Comment se sentir bien réel et sortir de la déréalisation ?

Réalisée par bojjisama · 25 août 2022 Dépersonnalisation

Je me sens depuis quelques temps maintenant en pleine déréalisation. J'ai déjà eu ce sentiment quelques fois dans ma vie mais cette fois-ci, c'est un sentiment constant et qui dur depuis un moment maintenant.
J'ai l'impression que le monde qui m'entoure et moi même n'est pas réel et je fais parfois des "crises de paniques" par rapport à ca, surtout la nuit.
Je voudrais s'avoir comment faire pour ne plus me sentir comme ca car cela impact vraiment mes journées
Merci.

Meilleure réponse 27 AOÛT 2022

Bonjour Bojjisama,

Vous avez sans doute passer une période de stresse intense. En effet, le trouble est généralement déclenché par un stress intense, en particulier dû à des actes de maltraitance affective ou de négligence pendant l’enfance ou d’autres stress importants (par exemple subir ou être témoin de maltraitance physique).

Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est caractérisé par une sensation persistante ou récurrente de détachement de son propre corps ou de ses propres processus mentaux, en se sentant comme un observateur extérieur de sa propre vie (dépersonnalisation), et/ou par une sensation de détachement de son environnement (déréalisation).

Un sentiment de détachement par rapport à soi-même ou son environnement peut être éprouvé de façon périodique ou continue.

Le médecin diagnostique le trouble en se fondant sur les symptômes, après avoir réalisé des tests visant à exclure d’autres causes possibles.

La psychothérapie, en particulier la thérapie comportementale et cognitive, je vous invite donc à vous rapprocher d'un thérapeute avec qui l' alliance thérapeutique se fera de la meilleure façon possible.

Bonne thérapie, bien cordialement.
Jean-Michel Martin

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Bojjisama,

Tout ce qui vous permettra de vous concentrer sur vos sensations présentes peut vous aider. Il s'agit d'orienter votre attention sur quelque chose qui est là, par vos sens (vue, ouïe, sensation tactile, ou autre). C'est aussi une technique en cas de crise d'angoisse, la déréalisation est une manifestation de l'angoisse, de la nécessité pour vous de déconnecter.
Mais il y a certainement une origine à ce trouble qui dure depuis un moment. Ce serait certainement utile pour vous de consulter pour explorer cela.

Très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour

Vous êtes probablement une personne très angoissée et votre angoisse a tendance à vous faire fuir la réalité comme un moyen de ne pas l'affronter. Ce qui explique que ces moments de déréalisation se traduisent par des crises de panique, et surtout la nuit.
Dans votre cas il faut absolument traiter l'angoisse, c'est à dire chercher d'où elle vient, la nommer, prendre de la distance et voir comment vous pouvez la gérer, l'affronter sans fuir le monde qui vous entoure.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

26 AOÛT 2022

Il se peut que vous ayez vécu ou avez eu des traumatismes et que le stress réactive certaines de ses mémoires
Il est nécessaire pour cela de travailler sur l'intégration sensoriel afin de retrouver le ”curseur” qui vous permettes de retrouver ce qui vous permet de retrouver un sens de réel et de constance, tout cela en lien avec la régulation de votre système nerveux,
iVous devez trouver quelqu'un qui est formé a ces approches, suivant votre situation géographique je peux vous orienté ver un thérapeute qui peut vous aider à mieux vous réguler et retrouver plus de maitrise et de bien être

Raffi Cherbedjian Psy sur Annecy

10 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour, le sentiment de se vivre étranger au monde est très pénible. Fort heureusement il n'y a pas de fatalité, il y a des solutions pour y faire face. Pour comprendre comment se manifeste cet état de déréalisation chez vous, il est nécessaire d'en savoir plus. Si l'intensité actuelle n'a jamais été atteinte, il semblerait que cet état ne vous soit pas inconnu. Un travail thérapeutique vous permettrait de faire une anamnèse et de comprendre ce qui dans votre histoire personnelle ou celle de votre famille est potentiellement à l'origine de ce mal-être. Par ailleurs, il faut savoir que la déréalisation peut avoir des causes multiples : traumatismes, problèmes relationnels, difficultés avec son corps [question d'incarnation], dépression, bipolarité ... Je vous suggère de consulter afin de cerner votre problématique et de trouver les réponses adaptées à votre personne. Chaque situation existentielle est unique.
Bien à vous.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,
Impossible de vous répondre sur CRS quelques lignes. Il faudrait vous poser des questions bien précises d'une part et explorer cette sensation. Mon approche est pertinente dans ce sens (voir min profil).
Je traite régulièrement ce type de problématique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative&holistique

5290 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,

Merci pour votre message. Je comprends très bien ce que vous entendez pas déréalisation. Néanmoins, sachez que cela peut aussi et souvent être dû aux nouvelles et pleines lunes, comme ce sentiment qu'une partie de soi est au dessus du corps physique. C'est tout à fait normal, l'idée est de rester un maximum ancrée dans le sol en allant marcher en forêt, en passant du temps dans la nature, en faisant du sport. Essayez d'observer si cela se passe 3-4 jours avant les lunes (nouvelles et pleines) et 3-4 jours après ou bien si cela n'a rien avoir.
Autrement, je vous conseille de prendre rdv avec un thérapeute de votre choix afin de vous permettre de vous réaligner.

Julia Bouchinet
Coach thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,
Cette sensation peut venir du fait que vous ne plus "alignée" : peut-être n'êtes vous plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie et vous ne le voyez pas ou ne voulez pas le voir. En conséquence, votre corps, votre esprit se débrouillent pour vous le faire savoir...
C'est en consultant alors que vous pourriez faire ce "check up" avec l'aide d'un professionnel.
En attendant, vous pouvez marcher dans la nature pour restaurer votre ancrage et si vous n'êtes pas fermé(e) à cette technique, essayer un soin énergétique (recadrage de l'aura).
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,

La priorité est en effet de trouver l’apaisement en commençant par vos nuits. Ne restez pas allongé à subir vos émois passagers, mais levez vous une petite demi heure pour faire quelques exercices de respiration, écouter une musique sereine ou même lire un livre, puis une fois que c’est passé retournez tranquillement dans votre lit.

Il serait intéressant de comprendre pourquoi votre anxiété est si forte aujourd’hui et que vous pratiquez une déréalisation automatique comme un mécanisme de défense.

Je vous laisse mettre en place ses quelques conseils et reste à votre écoute

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,
Je comprends que ce que vous ressentez est très difficile à vivre car cela vous isole des autres et vous semblez étrange à vous-même également. Avez-vous vécu récemment un trauma, une rupture, été gravement malade...? En tout cas, même si vous ne comprenez pas ce qui vous arrive actuellement, il y a eu un facteur déclenchant n'en doutez pas. Pour vous aider en cas de crise, concentrez-vous sur les détails de la pièce où vous êtes, sur votre environnement et la crise s'arrêtera de toute façon. Vous pouvez également vous concentrer sur votre respiration, faire un quart d'heure de méditation pleine conscience où vous passez en revue toutes les parties de votre corps. Bien entendu, si vous ne parvenez pas à faire la lumière sur votre ressenti actuel et que ça continue, une thérapie unifiante et relationnelle vous aidera à conscientiser et dès lors qu'on met de la conscience sur quelque chose, la manifestation physique disparait.
Bon courage à vous.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie humaniste et relationnelle

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour ! En effet, vous l'avez bien nommé ce sont des peurs liées à votre manière de percevoir la vie. Il s'agit de déception. Oui, c'est ainsi, que chaque individu crée son monde en fonction de ses associations (perception + interprétation + ressentis). Le monde physique existe en tant que tel, ce qui change cela va être la manière où vous le percevez, l'interprétez et le ressentez. Ces trois éléments se construisent au fur et à mesure depuis votre conception, en fonction de votre environnement et de votre entourage. Il se peut que vous ayez développé une peur du noir, de l'inconnu et de l'imprévu.
Je vous invite donc à changer vos associations et vous retrouverez un état serein.

Bien à vous, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,

La sensation de déréalisation est en lien avec une forte anxiété et le stress, d'où probablement aussi vos crises de panique.

Si ce sentiment perdure, je vous conseille dans un premier temps de voir votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous aider médicalement à vous sentir plus apaisé.

Mais un bout de chemin en thérapie serait également bénéfique de façon à vous permettre de comprendre d'où vient cette sensation et comment vous pouvez y remédier.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour à vous
Dans un premier temps rassurez vous le temps actuel va tellement vite que de nombreuses personnes ont le sentiment que le temps réel n’existe pas. ( d’ailleurs existe t’il vraiment ) juste pour vous dire de ne pas avoir peur de votre ressenti. C’est un ressenti, cela ne changera rien dans le fait que vous soyez ici sur terre. Vous êtes bien ici. Vous devez dissocier votre ressenti de la réalité.
Mieux est d’essayer de comprendre votre peur car elle est certainement liée à une souffrance qui désire être légitimée.
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
"La connaissance de soi ""L’expansion de conscience "sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense que vous auriez besoin de parler de vous, de ce qui vous fait peur, afin de vous libérer et de pouvoir être à nouveau dans la réalité.
Bien volontiers
Inès Avot