Comment tourner réellement la page après une douloureuse rupture?

Réalisée par Lolita101 · 7 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
je m'adresse à ce forum, car je sens que je suis dans une impasse en ce moment. Alors, voilà, mon histoire (j'essayerai d'être brève):

J'ai rencontré mon premier vrai amour en 2016, j'avais alors 24 ans. Je n'avais jamais eu de copain, avant. J'ai rencontré cet homme (nous avons 6 ans de différence) et je suis vite tombée amoureuse. Aujourd'hui, je sais que je me suis d'abord attachée à lui, car je me sentais enfin choisie. Notre relation à toujours été un peu tumultueuse. Nous n'avons jamais été en couple officiellement ; il était incapable de s'engager. Nous avons été "on et off", pendant plus d'un an et demi. Le même conflit revenait, je voulais être en couple, il me répétait qu'il n'était pas fait pour être en couple.

Il faut noter qu'il est français, moi québécoise. De plus, il est juif (au début, il n'était pas du tout pratiquant), je me disais prête à me convertir. Nous avons développer notre complicité; il me connaissait par coeur et vice-versa. Je sais que nous sommes réellement tombés amoureux.

Mais il ne voulait toujours pas être en couple. Alors, je suis partie à l'autre bout du monde, littéralement, car j'avais ce rêve d'aller en Australie. Je lui en ai parler des mois à l'avance, il ne m'a jamais retenue, au contraire. Avant mon départ, il m'a fait une déclaration d'amour: j'étais la femme pour lui. Il allait régler ses problèmes et nous allions être ensemble à mon retour. J'ai passé 10 mois en Australie, on a gardé contact tout ce temps, avec des hauts et des bas. Je voyais une ouverture de sa part; il m'aimait, il s'ennuyait. Deux mois avant mon retour : il m'annonce qu'il a rencontré quelqu'un. On continue de garder contact, on se dit qu'on s'aime, etc. Je reviens en août 2018, on se retrouve... J'essaie de faire court, mais en résumé, les semaines passent, je découvre qu'il est en couple avec elle, via les réseaux sociaux, en lui tirant les vers du nez... Il avait fait de moi sa maîtresse sans vraiment que je m'en rende compte... Je me mettais la tête dans le sable, car je l'aimais profondément.
Pendant 2 ans, il m'a dit qu'il hésitais entre nous deux, qu'il m'aimait, que j'étais la femme qui avait son coeur. Mais il se sentait engagé avec elle (ils ont déménagés ensemble), il avait peur et il tenait à ses traditions. Il l'a trompé pendant 2 ans avec moi, je ne crois qu'elle ne l'a jamais su. J'ai très honte d'ailleurs.

Bref, ça fait plus de 6 mois (juillet 2020) que j'ai réussi à couper les ponts pour de bon, il m'a dit qu'il allait toujours vouloir me voir et me parler. Ça m'a demandé toute ma volonté. J'ai consulté pendant tous ces mois; j'ai fait de grandes réalisations : mes patterns relationnels, m'affirmer, mon estime, redéfinir ma vision de l'amour, etc.

Sauf que parfois, la colère m'assaille comme une vague. Je suis tellement tellement encore en colère contre lui. Contre moi, surtout. Je me encore trahie parfois, je lui attribue tous mes maux, j'ai l'impression de me définir à travers cette histoire de mon passé. J'ai honte de ne pas avoir tournée la page encore. J'ai peur de finir seule et des fois, je me trouve pathétique et me compare. Je veux une vie pleine de sens ; bâtir une relation saine; je ne veux pas vivre dans une posture de peur. Mais j'y pense quasi tout le temps. Et je veux surtout arrêter d'être en colère. Comment faire ? En lui pardonnant? En lui disant une fois pour tout ce que j'ai sur le coeur?

Merci d'avoir lu mon "roman" (désolé!)

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2021

Bonjour Lolita,
Votre écrit est très touchant et ce n'est pas un roman comme vous dîtes mais votre histoire. Et ce n'est pas simple à vivre.
J'ai envie de vous poser une question:
réalisez vous votre courage et votre force?
Vous avez bougé physiquement, vous avez bougé vis à vis de vous même en faisant appel à divers professionnels.
Et vous continuez à chercher votre bon chemin en écrivant sur ce forum.
Une partie de vous est en colère. Et vous ressentez le besoin d'agir, de faire quelquechose pour tourner la page et avancer. C'est très sain et en même temps difficile à vivre. Il y a des peurs des incertitudes...
Cette histoire, vous l'avez vécue. Et il y a de très jolies choses à retenir. Elle peut vous apprendre aussi ce que vous ne voulez plus revivre pour demain.
Comment savoir ce qui serait le mieux à faire pour passer à autre chose? Comment regarder autrement votre histoire et l' éclairer pour agir?
Parce que vous êtes unique et singulière et parce que ce que vous avez vécu dans cette relation l'est aussi, j'ai envie de vous dire que les réponses le sont aussi.
Vous méritez le meilleur et votre questionnement montre que vous êtes prête.
Si vous souhaitez un accompagnement pour réaliser ces derniers pas, vous pouvez me contacter.
Nous trouverons ensemble un mode de fonctionnement adapté.
Prenez soin de vous, Lolita !
Christelle Lebas, mediateur de couples et spécialisée dans la relation à soi et à l'autre.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour.
Nous sommes seuls propriétaires de nos émotions, de nos sentiments.
Souvent les actes parlent à la place des mots.
Vous exprimez vos émotions et vos sentiments, ce qui est une bonne chose, et une honnêteté envers vous même.
Mais vous ne pouvez réellement savoir les émotions et les sentiments de l autre.
Même ce qu il vous dit n a pas valeur de vérité.
Le seule chose que vous pouvez voir ce sont ses actes, ses décisions.( ainsi que les votre d ailleurs)
Nos actes et nos décisions parlent à notre place.
Pour qu un couple existe il faut 2 choses:
Des sentiments ( ou des intérêts)partagés
Une vision, une direction commune.
....
Ensuite, Pour qu il fonctionne , il faut que la Communication fonctionne.
Vous êtes actuellement assez perdue.
Faites vous aider afin de pouvoir poursuivre , le mieux possible.
Sincèrement
Christian DOUTHE

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour,

La situation que vous décrivez semble particulièrement douloureuse.
Le temps nécessaire pour mettre un sens suffisamment consistant à cette fin de relation ne peut être planifié ; l'intensité de votre deuil étant à la hauteur de celle de votre engagement dans cette relation.
Vous semblez déjà avoir entamé un travail sur vous et sur la mise en sens de votre histoire.
Il s'agit aujourd'hui de poursuivre ce travail, vers vous et pour vous.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Anaïg Amouret
Psychologue Clinicienne

Anaïg Amouret Psy sur Saint-Georges

12 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour Lolita101,
A mon avis, si la colère est toujours présente, c'est que les cicatrices ne sont pas fermées. Vous devez avant tout vous pardonner à vous même, car comme vous le dites, vous vous en voulez beaucoup. Vous souhaitez retrouver de l'apaisement et l'assurance que vous aviez auparavant, travaillons sur cela ensemble, si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute

5591 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour,
en effet, il est temps pour vous d'avancer et de voir cette histoire comme une expérience qui vous a fait comprendre, grandir et évoluer vers la femme que vous etes.
Donc adapter un comportement de résilience, que nous pourrions avoir ensemble afin de vous préparer à votre future vie de couple, avec le partenaire qui vous conviendra.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour,

Vous dites à la fin de votre écrit que vous avez « consulté ». Voulez-vous dire que vous avez un suivi psychothérapeutique ?
Si c’est bien cela, avez-vous pu évoquer ces questions que vous posez aujourd’hui ?

Vous avez un deuil à faire. Il y a des outils thérapeutiques qui fonctionnent très bien. Je vous invite à choisir un thérapeute près de chez vous si vous n’en n’avez pas encore ou si celui que vous avez ne vous convient pas. Si vous préférez à distance, il y a aussi beaucoup de propositions.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour lolita,
Vous avez vécu intensément et passionnément une relation à présent terminée. Votre investissement dans cette histoire d'amour n'a pas été récompensé car il y a eu rupture et tromperie à vottre égard.
Vous avez gardé de la rancoeur envers votre ex et vous n'arrivez pas à tourner la page.

Vous hésitez entre lui pardonner et tout lui avouer. Mais je vous ose une question "pourquoi rester en contact avec lui si vous avez tant mal ? Pourquoi ressasser cette histoire ?"
Je pense que vous n'avez pas fait le deuil de cette relation et vous ne le ferez pas tant que vous n'aurez pas tourné la page. Vous êtes jeune. Il faut penser à vous, penser à refaire votre vie, à aller de l'avant.

Je peux vous proposer de faire quelques séances de travail avec moi pour progresser dans votre travail de deuil vis à vis de votre ancienne relation et vous construire des projets d'avenir en adéquation avec vos valeurs.
N'hésitez pas à me contacter. La première consultation par téléphone est gratuite. Nous mettrons alors en place un programme de coaching.

A très vite, courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges