Comment découvrir qui on est vraiment ?

Réalisée par théophile gr. · 24 févr. 2015 Psychothérapie

Quel est le meilleur moyen ou la méthode pour se découvrir soi-même ? Et en savoir plus sur qui on est vraiment ?

Merci pour votre temps.

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2015

Bonsoir,
pour le fameux "connais-toi toi-même", la psychanalyse propose une réponse particulière. En effet ici l'existence ne précède pas l'essence, c'est à dire que le "moi" reste une somme d'identifications, comme des images figées dans le temps, un obstacle au vrai savoir. Découvrir l'essence de l'inconscient reviens donc à mettre à jour les signifiants maitres qui nous fondent, et ce après avoir épluché méthodiquement, tel un artichaut ou un oignon, les strates de nos identifications successives.
Cordialement,
Philippe Raynal

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

26 FÉVR. 2015

Bonjour, Theophille!
C' est une très bonne question! ...:
En regardant le miroir & en soi-même!
En écrivant des réponses a nos questions & en ne posant d'autres!
Regardez vers le passé, mais seulement les faits que vous rend heureux!
Demandez - vous quelles sont vos rêves!
Souriez beaucoup& faire sourire!
Lisez des choses, des livres que vous semble attractives!
Travailler pour accomplir Le Rêve!
Remerciez pour La chance& pour la Vie.&.....
Bonne chance!
J 'espere de me contacter!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

25 FÉVR. 2015

Bonjour. Pour se découvrir, on peut commencer par se poser des questions, par apprendre à rester avec soi-même pendant peu de temps, par apprendre à être présent avec soi-même et en même temps avec les autres. La concentration de son attention sur la respiration, c'est déjà le chemin vers cette direction.

Olena Picon Psy sur Muret

2 réponses

25 FÉVR. 2015

Bonjour,
voilà une bien vaste question car savoir qui nous sommes est bien souvent le chemin de toute une vie et en effet la thérapie, les lectures, les ateliers de développement personnel sont des chemins pour aller vers une plus grande connaissance de soi.
Et il y a aussi les autres pour avancer dans cette route ... en sommes une théorie annonce que dans la vie :
il y a ce que nous savons de nous et ce que les autres savent
il y a ce que nous savons de nous et ce que les autres ne savent pas
il y a ce que nous ne savons pas de nous et ce que les autres savent
il y a ce que nous ne savons pas et ce que les autres ne savent pas
Et c'est bien cette dernière part qui est la plus difficile à explorer.
Belle suite dans votre chemin de découverte de vous même.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

24 FÉVR. 2015

Bonjour,
Il n’y a pas de méthode, de recette miracle, pour découvrir qui on est vraiment.
Psychologie, psychanalyse, développement personnel.... méditation, lectures, stages, .... vous apporteront, c’est vrai, des éléments de réponse. Et puis, la vie elle-même nous apprend à découvrir qui l’on est.
Considérer que chacun de nous ne serait qu'une sorte de mystère à décrypter, de caverne à explorer, revient à oublier que nous sommes aussi et surtout les acteurs de notre vie. « Je suis ce que je fais » disait le philosophe.
Il n’est pas rare qu’un événement particulier, une rencontre, une période de désespoir, un deuil, une grande réussite... nous en apprennent en quelques mois autant que des années de recherche.
Néanmoins, cela ne veut pas dire accepter d’être façonné passivement par la vie, mais bien au contraire, de réfléchir à ce que nous en faisons quand ça arrive.

Bonne route à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes