Comment lâcher prise face à ses peurs et ses doutes?

Réalisée par Coquelicot · 29 août 2022 Aide psychologique

Bonjour, Je suis en couple depuis bientôt 3 ans. Je n'arrive pas à surmonter mes peurs. Je suis tout le temps persuadée que mon copain va tomber amoureux d'une femme plus belle ou plus intelligente que moi. J'ai peur qu'il me trompe. J'ai peur qu'il meurt (j'en fait des crises d'angoisse la nuit imaginez la gravité de la chose). Je sais que je dois lui faire confiance parce qu'il ne m'a jamais menti ni rien fait de mal. Mais je psychote quand même. C'est horrible. J'ai même peur que d'autres femmes tombent amoureuse de son charme. (Alors qu'elles ont le droit en soit, je ne peux pas contrôler les sentiments des autres je le sais). Donc voici ma problématique , par le passé j'ai fait énormément de crises à mon conjoint et il en a souffert pendant quelques temps jusqu'à ce qu'il me racontes à quel point je l'ai fait souffrir en doutant de lui. Et depuis j'essaie de me reprendre en main et d'éviter de penser à des choses horribles pour sauver notre relation. Mais je n'arrive pas à lâcher prise. Je me prends encore la tête et je voudrais que ça cesse.
Comment pourrais je avoir enfin la paix avec moi-même ?

Meilleure réponse 30 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre cas est une demande fréquente en thérapie.
Il faudrait reprendre votre parcours de vie, votre enfance en vous posant des questions précises qui permettent d'évaluer vos schémas dysfonctionnels.
Tout a une raison d'être, donc l'intérêt d'une thérapie est de se défaire de nos schémas de pensées avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Coquelicot,
Lâcher prise est un vrai travail progressif que vous pouvez entamer avec un accompagnement en sophrologie.
Je lis vos peurs que vous pouvez aussi accompagner par un travail thérapeutique en complément.
La sophrologie vous donne des exercices pour revenir à l'équilibre physique mental et émotionnel et éviter les emballements ou autres sur réactions si vous me permettez le terme.
C'est humain et cela s'appréhende aussi avec un travail sur soi pour mieux se connaître et aussi apporter qqs nouvelles habitudes qui vous apaisera, vous fera lâcher la pression que vous semblez vous mettre, pour ensuite vous permettre d'y voir plus clair, plus objectivement.

A votre écoute,

Bien à vous
Aurélie BAQUET
Sophrologue RNCP - Coach DE

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Coquelicot,
Vous sortirez de cela en guérissant votre peur de l’abandon. Celle ci a été contractée dans votre enfance et se réactive dans vote vie sentimentale. Elle fait développer des systèmes de défense souvent contre productifs car les comportements associés (que vous décrivez) peuvent lasser le partenaire.
Pour opérer la transformation intérieure nécessaire, rassurer votre enfant intérieur, apprendre à vous aimer, vous devez vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 AOÛT 2022

Bonsoir

Vous auriez vraiment intérêt à consulter et sans doute faire une psychothérapie pour voir comment cette problématique est enracinée dans votre histoire personnelle, vraisemblablement au niveau de l'enfance.
Vous avez probablement vécu une situation d'abandon, vous personnellement ou quelqu'un qui vous était proche.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour
Quelle estime de vous avez vous ?
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour

Connaissez vous les fleurs de Bach ?
Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles conviennent à tous. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif.

La relation de couple déclenche toujours des émotions profondes et des comportements incontrôlables, tant le lien affectif est fort.
Dans votre cas, il existe des fleurs favorisant la confiance (en l'autre et en soi), le lâcher prise, et le calme mental pour apaiser vos pensées. Plusieurs fleurs permettent de lutter contre les peurs. En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons définir lesquelles correspondent exactement à votre angoisse.

La régulation émotionnelle Tipi est une autre approche complémentaire (de type TCC) à faire en parallèle. A partir des situations concrètes que vous avez repérées comme problématiques, nous pouvons travailler sur vos peurs et les pensées négatives automatiques qui nuisent à votre relation.

Je reste à votre écoute si besoin

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Coquelicot
Je suis sensible à votre peur de perdre votre conjoint.
Je veux vous reconnaitre pour l'observation et la prise de conscience du schéma que vous entretenez qui est insatisfaisants. « Énormément de crise à votre ex et il en a souffert »
Avec l'Approche Non Directive Créatrice, (ANDC) spécialisée dans les relations, je vous accompagne à identifier précisément vos peurs, revenir à la réalité et trouver vos ressources pour vous sécuriser en relations. Cela pour créer un lien entre vous plus satisfaisant, empreint d'authenticité.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour,
ça me touche de penser à la souffrance que vous ressentez au quotidien. Vous n'arrivez pas à faire confiance à votre conjoint. Pour pouvoir faire confiance à l'autre il faut déjà avoir confiance en soi et en vous lisant je vois que ce n'est pas le cas. Vous a t-on déjà fait douter de vos qualités, de vos compétences? Avez-vous eu un père aimant qui a su vous valoriser et vous aimer avec bienveillance?
Ce sont des questions auxquelles vous pouvez essayer de répondre grâce à une thérapie si vos ressentis deviennent trop envahissants. Au-delà du manque de confiance en vous, il y a cette dépendance affective liée à l'attachement et à l'amour maternel qui vous fait redouter un abandon définitif ( sa mort éventuelle). Avez-vous vécu une relation de couple qui s'est mal terminée? Votre mère a-t-elle toujours été là pour vous physiquement et psychologiquement dans votre petite enfance?
Je suis disponible si vous souhaitez échanger plus longuement en visio ou en présentiel.
Bien à vous.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie humaniste et relationnelle

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Madame, la peur de la mort et /ou peur de la perte sont des facteurs handicapants dans la vie quand, effectivement, ils prennent une telle proportion. Ils interrogent et renvoient à votre histoire personnelle et familiale. Une thérapie vous permettrait de comprendre et de résoudre les mécanismes qui chez vous se sont mis en place. Elle vous aiderait à comprendre ce qui se joue entre eros (amour) et thanatos (mort) deux forces qui dans votre cas s'annulent alors qu'il est possible d'en faire des alliées. La réponse passe généralement par la croyance ou l'estime que l'on se porte, clé première de l'épanouissement existentiel.

Bien à vous.

David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

124 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce n'est pas que vous ne lui faites pas confiance ! C’est surtout parce que VOUS, vous ne vous faites pas confiance !
Toutes ces peurs et ces angoisses viennent d'une seul et même chose. Comme vous le dites, vous pensez qu'il vous quittera pour plus belle ou plus intelligente. C’est donc que vous ne vous trouvez pas suffisamment belle et intelligente pour être en mesure de le retenir auprès de vous. Du coup vous vous attendez à ce qu'il s'en aille d'un instant à l'autre.

Vous faites des crises de jalousies et malheureusement ça peut vous desservir et provoquer ce que vous redoutez le plus.
L’important pour sortir de ce cercle vicieux c'est de se voir suffisante dans tous les sens du terme pour pouvoir le retenir et quand bien même la relation ce termine ce n'est pas votre valeur qui est en cause. Ce sont seulement les circonstances et les besoins de chacun qui ne sont pas satisfaits.

L'accompagnement avec un thérapeute vous amènera sur cette voie avec beaucoup plus de rapidité et d'efficacité.
Je reste à votre disposition si besoin.

Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Coquelicot,

A la base de vos doutes et questionnements, il y'a un manque d'estime de vous-même qui vous amène à vous comparer aux attribut physique des autres femmes. Est-ce qu'on vous a déjà comparé aux autres filles dans votre passé ? Il semble assez clair que vos peurs prennent différentes formes et pour les déjouer, il semble primordial que vous puissiez trouver des explications dans votre vie. Votre stratégie de prendre sur vous est super pour le préserver, néanmoins je vous encourage vivement à en parler pour entamer un travail introspectif car vos peurs étant contenues, elles stagnent en vous.
Vous savez, on ne peut pas "éteindre" des peurs comme on éteint un feu. Par contre, nous pouvons travailler sur ces peurs pour comprendre ce qu'elles viennent dire de vous-même ainsi que la source de leur apparition.
Vous souffrez d'une grande insécurité affective et d'un manque de confiance en l'autre qui est le reflet d'une peur de vos réactions.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Coquelicot,

L’attachement profond envers sa « moitié » provoque chez un grand nombre de personnes ces inquiétudes. Ce qui intrigue dans votre récit, c’est avant tout la force de vos angoisses et de votre anxiété qui semblent devoir être maîtrisées.

Nous devons explorer votre passé, remonter aux origines de ces craintes. Sont-elles nées dans le foyer familial ou plus tard, lors de vos premières relations ?

En thérapie brève, nous explorerons les racines de vos craintes tout en vous apprenant à les canaliser et les maitriser pour qu’elles ne soient plus un problème.

Bien cordialement.
Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel
Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Coquelicot,

L’ensemble de votre récit me fait dire que votre problématique est une peur dont l’origine est un terrible manque de confiance en vous et d'estime de soi.
Cela vous fait penser que tout le monde est bien mieux que vous et donc que votre partenaire va s’en rendre compte et vous quitter.
Ensuite, vous doutez tellement que vous faites subir une très forte pression sur vos partenaires qui vont alors en souffrir fortement.
En fin de compte, ce manque de confiance en vous fait souffrir tout le monde.
J’ai cependant une bonne nouvelle pour vous, il est possible de s’apaiser fortement et de reprendre petit à petit confiance en vous. Pour cela, je vous invite à me contacter pour que je vous apporte mon aide et mon expertise.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour,
Ces crises en disent plus sur vous que sur lui : elles reflètent un manque de confiance en vous, une vision de vous dévalorisée, qui date forcément de votre enfance. Car c'est lors de notre enfance que l'on construit notre "définition de soi"... Cela vous soulagerait d'entamer une thérapie pour changer votre schéma (votre vision de vous même qui vous conduit à ces angoisses)... Cela relève de la thérapie brève (uniquement en mois) et cela vous aidera dans le futur pour d'autres relations en général... Au plaisir de vous aider.

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour Coquelicot,

Vos peurs ne sont pas dues à votre conjoint ou même à la relation en elle même, mais à un profond manque de confiance en vous. C’est ici même qu’il faut vous pencher et vous regonfler en estime de vous même. Valorisez vous et percevez vous différemment, mais cela nécessite une aide thérapeutique à mon sens.

De plus, il y a un élément important qui sort de votre message, c’est la peur de la perte dans la mort. Il serait intéressant de comprendre dans votre histoire quel a été votre rapport avec la mort et si vous avez bien fait le deuil des personnes de votre passé.

Je vous laisse y réfléchir à tête reposée et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste