Comment quitter sa famille

Réalisée par Elodie · 7 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour je part dans 2 mois à la fac à 1h de chez mes parents et j'angoisse beaucoup, je pleure la nuit... et j'ai peur de ne pas réussir à faire ma vie sans eux à mes côtés. De plus je suis entre l'envie de partir apprendre et le fait de rester avec mes parents pour toujours. Je ne sais pas quoi faire.

Meilleure réponse 9 JUIN 2022

Bonsoir Elodie,

Et pourtant c'est la chance de votre vie. Vous quittez le milieu familial et vous commencer une vie qui progressivement va vous amener à créer votre propre univers familial à vous.
C'est une étape qui peut être angoissante car c'est un saut vers l'inconnu. Toutefois cette étape est largement souhaitable car elle va vous permettre de meubler, construire votre propre solitude. Cette solitude est la marque du passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

20 JUIN 2022

Bonjour
vous traversez une période délicate qui est normale quand l'approche de la vie d'adulte se fait sentir. Cependant je vous suggère de prendre soin de cette période pour vous sentir suffisamment sécurisée afin de prendre (progressivement ) votre autonomie.
Peut-être des lectures sur la théorie de l'attachement vous aideraient ?
Bien à vous,

Stéphane Béraut Psy sur Redon

21 réponses

14 JUIN 2022

Bonsoir. Vous pouvez me contacter, j'accompagne depuis plusieurs mois des étudiants et je connais bien le sujet de votre désarroi. L'angoisse de séparation est une piste à explorer.
Cordialement
Sandra Dufour psychologue

Sandra Dufour Psy sur Wasquehal

16 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Elodie,
Vous vous apprêtez à vivre un moment important de votre vie. J'entends le tiraillement entre l'envie de prendre votr envol, et celle de rester auprès de vos parents, et que cela vous rend très triste. Je suis touchée par le fait que ce départ vous angoisse. Je pourrais vous aider à y voir plus clair, si vous le souhaitez.
Je suis à votre écoute,
Magali Domergue
Psychopraticienne et Gestalt Thérapeute

Magali Domergue Psy sur Moissy-Cramayel

18 réponses

14 JUIN 2022

Bonjoue Elodie , essaie d'écouter les différentes parts de toi qui s'expriment.
Une part " Adulte émergente" , qui va s ouvrir à un autre univers, va faire plein de nouvelles rencontres, qui va s 'autonomiser
Une part " Enfant" , qui serait ici l'Enfant Apeurée " .
Parles intérieurement à cette enfant qui vit en toi, et te communique ses angoisses. Imagines toi lui parler, la prendre contre toi.
Parles à ton Enfant Intéreur, et permet l'envol de la jeune adulte libre qui émerge

Fais toi aider au besoin

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour,
Commencer la fac est une grosse étape dans votre route vers l'âge adulte. Il est tout à fait normal d'avoir peur, car vous allez commencer quelque-chose d'entièrement nouveau pour vous. L'inconnu impressionne très souvent.
Cependant, rassurez-vous! Déjà, vous n'êtes qu'à 1h de chez vos parents. Cela veut dire que si vous en avez envie, vous pourrez revenir les voir chaque week-end (voire même en semaine si vous êtes dans le besoin).
De plus, ce n'est pas parceque vous êtes loin d'eux qu'ils vont vous oublier. Il vous est possible de les appeler chaque jour, au départ, si vous avez besoin d'être rassurée. Le changement fait peur, mais ils seront toujours là pour vous aider dans votre nouvelle vie.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Elodie
C'est un passage important et souvent éprouvant que de partir de chez ses parents, surtout si vous avez été heureuse chez eux.
Quelques séances vont vous aider à passer ce cap en douceur.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Elodie,
Pouvez -vous observer autour de vous, dans la nature, les plantes, les animaux, les êtres humains qui ont réussi leur vie et vous font envie ...quelle est la loi ? quel est le mouvement naturel ? Les oisillons ne quittent -ils pas le nid ? Les graines de fleurs ne sont elles pas emportées au loin par le vent pour ensemencer toute la prairie ? L'autonomie des enfants n'est- elle pas le résultat d'une éducation bien menée ?
Faites -vous accompagner pour vous aider à aller dans le sens du courant : votre désir d'apprendre et de faire de nouvelles expériences. Vous pourrez revenir voir régulièrement vos parents et leur partager votre bonheur.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour

C'est une période de changement qui se dessine et qui semble effectivement générer de l'angoisse. Avez vous déjà été confrontée à ces réactions? Que redoutez vous en n'ayant pas vos parents à vos côtés? Quand vous dites "j'ai peur de ne pas réussir" de quoi s'agit il?
Vos parents vous soutiennent ils dans cette décision?
C'est une belle étape pour continuer de vous émanciper et soyez fière de l'entreprendre et même si vous vous sentez fragilisée, vous ressortirez grandie de cette expérience.

Praticienne de la thérapie intégrative, je dispose d'outils pour favoriser le mieux être et faciliter l'exploration de vos ressources.
Mon écoute et ma bienveillance vous garantiront un cadre sécure pour cheminer en douceur.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. Selon les besoins, la thérapie ou le coaching pourrait être préconisé. Nous pouvons en échanger ensemble si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Elodie,
Vous avez dû grandir avec la peur de l'abandon, ce serait la raison pour laquelle vous avez du mal à couper le cordon. Il est possible aussi que vos parents vous aient transmis leurs propres angoisses, à l'idée de vous voir prendre votre envol.
Vous pouvez calmer votre mental en vous répétant tous les jours les avantages que vous trouverez à faire vos études : apprentissage intéressant, nouvelles connaissances, sorties, découverte de votre environnement, liberté de vous organiser etc... De plus, vous allez certainement revenir chez vos parents tous les weekend et pendant les vacances, vous pourrez communiquer chaque soir en visioconférence : vous serez occupée et vous verrez que la semaine passera vite.
Cela ne vous dispensera pas de faire un travail de fond sur vous car cette peur vous a peut-être rendue dépendance affective et cela risque de vous poser problème dans vos futures relations sentimentales.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour, cela peut être engoissant en effet. Mais, il est important pour votre vie que vous puissiez faire les choses par vous même. Aussi, vous pouvez vous dire que c'est une experience et que si vous ne l'avez pas encore vécu vous ne pouvez pas dire j'ai aimer ou j'ai pas aimer. Lorsque vous serez là-bas sans apriori voyez si cela vous convient ou pas. Rappelez vous que dans la vie rien n'est permenant, même pas la présence de nos parents qui nous aiment inconditionnellement.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Élodie,
La peur de l’inconnu et puis la peur de la séparation et puis celle de se sentir démunie ou seule …. Vous vivez dans l’attente d’un événement d’un départ et l’attente c est souvent difficile angoissant car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.
L’attachement familial est pour vous en ce moment un repère et le restera ce sera votre socle qui vous permettra de gérer votre quotidien de jeune étudiante. Avez vous déjà évoqué vos peurs et votre tristesse à vos parents?
Bien sûr qu’il vous faut aller de l’avant mais vous avez bien raison de vouloir parler avec un thérapeute pour comprendre vos peurs vos craintes les mettre à distance un peu et gérer en confiance les aléas de cette nouvelles vie.
Faites vous confiance, c est facile à dire et je pense que de consulter vous aidera pour le présent et l’avenir.
Bravo pour votre mot vous êtes touchante et vraie.
Je vous laisse choisir et suis à votre disposition.
Bien attentivement
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Elodie,

Je comprends tout à fait la difficulté. c'est comme deux voies à l'intérieure : l'une souhaite rester, l'autre souhaite aller à la fac pour préparer sa vie.
Il est essentiel que vous trouviez un professionnel qui vous permette de laisser s'exprimer ces deux voies. En effet, cela vous permettra d'en comprendre leur message, les enjeux, les éventuelles blocages, et aussi les ressources et les solutions.

Je pratique régulièrement les états élargies de conscience, comme thérapie transpersonnelle, et cela peut être très aidant. Toutes vos émotions et vos ressentis sont justes, et à votre service, reste à les entendre ;-)

Nous pouvons échanger par téléphone, sans engagement, si cela peut aider à mieux comprendre mon accompagnement.

Très belle journée
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Elodie,
il y a une rupture qui va s'engager et une période nouvelle pour vous.
Nous pouvons faire en sorte de gérer cette inconnue, cette anxiété et retrouver plus de sérénité face à vos choix, envies et attentes, tout en préservant ce qui vous stabilise.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Élodie,
Votre situation soulève plusieurs questions :

Avez-vous vécu des expériences sans vos parents et plutôt avec des amis?

Avez-vous des amis qui partent faire leurs études dans la même ville que vous ?

Est-il nécessaire de rester sur place plutôt que de rentrer le soir en attendant de travailler cette question d’autonomie ?

En avez-vous parlé avec vos parents ?

En tous cas il est parfois effrayant d’être face à l’inconnu qui peut également être l’occasion de découvrir plein de belles choses et de vivre de grands moments, c’est le propre des études, tout en sachant se protéger en s’entourant de personnes bienveillantes.

Prenez le temps de réfléchir à votre organisation et à la question de votre autonomie dans votre vie future.

Bon courage

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Elodie, aujourd’hui sentir ce sentiment anxieux en vous est signe que quelque chose d’important, de nouveau et d’inconnu se présente à vous et cela vous inquiète. Démarrer une nouvelle étape importante dans sa vie ce n’est pas rien. Comme vous l’indiquez, la fac est à une heure de chez vos parents. À tout moment, vous pourrez les retrouver pour vous ressourcer lorsque cela se fera sentir en vous. Vous pourrez ainsi continuer à cheminer et à grandir en poursuivant vos études et être rassurer. Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner pour démarrer cette nouvelle étape en douceur.
Cordialement
Samia Barriot

Samia Barriot Psy sur Annemasse

6 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Elodie,

Vous avez l’appréhension de vous éloigner ainsi du domicile familial, car c’est là que ses situe votre histoire et vous vous y sentez sécurisée. Je comprends bien, mais aujourd’hui, il est temps d’apprendre à voler de vos propres ailes et de débuter votre vie d’adulte.

Je sais que c’est impressionnant et que cela paraît impossible, trouvez en vous le courage de passer ce cap grâce à l’amour et la confiance que vos parents ont forgé en vous. Êtes vous déjà partie de chez vous? Comptez vous cet été partir en vacances avec des amis? Je vous conseille de vous éloigner du domicile familial et d’y revenir sereinement sachant qu’ils vous y attendront.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Elodie,
Il y a des nouveaux chapitres d'une vie qui sont si difficiles à entamer. Sans doute, une part de vous même sait raisonnablement qu'il est dans l'ordre des choses de s'éloigner de sa famille pour continuer à grandir, mais une autre partie de vous même ne s'y résout pas et le vit comme un obstacle effrayant. En affrontant peu à peu cette peur, vous pouvez trouver de nouvelles ressources et en sortir grandie. Vous avez le droit de vous faire aider pour cela. Je serai ravi de vous en dire un peu plus de vive voix.
Bien à vous
Sébastien MOTECHIC

Sébastien Motechic Psy sur Saint-Germain-en-Laye

19 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour, je peux t'aider à trouver les ressources en toi pour cette épreuve et à comprendre pourquoi cette sensation de peur de l'abandon, de rejet.

Hésite pas à me contacter si tu souhaites en parler,

Bien à toi,

Sarah AL SHAKURA
Thérapie Brèves - Hypnose x Magnétisme
Sessions en visio x présentiel

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Pas de panique, la fac c'est dans 4 - mois environ, rien ne sert d'avoir peur avant que cela arrive. De plus 1 h de chez vos parents, dans le pire des cas il sera possible d'aller les voir en soirée, le week-end.
Partir de chez ses parents ne veut pas dire ne plus avoir de parents. (ou qu'ils ne vous aime plus !) La vie vous veut du bien elle vous ouvre des portes afin que vous puissiez apprendre, et par la même occasion éclairer vos parents sur d'autres connaissances qui leur permettront de grandir également. Vos parents ont besoin de vous, toutefois vous les aiderez en leur montrant que grâce à leur éducation vous allez de l'avant. Que grâce à leur enseignement, vous ne les quittez pas, vous volez !
Vous les remerciez en prenant votre indépendance..
Imaginez un oisillons qui ne veut pas voler car il souhaite rester dans son nid bien au chaud, la mère va le laisser seul au bout d'un moment car le court de sa vie doit continuer . Elle ne sera pas triste, mais elle aura dépenser beaucoup d'énergie afin que son oisillon vive avec ses propres ailes.
Ne vous sentez pas coupable de partir. Soyez plutôt dans la gratitude envers vous-même, et envers vos parents. Car vous êtes sur le bon chemin.
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses qui vous aideront à vivre dans l'épanouissement.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON,

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine