Comment gérer une attirance pour mon supérieur hiérarchique

Réalisée par Manouch · 30 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour je suis mariée depuis 6 ans nous avons 3 enfants et nous sommes heureux, je viens de décrocher un nouveau poste dans une start up.
J'ai fait mon entretien d'embauche avec un superviseur de mon secteur. Pendant l'entretien j'ai été tout de suite très à l'aise avec lui.
J'ai été troublé par lui et cela ne m'était jamais arrivé.
En prenant mon poste j'ai vu que nous travaillons sur le même open space.
Je ressens une attirance forte pour lui et c'est réciproque je pense, car il ne se comporte pas de la même façon avec les autres collègues.
On s'envoie des messages pour parler de tous et de rien. On se cale pour la pause café ou déjeuner.
Quand j'ai évoqué avec lui le fait que ça pourrait peut-être le mettre en mauvaise posture le fait que l'on soit "amis" il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour lui si on fait la part des choses.
Mais les regards que l'on s'échange sont sans équivoques et cela me fait peur.
Je ne peux m'empêcher de penser à lui, c'est difficile à gérer

Meilleure réponse 31 JANV. 2022

Bonjour,

Situation délicate, car il n’y a pas obligatoirement un problème. Tout dépend de comment vous allez gérer ce conflit de valeur. Être attiré.e par quelqu’un n’est pas vraiment contrôlable, quand bien même on aurait déjà une situation de couple équilibrée et satisfaisante (qui contribue quand même a priori à limiter notre disposition à être attiré par ailleurs…).

Commencez par vous poser la question de savoir ce que votre attirance pour cet homme nourrit en vous, qu’est ce que cela vous apporte d’important, sur le moment et lorsqu’une partie de vous se projette ? Il y a du plaisir et de la peur là-dedans, mais interrogeons la partie plaisir :
- je me sens désirable (à nouveau ou davantage ou différemment) ?
- l’interdit me stimule ?
- je brise ma routine ?
- j’entrevois une porte de sortie (inconsciemment), car sur le papier tout va bien mais je ne suis pas forcément très heureuse dans mon couple, donc ça révèle peut-être un manque à combler…?
- j’ai besoin d’aventure (mais la morale sociale me l’interdit)
- tout cela à la fois ?
- …

Bref, votre situation n’est pas exceptionnelle, mais les réponses à y apporter ne peuvent être que les vôtres. Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour démêler tout cela, consultez un.e thérapeute ou un.e coach. Cela pourrait vous aider et vous faire gagner du temps. Tout dépend de votre besoin réel à travers ce qui se passe et de ce que vous estimerez être le plus important à valoriser…

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour,

Vous dites que vous venez de décrocher un nouveau poste dans cette start up. Est-ce que vous travailliez dans une autre entreprise avant ce poste ou aviez-vous arrêté de travailler, ce qui se produit quelquefois dans le cas où la famille s’agrandit ?
La nouveauté d’une situation, la nouveauté des rencontres, sont des facteurs qui jouent un rôle dans l’apparition de nouveaux émois, notamment amoureux.

Comment vous sentez-vous dans votre couple ? Dans votre famille ? Être heureuse n’est pas incompatible avec la possibilité d’une sensation de routine, d’absence de renouveau, ou même tout simplement d’une dynamique à 5 qui a remplacé la dynamique du couple, le tête-à-tête en amoureux que l’on peut regretter de temps à autre. Une nouvelle personne qui arrive dans notre vie a souvent pour conséquence de relancer un moteur qui était un peu à l’arrêt ou en « pilotage automatique ». Et la vie de famille n’est pas toujours propice à la place pour du renouveau.
Peut-être avez-vous simplement besoin de sentir que vous vibrez de nouveau comme à la première fois - et ce moment ne peut se retrouver qu’avec une nouvelle personne ? Ou de sentir un regard neuf sur vous ?

Vivez ce que vous avez à vivre sans vous poser trop de questions, c’est—à-dire qu’une attirance pour quelqu’un n’a pas toujours nécessairement à se concrétiser. Quelquefois, rêver l’autre suffit à ouvrir une porte. Et cela a souvent des répercussions positives sur la vie de couple, surtout si vous vous sentez déjà heureuse dans votre vie.

Mais la question importante est la suivant : est-ce que cette rencontre révèle une sorte de manque qui se serait installé dans votre histoire amoureuse avec votre mari ? Ou est-ce simplement une petite fenêtre par laquelle vous avez plaisir à regarder ?

Vous dites avoir peur. Est-ce que parce que vous sentez que cela pourrait devenir important pour vous ? Ou est-ce que parce que, au contraire, vous craignez que rien ne puisse se passer ?
Vous êtes la seule à savoir ce que vous désirez et si vous ne le savez pas, ce qui est tout à fait possible, il est également possible de prendre les moments avec cet homme comme ils viennent.
Que veut dire cette formule « faire la part des choses ». Est-elle de lui ou sont-ce vos mots ?

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour, vous devez vous poser la question suivante," pourquoi je ne ressens plus ou pas cela avec mon mari ? "
Peut être la maternité ou les habitudes de votre couple, discutez avec votre conjoint de vos envies ou de vos manques.
Ensuite la relation au travail que vous entretenez peut aboutir a plus..... il faut l'envisager car c'est possible.
Je pense que vous devriez vous faire aider par un thérapeute pour en parler et évoquer ce que vous ressentez, et plus si besoin.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour,
Votre message ouvre de grandes questions.
Je ne vais pas vous aider à y répondre par mail, je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un professionnel de ce site, ou une autre personne que vous connaissez. Un accompagnement est utile pour voir plus clair, prendre du recul et faire des choix qui vous correspondent.
Merci pour votre sincérité et bravo pour votre nouveau poste !
Chaleureusement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour Manouch,

Après 3 grossesses vous avez peut être le désir d'être regardée comme une femme et non comme une mère.
Ce besoin que vous avez mis au oubliette ces dernières années vous est révélé par le comportement de ce supérieur.
Cela vous fait peur car vous sentez que votre vie de famille est peut être en péril. Est ce que vous voulez vraiment ?
Je vous invite à vous poser cette question : Quel regard votre mari porte sur vous aujourd'hui ?
Echanger avec lui sur ce besoin d'être désirée pour retrouver l'estime de vous en tant que femme.
Cela pourra vous aider à trouver la conduite à tenir qui vous conviendra le mieux avec ce supérieur.

Si cela ne suffit pas faite vous aider d'un thérapeute afin d'éclaircir ce qui vous trouble dans cette relation et ce qui pousse votre supérieur à avoir ce genre de relation vis à vis de vous.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour,

Vous êtes en train de tomber amoureuse de cet homme (si finalement ce n’est pas déjà fait). Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire à part de vous suggérer de bien réfléchir à la suite.
En effet, vous connaissez à peine cet homme et en plus vous ne le voyez que dans un contexte professionnel. De plus, c’est votre supérieur hiérarchique, ce qui créerait une situation déséquilibrée aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle si vous succombiez à la tentation.
J’imagine que si vous avez eu cette attirance, c’est que dans votre couple, ce n’est pas ou plus ce que vous espériez. Vous avez de nouveau besoin de savoir que vous êtes capable de plaire. Peut-être devez-vous prendre du temps pour réfléchir aux causes qui vous poussent à aller voir ailleurs. Vous devez aussi déterminer vos objectifs de vie. Le fait que vous écriviez ici, c’est que vous vous posez des questions et que vous avez une certaine culpabilité sur vos sentiments. Il pourrait être intéressant pour vous de suivre un accompagnement avant de franchir la ligne décisive afin de bien comprendre ce que vous attendez en réalité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3262 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour Manouch,
Bravo pour votre nouveau poste ! Et bravo pour avoir construit une relation de couple et une famille heureuses ! Peut-être que vous avez besoin d'un peu d'excitation dans votre vie et de sentir à nouveau le regard d'un homme sur vous ? Etre maman de 3 enfants n'est pas de tout repos, et prend certainement beaucoup de place dans votre vie. Alors il est normal d'avoir besoin de sortir de ce rôle de temps à autre pour tester votre pouvoir de séduction. C'est bon pour l'estime de soi. Cet homme est sûrement sensible à votre charme, mais soyez consciente que vous projetez vos besoins sur lui. Ce qui peut vous faire interpréter ses regards ou ses attentions d'une manière orientée. Il est important de départager la réalité du fantasme. Les fantasmes ne sont pas faits pour être vécus. Mais ils donnent du piment à la vie. Cela fait du bien de sentir que l'on plait.
Laissez vous un peu de temps et voyez si l'attrait de la nouveauté perdure.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour Manouch,

Vous avez tout à fait raison de chercher à comprendre ce qui vous arrive et à réfléchir aux conséquences de votre attirance.
Ce que vous ressentez est un signal, envie de vibrer. Cet homme vous apporte un message.

Que faire de cette situation? Plonger dans une situation qui risque de vous entraîner plus loin que vous ne l'aimeriez avec toutes les conséquences que cela peut engendrer? Prenez le temps de penser à cette pulsion qui vous attire vers lui et essayez d' en retirer des enseignements intéressants.

Je vous conseille de ne pas aller trop vite, prenez le temps de comprendre. Faites vous aider si seule cela est trop compliqué.

Courage.
Filleul Sandrine
Psychanalyste. Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour,

Bravo pour ce nouveau poste !
Je trouve toujours beaucoup plus intéressant d'observer la manière dont les gens disent les choses que ce qu'ils disent.

Vous dites dans la même phrase, avec à peine une respiration : "nous sommes heureux, je viens de décrocher un nouveau poste". Un nouveau poste m'évoque nécessairement une volonté de changement, consciente ou non. Ce besoin de changement est peut-être plus grand que vous ne l'imaginiez au départ. Coller ce "nous" et ce "je", me fait aussi penser à une notion de fusion.

Lorsque vous dites que vous êtes heureux, j'ai le sentiment que vous le dites comme un réflexe. C'est peut être vrai et peut-être aussi que cette réalité est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et que dans ce bonheur, certains besoins ont pu être un peu passés sous silence.

A quel prix êtes-vous heureuse dans cette relation ? Je veux dire par là que l'harmonie s'agrémente parfois d'une fuite du conflit, même mineur, d'une habitude à prendre sur soi, d'une forme de rationalisation, c'est à dire des pensées du type "c'est pas grave, ça va s'arranger, il y a pire ailleurs, tout va bien, je n'ai pas de raison de ressentir ça puisque j'ai tout pour être heureuse, etc." Et parfois même, d'une simple occultation de ce qui est vivant en nous.

Ainsi des besoins grandissent dans l'ombre d'un bonheur qu'on voudrait absolu mais qui en réalité demande des efforts et surtout de la conscience. De la conscience de soi, de ses émotions, de ses besoins puis de l'affirmation de soi, sans peurs.

Dans la fusion, on donne beaucoup et on attend de l'autre de la réciprocité. On essaie de satisfaire les besoins de l'autre mais comme on a peu de conscience des siens, on espère que l'autre les devine. Et on s'illusionne que s'il nous aime vraiment, il va les combler.

SI cela vous évoque quelque chose, je vous propose d'en parler de vive voix. Cela vous aidera à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous et d'envisager des axes de changement, pour apprendre à mieux vous connaître et prendre des décisions plus éclairées.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour Manouch
il me semble que si on est attirée comme ça c'est qu'il y a quelque chose dans votre vie de femme qui flanche? Evidement c'est humain et il ne s'agit pas de culpabiliser mais de comprendre le pourquoi et le comment de la situation .
souvent quand on devient mère , certaines femmes investissent plus leur rôle de mère et mettent un peu de côté leur féminité, est ce que cela vous parle ? est ce que vous vous sentez toujours désirée, regardée par votre mari? avez vous toujours une sexualité épanouie? Avoir une vie parallèle peut être source de tracas et de beaucoup d'énergie .
je vous laisse réfléchir à toutes ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez pour en parler par tel ou en Visio. Bahia Benghazi Stanley. thérapeute de couple et sexothérapeute

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour madame,
Merci de votre franchise
Pour l'instant vous "gérez" cette attirance en vous y laissant aller.
Etes-vous tentée d'aller "jusqu'au bout" dans cette attirance?
Soit vous laissez votre attirance vous emmener là où ça ira, soit vous écoutez votre raison et vous décidez d'adopter une attitude professionnelle.
Y a-t-il un parallèle avec votre vie, où 3 naissances se sont enchaînées les unes après les autres sur 6 ans de vie de couple?
Est-ce que votre vie, au niveau couple, intimité, échanges, communication, temps rien que pour vous deux, sexualité, vous satisfait?
Je vous laisse réfléchir à tout cela, et si vous avez besoin, je vous reçois pour pouvoir parler de ce qui vous arrive
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour,

Je vous conseille de mener une réflexion profonde… Qu’avez vous à gagner si vous craquez? Qu’avez vous à perdre? Cela vaut-il le coup pour « une attirance forte »? Comment vous sentez-vous dans votre couple? Vous sentez-vous réellement épanoui? Vos besoins sont-ils comblés ou c’est justement pour cela que vous éprouvez quelque chose pour un autre homme…

Je peux vous aider à réfléchir à cela ainsi qu’à prendre une décision en pleine conscience…
Je reste disponible en privé pour échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour Madame,

Qui a t il chez cet homme que vous ne trouvez pas auprès de votre époux ?

Votre foyer est harmonieux et équilibré d’après votre message. Que recherchez vous exactement?

Je reste à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari