Comment gérer ma relation avec mes beaux parents avant l’arrivée de bébé

Réalisée par Sandy · 3 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour.

Je vais accoucher dans 4 mois.

Mon mari et moi vivons ensemble depuis 1 an et demi. Au départ tout se passait bien, je les voyais une fois de temps en temps, et mon mari faisait un saut chez eux plus régulièrement après le travail. Ma belle mère et moi étions en contact par messagerie au moins une fois par semaine.

Depuis l’annonce de l’arrivée de bébé, mes beaux-parents ont changé. A savoir que ma mère est décédée il y a quelques années, et mon père qui s’est remarié ne fait plus vraiment partie de ma vie, malgré que bous ayons une bonne entente.

Mes beaux parents réclament de me voir beaucoup plus souvent que d’habitude, alors que je suis actuellement souffrante avec les nombreux symptomes de la grossesse.

Ils ont commencé à reprocher à mon mari de ne pas me voir plus souvent, alors qu’auparavant je les rendais visite occasionnellement, sachant que ça ne les gène plus que ça.

Ils ont aussi commencé à demander à mon mari comment ça se passerait avec l’arrivée de bébé.. si je duis toujours enceinte, et si je refusais leur aide pour le bébé, ils sortiraient définitivement de notre vie.

Je me sens trés mal par rapport à cette situation car :

1. le bébé n’était pas prévu car nous ne voulions pas d’enfant. Je dois donc gérer le stress que ça génère car je ne me sens pas dutout prête pour ce grand changement.

2. Je souffre mentalement de l’absence de ma mère en vue de l’arrivée de bébé. Malgré que j’ai fait le deuil il y 7 ans, cet évènement vient maintenant raviver ma douleur.

3. Physiquement, j’ai perdu beaucoup de poids car je n’arrive plus à manger correctement avec les symptomes de ma grossesse. De plus le stress m’a redonné des problèmes gastriques dont je soiffraus plus jeune.

4. A tout cela, vient maintenant s’ajouter le probleme relationnel avec mes beaux parents..

J’apprehende enorment l’arrivee de bebe et la reaction de mes beaux parents quand mon mari leur fera part de mes decisions prises par exemple:

Je ne souhaite pas les voir de suite apres l’accouchement. Mon mari sera a mes cotés.

Je souhaite avec mon mari pouvoir faire le shopping de bebe et faire nos choix car c’est notre premier enfant. A noter que mes beaux parents ont deja commence leur grand shopping et parler meme d’acheter les choses importantes comme le berceau ou la baignoire ou encore les biberons et les vetements. Ils preparent egalement la chambre du bébé chez eux, alors que nous nous attendons encore un peu pour faire tout cela car c’est trop tot.

Mon mari leur a fait comprendre que nous sommes vontents qu’ils s’impliquent mais que nous prefererions choisir les affaires clés du bebe. Neanmoins une aide financiere ou des petits cadeaux complentaire seraient les bienvenus.

Ils menacent maintenant de se retirer definitivement de nos vies..

Cela impacte notre couple egalement car mon mari se retrouve quelque part coincé entre ses parents et moi..

Je suis debordee psychologiquement et ne sait plus quoi faire, sachant que de mon cote, tout est au calme..

Merci pour votre aide.

Sandy

Meilleure réponse 7 MAI 2024

Bonjour,

L'arrivée d'un enfant est un évènement qui peut générer du conflit dans les familles. Chacun y va de sa propre projection sur l'enfant et s'attribue un rôle qui n'est pas le sien.
Selon votre témoignage, les grand-parents sont en totale confusion et ils se positionnent plutôt comme des parents.
Vous pourriez essayer d'engager le dialogue avec eux en leur faisant savoir qu'ils auront leur place auprès du bébé, des paroles rassurantes. Vous serez peut-être étonnée de leur réaction positive et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser de la distance.

D'autre part, le décès de votre mère est encore présent et ravivé par cette future naissance. Vous devriez consulter un thérapeute afin d'évacuer le trop plein de chagrin en lien avec ce deuil.
N'hésitez pas à trouver la méthode et la personne qui vous convient sur psychologue.net

Cordi

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

212 réponses

HIER, 17 MAI 2024

Bonjour Madame,

De ce que vous racontez sur la tournure des relations avec vos beaux parents il faudra trouver une bonne distance avec eux, à bien gérer et avant et après la naissance de votre enfant.

En même temps vos propres difficultés à accepter cette grossesse et la vivre bien dans l’absence de votre mère ont besoin d’être parlés pour être préparée à bien accueillir votre bébé.

L’aide de vos beaux parents ne serait pas « de trop », mais à condition qu’ils prennent juste la place de grands parents et pas plus.

Je vous conseille d’aller parler à un-e thérapeute familial qui pourra aussi faire quelques séances de couple pour préparer votre mari à savoir trouver les bons mots pour imposer la bonne distance à ses parents sans toutefois couper avec eux, ni avoir peur de leur « chantage ».

Je vous souhaite un accouchement facile et de vous réjouir pleinement de l’arrivée de votre bébé et de votre future vie familiale.
sp

4233 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,

Vous ne pouvez pas cautionner l'attitude de vos beaux-parents qui jouent sur votre culpabilité et prennent "en otage" votre mari.
Vous devez définir ensemble, en couple, comment vous souhaitez que vos beaux-parents s'investissent dans la vie de votre enfant à naître et quelles sont les limites à ne pas franchir. Une fois d'accord, il faudra les en informer (toujours avec assertivité en insistant sur le fait que vous avez envie de les garder dans votre vie mais qu'ils doivent respecter vos choix et que si ce n'est pas le cas, vous ne céderait pas pour autant à leur chantage). S'ils vous voient fermes et en accord tous les deux, ils risquent de modifier leur comportement car ils auront compris que vous ne changerez pas d'avis, encore moins avec des menaces. Peut-être que sur le coup ils réagiront avec impulsivité (par exemple en vous disant que si c'est ainsi ils se retirent de votre vie définitivement) mais avec un peu de recul ils reviendront probablement sur cette décision irréfléchie.

De votre côté, compte tenu de toute la charge physique (douleurs) et émotionnelle qui se lie à votre grossesse (deuil de votre maman, deuil de cette vie à 2 que vous aviez choisi et qui doit finalement laisser place à cet enfant, je vous conseille de vous faire accompagner avec un(e) thérapeute. Cet accompagnement vous permettra de faire le point sur votre situation (désir d'enfant, perte d'un être cher, sentiments ambivalents...) et de faire baisser votre niveau d'anxiété, que l'on devine particulièrement élevé dans votre récit.

Je reste évidemment à votre disposition pour en parler davantage si vous en ressentez le besoin et vous souhaite le meilleur dans cette nouvelle aventure qu'est la parentalité !

Anaïs | Psychopraticienne | Spécialisée en périnatalité et parentalité | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

169 réponses

8 MAI 2024

Bonjour,

Concernant l'attitude de vos beaux parents elle s'apparente à du chantage. C'est une attitude inadmissible. Ils se comportent comme si leur fils était un enfant unique, je ne sais pas si c'est le cas. Quoiqu'il en soit c'est effectivement à votre conjoint de gérer ce relationnel. Vos beaux parents se comportent comme s'ils étaient les propriétaires de ce bébé à venir. Vous avez donc complètement le droit de leur indiquer vos désirs et vos objectifs. S'ils veulent mettre leur menace à exécution c'est leur problème. Bien sûr il faudra sans doute faire quelques concessions afin de ne pas mettre votre conjoint en porte à faux et votre futur enfant sans grands parents. Mais vous avez le droit d'occuper le terrain et c'est ce qu'il faut faire en évitant le plus possible de les pousser à la rupture. Toutefois si elle devait arriver ce ne serait que leur choix.
Concernant votre état d'esprit vous avez sans doute besoin de pouvoir parler et d'être accompagnée à vivre cette grossesse. Même si elle n'était pas désirée, vous avez fait le choix de la mener jusqu'au bout. Ne privez pas votre enfant de tout l'amour que vous allez lui donner, et ne culpabilisez pas non plus de ne pas avoir eu ce désir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.