Comment savoir si on est plutôt cerveau droit ou gauche ?

Réalisée par Emeline · 24 févr. 2016 Psychothérapie

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2016

Bonjour Emeline,
J'ai envie de dire que la plupart des personnes fonctionnent beaucoup trop avec leur cerveau gauche.

Si vous posez la question, c'est que vous connaissez le fonctionnement de ces 2 hémisphères du cerveau ?

Chacun a leur fonction et l'important c'est justement la communication entre ces 2 hémisphères, dans le cas contraire, soit on est trop dans la rigidité de la pensée, c'est à dire dans l'analyse, le raisonnement; la logique (cerveau gauche) soit trop dans l'émotionnel,... (cerveau droit).

Quel est le but de votre question exactement ?

Cordialement

5290 réponses

25 FÉVR. 2016

Bonjour Emeline,

Au dela des mots et de leur définition qui varient en fonction de la réalité des personnes (apprentissages, expériences...), les neurosciences cartographient de plus en plus précisément le fonctionnement du cerveau. Intuitif ou rationnel (encore une fois ce ne sont que des mots), les 2 fonctionnements sont complémentaires, il est impossible de dire que l'un est mieux que l'autre... Il est par contre possible de travailler pour améliorer les différents types de fonctionnements.
N'hésitez pas à vous documenter sur internet sur les différentes sortes d'intelligences par exemple.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

25 FÉVR. 2016

Bonjour Emeline,

Pour répondre le plus précisément possible à votre question, sachez que nous utilisons tous les deux côtés de notre cerveau, tantôt l'un plus que l'autre et inversement. En fait la question à se poser est "où se place le curseur de gauche à droite ?"
Il existe de nombreux tests plus ou moins sérieux sur internet ou dans des livres traitants du sujet, mais une première analyse rapide de votre personnalité vous permettra de savoir si vous êtes cerveau gauche ou cerveau droit.

Gauche :
Logique, mathématique, analyse, science, travail linéaire etc...

Droit :
Travail holistique, émotions, créativité, art et musique, intuition, croyance etc...

Cordialement

Pascal Hamoneau Psy sur Annecy

10 réponses

24 FÉVR. 2016

A l'attention de Mme LE MOULLEC,
Je pense qu'en votre qualité de psychothérapeute, en approche neurocognitive et comportementale, vous connaissez le principe et le fonctionnement de l'hémisphère droit et gauche.

Donc votre réponse à Emiline me laisse perplexe...

Cordialement

5290 réponses

24 FÉVR. 2016

Cerveau droit ou cerveau gauche? avons nous 2 cerveaux? et pourquoi 2 et pas 4?

Devons nous être réduits à être l'un ou l'autre? Et pourquoi pas tous à la fois? privilégiant l'un ou l'autre , ou les deux, tout ne dépend il pas de notre faculté d'adaptation à notre environnement?

Tout est -il figé jusqu'à la fin des temps?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper