Dépendante affective : comment moins aimer son partenaire ? #2

Réalisée par Lolaa · 11 janv. 2022 Aide psychologique

J'ai l'impression d'être dépendante affective d'aimer trop mon copain et cela me fais extrêmement souffrir je suis toujours triste j'ai toujours peur qu'il me quitte et à cause de ça j'ai de mauvaisz pensé. Comment vaincre ça ? Et comment moins l'aimer ? Merci beaucoup

Meilleure réponse 31 JANV. 2022

Bonjour,

Décider de moins l’aimer n’est pas vraiment possible et ne serait pas une vraie solution, vous souffriez toujours car vous ne nourririez pas ce dont vous avez fondamentalement besoin : d’amour. Ce que vous aimez chez une personne, c’est aussi (et surtout) l’amour que cette personne vous porte ou peut vous témoigner. On aime aimer et être aimé.

La bonne question est donc pour vous, comment aimer d’une façon plus sereine ? Comment ne pas déléguer toute mon estime de soi à la dose d’amour que je vais pouvoir recevoir de quelqu’un ? Comment m’aimer suffisamment moi-même pour éviter de dépendre affectivement de celui de l’autre ? Comment accéder à un bien-être émotionnel en dehors d’une relation amoureuse ?

Prenez soin de vous, apprenez à vous aimer vous-même davantage, à vous estimer, le reste suivra. Un accompagnement thérapeutique ou en coaching pourrait vous être d’une aide précieuse. Pensez-y :).

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour ,
Etre plus indépendante ne signifie pas aimer moins votre partenaire mais l'aimer différemment . Il y a certainement une cause liée à cette dépendance qui vient du passé . Effectuer une thérapie avec le (la ) psy de votre choix et vous comprendrez mieux et vous et votre partenaire serez plus heureux ensemble .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Lola,

Votre message est très touchant ; la question est de savoir si on peut décider d'aimer moins. L'amour est un sentiment spontané et il est impossible de décider de son intensité.
Toutefois Lola, il est possible d'apprendre à aimer MIEUX, en apprenant peu à peu s'aimer soi ; puis en changeant votre regard sur l'autre pour arriver à une relation qui soit plus équilibrée, moins source de souffrance.
Bien à vous,
Sébastien MOTECHIC

Sébastien Motechic Psy sur Saint-Germain-en-Laye

19 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Lola,

Merci pour votre message et votre confiance.

Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute afin de
travailler sur l'estime de vous même pour ne plus dépendre de votre copain,
d'être bien avec vous même et plus épanouie.

Je reste à votre écoute.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Lola,

Je comprends votre souffrance par rapport à cet intense amour que vous ressentez et la dépendance affective qui en a découlé.

Je vous propose de commencer par :
- aimer la solitude
- apprendre à vous aimer davantage
- vous donner ce que vous donnez aux autres

Je vous invite à débuter une thérapie, car il est possible que vous ayez une base psychique et une construction qui génère ceci. Il serait nécessaire d’y travailler.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent mercredi
Bien à vous

Marjorie