Je me sens seule, comment ne plus me sentir seule ?

Réalisée par AgatheFe · 26 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour
Du haut de mes 30 ans, j'ai toujours eu du mal avec la solitude et le confinement n'a pas aidé. J'ai toujours besoin de sortir avec une amie quand je vais quelque part, je déteste faire les choses seule, et surtout j'aime avoir mon week-end bien rempli car sinon je m'ennuie seule.
Si je passe mon dimanche ou mon samedi seule, je ne me sens pas bien et je ressens ce sentiment de solitude, je suis alors triste, je mange beaucoup et je ne fais rien à part regarder la tv.

Comment ne plus ressentir ce sentiment de solitude comme un poids et prendre du plaisir seule ?
Merci de vos conseils

Meilleure réponse 26 NOV. 2020

Bonjour Agathe,
Vous n'avez pas dû être habituée à faire les choses seule. Vous avez dû avoir plein de copines au collège et au lycée. L'entrée dans la vie adulte et l'éloignement de votre famille vous pèsent. Vous dites être seule le week end mais essayez de planifier tout de même des sorties (musée, cinéma, balade dans un parc, ...). Même seule, avec de la musique sur les oreilles, le portable qui sert d'appareil photo et les réseaux sociaux, vous pouvez partager vos expériences.
L'homme est un animal sociable et heureusement il existe à l'heure actuelle d'énormes moyens pour rester en lien avec les autres même en étant seule. Vous pouvez essayer et si vous n'y arrivez pas, je peux vous aider à planifier votre quotidien pour vous sentir occupée et ne pas sombrer dans la boulimie ou la déprime.
N'hésitez pas à m'appeler si vous en avez besoin. Je consulte à distance.
Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour,
il y a une anxiété que nous devons expliqué (la cause) afin de changer les effets. Aussi, un sentiment d'abandon ou une faible estime de soi.

En quelques séances, nous identifierons cela pour y remédier.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyse - Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour Agathe,
Les périodes de confinement imposé nous contraignent au repli sur soi. C'est l'occasion de mettre en lumière ce que vous décrivez très bien, à savoir l'incapacité à supporter la solitude, l'inactivité, le vide, ou simplement le face à face avec soi-même. D'où l'apparition d'activités d'apaisement comme le fait de manger sans avoir faim pour calmer l'anxiété. Cette prise de conscience peut être l'opportunité pour vous d'aller voir ce qui se joue en vous, comment vous prenez soin de vos besoins, la valeur que vous vous accordez. La Gestalt-thérapie que je pratique est une excellente approche pour cela (www.psychotherapie-gestalt-lyon-ain.com). Je suis disponible en visio si vous le souhaitez.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour Agathe,
La question ici est de comprendre qu'est ce qui vous gêne dans le fait de vous retrouver seule avec vous même?
Il serait nécessaire de faire un bref échange pour comprendre d'où vient cette gêne, depuis quand et pourquoi, afin que je puisse vous accompagner au mieux.
Au plaisir
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour Agathe,

Ce sentiment de solitude qui vous pèse doit bien avoir des origines. Votre onco'd a certainement mis en place cette barrière pour vous protéger de quelque chose.
Je vous suggère de travailler l'estime de vous et la joie intérieure. Vous vous sentirez alors assez épanouie et pleine d'énergie pour aller de l'avant quel que soit le contexte.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

27 NOV. 2020

Bonjour,
J'imagine que vous avez une faible estime de vous, et que vous n'avez pas d'intérêt à passer du temps en votre propre compagnie.
Il vous serait très bénéfique de travailler sur l'estime de vous, afin de ne plus vous sentir seule, et de trouver du plaisir à vous occuper de vous comme de la personne la plus importante à vos yeux.
Avec plaisir, au tél, sur Skype ou en présentiel
Inès AVOT

6316 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour AgatheFe,

Il est difficile de ressentir du plaisir à être seule quand celui ci est imposé...
Le confinement n'aide pas effectivement, comment cela s'est passé en post confinement ? Êtes vous entouré ? Travaillez vous ?
Peut être que faire le point avec un.e psychologue peut être judicieux pour y voir plus claire...

Restant disponible,

Mélanie Boutin psychologue clinicienne installée à Tours (37)

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Agathe,

Tout d'abord, merci de partager avec nous vos difficultés. Être seul n'est facile pour personne (le plus souvent), savoir être seul et se sentir bien en sa propre compagnie demande de l'entrainement et de l'expérience.

Il me semble que l'objectif ici n'est pas de supprimer ce sentiment de solitude ("ne plus le ressentir") mais bien d'essayer de vous apprendre à vous sentir bien lorsque vous êtes seule avec vous même. Bien souvent lorsqu'on a du mal à être seul avec nous même on essaie de se distraire par des activités diverses ou par la présence des autres (ça occupe l'esprit).

Je ne sais pas pourquoi vous n'appréciez pas votre compagnie, mais je sais que ça peut se travailler =)

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations
Bien à vous
Koskas Tom
Psychologue & Psychothérapeute

Tom Koskas Psy sur Montbonnot-Saint-Martin

11 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Mme,
La capacité à être seule sans anxiété s apprend dès notre plus jeune âge.
Des manques semblent avoir été marquants pour que tout vide soit à remplir impérativement chez vous.
Je peux vous aider à comprendre pourquoi vous ressentez ces angoisses d abandon et comment les pallier.
Si vous souhaitez un échange plus long, je vous laisse me contacter.
Au plaisir de vous accompagner.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours