Comment réconforté quelqun qu on aime qui est triste ?

Réalisée par kk · 27 juin 2022 Aide psychologique

Je pense avoir blesser quelqun que je j'aime et j'aimerais savoir comment faire pour réconforté cette personne

Meilleure réponse 30 JUIN 2022

Bonjour,

Si vous le croyez vraiment vous pouvez simplement vous excuser. Mais n'en faite pas trop. Une seule fois suffit. Vous ne savez pas forcément quel problématique il peut y avoir derrière.

Vous vous excusez et vous arrêtez de culpabiliser. Il n'y a pas lieu de chercher à réconforter.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour,

Dans ce genre de situation, communiquer avec l'autre personne est de la plus grande importance. Il serait intéressant que vous alliez voir votre ami et que vous exprimiez ce que vous ressentez : vous avez peur de l'avoir blessé, vous aimeriez l'aider, vous aimeriez savoir ce qu'il/elle en pense.. L'important est d'exprimer votre ressenti et d'être à l'écoute du ressenti de votre ami.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

271 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour.

Vous pouvez dans un premier temps lui proposer d'échanger sur ce que ça vous fait à vous d'avoir le sentiment de l'avoir blessé ou bien d'essayer de mettre des mots sur ce que vous pensez que cette personne ressent.

Que représente cette personne pour vous ? Qu'est-ce qui vous touche dans le fait de la voir blessée ?

Ne forcez rien, proposez lui votre écoute et votre présence et laissez la revenir à son rythme.

Il est surtout important de ne pas chercher à nier, à minimiser ou à rationaliser ses émotions mais au contraire de leur laisser de la place, de lui laisser les vivre. Pour que ça puisse évoluer vers quelque chose de plus doux.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
De la façon la plus simple : dites lui que vous avez conscience de l'avoir blessé et que vous le regrettez. Si c'est difficile de le dire, écrivez le !
Après, vos paroles ou comportements ont dû réactiver chez cette personne des blessures anciennes (enfance) : sans doute aurait-elle besoin d'en prendre conscience et de se faire accompagner pour les guérir.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Dans un premier temps vous pouvez déjà lui demander si le ressenti que vous avez de l’avoir blessé est exact ou pas. Il est important de garder à l’esprit que la vision ou l’impression que l’on peut avoir de certaines choses n’est pas forcément partagé. Le faite que vous lui partagiez votre crainte d’avoir blessé cette personne montrera d’emblée votre attention pour elle. Et cela est déjà quelque chose de réconfortant.
Si effectivement vous l’avez blessé, encouragez la à lui faire part de son ressenti et partagez lui le vôtre. Naturellement, faites lui également part de vos excuses.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour ! Il n'y a pas grand-chose mis à part vous excuser d'avoir heurté sa sensibilité. Chaque personne est le reflet de nos propres ressentis. Donc une personne qui se sent fragile et insécurité, ressentira ses émotions avec de nombreuses personnes et de nombreuses situations. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours-coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour

Plusieurs questions me viennent:
- qu'est ce qui vous permet de dire que cette personne est triste? l'a t-elle exprimé? (attention à ne pas supposer et rentrer dans l'interprétation)
- avez vous intentionnellement blessé cette personne?
- qu'est ce qui vous a activité (peur, blessure) qui aurait pu engendrer cette réaction de votre part?
- quelle est votre attente à l'idée de réconforter cette personne (réduire votre culpabilité, "sauver" cette personne,...)?

Quoiqu'il en soit, je vous invite à vous exprimer en toute bienveillance pour favoriser l'apaisement et éventuellement vous excuser.
Offrez lui la possibilité de prendre le temps pour s'apaiser avant de reparler de cet échange ou lui indiquer que vous aimeriez pouvoir revenir sur ce qu'il s'est passé en douceur.

Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour Kk
Le mieux est de vous excuser et de lui expliquer pourquoi vous l'avez blessé.
Si c'est une personne amie, alors n'ayez crainte, la relation ne va pas s'arrêter.
Cela arrive dans les amitiés et l'amour aussi
Cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
Si vous pensez avoir blessé quelque que vous aimez, et bien revenez vers lui en vous excusant d'avoir été aussi directe, oui lui demandez si vos mots l'ont blessé et que ce n'était pas votre intention... Si c'est vraiment de cela qu'il s'agit.

Je ne vois pas où est le problème ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,

Vous pouvez lui montrer votre affection par le biais de petites attentions et par votre présence.

Vous pouvez aussi vous excuser

Excellente continuation
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour, je peux vous conseiller en premier lieu d'avoir une discussion avec cette personne afin de savoir ce qui l'a blessé et ensuite de expliquer les raisons pour lesquelles vous avez eu ces paroles. Remettez tout cela dans le contexte, peut-être a t elle mal interprété ce que vous vouliez lui exprimer.
Belle journée.
Alexandra Sion

Alexandra Sion Psy sur Aire-sur-l'Adour

17 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour kk
Quelle jolie idée que de vouloir réparer et panser une blessure dont vous croyez être l’auteur.
Le mieux est d’en parler en choisissant vos mots et en restant ouvert et dans l’acceptation humble de la réponse ou de la non réponse ce qui peut être dur.
Si c’est une blessure exceptionnelle la réparation est probable avec ou sans délai.
Si c’est une blessure qui vient s’ajouter a d’autres , il y aurait probablement d’autres choses à faire .
Bien cordialement
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,

déjà verifier directement avec la personne si se sent
effectivement blessé par vos mots est le première pas. En suite, selon ce qu'il vous répond vous pouvez vous expliquer et si nécessaire le réconforter

Je suis à votre écoute si vous avez besoin d'en discuter plus.

Bon courage
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris