Comment savoir si je veux toujours un enfant ?

Réalisée par Anonyme23 · 29 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis perdue, je ne sais plus si je veux réellement un enfant pour moi-même ou si c'est pour faire plaisir aux autres. Je vais devoir avoir recours à un parcours PMA et cela me rebute complètement. Je ne sais plus ce que je veux mais j'ai peur de regretter également. Comment me retrouver et retrouver cette réponse ?

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonjour

Vous êtes face à un choix complexe en effet. Prendre la décision de ce parcours difficile demande de bien peser les choses et de mettre du sens dans cette action si elle doit avoir lieu.
Il n'est pas possible de répondre à votre place biensur. Par contre, je peux vous guider pour aller comprendre les différents enjeux, écouter les émotions et pensées qui y sont associées et vous aider à clarifier les choses.
La gestalt-thérapie aide à exprimer ce que l'on ressent, comme un indicateur de sens. Ainsi nous comprenons mieux notre façon de fonctionner, nos mécanismes intérieurs et nous sommes plus aptes à nous proposer autre chose que le mécanisme habituel.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette période délicate.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Il faut devenir celle que vous êtes vraiment face à cette question et ne voire que par vous même. Si vous allez faire une parcours PMA c'est que peut-être la volonté était là et que le faite de cette étape vous freine par peur ou alors effectivement vous n'en avez tout simplement pas envie mais cette décision se discute car faire un enfant est propre à chacun et ne doit pas effectivement être juste le reflet narcissique d'une société. Le faite d'être déjà en accord avec vous-même peut vous ammener à prendre le bonne décision. Voyez si vous avez un peu le temps de travailler sur vous et suivez le cours des choses après. Je reste à votre disposition pour vous faire avançer .

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous faites bien de vous poser la question : est-ce une nécessité pour vous ou est-ce un besoin de "faire comme tout le monde" ?
Vous devriez en parler à un professionnel qui vous aidera à faire le tri entre ce que vous voulez vraiment pour vous et ce que vous faites sous le regard des autres. Vous avez le droit et la possibilité d'être vous même indépendamment du regard des autres.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,
Je vous invite à faire cet exercice.
Allongez vous au calme et après quelques profondes respirations, visualisez, tour à tour ces deux situations : imaginez vous d'abord sans enfant, voyez la situation concrètement, ce que vous ferez, vivrez au quotidien, ressentez les avantages , tout ce que vous pourrez faire sans les contraintes de la maternité (être libre d'organiser votre temps, de profiter de la vie à deux, de sortir etc...). Observez vos ressentis.
Ensuite, visualisez l'autre situation : imaginez ce que vous feriez avec un enfant : tendresse, jeux, etc...imaginez sa chambre, les goûters d'anniversaire, les Noëls etc... Observez bien aussi vos sensations.
Dans laquelle de ces deux situations vous sentez vous le mieux ? la réponse est en effet dans votre cœur, pas dans votre tête. Il se peut qu'actuellement, vous essayiez de prendre une décision rationnelle, avec votre mental, alimenté par vos peurs : peur de décevoir par exemple, de ne pas être comme tout le monde ou peur de ne pas être un bon parent etc...
Peut-être auriez vous besoin de vous faire aider pour clarifier cela ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends votre questionnement sur un sujet aussi important qu'avoir un enfant. Avant toute chose, votre bien-être et votre épanouissement doivent primer sur ce que pensent les autres.

Plusieurs piste s offre à vous,

- Une psychothérapie pourrait vous aider à identifier vos vrai désirs profonds, en dehors des pressions extérieures.

- L'hypnose est effectivement une excellente approche pour analyser votre rapport à la maternité de manière sereine. Un.e praticien.ne certifié.e pourra vous accompagner.

- Prendre votre temps pour mûrir votre décision, sans vous mettre la pression, est nécessaire avant d'entamer un long parcours de PMA.

- Consulter des femmes ayant vécu cela pourrait vous rassurer sur le processus et vous sentirez moins seule.

- Focalisez-vous sur votre épanouissement personnel en dehors du projet parental, pour ne pas en faire une nécessité.

Quelle que soit votre décision finale, prenez soin de vous et écoutez-vous avant toute chose. Votre bonheur vaut bien quelques mois supplémentaires de réflexion. N'hésitez pas si vous avez besoin d'en parler davantage.
Excellente journée !

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
Spécialisé en périnatalité
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci de votre confiance.
Je n'ai malheureusement pas assez d'éléments pour vous aider mais sachez que si vous le souhaitez un thérapeute peut tout à fait vous aidez dans ce choix difficile.
Votre questionnement est bien normal, vous aviez une idée de la maternité et celle ci est remise en cause puisque vous avez appris que cela ne serait possible que par la PMA.
C'est une toute autre démarche et vos craintes sont naturels !

Je reste à votre disposition, même en visio si besoin,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Tout d'abord je voudrais vous dire que votre questionnement me touche, je ressens que vous êtes perdue et que vous avez besoin d'y voir plus clair dans cette décision essentielle dans la vie d'une femme : l'envie d'être mère.
Vous ne parlez pas de votre vie actuelle, vous ne savez pas si vous voulez un enfant pour vous-même ou pour faire plaisir aux autres.
J'ai besoin, pour vous aider, d'avoir plus d'éléments concrets.
Je reste à votre écoute
Isabelle Safré
Psychopraticienne Gestalt
Séances en ligne ou en cabinet, à Sceaux (Hauts de seine)

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
La question que vous vous posez est une question existentielle. Pour que vous puissiez y répondre, je vous invite à entamer une psychothérapie pour mieux vous connaître, et vous retrouver comme vous dites, même si le chemin peut être long et tortueux. Personnellement, je trouve votre questionnement extrêmement adulte, responsable et légitime.
Bonne chance à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes