votre personne, donc envers les autres. (Douceur, douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,
Je partage totalement le commentaire de Claire Thomas.
Parfois, c'est plus facile de rebasculer le problème sur l'autre, ça nous évite de regarder les raisons pour lesquelles on a accepté telle ou telle chose...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Si vous voulez que les choses changent dans la vie, il va falloir que vous changiez des choses dans votre vie.

Je vous invite à faire une introspection personnelle ou avec accompagnement:

Comment se fait-il que votre couple en soit à ce stade en 9 ans ?
Qu'est ce qui fait que vous fait rester dans cette situation ?
Pour quelles raisons est ce à lui et non à vous de consulter ?
Qu'espérez vous comme résultat suite à une thérapie de votre conjoint ?

je reste à votre disposition,

Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Je ne sais pas si votre « diagnostic » est exact, mais il est certain que votre relations est difficile et en ce moment semble très détériorée.

Le mieux serait de consulter en couple…, pour que vous soyez entendue : en donnant votre point de vue vous pouvez aider à le faire évoluer, à évoluer ensemble vers plus de communication et compréhension réciproque.

Vous pouvez tout simplement exprimer votre souffrance, en disant à votre mari que vous êtes à bout.
Ceci peut amener à une remise en question de sa part…, s’il tient encore à vous et la famille que vous avez créée ensemble.

Et si cette situation perdure…, ça sera à vous de consulter seule pour comprendre ce qui vous lie encore à lui et comment envisager votre propre avenir.

Bon courage et bonne chance pour convaincre votre mari… de la souffrance que son comportement engendre chez vous.
sp

4157 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Eryn,

Afin qu'une thérapie soit efficace, il est essentiel que la personne concernée ait le désir de consulter. Il apparait que c'est vous qui avez une prise de conscience sur votre situation. L'idée de convaincre votre mari parle d'un souhait de changement. Commencer par soi est une clé "passe partout". Le fait de bouger soi même a un impact sur soi, l'autre, l'environnement. N'hésitez pas à en parler à un thérapeute.

Je suis à votre écoute

Nathalie Kuno
Psychanalyste
Psychopraticienne
Superviseur

Nathalie Kuno Psy sur Nîmes

12 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour

Si votre mari n'est pas disposé à accepter vos propositions, vous ne pourrez malheureusement pas le convaincre.
Ce que j'entrevois dans votre message, c'est l'espoir d'un avenir plus apaisé et serein. C'est donc tout à votre honneur de vouloir une nouvelle fois trouver des solutions. Avez vous essayé de le confronté subtilement à ce qu'une proposition émane de lui?

Il est nécessaire de trouver le juste équilibre (et après 9 ans, cela doit être épuisant) pour communiquer sur vos besoins respectifs. Ont ils été exprimés clairement? Avez vous posé vos propres limites? Qu'êtes vous prête à accepter?
Ne vous négligez pas pour satisfaire ses besoins. Les besoins de chacun sont la priorité de chacun. Ainsi, osez dire non et exprimez en toute bienveillance vos émotions.
Enfin, vous êtes parents de 3 enfants. Comment le quotidien se passe t-il pour eux? Avec quel schéma du couple ils se construisent en tant que futur adulte? Vous faites comme vous pouvez jusqu'ici mais je vous invite aussi à être attentive à la manière dont la situation peut les affecter indirectement. Loin de moi l'idée d'être jugeante, mais les enfants doivent eux aussi être préservés.
Il ne s'agit pas que de votre choix d'épouse, mais aussi de votre choix de femme et de mère.

Je vous laisse le soin d'y réfléchir et reste à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour, face à un problème de communication 3 solutions s'offrent à vous :
- Le statu quo, c'est à dire ne rien faire
- mettre fin à la relation ou
- Améliorer la relation
Si vous choisissez de l'améliorer, à nouveau 3 possibilités s'offrent à vous :
- Attendre que votre mari change
- Essayer de le changer
- Changer vous-même
Cette dernière solution est d'après moi la meilleure pour plusieurs raisons. Tout d'abord il est difficile voir impossible de changer l'autre. De plus en décidant de changer vous-même cela vous permet de garder la main en remettant en question vos propres comportements et en acceptant l'idée que nous sommes des êtres imparfaits. Cela implique d'aller à la rencontre de votre mari, l'écouter, l'accepter et le considérer. Apprendre a regarder sa vérité avec ses yeux. Son comportement passif agressif est certainement la conséquence de blessures du passé qui ont engendré un mal-être.
Je vous souhaite bon courage
Bérengère Coeur
Sexothérapeute / Thérapeute de couple

Coeur Berengere Psy sur La Teste-de-Buch

23 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Eryn,

Si je vous ai bien compris, vous souffrez à l'intérieur d'une relation qui ne vous convient plus, et vous voudriez envoyer votre conjoint, à qui vous attribuez l'entière responsabilité entière de vos difficultés de couple, en thérapie pour qu'il change.

Cela ne peut malheureusement pas fonctionner, pour plusieurs raisons :
- pour qu'une thérapie soit efficace il faut une démarche volontaire,
- une thérapie de coule implique les deux protagonistes de la relation, qui doivent prendre l'un comme l'autre leur part de responsabilité dans les dysfonctionnements de la relation, en comprenant la personnalité de chacun,
- On ne peut pas changer la structure d'une personnalité, seulement l'aider à s'assouplir, ou pour ne plus en souffrir en allant vers un "savoir faire avec. "

Enfin, la thérapie (individuelle ou de couple) n'offre pas la garantie que le couple redémarre ; elle peut aussi contribuer à faire en sorte qu'on se sépare dans la bienveillance, sans dégâts pour les partenaires comme pour les enfants.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Eryn,

Malheureusement, il est extrêmement difficile de convaincre quelqu’un de se faire aider s’il n’en a pas envie. Il est vrai que dans votre situation la thérapie de couple serait réellement bénéfique.
Ce que vous pouvez faire aujourd’hui, c’est de lui dire que celle-ci est nécessaire pour vous, pour que vous puissiez continuer cette vie à deux, et que sans cela, vous ne savez pas comment votre situation va évoluer. Je ne suis en général pas très favorable à ce genre de chantage dans un ménage, mais votre situation semble délicate étant donné que vous n’avez quasiment plus de dialogue entre vous.

N'hésitez donc pas à me solliciter pour celle-ci, c'est ma spécialité et ma méthodologie donne généralement de très bons résultats.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour
Si la thérapie personnelle ne convient pas à votre mari et que la thérapie de couple lui pose problème il n’y a que vous qui puissiez travailler pour vous. Suivez-vous une thérapie ? C’est le seul moyen de savoir où vous en êtes dans votre relation et de vous positionner par rapport à votre désir. Vous semblez avoir besoin de savoir si vous souhaitez rester avec lui ou non. N’hésitez pas à me contacter. Je vous souhaite une très bonne journée.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Eryn,

Auriez-vous la croyance que  l'homme avec qui vous partagez votre vie depuis 9 ans pourrait changer sa personnalité ?
Je vous invite plutôt à regarder ce qui se passe pour vous.
Quelles sont les raisons qui vous motive à rester dans cette relation ?
Quelle partie de votre histoire est-elle en train de se répéter ?

Je vous invite à faire une démarche pour vous-même plutôt que d'attendre que peut-être un jour l'autre change.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro