Comment ne plus avoir peur d’être maman

Réalisée par VioletteS · 17 avril 2022 Aide psychologique

Il y a quelques années, j’ai fait une ivg… j’en ai énormément souffert, mais je ne pouvais pas accueillir cet enfant … ni la place, ni le temps, ni l’argent, ni le soutien de ma famille et surtout pas prête. Aujourd’hui j’y pense encore il m’arrive d’en pleurer, car j’ai de nouveau cette envie indescriptible d’avoir un enfant mais j’ai peur …peur de ressentir toutes les pensés qu’il y a eu avant de décider de faire l’ivg, j’ai peur d’être de nouveau submergé, j’ai peur de ne pas me sentir à la hauteur, j’ai peur de ne pas en être capable et j’ai peur de cette envie, qui ne rime pas avec être prête mentalement (je suis toujours avec mon compagnon, il m’a accompagné et soutenu depuis le début ) avec toutes ces peurs l’envie d’être maman persiste mais je n’arrive pas à passer au dessus de celles ci

Meilleure réponse 23 AVRIL 2022

Bonjour Violette,
tout d'abord, bravo pour le pas que vous faites envers vous aujourd'hui.

Prendre la décision de subir une IVG, n'est jamais anodin. Même si on a des bonnes raisons pour le faire au moment donné.
Aujourd'hui, vous avez si j'ose dire "la peur d'avoir peur", de vous reconfronter aux pensées, sensations, émotions que vous avez éprouvé dans le passé à travers cette épreuve dont vous avez, à l'évidence, beaucoup souffert.

L'IVG a probablement engendré un trauma, que vous avez besoin de traiter MAINTENANT car cette expérience entrave votre vie dans votre présent. Je vous encourage à aller voir un professionnel formée à la technique de l'EMDR, qui est une méthode reconnue et qui a fait ses preuves dans le traitement des traumas.

Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour,
Une interruption volontaire de grossesse est un événement marquant pour la femme et pour le conjoint. Cet acte entraine généralement des auto accusations avec un fort sentiment de culpabilité qui conduit à des comportements d’auto punition. Même s’il s’agit d’une décision souhaitée, cela peut générer une souffrance lancinante pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’un élément déclencheur la fasse rejaillir. Dans votre cas, cette souffrance semble maintenant occuper une place prépondérante. Voir, vous freiner dans votre accomplissement personnel. A vous lire, le mot récurent dans votre discours est « peur ». Celle-ci prend une place très importante au point d’être quasiment omniprésente. En effet, plusieurs peurs se greffent à celle de la maternité. Mais à quand remonte ce sentiment de peur ? Et qu’est-ce qui fait que l’accès à la maternité vous soit si difficile ? La procréation est inhérente à l’espèce humaine et relève d’un besoin physiologique qui effective devrait être assouvi dans un cadre favorable à l’accueil d’un enfant. Votre choix antérieur est clairement justifié, et votre désir actuel d’enfant normal. Maintenant, il semblerait que vous n’ayez pas fait un travail de deuil suite à la « perte » liée à votre ivg afin de vous aider à accepter cette décision qui semble toujours vous hantée. Une fois cet événement accepté et la culpabilité dédramatisée, peut-être arriverez-vous à vous autoriser à être maman. Un travail orienté sur l’acceptation de votre féminité vous serait bénéfique. Vous avez à chance d’être soutenue par votre conjoint.

Au plaisir de vous aider.
Geneviève Doumbé Maniere
Cabinet de psychologie

Anonyme-400499 Psy sur Cahors

21 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Violette,

vous dites ne pas avoir été soutenue par votre famille lors de votre IVG. Je me pose donc une question : quelle est la nature de vos relations avec votre mère. A-t-elle été présente à d'autres moments de votre vie, les bons comme les plus durs ?
Peut-être avez-vous peur au fond de vous de reproduire certains comportements de votre mère ? Je dis bien peut-être !

Votre IVG a été un traumatisme, on le sent bien. Je trouve que vous avez été courageuse de le faire, et surtout, très mature. Vous saviez à l'époque que ce n'était pas le bon moment, que toutes les conditions pour accueillir correctement un bébé n'étaient pas réunies. Aujourd'hui, vous avez grandi, vous avez probablement évolué dans votre vie, personnelle comme professionnelle, les conditions sont donc bien meilleures.
Malgré tout, vous vous posez beaucoup de questions et c'est bien normal. Avoir un enfant, c'est une grande décision et un grand bouleversement dans la vie. Mais j'ai envie de vous dire de faire confiance à votre instinct, de vous faire confiance, vous êtes capable de le faire, vous êtes capable d'avoir un enfant. Et surtout, vous n'êtes pas seule, votre compagnon est là, et vous allez avancer tous les deux main dans la main, vous soutenir et vous allez y arriver !

Quelques séances avec un psychothérapeute ou un sophrologue pourraient vous aider à lâcher prise et retrouver apaisement et sérénité. C'est tout ce que je vous souhaite.

Bonne continuation

Natacha Ouramdane Psy sur Lanester

20 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
materner est la plus belle chose au monde mais trop y réfléchir peut être
nuisible.
Parlons en !
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Violette,

Merci pour votre message.
Plusieurs choses me viennent à l'esprit en vous lisant. La notion d'être "prête" tout d'abord qui ressemble à des conditions idéales, sur le papier, qu'il faudrait avoir pour s'autoriser à vivre ce qu'on a envie de vivre. On peut ne jamais être prêt à devenir parent si on cherche cette perfection. Ce besoin de perfection s'inscrit dans la lignée d'une illusion de toute puissance : croire qu'on devrait tout pouvoir, être omnipotent et omniscient pour nos enfants, imaginer qu'on devrait être capable de les préserver de toute souffrance, de tout malheur, de tout désagrément, etc.

Je vais vous aider un peu : ça n'est pas possible. Vous ferez des erreurs en tant que maman et c'est tant mieux car nos enfants se construisent sur nos failles. Il n'y a pas de mode d'emploi pour être parent et depuis que le monde est monde, nous faisons tous de notre mieux dans ce domaine et c'est très bien ainsi. Si vous ne laissez pas de place à l'erreur pour vous-même, comment vos enfants pourraient ils en avoir ?

C'est parce que vous avez toutes ces peurs que vous êtes prête en réalité, car elles indiquent que vous aurez le souci de l'autre, l'intention de faire de votre mieux et en posant votre question vous prouvez que vous savez solliciter de l'aide lorsque vous en avez besoin, c'est tout ce qui compte.

Vous avez besoin de relever votre niveau de confiance en vous pour vous apaiser et vous autoriser à construire la vie dont vous rêvez. Vous avez besoin également de faire la paix avec votre passé, de désensibiliser ce souvenir d'IVG, de vous pardonnez peut-être, pour vous sentir plus libre d'avancer sereinement.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous aiderait à vous apaiser et à y voir plus clair sur vos réelles capacités. Il est offert et n'engage à rien et cela pourrait être le point de départ d'une nouvelle vie.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour

Ce que vous avez vécu est un traumatisme qui n a peut être pas été traité. Pour certaines femmes il s'agit d'un véritable deuil et dans ce sens il est nécessaire de passer par différentes étapes pour parvenir à l'acceptation.
Quoiqu'il en soit cette épreuve et cette envie d'être maman réveillent peut être d'autres craintes que vous n'avez pas identifié jusqu'ici
Toutefois devenir maman peut paraître effrayant car il ne s'agit plus que de nous en tant que femme mais nous devenons aussi responsable d un autre. On apprend à lâcher prise, se faire confiance et cela demande aussi de l'indulgence. Rien ni personne n'est parfait.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Violette
Je pense qu'une ou deux séances avec l'un/l'une d'entre nous, en présentiel ou en visio, vous permettraient d'exprimer tout ce qui est en vous, toutes ces peurs non exprimées, qui vous empêchent d'aller de l'avant
Bien à vous
Inès

6316 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour, les séances psychocorporel peuvent vraiment vous aider à avencer. Et ne vous en faites pas c'est tout à fait fréquent ce qu'il vous arrive.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour,

L'invitation est d'aller voir ces peurs, de vous connecter à leur vibration pour les ressentir et libérer ce qui demande à être libérer.
Une autre proposition est d'aller connecter la douleur en lien avec votre ivg pour aller libérer toutes les émotions....Bien sûr tout en étant accompagnée par une personne qui serait vous mettre en confiance :)

On pense qu'il est plus juste de réagir ou de fuir nos peurs, mais la vraie libération, ne consisterai-t-elle pas à aller les visiter, ressentir leur vibration, les reconnaitre pour permettre cette libération tant salvatrice ?

J'accompagne toutes personnes en difficulté, en souffrance qui souhaite comprendre son fonctionnement, libérer ces blessures émotionnelles. Si cela résonne pour vous, n'hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une belle et douce journée.

Corinne Gouvet
Accompagnement de l'Être
Coaching et Soins bio psycho-énergétiques

Anonyme-400265 Psy sur Lyon

27 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Violette,
Il faudrait vous pardonner d'avoir eu recours à cette IVG. Cette culpabilité vous empêche d'avancer. Mais il y a autre chose certainement : ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance peut vous faire vous poser des questions sur votre capacité à devenir une bonne maman.
Il faut vous faire aider pour transmuter ces mémoires négatives.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Violette
je pense que le deuil n'est pas encore fait et il est primordial de faire ce travail avant de retomber enceinte.
L'ivg est une expérience douloureuse, malgré toutes les raisons conscientes que vous évoquez , on a l'impression qu'on a supprimé une vie et on se sent coupable et je sais de quoi je parle, car je l'ai vécu aussi !
c'est pourquoi il est très important de travailler avec un thérapeute qui pourrait vous aider à vous pardonner, à demander pardon aussi à ce petit fœtus qui n'est pas venu au monde pour repartir sur des bases saines et claires.
Toutes ces peurs sont paralysantes et vous empêchent d'avancer , passez à l'action en allant consulter un professionnel , qui pourrait vous aider à traverser ces peurs, à faire le deuil de cet avortement et renouer avec la vie et la joie d'être maman. je reste à votre écoute si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Violette,

De quoi avez-vous peur ? D'être une mauvaise mère ? A quoi cela fait-il écho dans votre histoire et qui vous submerge ? Quelle victoire (revanche ?) cela représenterait-il pour vous d'y parvenir ?

Il me semble que vous gagneriez à questionner votre désir d'être mère en parallèle avec le vécu de votre enfance et votre culture familiale. Il arrive que le désir d'enfanter soit l'expression du besoin de se sentir remplie de quelque chose parce qu'on a du mal à se suffire à soi-même ou que l'on s'ennuie. Tout cela pour dire que vous avez tout à fait raison de vous questionner sur ce sujet tellement important qui consiste à prendre la responsabilité de donner la vie.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Violette
Nos peurs sont de très mauvaises conseillères Elles nous gâchent la vie et peuvent nous empêcher d'aller de l'avant... Mais elles portent cependant un message qu'il faut entendre et qu'il convient de traiter. Dans votre histoire l'IVG a été un traumatisme. Vous avez envie d'être maman, ce désir est très fort, il se lit et je l'entends même !! L'EMDR pourrait vous aider à vous libérer de ce que vous avez vécu et être plus sereine pour envisager d'avoir un bébé.
Cordialement
Marie Françoise Souveton

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre message est un peu confus, mais derrière la peur il y a une notion de danger alors qu'elle est le danger exactement ?
Si votre envie est forte, je vous dirais faite le ! La peur de l'inconnu est normal et votre désire d'être une bonne mère fera de vous une mère en capacité à se remettre en question et puis finalement vous ferrez comme tout le monde, vous apprendrez à être parents toute votre vie alors n'ayez pas peur de faire des erreurs.

Si vous souhaitez en parler je suis à votre disposition,
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Violette,

Être maman, oui, je comprends c’est un grand défi dans la vie d’une femme, mais je vous rassure c’est aussi le plus beau.

Faites vous confiance, quand vous aurez ce beau bébé qui vous regarde dans les yeux et vous aime de façon inconditionnelle, vous allez être la plus heureuse des mamans. Laissez donc les injonctions où elles sont et soyez vous même, sincère tout simplement.

Si vous avez besoin d’aide pour faire le deuil de cette ivg, je peux vous accompagner.

Je vous laisse y réfléchir, consulter mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez.

À très bientôt
Bien à vous
Marjorie Lugari