Comment exister moi-même?

Réalisée par Kyplie · 19 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 39 ans et je ne sais pas par où commencer.
Déjà, c’est très dur pour moi de changer de dizaine. C’est un sujet inabordable et pourtant je n’ai aucun tabou.
Je suis une maman solo depuis tjs. Je me suis séparée mon bébé avait 7 mois. Je m’entends très bien avec le papa. Il a refait sa vie et j’échange bcp avec sa compagne.
J’ai découvert que j’étais très empathique et je le vis très difficilement. Je suis svt fatiguée car les émotions m’envahissent très vite et je n’arrive pas encore à canaliser. Je suis une vraie éponge et parfois c’est trop…
J’ai vécu bcp de choses difficiles mais je suis en permanence dans la résilience je crois.
On m’a posé une question il y a qq jours. Comment je me sentais moi-même? J’ai répondu très sincèrement que j’avais l’impression de ne pas exister.
Je suis une maman. Je commence à m’épanouir vraiment dans mon nouveau travail après plusieurs années de dévalorisation dans le dernier. Et j’ai envie de m’y plonger à fond mais penser à moi, à une relation cela me parait impossible car je ne pense plus en être capable.
J’ai un problème avec la nourriture. J’ai pris 15 kilos depuis 8 ans que je n’arrive pas à reperdre surtout parce que j’ai des crises de boulimie mais sans me faire vomir. Sauf qu’une fois « ingurgité » je suis dans une culpabilité monstre car il est évident que je pouvais me passer de ces fringales. C’est dur.
J’ai vu une psy, on a « réglé » un pb, avec mes parents j’avais une relation de petite fille avec ses parents. J’avais besoin de leur approbation pour tout. Aujourd’hui je prends mes décisions dans leur demander leur avis et c’est une grande victoire mais je pense qu’il y a d’autres pbs et je ne sais pas par où commencer pour essayer de les régler…
Peut-être pouvez-vous m’apporter des pistes? Je vous en serais vraiment très reconnaissante.
Merci de m’avoir lue

Meilleure réponse 12 JANV. 2022

Bonjour,

J'espère que vous avez pu trouver réconfort depuis ce début d'année scolaire & que vous vous épanouissez toujours dans votre nouveau travail.

Pour ce qui est de vos crises de boulimie, je vous conseille de suivre une thérapie orientée vers ce problème. En effet, les troubles du comportement alimentaire (TCA) ont un mécanisme bien particulier lié à l'affectif et au traitement des émotions. Une rééducation émotionnelle est nécessaire pour apprendre à votre esprit à identifier et comprendre les émotions. Ainsi, vous éviterez que la nourriture soit utilisée comme un réconfort émotionnel par le corps qui tente d'aider l'esprit, en vain.

Mon cabinet étant spécialisé dans les TCA, je vous propose de me contacter et de prendre un premier RDV téléphonique gratuit. Vous déciderez si une thérapie ensemble vous conviendrait. Par ailleurs, en parallèle de la rééducation émotionnelle, nous pourrons faire un travail sur vos valeurs, afin que vous vous sentiez "exister".

Clo du cabinet Létca - Libération émotionnelle TCA

Clo Huvelin Psy sur Le Mans

31 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Kyplie,
Vous avez déjà eu des conseils éclairés de mes confrères et consoeurs .
Je voudrais donc, simplement, ajouter quelques éléments sur un point qui me semble central dans ce que vous décrivez : votre fatigue de compassion.
En effet, vous-vous décrivez comme « une éponge » qui absorberait les difficultés et les émotions des autres, ce qui vous submerge et vous fatigue beaucoup.
Quelques pistes peuvent vous permettre de canaliser ces émotions, de moins les absorber afin d'éviter ce type de surmenage.
Vous pouvez envisager, lorsqu’une situation difficile s’impose à vous, d’osciller entre un regard empathique vis-à-vis de l’autre et un regard neutre avec davantage de distance.
Vous avez aussi une pratique d’auto compassion, qui vous permet d'avoir avec vous-même un dialogue bienveillant, en éprouvant une compassion sincère envers vous-même.
Enfin, s’offre à vous un large choix de pratiques holistiques qui vous donneront des ressources pour affronter vos difficultés : auto-hypnose, qi gong, ancrage énergétique, méditation de pleine conscience ou encore cohérence cardiaque.
Le ressources ainsi générés vous aideront à canaliser vos émotions et à affronter plus sereinement les épreuves qui peuvent s’imposer à vous.
Bien à vous,
Sihem

Sihem Ollivier Psy sur Rueil-Malmaison

2 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Il n'y a pas de secret..., la prise de conscience de vos problèmes actuels va vous aider à commencer à faire attention à votre personne.

Le mieux serait de revoir la psy qui vous connais déjà et qui vous a aidé la première fois.
Sinon, une TCC pourrait être rapidement efficace pour soigner votre boulimie, qui est "alimentée" par votre forte émotivité et la difficulté de gérer autrement les angoisses, tristesse et autres émotions qui vous envahissent et que vous tentez de chasser en mangeant trop.
Une première étape serait de tenir un journal décrivant les situations de vos crises de boulimie, le moment où elles arrivent, avec les émotions qui vous poussent à l'excès, les pensées qui vous viennent à l'esprit avant/pendant et après... et tout ce que vous ingurgitez. Analysez celà (si possible avec un psy) vous aidera à prendre conscience de ce qui se joue lors de vos crises et de comment changer, en mangeant "en conscience".

Osez faire un peu de sport, ne serait ce que des balades et randonnées.
Offrez vous des soins, occupez vous de votre corps.
Sortez, voyez des amis "bien dans leur peau"..., pour cumuler des émotions agréables.
Et puis, acceptez votre âge : c'est une réalité sur laquelle vous n'avez pas prise

4172 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous avez réussi à devenir indépendante en tant que maman depuis plusieurs années mais vous semblez vous oublier en tant que femme.
Vous êtes en bons termes avec votre ex mais que faites vous de votre vie amoureuse. Il a refait sa vie et vous ? Vous êtes fabriquée et angoissée. Avez vous une personne dans votre entourage qui peut vous garder les enfants de temps en temps ?
Beaucoup de questions me viennent en tête quand je lis votre témoignage. Nous pourrions en discuter. Et je pense pouvoir vous aider à réorganiser votre vie pour reprendre pied et avancer plus sereinement.
N'hésitez pas à me contacter.vje reste à votre disposition.
Courage,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Kyplie,

Merci pour votre question.
Quand je vous lis, je vois beaucoup de courage dans votre parcours, beaucoup de détermination à sortir la tête de l'eau et à commencer à vivre et à vous occuper de vous, à prendre des décisions "seule". Je ne sais pas si vous allez être d'accord, cependant vous pouvez être fière de vous.
Le sujet principal que je lis dans votre question est la problématique de l'estime de vous, la dévalorisation, le regard que vous portez sur vous, la difficulté à vous accepter et à vous "aimer" telle que vous êtes, avec vos 39 ans, vos 15 kg ...
Que fuyez vous ?
Quel est le poids de la culpabilité que vous portez ? Vous appartient -elle réellement ?
Que voudriez vous améliorer? que voudriez vous à la place ?

Des techniques de PNL (programmation neuro-linguistique) seraient à mon sens appropriées pour aller visiter cette culpabilité et un coaching pour vous aider à retrouver une meilleure estime de vous même .
Si vous vous sentez vous prête à faire un pas de plus vers vous, vous pouvez me contacter par le site. Je serai ravie de vous accompagner. Vous méritez de vous épanouir en tant que femme, en tant que maman.
Bon courage à vous.

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

21 SEPT. 2021

Re,
J'ai oublié de vous préciser que ce besoin de vous remplir par de la nourriture comble un vide "existentiel" dû au fait que vous n'êtes pas vous-même, libérée de vos blessures d'enfance, mais celle qui fait tout pour compter pour les autres.
Cdt
Inès AVOT

6325 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Kyplie,
Merci de votre question: comment exister vous-même?
Comme vous l'écrivez, vous êtes fort empathique. Nous "existons" quand nous avons une "peau", des contours, un corps qui nous distingue d'autrui.
L'expression "être à fleur de peau" ou "être écorchée vive" est bien parlant: lorsque des blessures du passé ne sont pas guéries, notamment la peur d'être rejetée, abandonnée, transparente etc..., l'enfant commence à devenir empathique, pour ne pas perdre l'amour ou l'intérêt de ses parents ou des adultes piliers. Il se modifie et n'est plus lui-même. Ce qui donne à un moment le sentiment de ne pas vraiment exister.
Je vous encourage à refaire une thérapie pour exister en tant que vous-même.
Avec grand plaisir
Cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour,
Bravo déjà pour le travail accompli sur votre dépendance par rapport à vos parents.
Il reste encore un peu de travail à faire car si vous réussissez davantage à vous affirmer, vous avez encore besoin d'apprendre à vous aimer. Actuellement, vous vous rabattez sur la nourriture pour remplir ce vide, dû à une carence affective, cela aurait pu être autre chose (alcool, drogue, sport, sexe etc...).
Vous avez besoin préalablement de recontacter votre enfant intérieur pour achever sa guérison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 SEPT. 2021

bonjour Kyplie,

Vous êtes mère, vous avez été une compagne et la femme/femme quant a t elle existée ? a t elle déjà existée ?
à 39 ans il est temps maintenant de penser un peu à vous et vous faire plaisir, prendre soin de vous, sans oublier bien sur votre coté mère.
apprendre à vous aimez et aimer votre corps, votre image, votre image de femme... Qu'en pensez vous ?

je reste à votre écoute si besoin.

Chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute
Spécialiste des hypersensibles

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour Kyplie,

Il vous est nécessaire de travailler sur l'estime de vous-même, ainsi que sur la maîtrise de votre énergie afin que celle-ci ne soit plus pillée. Vous existez par le simple fait d'être un humain, un être vivant, et ce, tel que vous êtes. Néanmoins, je pense que votre construction s'est plutôt effectuée sur le regard que l'autre vous portait, et notamment ce que vous décrivez de vos parents. Il y'a, derrière votre récit, de très importants manques affectifs. C'est ceux-là même qui vous poussent à manger pour combler des questionnements, des préoccupations, un vide intense. Vous décrivez ici le processus d'angoisse qui s'ensuit de culpabilité. Cela s'auto-alimente.

Vous avez besoin de retracer votre histoire de vie afin que ce que vous portez, qui ne vous appartient pas, soit enfin libéré. Vous pourrez alors attirer à vous la relation que vous souhaitez, et vivre pleinement pour vos désirs.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour,
vous avez fait du chemin et c'est tres bien. Ce que vous expliquez est comment mieux gérer votre empathie, vos émotions et votre quotidien.
Alors un petit travail nous permettra de mieux interagir avec votre environnement, avec des élements pour les personnes empathiques ou hypersensibles.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour Kyplie,

Vous avez déjà fait un énorme travail sur vous. Vous êtes épanouie dans votre travail. Vous élevez votre enfant toute seule. Vous pouvez être fière de vous.

Vous dites que vous aviez été suivie par une psychologue et que cela vous a aidé. Vous prenez vos décisions seule. Vous avez grandi en autonomie et personnalité. Je pense que vous pourriez reprendre votre thérapie puisque cela vous a fait du bien. Il faut savoir s'occuper de soi et accepter de donner du temps au temps. Il n' y a pas de règles pour une durée de thérapie. C'est le temps qu'il vous faudra.

Je reste à votre disposition si vous le souhaites

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour Kyplie,

Sincèrement, je pense que, si vous avez réglé un problème avec vos parents, ce dont vous pouvez être fière, il vous reste néanmoins encore du chemin à parcourir pour vous affirmer pleinement en tant que femme, vous autoriser à vivre une relation de couple épanouie.

Pour cela, il vous faudra apprendre à poser vos limites en vous sentant légitime, prendre votre place et accueillir les plaisirs que la vie peut vous offrir sans culpabilité ni honte. Il me semble que votre hyperphagie parle de honte du corps, de honte à se faire plaisir et à assumer sa féminité. Mais cela est une hypothèse et reste à explorer.

Je suis à votre disposition en présentiel sur Lyon ou en visioconsultation.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon