Comment faire pour se débarrasser des sentiments négatifs qui nous pèsent?

Réalisée par Lady-Nie · 8 févr. 2023 Aide psychologique

Qu'est ce qu'il faut faire, pour sortir d'un environnement toxique ?......
Est-ce que c'est normal de ne pas ressentir de joie ?.....
Pourquoi les gens aiment tellement leur mères, mais moi bizarrement, j'arrive pas à ressentir l'amour fou pour elle ?...
Comment guérir les pannes d'inspirations ?
Est-ce normal de ressentir de la honte parcequ'on est chômeur ?

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2023

Bonjour,
A si seulement on pouvait d'un coup d un seul donner une réponse général qui pouvait correspondre à chacun.
A si j'avais une baguette magique...
Je comprends fort bien que vous devez souffrir et que vous vous posez bien des questions mais les réponses à celles-ci ne pourrons vous correspondre que si elles raisonnent en vous.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

10 FÉVR. 2023

je recommande les actions suivantes pour sortir d'un environnement toxique :

Identifiez la source du stress et du danger pour votre santé mentale et physique.
Parlez à des personnes en qui vous avez confiance en vos expériences et demandez leur soutien.
Évaluez les options pour vous éloigner de cet environnement et pour établir un soutien émotionnel et financier pour vous.
Si possible, évitez les contacts avec les personnes toxiques.
Cherchez un soutien professionnel pour vous aider à naviguer dans ce processus et pour vous aider à faire face à toutes les émotions négatives qui peuvent survenir.
Il est tout à fait normal de ne pas ressentir de joie à certains moments de la vie. La dépression, le stress, l'anxiété, les problèmes de santé et d'autres facteurs peuvent affecter votre humeur et votre capacité à ressentir de la joie. Si vous avez des difficultés à éprouver de la joie pendant une longue période, il est important de consulter un professionnel pour évaluer la situation et vous aider à trouver un traitement approprié.

L'amour pour sa mère peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent avoir une relation très proche avec leur mère, tandis que d'autres peuvent ne pas se sentir aussi connectées. Si vous ressentez des difficultés à aimer votre mère, il peut y avoir des éléments du passé ou de la relation qui doivent être explorés pour aider à comprendre ces sentiments. Il peut être utile de consulter un professionnel pour vous aider à naviguer dans ces questions complexes.

Les pannes d'inspiration peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, tels que le stress, la fatigue, la dépression ou le manque de confiance en soi. Pour guérir les pannes d'inspiration, il est important de s'engager dans une pratique régulière de la créativité, de se reposer suffisamment et de gérer le stress. Il peut également être utile de travailler avec un professionnel pour explorer les racines plus profondes de vos pannes d'inspiration.

Il est normal de ressentir de la honte lorsqu'on est au chômage. Le chômage peut être un défi économique, émotionnel et social, et peut causer une baisse de la confiance en soi et de la dévalorisation. Il peut être utile de travailler avec un professionnel pour vous aider à gérer ces émotions et pour trouver des stratégies pour vous aider

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour,

Beaucoup de questions mais peu de contexte.
Chaque personne est unique dans son être mais aussi dans son histoire personnelle.
Les sentiments positifs peuvent effectivement être comme contenus par des sentiments négatifs. L'amour notamment s'accompagne automatiquement de confiance et si vous avez évolué dans un milieu toxique dès l'enfance, sans que l'on vous fasse confiance ou grandir, alors effectivement l'anxiété et l'angoisse, associés au manque de confiance en soi, peuvent faire écran ou barrage.
Tout cela se travaille en thérapie car chaque cas est particulier.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je vous encourage à rendre rendez vous pour une consultation : vous posez beaucoup de questions auxquelles il n'est pas possible de répondre sans connaître tous les éléments.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il semblerait que beaucoup de questions vous tourmentent et pèsent sur votre moral. Parfois, on va se retrouver à un moment de notre vie où, après avoir gardé trop longtemps pour soi (ou mis de côté) nos sentiments négatifs, on va se faire submergés par ces derniers. Mettre ses soucis de côté est un réflexe humain. Cependant, on oublie que les mettre de côté ne veut pas dire qu'ils disparaissent. Au contraire, ils s'accumulent. Tout cela consume beaucoup d'énergie et entraîne une grande fatigue. À un moment, votre corps n'en peut plus et tout déborde. Avec tout cela, des pensées négatives viennent à l'esprit et on va avoir tendance à voir le monde sous le prisme de cette négativité.

Toutes ces questions que vous vous posez montrent votre souffrance. Une souffrance qui a besoin d'être reconnue, exprimée et comprise. Ce n'est pas bizarre de ressentir ce que vous ressentez actuellement. Au contraire, cela montre juste que vous avez beaucoup gardé. Il pourrait être intéressant de consulter un.e thérapeute afin de faire sortir toutes ses idées négatives. Une fois exprimées, il sera plus simple de les comprendre et de trouver l'origine du problème. Cela pourrait vous permettre de vous soulager et d'accéder à un épanouissement personnel.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,

Tant de questions indiquent un besoin d'explorer son vécu, et de comprendre vers quel vie, quelles relations vous voulez aller.
Sortir d'un environnement toxique suppose de prendre conscience de sa place et de la place des autres dans sa vie, et même si c'est la famille, pour pouvoir fixer des limites saines pour vous. Et cela pourrait raconter quelque chose de votre relation à votre mère..qui semble vous préoccuper. Non, "l'amour fou" n'est pas synonyme de bonne relation!
Ressentir de la joie vient signifier que l'on est en accord avec soi, sa voie.

Bien à vous,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Lady-Nie,

Votre passé et les relations que vous avez eu avec votre mère vous pèse.
Les relations parents enfants ne sont pas simples et beaucoup de blessures proviennent de l'enfance.
Vous semblez porter le poids d'une histoire douloureuse.
C'est ce qui vous empêche d'avancer.
Il est essentiel de vous faire accompagner pour vous libérer.
Ce travail vous redonnera de la valeur et l'envie de vous reintegrer dans une vie sociale.
N'ayez pas honte et prenez soin de vous.
Rien n'est figé.
S. Filleul.
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes is

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour, ces questions sont propre à chacun .
Derrière chaque construction d’un être humain il y a une éducation, des valeurs et tout un système de croyances sûr lequel se construit une personnalité.

Pour toutes ces questions existentielles qui vous arrivent il y a des expériences et des idées du à votre expérience de vie personnelle et professionnel auxquels je peux vous accompagner à y répondre .

Je me tiens a votre disposition pour clarifier et vous aider sur votre chemin de vie .

Cordialement David SELLIER

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre message est une sorte de questionnaires où il existe plus ou moins de liens.
La réponse ne peut alors être que succinte et ponctuelle comme votre énonciation.

Un environnement peut être toxique pour maintes raisons, et il peut être professionnel, familial, amical... pour en sortir, la fuite, la mise à distance, tout dépend de si il s'agit de vous et en quoi vous le définissez comme toxique.

Ne pas épouver le sentiment de la joie n'est pas logique, non, il se cache un mal-être psychique pouvant avoir plusieurs degrés de sévérité. Tout dépend depuis quand cet état existe et quelle en est la cause.

L'attachement à la figure maternelle est majeur, c'est la base de sécurité du nourrisson et sauf exception ( mère toxique par exemple), le tout petit a pour premier amour ce qu'on nomme l'Objet ( d'amour), sa maman, qui lui transmet non seulement le lait nutritionnel mais surtout et avant tout son amour - par le regard sur lui, les comportements infra-verbaux, etc... Ce lien est capital dans la construction de l'identité de l'individu et son Moi. Il donne aussi l'estime de nous-même. Il est unique.
Visiblement, vous avez eu un loupé dans votre toute première année de vie, au stade dit oral, dans ce rapport avec votre mère? On peut très bien ne pas avoir un amour "fou" ( je cite ) pou sa mère mais a minima des sentiments puissants. Revoyez votre position dans ce lien avec elle car elles est votre figure d'attachement.
Beaucoup de raisons peuvent être à l'origine de cette sorte de "distance" entre vous, à creuser en psychothérapie et non pas seul car vous partirez sur de fausses pistes et fausses croyances.

Vous parlez "d'inspirations"? Je ne saisis pas... Soyez plus précis, je ne peux pas vous répondre... Pannes d'inspirations en quoi?

La honte est humaine quand on est en posture de faiblesse et le chômage est une épreuve douloureuse, l'individu se remet en question et perd l'estime de lui, la confiance en ses capacités, souvent même le contact social car il ne retrouve pas sa place dans le milieu sociétal, il se sent transparent et dans le doute, la culpabilité ( honte et culpabilité sont toujours liées, c'est binaire).

J'espère vous avoir éclairé(e) même si votre message est assez sibyllin.

je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation si vous souhaitez approfondir ces pistes de réflexions, en toute bienveillance et sans jugement.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Lady-Nie,

Il y a de nombreuses questions dans votre message. Je suppose que dans votre esprit elles sont liées entre elles.
Ne pas ressentir de joie n'est pas normal pour répondre à votre question. La joie est un état naturel qui survient spontanément, lorsque vous percevez des choses positives de votre vie et dans votre environnement. Ne parvenez-vous donc pas à percevoir quelque chose de positif ? Qu'est-ce qui pollue à ce point votre vie pour la rendre triste et pesant à ce point ?
Je pense que c'est en prenant le problème par ce bout, que l'on pourrait commencer à répondre l'ensemble de ses questions ... qu'en pensez-vous ?
Je vous laisse y réfléchir, et me tiens à votre disposition avec attention et bienveillance si vous souhaitez en parler.
Xavier Dubouch

Psychopraticien-Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Lady-Nie

Vous nous présentez une succession de questions lapidaires.
Je comprends qu'actuellement vous êtes sans emploi.
Il arrive que l'on se ressente une sensation de honte dans cette situation car ce qui est considéré comme la "normalité" est d'avoir un emploi.
Cependant la plus part du temps ce sentiment de honte vient de ce que vous a appris votre entourage et des mots qui vous ont été adressés fréquemment vos parents notamment. Cette honte vient d'un manque d'estime de vous même qui ne vous permet pas de vous rendre compte que votre situation n'a rien de honteux et que vous faites partie de milliers de gens qui sont comme vous sans emploi pour des raisons extrêmement diverses.

Cela m'amène à vos autres questionnements. Vous parlez d'environnement toxique, de de manque d'amour envers votre mère, d'incapacité à ressentir de la joie...
Vous ne donnez pas d'autres éléments sur ce qui amène ces questionnement, mais il apparaît que vous êtes dans un environnement familial qui vous perturbe psychiquement. Si vous vous questionnez sur votre amour pour votre mère c'est que votre relation avec elle ne vous permet pas de ressentir ce sentiment.
Dans cette situation rien d'étonnant à ce que vous vous posiez toutes sortes de questions, ressentiez un très fort sentiment de tristesse dans la vie.

L'aide d'un professionnel vous est indispensable pour faire le point sur votre vie, votre passé, et comprendre tout ce mal être profond.
Je ne peux que vous encourager vivement à ne pas attendre pour cela car votre état n'ira pas en s'améliorant.

Faites ce geste pour vous et votre vie future

Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.
Je vous accompagnerai avec écoute et bienveillance pour trouver votre joie de vivre.

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval