Comment me défaire de ma cystophobie

Réalisée par Brody · 18 avril 2022 Aide psychologique

Je souffre de cystophobie depuis plusieurs mois et cela le fait vivre un enfer, je redoute toutes sorties de peur d'avoir envie d'uriner et de ne pas pouvoir me retenir.
Je n'ai jamais eu d'accidents pour l'instant.
J'aimerais vraiment m'en défaire car cela handicape ma vie sociale et professionnelle.

Meilleure réponse 20 AVRIL 2022

Bonjour,
Traiter ce problème avec l'EMDR est une approche très efficace.
L'hypnothérapie permet de remonter à l'origine de ce problème et de traiter les croyances négatives qui y sont associées.
Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'impact sur votre problématique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5300 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour
Quand est apparue cette phobie? Avez-vous vécu un choc émotionnel, qui en soit à l'origine?
Bien à vous
Inès AVOT

6322 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Si vous n'avez pas un âge ou un problème somatique qui justifie cette crainte, c'est qu'il s'agit tout simplement d'un TOC.
Certains ravalent leur salive, d'autres ont peur de s'évanouir etc ....
En fait ce n'est pas une pathologie mais un symptôme qui traduit un état d'anxiété vous faisant perdre confiance en vous.
Dans ces cas là on appréhende en quelque sorte ce qui ne peut arriver car on se demande comment on réagirait ou-et comment les autres nous regarderaient.
Il faut donc chercher la cause de cette anxiété. Dans votre cas il faudrait voir ce qu'il s'est passé avant que ce TOC n'apparaisse. Il faudrait aussi voir si d'autres TOC ont préexisté. Parfois un TOC succède à un autre.
A partir de ce qui a pu se passer il faut voir où cela s'ancre par rapport à votre histoire personnelle.
Une fois cela éclairci on peut vous présenter des solutions.
Les thérapies comportementales dont je ne suis pas du tout spécialiste sont très efficaces dans le domaine des TOC.
Vous pouvez aussi opter ou y associer une thérapie plus analytique qui n'agisse pas directement sur les TOC mais sur ce qui les cause.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, sachant que ma première consultation est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour

Je comprends que cette situation vous terrifie et vous handicape dans votre quotidien.
Y a t il eu un élément déclencheur

Connaissez vous la Programmation Neuro Linguistique ? Cet outil pourrait être un pas pour vous débarrasser de vos peurs et retrouver plus de sérénité.
Si vous souhaitez en savoir plus, je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1229 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Il faut consulter pour vous débarrasser de cette phobie qui est certainement en lien avec des peurs du passé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

À mon sens, il serait nécessaire de creuser en thérapie, la nature et le point de départ de cette phobie. Sa signification intrinsèque pour vous et votre mental.

Je vous laisse y réfléchir et me recontacter

À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
De toute évidence votre cystophobie commence à vous handicaper dans votre quotidien. Le point positif est que vous n’avez pas encore eu d’accidents en public pour le moment. Il serait bien de travailler sur vos appréhensions afin d’anticiper vos futures sorties et être sereine. Bien que concrètes, les phobies résultent parfois d’un ensemble de croyances qui freines les personnes dans leur épanouissement. Il serait souhaitable de travailler entre autres sur vos croyances et sur vos appréhensions

Au plaisir de vous aider.
Geneviève Doumbé Maniere

Anonyme-400499 Psy sur Cahors

21 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

Je vous conseille vivement de contacter un thérapeute spécialisé en TCC. C’est ce qui s’adapte le mieux à votre problématique. Votre phobie s’ancre, comme toute les autres, dans un rapport émotionnel traumatique associé à un événement ou une période clef que votre mémoire inconsciente tente de vous rappeler par cette expression phobique d’un besoin de protection. Cela se traduit bien sûr par des comportements, des pensées, des perceptions qui se nourrissent les uns les autres, et renforce le sens inconscient que l’on donne à cette mémoire émotionnelle traumatique.

La thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle vous serait d’une aide précieuse. N’hésitez pas à vous renseigner.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Brody,
votre cystophobie est une somatisation de l'anxiété. En effet l'anxiété se manifeste souvent par la résurgence d'une situation du passé voire de la petite enfance qui a été mal vécue. Par conséquent, n'ayez pas peur, vous maitrisez bien vos sphincters, faites-vous confiance! Il est nécessaire - pour retrouver votre sérénité- d'aller voir le phénomène déclenchant et surtout la situation du passé auquel il renvoie. Quelques séances de thérapie pourront vous aider à retrouver votre confiance en vous en vous libérant des émotions basses associées à la situation du passée mal vécue.
Bon courage.
Je peux vous accompagner en thérapie en visio ou en présentiel.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie intégrative et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Brody,

Il serait intéressant de savoir ce qu’il s’est passé il y a quelques mois, pour que votre inconscient vous empêche ainsi de sortir de chez vous, en vous envoyant cette phobie.
Il y a peut-être, ici une peur inconsciente d’affronter le monde ou un benefice certain à rester chez vous.

Il me semble que vous avez deux possibilités : chercher à comprendre pour gérer autrement, ou résoudre le problème de manière inconsciente.
Dans la première solution, je vous recommande une thérapie EMDR. Dans la deuxième, quelques séances d’hypnothérapie devraient suffire.

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

La cystophobie parle de vos angoisses qui se cristallisent sous cette forme là. Vous pouvez toujours essayer d'agir pour calmer cette peur. Mettre éventuellement des protections si cela peut vous rassurer. Mais je vous invite à explorer le problème à sa racine en vous faisant accompagner en thérapie.
Les problèmes de vessie sont parfois en lien avec des notions de territoire. Est ce que c'est le cas pour vous ?
Si vous prenez le temps d'explorer cela va vous éclairer et vous libérer. Vous pourrez alors retrouver de la joie dans vos liens sociaux parce que vous serez beaucoup plus détendu.

Bien à vous,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour, Penser à rencontre un hypnothérapeute de préférence spécialisé dans les techniques cognitivo-comportementale, particulièrement efficace face aux phobies.

Benoit Vincent Psy sur Herblay