Dépendance affective : comment en sortir

Réalisée par Alycia · 16 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 27 ans et souhaiterai engager une thérapie pour mes problèmes de dépendance.
Ayant vécu une enfance plutôt difficile, entre abandon, rejet et violence, j'ai très vite développé des relations amoureuses fusionnelles dont j'étais extrêmement dépendante. Puis à ça j'ai ajouté la consommation de produits (tabac, drogue, alcool), depuis une petite quinzaine d'années.
Je reproduis les mêmes schémas et alimentent mon fort rapport à l'addiction.

Aujourd'hui je suis amoureuse d'un homme, qui je crois m'aime aussi, mais a besoin de distance (à savoir que nous vivons déjà à distance), d'ouvrir notre relation à d'autres partenaires sexuels. Je sens qu'il s'agit plutôt d'une rupture "en douceur" mais que jamais plus nous ne retrouverons notre relation d'avant.

Je n'arrive plus à rien faire, si ce n'est être obsédée par lui, vérifier 200 fois par jour quand il s'est connecté à ses réseaux sociaux. Je suis totalement dans l'obsession, et bien que j'ai conscience des mécanismes qui se mettent en place chez moi je suis dans l'incapacité de me raisonner. Même s'alimenter, dormir ou juste se lever est compliqué. Chaque minute est interminable, je me sens dans un trou noir qui m'aspire petit à petit sans que je sois capable de quoi que ce soit.

J'ai conscience que notre relation n'est pas terminée, et que quand bien même, je dois trouver un moyen de me libérer de ma dépendance. Comment faire, dans l'immédiat, pour ne pas sombrer dans la folie? Comment apaiser ce séisme à l'intérieur de moi si ce n'est en anesthésiant mes émotions par des médicaments? Comment trouver cette sécurité au fond de soi quand tout s'effondre?

Merci pour votre aide, je suis clairement au fond du gouffre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 JUIL. 2022

Bonjour,

Il n'y a aucun raison que vous sombriez dans la folie. Il est impossible de passer d'un état névrotique à un état psychotique.
Vous avez une névrose d'abandon dont vous avez conscience et qui s'enracine dans votre histoire personnelle. Vous avez besoin de fusionner en amour pour compenser l'amour parental mal connu (dépendance affective)
Vous avez absolument besoin de vous prendre en main, ce qui passe effectivement par une prise en charge psychothérapeutique.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3893 réponses

20339 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,
Comme vous l'avez très bien conscientisé, vous êtes en dépendance effective, et cela vous bouffe littéralement. Vous essayez de combler un vide intérieur, par l'extérieur, mais sans succès.
Il est important d'aller guérir et vous occuper de la petite Alycia, qui est toujours présente au fond de vous.
Dans le cerveau de chaque être humain, se trouve 3 parties principales. Le cerveau reptilien qui régule les fonctions vitales, votre respiration, votre survis immédiate. Le cerveau limbique qui est la source des émotions vives et le dernier le néocortex, celui qui analyse, organise, réfléchis, reçois les informations sensorielles mais surtout qui a la conscience d'exister.

Le cerveau reptilien et le cerveau limbique représentent notre vieux cerveau, plus globalement l'inconscient. Tout est enregistré dans les moindres détails depuis l'enfance. Il se pose continuellement la question: Suis je en sécurité?
Le vieux cerveau semble n'avoir qu'une conscience très floue du monde extérieur. Une conscience classée selon le passé déjà vécu, comme une banque de données figée dans le temps, enfermée dans le sous sol.

Le néocortex et le vieux cerveau communiquent constamment entre eux, tout se passe en une fraction de seconde à la moindre stimulation sensorielle (un visage, une odeur, une musique...etc), l'information arrive et est envoyée au système limbique, qui réagit émotionnellement selon les câblages du passé, en positif ou négatif.
Le vieux cerveau n'a pas de notion de temps linéaire. Aujourd'hui, demain et hier n'existent pas, tout ce qui a été perdure. Ce qui explique pourquoi actuellement vos sentiments sont disproportionnés par rapport aux rapports aux événements actuels.

C'est juste que l'éloignement de votre conjoint réveille chez vous cette blessure d'abandon, votre cerveau a le sentiment de revivre une situation angoissante de l'enfance. Il y a une petite Lydia dans votre inconscient qui a été abandonné, et votre cerveau a la sensation de revivre cette scène, il essaye malgré lui d'y remédier, en vous poussant à avoir des actes qui sont plus fort que vous.
Quand nous disons c'est plus fort que moi, c'est obligatoirement une blessure de l'enfance.

Oui mais comment faire, se faire accompagner pour guérir les blessures de l'enfance. Rassurer la petite Lydia.
Parfois inconsciemment aussi, nous allons être attiré par des personnes qui vont réactiver nos blessures, afin de les guérir. Ce garçon est arrivé dans votre vie avec une lampe torche, et viens allumer les blessures.

Ensuite je vous invite aussi à vous poser la question si vous êtes bien OK pour ouvrir votre relation à d'autres partenaires sexuels. Cela risque fortement de vous faire souffrir inutilement. Un dépendant affectif accepte très souvent des situations inacceptables de peur de l'abandon.

Je peux vous accompagner dans ce processus inconscient, vous accompagner sur la durée pour reprendre confiance en vous, retrouver l'estime de vous-même, et surtout guérir les blessures de l'enfance par des exercices concrets.

N'hésitez pas
Laure ANNICCHIARICO
Coach, PNL, hypnose
Praticienne en thérapie de couple
Formatrice en communication relationnelle avec la méthode ESPERE de Jacques Salomé.

Laure Annicchiarico Psy sur Mallemort

30 réponses

60 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,
Vous exprimez, dans votre message, un réel sentiment de détresse. Vous avez l'impression de reproduire, au cours de votre vie, les mêmes expériences avec les mêmes sensations de dépendance et la souffrance qui en découle. Vous avez déjà pris conscience de beaucoup de choses et vous semblez déjà comprendre certains mécanismes qui sont en jeu, dans vos relations aux autres.
Tout d'abord, Alycia, vous n'êtes pas en train de sombrer dans la folie. Vous vivez des situations qui déclenchent en vous des mécanismes de défense (ou de survie) qui vous conduisent vers la dépendance, l'addiction et la souffrance: recherche de la proximité, de signes rassurants, de signes d'affection etc... ces mécanismes de défense dont vous n'êtes peut-être pas encore totalement consciente, sont le fruit de vos expériences passées ( voire très lointaines); Ils sont le fruit d'une mémoire émotionnelle qui s'invite dans votre présent. Vous avez besoin de faire un travail personnel pour identifier cette mémoire émotionnelle, comprendre à quoi elle sert, sa raison d'être avant de pouvoir, peu à peu vous en désidentifier, par des techniques appropriées, pour retrouver une liberté d'action et de choix. Pour cela vous devez vous faire accompagner par un(e) thérapeute.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,

Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

99 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2022

Bonjour,
Ce que vous exprimez reflète en effet une nécessité de faire un travail sur vous, sur vos blessures du passé qui vous impactent à ce jour et dont vous prenez conscience. J'ai écrit un article sur les traumas du passé qui continuent de nous influencer de manière inconsciente, mais si je vous le joins mon message n'apparaitra pas. N'hésitez pas à me le réclamer via la messagerie privée.

Souvent on parle de dépendance affective, mais la plupart du temps, il y a une confusion dans ces termes, il s'agit plutôt d'un schéma d'abandon. Le schéma de dépendance affective décrit la personne qui a toujours besoin de l'autre, ses amis, ses parents, etc...
Dans dans le cas présent comme dans beaucoup que je lis sur ce site, il s'agit d'un schéma d'abandon...
Je suis spécialisée dans le traitement des schémas dysfonctionnels (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,

Très touché par votre témoignage et vos questionnements. Il semblerait que vous ayez déjà compris beaucoup de choses sur les mécanismes de la dépendance qui s'activent chez vous.

Selon mon expérience, toutes les formes de dépendances fonctionnent sur des schémas similaire (les personnes dépendantes le sont très souvent à plusieurs substances et/ou comportements).
Ces dépendances ont un objectif commun la même recherche de Dopamine.

Excellente nouvelle, car on peut considérer que s'il y a des mécanismes d'apparition des comportements addictifs communs, il y a également des mécanismes de prise en charge relativement standardisée, qui ont fait leurs preuves et que l'on peut appliquer.

Je vous présente un protocole que j'applique avec succès auprès des personnes qui viennent me consulter pour des problèmes de dépendances (A adapter à chaque cas particulier).


Les étapes :
- recueil et formalisation de votre demande ;
- identifier les schémas de pensée qui sont à l'œuvre depuis longtemps ;
- mise en place de schéma alternatif et intégration de ceux-ci ;
- stratégie de réduction des risques :


* mesure et observation des consommations/comportements addictifs;
* mise en place de comportement alternatifs aux dépendances dont vous souffrez;
* renforcement des comportements alternatifs et réduction des sources de stress et d'angoisses que vous vivez.

Les accompagnements que je propose utilisent les TCC et l'Hypnose Ericksonienne.

À votre disposition pour échanger sur ces sujets.

François TOMCZYK.
Thérapeute spécialisé dans l'accompagnement des personnes souhaitant se débarrasser de leurs addictions.

François Tomczyk Psy sur Grenoble

12 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,

Cette sécurité intérieure que vous cherchez et qui vous fait cruellement défaut, vous l avez déjà compris c est votre peur de l abandon. Il faut donc travailler sur deux points extrêmement importants !

Vous sentir suffisante pour mérité d etre aimé, et ne plus avoir peur d etre rejeté ou abandonné car votre valeur intrinsèque ne dépend aucunement de ca.
Il y a de grandes chances qu en réglant ca vous réglez également vos autres additions et dépendance qui ne servent qu'à remplir se vide affectif.

Je vous invite donc à trouver un thérapeute qui saura vous accompagner dans cette démarche.
Je reste à votre disposition si besoin (voir mon profil)

Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

995 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2022

Bonjour

Votre histoire familiale et cette relation se confondent au point de provoquer un réel mal être aujourd'hui.
Au delà de la situation de votre couple, c'est peut être tout simplement cette proposition de relation libre qui s'entrechoc avec vos valeurs et attentes dans un couple.
Ainsi, vous cherchez à être rassurée car en réalité, vous n'adhérez peut être pas à cette vision du couple, qu'en pensez vous?

Toutefois, vos réactions pourraient être le signe que votre fonctionnement nécessite d'être questionné afin de retrouver un peu de sérénité.
En explorant vos ressources et en travaillant sur vos blessures du passé, je suis convaincue, que vous (re)trouvez de l'apaisement pour vous mais aussi pour parvenir à identifier vos limites dans le couple.
Vos besoins ne doivent pas être négligés. Vous êtes votre priorité et si aujourd'hui vous n'y parvenez pas, je vous propose un accompagnement pour cheminer en douceur.

Je vous invite à consulter mon profil pour découvrir mon approche bienveillante. Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2691 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,

Pensez vous réellement que c’est la rupture pressentie qui vous pousse à une telle souffrance. Je pense qu’avant lui et cette relation, vous étiez déjà perdue dans un profond mal être.

Je pense qu’il est important de faire le point sur vous et votre santé mentale. Vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique et de suivre un traitement adapté. Je vous conseille de l’envisager.

Je vous laisse y réfléchir

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10813 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2022

Bonjour ! La dépendance affective est liée à son propre passé émotionnel et sémantique. Qu'est-ce qui fait que tu t'attaches émotionnellement et de manière excessive aux personnes? Il est clair que ton mode de pensée t'entraîne dans ce schéma. Il te faut replonger dans ton enfance pour aller revoir les mémoires sémantiques et émotionnelles qui ont été enregistrés. Ce sont elles qui agissent de manière automatique. Je t'invite à suivre un accompagnement thérapeutique qui permet de transformer ses mémoires et notamment ses blessures émotionnelles, ses injonctions et ses biais cognitifs.. Je suis à ton écoute. Cordialement, Jonathan Desjours-coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

531 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,
La dépendance affective est un système de défense que l'on met en place lorsqu'on a été confronté pendant son enfance à la peur de l'abandon. Celle ci se réactive alors tout au long de la vie dès qu'une situation, une parole, un comportement fait penser à ce que l'on a vécu et on porte alors automatiquement le "masque" que l'on croit nous protéger de l'abandon, sauf que ces comportements sont contre productifs (jalousie, besoin incessant de preuves d'amour, contrôle...) et finissent par au contraire faire fuir.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de vous affranchir de cette dépendance et cela commence par la guérison de l'enfant intérieur pour se poursuivre par l'apprentissage de l'amour de soi. En effet, le dépendant affectif n'est jamais "rassasié" par les efforts de l'être aimé pour le rassurer parce qu'il ne croit pas qu'il puisse être véritablement aimé et choisi. Il a toujours cette croyance que quelqu'un de "mieux" que lui viendra lui ravir la personne aimée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4367 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,
Ton auto analyse est plutôt bonne. Tu sembles porteuse des blessures d'abandon et de rejet,
ce qui induit de fortes dépendances, dont la dépendance affective.

Cette expérience, bien que douloureuse et très inconfortable, est une opportunité pour avoir
pleinement conscience de tes blessures, afin de les traiter; puis les dépasser.

Pour t'en sortir, il va falloir t'engager dans un processus dans lequel l'objectif est de tomber
amoureuse de soi-même.
Parmi mes spécialisations, je guide et encourage toujours de travailler et développer l'estime
de soi, l'amour-propre et la confiance en soi. Un travail de pardon (pardon de soi et pardon des
expériences vécues) sera nécessaire également, pour se libérer des répétitions de schémas.

En bref, c'est pour toi le moment de te recentrer, te concentrer sur toi et ton bien-être sans
dépendre des éléments extérieurs.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2022

Bonjour Alycia
L'insécurité intérieure a pris racine dans votre histoire. Je pense qu'une thérapie vous aidera à reprendre le contrôle de votre vie.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,

Pour commencer, cette relation avec cet homme semble plutôt vous handicaper qu’autre chose. Je vous conseillerai dans un premier temps de régler ce problème et seulement ensuite de traiter vos problèmes d’addiction et de dépendances.
Il me semble difficile de faire cela dans un autre ordre.
Cela va vous paraitre difficile et vous demander un gros effort que de quitter cet homme, c’est pourtant votre salut.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3259 réponses

3193 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2022

Bonjour Alycia,

En effet, vous décrivez un cycle infernal où les dépendance nourrit ses propres causes et se renforce d'elle-même.
Il est évident que la situation actuelle avec votre conjoint et la façon dont vous la vivez alimente votre désespoir et vous fait sombrer.
Je pense que c'est le moment de consulter et de ne plus rester seule avec ce fonctionnement qui vous fait tant souffrir.
Il est urgent de vous mettre ne recherche d'un thérapeute qui saura vous accueillir et vous parler pour vous permettre de commencer à modifier la façon dont vous percevez les choses et vous-même. La solution se trouve en vous pas dans un arrangement meilleur avec votre conjoint.
Je reste à votre écoute avec bienveillance.

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

504 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
ÙDans l immédiat il est difficile de vous donner des conseils qui seront mal intégrés ( douceur et). Car en étant submergée par votre panique il sera difficile de raisonner votre mental. Vous pourriez peut-être partir loin sans téléphone ni connections internet !
Mieux serait de prendre un rendez-vous au plus vite avec un thérapeute de votre choix afin qu il puisse vous aider.
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

953 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2022

Bonjour
dans l'immédiat concentrez vous sur cherchez un.e thérapeute qui vous convient sur place ou par visio pour commencer tout de suite à faire face aux émotions immédiates que vous font mal.

Vous avez vécu l'abandon et le rejet depuis petite donc votre présent est amplifié par ce passé.

Pour le moment pendant que vous cherchez un thérapeute je vous suggère de faire une liste des choses que vous avez besoin de faire pour vous ou des choses que vous avez envie de faire depuis toujours, l'idée c'est de vous recentré sur vous et pas sur l'autre.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

606 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses