Comment se comporter avec une personnalité évitante
Bonjour,
je fréquente depuis 1 an 1/2 un homme à la personnalité évitante.
J'ai mis un certain temps à le comprendre, il a fallut 2 "fuites" de sa part, sans la moindre explication qui ont duré respectivement 3 mois et 4 mois.
Je n'ai pas de doutes quant aux sentiments qu'il me porte, je connais une petite partie de son passé (enfance/adolescence) qui explique la construction de la personnalité évitante.
Son divorce il y a 8 ans a renforcé sont comportement évitant et pour lui aimer = souffrir.
Il pense qu'enfance et divorce l'ont "forgé" et n'a pas conscience d'avoir construit cette personnalité.
Je pense avoir la juste posture avec lui, mais on se voit très peu, beaucoup de sms, parfois toute la journée et parfois bonjour et bonne nuit uniquement.
Je voudrais l'aider à s'ouvrir, a retrouver des émotions, mais sans se voir c'est compliqué.
Je ne souffre pas de cette situation, je ne suis pas dans la dépendance affective, mais je ne sais pas comment lui faire part de certains ressentis (besoin de sa présence, besoin d'échanges, de partage ...) sans le ramener directement dans le schéma "je suis nul, je ne la rend pas heureuse".
J'ai juste besoin de conseils pour lui redonner confiance, en lui, en l'amour. Je sais qu'il faut être patiente, comme avec un animal blessé, maltraité, je suis à son écoute, rassurante, présente autant que possible.
Je suis preneuse de tout conseil et pour ceux qui seraient tentés de dire que je ne suis pas professionnelle, que je me permet de poser un diagnostic, je dirai qu'avant de venir m'exprimer ici, je me suis documentée sur la question, auprès de personnes bien plus qualifiées que moi.
Merci de vos réponses, sans jugement.