Comment vivre avec la culpabilité?

Réalisée par Izanami · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai menti à mon copain et je culpabilise beaucoup depuis que j'ai avoué mon mensonge.
Pour vous mettre en contexte, dans mon ancienne relation amoureuse, j'avais le sentiment de devoir plaire à mon partenaire au détriment de mes besoins et de mes limites. Pour rétablir la flamme de notre couple, j'ai accepté de participer à un de ses fantasmes sexuels qui était de faire un blog de notre vie sexuelle avec comme condition qu'on ne montre jamais nos visages. Nous avions fait un compte snapchat et Onlyfans où nous partagions du contenu 18+. Dans le temps, je n'étais pas capable d'imposer mes limites comme maintenant et j'avais peur d'être seule. À ce moment, je n'avais pas encore prise conscience de mes tendance de dépendance affective. Bref, partager mon corps, même si personne de mon entourage n'était au courant, me rendait mal à l'aise et je lui ai finalement demandé qu'on cesse de faire cela. Quelques mois plus tard nous avons rompu et je voulais mettre cette expérience derrière moi.
En rencontrant mon copain actuel, je n'ai pas su avoué mon passé puisqu'au fond, je ne l'acceptais pas moi-même. J'étais gênée davoir fait ça. En plus, ce dernier m'avait dit que jamais il pourrais sortir avec une fille qui avait eu un onlyfans. La boule de stress dans ma gorge m'empêchait de parler quand qu'il m'avait dit ca. J'ai joué la niaiseuse comme si je ne savais pas de quoi il parlait et donc je lui ai menti sur mon passé. Aujourd'hui, 2ans 4mois plus tard, je me suis resignée à lui avouer parce que je me sentais mal de garder ce secret et il méritait de savoir la vraie personne avec qui il était en couple. Évidemment, cette annonce lui a fait bcp de peine et l'a blessé. J'assume complètement mon mensonge mais disons que j'ai de la difficulté à vivre avec la culpabilité. Des questions comme "jaurais dont du" et "pourquoi je ne l'ai pas dit plus tot" me hantent. Tout au long de la relation, j'ai toujours été honnête. J'ai voulu établir un bon lien de confiance avec mon nouveau partenaire car cest vraiment avec lui que je souhaite partager mon futur. Même que, sans me le demander, je lui ai partager ma localisation assez tôt dans la relation pour qu'il n'ait pas à se soucier de moi sans demander la même en retour. J'ai l'impression que toute cette confiance bâtie est maintenant dans le négatif après cette annonce. Je sens tout de même un poids de moins sur mes épaules et je me trouve courageuse d'avoir finit par l'avouer. Je sais que certains n'assument pas les conséquences de leurs actes ou même se déresponsabilisent. Après tout ce temps, j'ai fini par accepter mon passé et surtout, par l'avouer.
Maintenant, je me sens tellement mal. Je me sens comme la pire des copines.
Je ne sais pas comment "dealer" avec ce sentiment.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132900

réponses