Comment me séparer de ma soeur jumelle et apprendre à vivre pour moi ?

Réalisée par Joon · 14 avril 2020 Thérapie brève

Voilà ma situation, j'ai 20 ans et une soeur jumelle. Nous avons toujours tout fait ensemble et avons toujours été dans la même classe. Nous avons toujours voulu être scénaristes et travailler ensemble plus tard. Mais voilà que ma soeur a des doutes sur son avenir... elle ne veut plus tenter les grandes écoles de cinéma alors que moi si... Perdue, elle ne sait pas si elle doit continuer dans ce domaine mais jalouse le fait que moi j'en suis sûre que je veuille continuer, elle ne veut pas avoir l'impression de "faire des choses moins bien que moi" En plus elle a une tendance à être très déprimée. C'est un enfer, des heures et des heures de discussion et de pleurs... Je ne sais plus quoi faire, ni quel choix faire. Elle a toujours vécu dans mon ombre, elle a du mal à se faire des amies seule, elle n'a que les miens, elle se laisse complètement porter depuis toutes ces années. Elle dit qu'elle est la "jumelle inférieure"... Je veux pouvoir continuer ma scolarité mais la laisser derrière moi me peine énormément. Mais j'ai déjà laissé passé un concours, puis deux.
Je m'en veux d'être d'avantage sûre de moi qu'elle ne l'est d'elle... je ne veux pas la laisser tomber, mais je ne veux pas m'empêcher d'avancer non plus... Cette situation est horrible et s'empire d'année en année, surtout maintenant dans les études supérieures...

Meilleure réponse 16 AVRIL 2020

Bonjour,

Je suis psychologue en EMDR et je suis moi-même jumelle (vraie). Je comprends parfaitement tout ce que vous dites.

Ici il est question de faire un deuil. Même plusieurs deuils. Quelques séances en EMDR vous feront beaucoup de bien et vous permettront d'y voir plus clair et ne plus vous sentir coupable.

Quand on est jumeau, c'est un cadeau inestimable. C'est une chance que l'on a que les autres n'auront jamais. Quel mystère pour les gens et quelle évidence pour nous. C'est un challenge incroyable!

C'est un couple à part. Une relation que personne ne peut comprendre. Et pourtant deux personnalités bien distinctes mais tellement connectées. Une connexion unique au monde. On a un clone pour de vrai. Mais même si on est des clones, génétiquement, on a bien deux âmes complètement différentes. Chacun son chemin...

Des chemins qui vont être différents et vécus différemment. Et en même temps tellement de similarité. Les jumeaux se quittent et se croisent et se requittent et se recroisent.

Quand on est jumeau on sait faire parce que l'autre sait faire. Si tu sais le faire alors je sais le faire... ou du moins je sais que je peux le faire. Mais des fois nous n'avons pas les mêmes intérêts ni les mêmes dons. On approfondit pas les mêmes choses, mais on peut toujours comprendre ce que fait l'autre. Le bagage de l'autre devient un peu mon bagage. Je n'épouse pas cette vocation mais je la comprends car ma soeur jumelle l'a épousé. Donc une partie de moi comprend très bien cet univers. C'est vraiment une chance. C'est comme un cours quantique.

On devrait plus étudier les jumeaux sur leurs connexions.

Quelle force! Avoir des chemins différents va donner beaucoup de force au chemin de l'autre. Comme si vous aviez toutes les deux les deux chemins en même temps, en simultanée. Ca va être d'une très grande richesse. Une fera du cinéma et l'autre fera autre chose. Et vous aurez pour le prix deux bagages.

Ma soeur jumelle de par mon expérience en psychologie, comprend très bien ce que je fais. Et son expérience professionnelle me semble tout aussi évidente. Et tant mieux que nous n'ayons pas choisi la même voie. Nous avons doublé notre capacité. C'est vraiment une chance. Nous sommes multiple.
Et vous c'est pareil, deux chemins intriqué l'un à l'autre. Son chemin va devenir un peu le votre et votre chemin un peu le sien...Ca va donner une grande richesse. De superbe parcours de vie.

Les jumeaux se tirent vers le haut. Quand y a un qui réussi quelque chose, il envoie le message qu'il est possible de réussir. On est pareil. Même si on manque de confiance, on sait au fond qu'on est pareil. Mais rien ne nous empêche de faire un travail pour être mieux dans sa peau. Et puis quand un jumeau fait travail sur lui et que ça bonifie sa vie, l'autre bonifie la sienne. Le jumeau est un moteur pour son jumeau. Si moi je peux, toi aussi.

Il faut accepter tout ça et faire un petit travail de deuil, sur ce qui ne sera pas comme prévu et accepter ce que la vie va vous amener... même si c'est différent.

Si vous voulez travailler avec l'EMDR, vous pouvez me joindre pour qu'on en parle

Cordialement
Laurence GOUTELLE

EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille