Comment passez à autre chose ?

Réalisée par Goûtfraise · 12 mai 2021 Aide psychologique

Coucou
Alors y’a pas longtemps j’ai rencontré une fille (je suis aussi une fille) 5 mois déjà et c’était ma première relation homosexuelle on s’est jamais mis en couple parce que pour elle « il faut plus du temps »(elle est homosexuelle affirmée)
Donc c’était pris de tête sur prise de tête j’ai même tenté des relations en parallèle pour l’oublier aide rien elle était toujours là
Je me sentais vraiment pas bien traiter dans cette « relation » mais je n’arrivais pas à m’en séparer
Récemment je penser que c’était bien partir pour que ça marche nous deux mais elle m’a appris qu’elle a eu des rapports avec une fille sans avoir de sentiments pour elle (je venais de lui dire que je l’aime) du coup j’ai mis fin à tout
Mais j’ai pas envie de replonger et repartir vers elle
Je me sens mal ... j’aimerais e sentir mieux et avancer ...

Meilleure réponse 13 MAI 2021

Bonjour,
Cette fille vous reflète, comme un miroir, ce que vous êtes : une personne en besoin affectif intense. De son côté, vous lui avez aussi reflété ce qu'elle est, c'est à dire une personne qui a plutôt peur de s'engager dans des relations sérieuses.
Vous ne pouvez pas la forcer, certes, mais en revanche, vous pouvez travailler sur vous pour apprendre à vous connaître, guérir vos blessures d'origine.
N'hésitez pas à vous faire aider pour cela.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 MAI 2021

Bonjour
Merci de votre confiance. Vous avez réussi à arrêter cette relation, c'est donc que vous avez de la force.
Il n'est pas anormal que vous vous sentiez mal, une rupture est un passage douloureux, même si c'est vous qui y avez mis fin. Vous lui aviez ouvert votre cœur, et vous êtes à vif. Le temps adoucira votre douleur.
Par contre, ce qui est vraiment important c'est d'utiliser cette période pour exprimer votre douleur, et explorer vos relations avec les figures essentielles (souvent les parents) de votre passé. Inévitablement on est attiré par des relations amoureuses où se répètent les mêmes fonctionnements. Les blessures de l'enfance cherchent à être guéries dans les relations affectives du présent.
Vous avez dû faire "avec", mais ces blessures une fois guéries avec l'aide de la thérapie, vous allez être amenée à être dans des relations amoureuses qualitatives.

6316 réponses

13 MAI 2021

Bonjour,

Ce que vous vivez est probablement lié à un besoin de "fusion", c'est à dire l'envie de ne faire qu'un avec l'Autre, de voir l'Autre vous "compléter" comme si elle pouvait vous nourrir et combler ce qui vous manque à l'intérieur (sécurité affective, confiance en soi, amour, etc). Vous me direz si cela vous parle ou non.

Quand on pense avoir trouvé la "bonne personne", même si la relation n'est pas équilibrée, on peut ressentir comme un besoin de l'Autre. Ce n'est pas de l'Amour car on ne se sent pas totalement libre là-dedans, mais c'est plus fort que nous. Car si l'Autre n'était plus là, le vide et l'absence seraient insupportables.

Les inconscients se répondent, sans qu'on s'en rendent compte. Il est possible que vos attentes inconscientes dans cette relation aient pesées sur elle et qu'elle ait adopté un comportement d'évitement pour se préserver. Plus vous sentez qu'elle vous échappe et plus vos attentes sont fortes. Plus vos attentes sont fortes, plus la pression que cela représente pour elle la fait s'éloigner.

Pour illustrer cela, je trouve éclairant qu'après que vous ayez dit que vous l'aimiez, elle vous dise avoir eu des rapports avec une autre fille. Comme si votre amour était trop lourd à porter, elle vous dit qu'elle ne peut pas, elle vous indique qu'elle n'est pas fiable, elle vous fait souffrir peut-être pour vous faire comprendre que c'est trop. Elle vous a dit au début de la relation que c'était "trop tôt". Tout ce qui s'est joué entre vous s'est joué à des niveaux inconscients, au delà des mots.

Vous pourriez gagner beaucoup à vous faire accompagner pour apprendre à vous connaître, comprendre ce que l'Autre représente pour vous et ce que vous en attendez, comprendre peut-être ce qu'il y a dans la solitude qui vous fait peur, renforcer votre confiance en vous, tout cela pour éviter de reproduire un schéma et être plus libre dans vos relations.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Sentez-vous à l'aise de m'écrire ou de m'appeler pour échanger.

Courage à vous

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 MAI 2021

Bonjour Goûtfraise,

Merci pour votre témoignage.
Vous le dites très clairement, quelque-chose de plus fort que vous, vous poussait à continuer à vous impliquer dans cette relation.
Quels mauvais traitements avez-vous déjà connu dans votre vie ?
Savez-vous ce que vous avez rejoué?

Cela est très violent de confier ses émotions et de recevoir un témoignage d'angoisse de la part de celle que vous aimez.
Il est important pour vous de comprendre ce qui vous anime dans cette relation et ce que vous allez y chercher malgré vous.
Nous parlons bien de pulsion, bien loin de notre raison.
La maîtrise de nos pulsions s'acquiert en travaillant sur soi régulièrement et de manière approfondie afin de comprendre qui nous sommes réellement. Alors, nous libérons nos émotions, nos blessures et nos souffrances pour choisir et non plus subir.

Avec mon soutien.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 MAI 2021

Bonjour Goût fraise,

Bien évidemment que vous pouvez passer à autre chose, l'important serait de comprendre ce qui s'est joué entre vous et ce qui fait que vos sentiments sont nés, afin de régler définitivement cette relation et de tourner la page. En bref, on en parle une fois pour toute, on règle ce qui nous lie avec cet autre et on passe à autre chose sereinement. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Praticienne en psychothérapie et psychanalyste

5591 réponses

12 MAI 2021

Bonjour et merci pour votre témoignage

A la lecture de votre message, j'ai l'impression que vous ne vous êtes pas sentie " respectée " dans vos rapports à cette fille.

Le fait que vous lui ayez ouvert votre cœur et qu'elle vous dise cela, est venu accentuer votre mal-être dans cette situation

Il serait intéressant de comprendre les raisons qui font que vous ne parvenez pas à aller de l'avant et qu'est ce que cette relation homosexuelle est venue réveiller en vous .

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon